M au quotidien

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
kt1stp0
Voiture(s) : 924

Re: M au quotidien

Message par kt1stp0 »

:lol:
sympa les photos. merci :cheers:

mais légalement ça donne quoi un porte vélo maison...si la voiture te suivant te rentre dedans...
nekhbet
Voiture(s) : Tvr 3000m - cerbera - classic mini - classic bmw

Message par nekhbet »

Pour ma part j'y ai déjà pensé aussi, mais je n'ai pas poussé la recherche plus loin mais je voyais plus un porte bagages type triumph à ventouse posé sur la carreau arriere.
Rouler, rouler, juste rouler et profiter...

http://www.blackracing.net
kt1stp0

Message par kt1stp0 »

mais ça serait pour un gros vélo donc plus de 20kg sur le hayon...risqué?
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

Hello,
je ne perds pas de vue le forum, mais j'ai peu de temps à y consacrer pour le moment, j'ai été beaucoup absent :cry:
en plus je dois vous raconter une terrible histoire qui a failli mal finir qui m'est arrivée cet été...
Je vais quand même me fendre d'un petit commentaire au passage :D
Pour le manuel des pièces, le voici sur le net , le livret de ma M est strictement le même que celui posté çi dessus...

quelques liens intéressants :
http://tvr.m-fix.co.uk/partssource.htm
http://www.olenik.com/tvr/catalog.pl?page=index

pour ce qui est de rouler en M tous les jours, j'ai un excellent amis qui l'a fait pendant 21ans avec la même Taimar!!!!, c'était son seul véhicule et ses trajets était principalement urbains dans Bruxelles pour ceux qui connaissent, donc question fiabilité il n'y a pas de problème si...
on prévoit en vrac:
- un deux ou trois ventillos électriques type Kenlow de préférence en aspiration derrière le radiateur pour les bouchons en été...
- un allumage électronique type Luminition ou Bosch....
- des pneus hiver en hiver :lol:
- des étriers de frein à quatre pistons devant (kit facile à placer sans modif.), les tambours arrières font très bien leur boulot et sont largement suffisants pour ce qu'on leur demande même sur circuit....

les problèmes électriques les plus fréquents et de loin sont généralement dus à une mauvaise masse(corrosion des contacts,fils abimés...)!
les problèmes au niveau de l'éclairage de tableau de bord sont dus au potentiomètre de réglage d'intensité lumineuse qui chauffe et grille, à shunter de préférence

Il y a une réelle fragilité mécanique des croisillons de demi-arbre au niveau du train arrière qui vaut mieux ménager en évitant les démarrages type dragster...
...et une fragilité relative des roulements à l'avant.

le châssis tubulaire est solide et étanche(normalement) mais pour rouler l'hiver dans le sel nécessite quand même des soins spécifique supplémentaires de protection sur un véhicule de 35ans (gelcoat, métallisation...)...sous peine de se retrouver avec des tubes ouverts :pale: ou plus de tubes du tout au niveau des outriggers ce qui n'a pas de répercussion sur la rigidité, mais ne plaît généralement pas au contrôle technique...

pour ce qui est du porte bagages, j'hésiterais quand même, le polyester est solide mais tout de même (40 kg!) il n'est pas conçu ni renforcé pour supporter ponctuellement une telle charge, et sur la bulle c'est risqué ...le mieux si c'est indispensable serait de bricoler une attache à partir des ancrages de parechocs et ou de pot d'échappement, voir des ancrages de caisse sur l'arrière du châssis (sous le réservoir) mais avec beaucoup de réserves...

pour le reste il faut être plus attentif qu'avec un TDI aseptisé moderne !

...et enfin j'ai fait plusieurs rallyes sur longue distance (Ecosse, Irlande,..) chacun d'environ 3000 à 5000km sans souci, même avec la baie arrière remplie de bagage pour 10 jours et un sac de golf...ça le fait très bien
Dernière modification par petit-a-petit le 30 oct. 2013 17:11, modifié 1 fois.
Image
petit-a-petit

JayD a écrit :Bonjour,

J'ai déjà fait un périple de près de 1000Km avec ma 2500 sans encombre(s). Une grande majeure partie sur autoroute (c'est bruyant, mais c'est surtout pour ça que l'on aime les TVR... Mais discuter avec la passagère, plus difficile ; impeccable si il y a eu engueulade avant, et là, l'échappement et le bruit moteur sont irremplaçables !!! LOL).

