mes aventures à la prefecture

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Re: mes aventures à la prefecture

Message par petit-a-petit »

En l'occurrence, le problème n'est pas d'empêcher la revente d'un véhicule volé, .......mais les oeillères systématiques d'une administration volontairement aveugle et emprise d'esprit de clocher psychorigide,

En effet:

Si on lit bien les explications de PDI, il avait tous les documents prouvant d'une part sa bonne foi, et d'autre part la légalité de sa requête, malheureusement ces documents ne rentraient pas dans les cases préformatées administratives françaises habituelles et donc demandaient un petit effort de lecture et une certaine souplesse d'interprétation de la part du ou des fonctionnaires auxquels il s'est adressé!

On peut remarquer que la principale pierre d'achoppement dans l'esprit de notre fonctionnaire est l'absence d'un cachet, disponible en vente libre sans aucun contrôle (bonjour la garantie!)...et d'un numéro de société purement administratif français (Registre Central des Sociétés)....requis pour une société Hollandaise qui on s'en doute n'est bien évidement pas inscrite en France!....Allo....Allo...

C'est nabilesque... :lol:

Et je confirme que ce genre de délire ne vous est pas réservé, il est administrativement universel! :lol:

Je n'en admire que plus les fonctionnaires qui font preuve d'ouverture d'esprit, et d'initiative et par là se distinguent du lot, ils sont à chérir plus que tout....vive la Dreal de Bretagne :cheers:

..... à l'heure de l'Europe!

C'était un exemple typique de la falaise qui existe entre le désir politique des hautes sphères et la triste réalité à laquelle chacun de nous citoyens lambda sommes exposés!
Image
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

Shut your mouth and pay the taxes you bloody sheep ! :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

petit-a-petit a écrit :Je n'en admire que plus les fonctionnaires qui font preuve d'ouverture d'esprit, et d'initiative et par là se distinguent du lot, ils sont à chérir plus que tout....vive la Dreal de Bretagne :cheers:

..... à l'heure de l'Europe!
Cette préfecture faisait preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit : viewtopic.php?f=31&t=3716

Pour la DREAL de Bretagne, c'est terminé. La personne conciliante (car ce n'était pas toute la DREAL) est parti à la retraite au début de l'année. Du coup avec sa remplaçante (car il s'agit d'une dame), on ne sait pas trop encore comment ça va se passer :wink:
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

De retour de la préfecture avec mon tampon bidon: même pas de discussion, un coup d'oeil de 5secondes sur l'ensemble des papiers et c'est partie: nouvelle carte grise faite.

J'ai demandé si possible d'avoir une immat personnalisé: regard noir et même pas de réponse. Dommage, d'autant plus que les chiffres: 045, j'aurai préféré 450 :D

Donc résumé et malgré l'avis de certain, tu peux facilement faire immatriculer une voiture avec des papiers bidons, qui ne constituent donc pas une protection en cas de vol. :roll:

Quoi qu'il en soit, content que ce soit fait.

Pour la Bretagne, après les conneaux de Lyon, j'ai eu la DREAL de Plestin, mes origines de Lannion et une maison à Trestel m'inspirant. Mr Le Scielour, le technicien à qui j'ai eu à faire, a été charmant et pris le temps de me rappeler sur mon portable pour vérifier que la voiture ne nécessitait pas de passage par leur services. C'est pas le boss mais service publique réel. Ca fait plaisir. Il m'a dit que sa supérieure était une femme.

Bon, j'espère croiser certains d'entre vous à Dijon dans 10 jours.

Si la météo est aussi belle que cette semaine, ce sera un vrai régal.
Le diesel, il ne passera pas par moi
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

pdi a écrit :.....

Donc résumé et malgré l'avis de certain, tu peux facilement faire immatriculer une voiture avec des papiers bidons, qui ne constituent donc pas une protection en cas de vol. :roll:

....
Je pense que ce genre de propos n'a pas vraiment lieu d'être sur ce forum ni même sur d'autres..... Après tu prends tes responsabilités !
antoine44

Message par antoine44 »

LR78 a écrit :
pdi a écrit :.....

....
Je pense que ce genre de propos n'a pas vraiment lieu d'être sur ce forum ni même sur d'autres..... Après tu prends tes responsabilités !
LR, je partage entièrement ton avis. Cependant, les pro du vol le savent déjà.... Par chance à ma connaissance les TVR sont rarement volées.... Brutalisées OUI mais pour la bonne cause ! :lol:
Antoine
pdi

Message par pdi »

>LR78: je ne cherche pas à encourager cela; c'est juste une démonstration par l'absurde.

Passons. L'essentiel est d'y être parvenue même si je regrette la méthode.

Pose des plaques chez Nortoto cet aprem, pour être dans la légalité au plus vite :D avec un gros succès après des clients et mécanos.

Quelques photos et toujours la même rengaine:
-"c'est quoi comme marque?"
-"une TVR"
- "oui mais la marque, c'est quoi?"

Voilà, fin de mes aventures administratives.
J'espère rencontrer la plupart d'entre vous à Dijon, pour commencer et si tu viens, LR78, tu verras que je suis un gars bien enfin j(espère) :wink:
Séby
Voiture(s) : S2, XJ6 300 4.0, musa

Message par Séby »

pdi a écrit :>LR78: je ne cherche pas à encourager cela; c'est juste une démonstration par l'absurde.

Passons. L'essentiel est d'y être parvenue même si je regrette la méthode.

Pose des plaques chez Nortoto cet aprem, pour être dans la légalité au plus vite :D avec un gros succès après des clients et mécanos.

Quelques photos et toujours la même rengaine:
-"c'est quoi comme marque?"
-"une TVR"
- "oui mais la marque, c'est quoi?"