En ville, c'est quand même pas la plus pratique : la direction avant est quand même lourde, ce qui n'est pas si grave si on ne passe pas sa journée à faire des créneaux !

Sur routes nationales et départementales, là, c'est vraiment pour moi du pur plaisir : le couple est super sympa, voiture agile, freinage efficace (attention en regard d'un freinage de 1972).

Pour le circuit, moi je passe mon tour, car j'imagine que pas mal de modifications devraient être réalisées pour être certain de ne pas terminer au bord de la piste...

Hope it helps

Jay
Je peux répondre à cela aussi,
une M marche très bien sur circuit sans aucune modif..., la voiture est très bien équilibrée et résiste parfaitement à l'épreuve, évidement, le moteur est d'époque et les performances aussi, l'Essex n'aime pas trop les très haut régimes sans transformations, la caisse penche un peu sur les amortos d'origine et le freinage nécessite un peu d'anticipation, il est inutile d'aller chercher un chrono par rapport à une GT moderne (quoique sur certain circuits), mais c'est un excellent outil pour affiner ses trajectoires sans mauvaise surprise, la voiture prévient bien à temps et les réactions sont très saines y compris sur le mouillé.

Il ne faut pas oublier que la conception de ces voitures dérive directement de principes appliqués à l'époque en compétition, châssis tubulaire trois D avec poutre centrale, moteur très reculé dit "central avant", la puissance et le couple du 3.0 à l'époque n'étaient pas ridicule et était en outre facilement améliorables, pour un poids de véhicule très contenu, donc ces voitures avaient tout de "street racer" et pouvaient sans modification fondamentale devenir de terribles gagneuses sur piste cfr. le palmarès de Colin Blower

http://teamtvrrr.over-blog.com/pages/La ... 98332.html
http://www.colinblowermotorsport.com/history.html

Colin Blower :

1975-79: Production Sports Cars - TVR 3000M Host of top three places
Image
nekhbet

Message par nekhbet »

Voilà un bon retour qui plaira à plus d'un, merci.
Si à l'occasion tu avais un petit retour à faire sur mon post :p

kt1stp0

Message par kt1stp0 »

petit à petit merci :cheers:
tu me comforte dans mon choix!!! je pense vraiment partir sur la 3000M.
Est ce que les changements de frein se font vraiment facilement?

Cette année je fais un projet d'étude sur un châssis MK sport cars amélioré et je pense qui si j'arrive à avoir une M je ferais la même étude au moins par curiosité.

Pour améliorer un peu les perfs je pense réduire le poids sur l'intérieur. Vous pensez que ça peut réduire les masses de beaucoup comme ça ?
petit-a-petit

kt1stp0 a écrit :petit à petit merci :cheers:
tu me comforte dans mon choix!!! je pense vraiment partir sur la 3000M.
Est ce que les changements de frein se font vraiment facilement?

Cette année je fais un projet d'étude sur un châssis MK sport cars amélioré et je pense qui si j'arrive à avoir une M je ferais la même étude au moins par curiosité.

Pour améliorer un peu les perfs je pense réduire le poids sur l'intérieur. Vous pensez que ça peut réduire les masses de beaucoup comme ça ?
Le kit de freins avant c'est du plug and play

içi: http://www.davidgeraldtvr.com/parts2.asp

, il suffit de les monter et de purger, c'est un vrai plus en freinage d'urgence éventuellement avec des pagid bleue pour un peu plus de mordant mais pas trop, sous peine de dépasser les pneus.
par contre les disques arrières sont parfaitement inutiles

pour gagner du poids on peut toujours déshabiller l'intérieur pour descendre vers les 910kg , remplacer les vitrages par du perspex (surtout la bulle arrière très lourde)

on peut probablement descendre vers 900kg...

mais il y a un travail possible au niveau du moteur pour gagner assez facilement des chevaux dans les tours...

ma première inspiration dans ce domaine est celle-çi, je trouve cet aperçu toujours aussi bien fait après avoir assez bien modifié mon moteur
http://www.burtonpower.com/tuning-guide ... guide.html
ou aussi:
http://www.essexengines.com/

Pour donner une idée, les valeurs brutes n'ont aucune importance mais bien la différentielle, à ce jour j'ai 180ch au moteur et 163 aux roues, mesuré sur le même banc, je partait de 138ch et 110 au roues d'origine, avec une voiture conduisible sur route et restant agréable (couple conservé, ralenti régulier à 1000rpm, reprises sur le plat à1600 rpm pour cruiser sans brouter , consommation raisonnable (11 à 13litres/100km))
ceci moyennant à la grosse louche :
équilibrage équipage mobile et volant moteur
culasses avec valves stage III et poussoirs sur roulements à billes
arbre à cames KENT V63
deux carbus weber 40 dgms
timing wheel en acier au lieu de la "fragile?" bakelite d'origine
filtres à air KN
pompe à essence facet électrique

...ah...! et pour les longs trajets, la boite 5 est indispensable, mais pas pour le circuit par contre !

enfin il existe les rares brutales 5000M (ford 302cu)
Image
nekhbet

Message par nekhbet »

Tiens question boite 5 on peut trouver ça sur quel type de véhicule?

kt1stp0

Message par kt1stp0 »

et d'un point de vue légal ça donne quoi? je peux faire ces modifications sans repasser des tests utac?
petit-a-petit

Les réponses à tes questions sont:

"relativement" aisé pour ce qui est du changement de boite
et
oui , enfin non, pas de nouvelle homologation...c'est fondamentalement la même boite que l'origine avec un 5ème rapport surmultiplié..... :lol: :lol: :lol: :lol: .....

......par contre un must pour diminuer la conso (en 5ème, -900rpm à vitesse égale, ce qui fait pour moi avec un pont légèrement plus court 150km/h vrais à 3750rpm)

je m'explique:

il s'agit de la même boite de vitesse avec un cinquième rapport T9 5 rapports au lieu de 4
attention il existe aussi une conversion pour une T5 cosworth
il faut juste changer la cloche, et ça c'est le moins drôle légèrement raccourcir l'arbre de transmission ce qui fait qu'il faut le faire faire (rectifieur) et qu'on peut difficilement le faire soi-même.

tu trouve tout chez Burton Power ou chez D-G entre autre et les pièces son beaucoup plus accessibles maintenant qu'il y a 15 ans

voiçi aussi un autre site intéressant concernant le moteur: http://www.essexengines.com/power%20charts.htm
Image
kt1stp0

Message par kt1stp0 »

ok merci,
Et pour les freins et l'habitacle? Pas de soucis pour l'homologation?
petit-a-petit

habitacle?...si tu fais mention des aspect esthétiques, il n'interfèrent pas avec l'homologation

pour les freins, techniquement, c'est différent mais personne ne te reprochera des mettre plus puissant
Image
kt1stp0

Message par kt1stp0 »

je pense au siège surtout et ceintures... Ce sont des ventrales seulement ou pas?
Essex
Voiture(s) : TVR Chimaera 400 HC, précédente : TVR 3000 s

Message par Essex »

Hello,
j'ai utilisé une 3000s de 1979 au quotidien de 2005 à maintenant (j'ai désormais une Chimaera 400 HC pour cela), avec un usage régulier pour des virées en Italie, des sorties circuits, des rallyes ou encore faire le repérage et l'ouvreur du Jean Behra Historique depuis 2010... Donc, oui, une M au quotidien c'est jouable si elle est bien entretenue, un peu améliorée pour cet usage (par exemple pour le refroidissement : ici à Nice, il fait très chaud l'été!). Une ancienne n'est fiable que si l'on s'en sert, donc... A ta dispo si besoin de plus de "vécu".
Christian
Membre Automobile Club de Nice & Côte d'Azur I Team TVRRR I TVR Car Club France
TVR (tee-vee-r) : Blackpool’s misguided missiles, most uncompromised brit sport cars
Syn. Gutsy, noisy, bumpy. Cit. : «Blackpool, we got a problem...».
Répondre