Voilà, fin de mes aventures administratives.
J'espère rencontrer la plupart d'entre vous à Dijon, pour commencer et si tu viens, LR78, tu verras que je suis un gars bien enfin j(espère) :wink:
Bon content pour toi et à Dijon j'espère...et je croyais que tu en avais fini avec les teutonnes, ben non, tu nous en placardes partout avec ton avatar :lol: Allez, fait nous la même en chimaera sous le soleil :D Seb
pdi

Message par pdi »

C'est parce que tu ne vois pas les choses avec le bon angle:

C'est pas une teutonne, c'est un bon gros V8 qui fait un max de bruit avec le cul baladeur à volonté: comme une TVR en somme :D

Je vais changer ma signature (et mon avatar dès que j'ai une bonne photo):

Le diesel, il ne passera pas par moi. (référence à une vieille "pub" contre sida pour les plus jeunes)
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

[quote="pdi.......si tu viens, LR78, tu verras que je suis un gars bien enfin j(espère) :wink:[/quote]

Pas de Dijon,... je serai au salon du loisir à la Ferté Gauché (77) pour exposer mon Tomcat...et peut trouver quelques sponsors...

Sinon l'habit ne fait pas la moine...mais la TVR..... :D
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Bravo tu peux maintenant rouler serein
pdi a écrit :LR78: je ne cherche pas à encourager cela; c'est juste une démonstration par l'absurde.
Absurde ! Le pauvre fonctionnaire auquel tu as à faire ne fait qu’appliquer la loi, si la loi est absurde manque de bon sens, ce n’est pas de sa faute, ce n’est pas lui qui fait la loi mais d’autres personnes pour qui on vote d’ailleurs.
Cette loi ne demande pas de vérifier la bonne foi des gens, encore heureux. Par contre elle demande un tampon en plus de la signature dans le cas où la voiture est la propriété d’une société. Lui il veut juste un tampon, peut être qu’il ne lui est pas demandé de vérifier la validité du tampon, du coup en effet c’est complètement absurde, il veut juste un tampon point final.

Pour les fonctionnaires plus « conciliant », il ne faut pas rêver ils ne vont jamais se mettre « hors loi » pour nos beaux yeux, la loi leur donne un certain espace de liberté et pour certains il l’exploite au mieux car ils savent, ils ont les moyens et aussi l’envie mais ils ne vont jamais dépasser la ligne « rouge ». Pour reprendre le cas du fonctionnaire de la DREAL de Rennes qui vient de partir à la retraite. Il avait très certainement pas mal roulé sa bosse dans cette administration ce qui lui permettait d’avoir une bonne connaissance de la législation. La Bretagne est une région particulière dans le monde « TVR », il y a en effet là-bas une concentration importante de TVR (certains diront que cette concentration est anormal), du coup ce monsieur a vu défiler pas mal de TVR et il délivrait des attestations d’identification, donc bonnant malant il a fini par bien connaitre les TVRs et il s’est certainement constitué une base de connaissance personnelle sur le sujet ce qui lui évitait d’avoir à fouiller dans les archives à chaque fois (car on parle d’homologation qui ont été faite il y a presque 20 ou 30 ans). Du coup il s’est mis en place un cercle vertueux, qui faisait qu’il délivrait ces attestations d’identification sans rechigner car ce n’était pas très compliqué, même quand il n’avait plus accès aux archives car il avait sa propre base. C’était même tellement vertueux qu’il délivrait des attestations pour des propriétaires de TVR qui n’habitait pas en Bretagne. Là seule chose qu’il refusait de faire était de répondre aux questions de futurs acheteurs qui n’habitaient pas en Bretagne pour savoir si la TVR qu’il convoitait pouvait être immatriculé facilement. D’une certaine manière ça peut se comprendre car il n’avait peut être pas envie que toute la France l’appelle pour des TVRs. Le jour où on a vu toutes les DREALs fermait le service d’attestation d’identification (mars 2012), ce monsieur s’est aligné, il n’est pas devenu moins « conciliant » du jour au lendemain, il n’avait tout simplement pas le choix. Sauf que les TVRs en question étaient toujours homologué en France, la décision des DREALs n’a rien changé à la chose. Quand ça a repris et bien il a repris lui aussi. Ce monsieur connaissait parfaitement bien les règles, ce qu’il pouvait faire et ne pas faire, il maîtrisait bien le contexte d’importation des TVRs en France et bien sûr il avait envie de le faire. Mais qu’est ce qui dit qu’il avait le même comportement avec les propriétaires de Lotus, de Catheram, de Westfield,….Il y a des fonctionnaires dans les DREAL qui ne savent même pas la 100ème de ce que lui savait sur TVR et certains qui savent mais ne peuvent pas (car plus accès aux archives) et certains qui savent mais qui ne veulent pas. C’est totalement aléatoire mais suivant les cas ce n’est pas systématiquement de leur faute, ils n’ont pas toujours les moyens de pouvoir faire et les moyens dépendant de leur responsable dans la DREAL qui dépend du ministère de tutelle qui applique la loi qui est elle-même dépendante de Bruxelles. Bref ils sont juste le dernier maillon de la chaîne et ils doivent gravir une montagne encore pire que le K2. Vous comprendrez que certains abandonnent et puis ça représente quoi TVR fasse à des constructeurs comme Renault, Peugeot, Citroën,… ces gens là placent des priorités, c’est normal on le fait tous dans notre travail aussi.

Dans ta démarche d’immatriculation, on voit bien que tu as particulièrement soigné ta préparation autour du CoC en prenant contact avec la DREAL et mémorisant le nom de ton interlocuteur. Parfait rien à dire c’est exactement ce qu’il fallait faire et ça t’a permis de franchir rapidement l’obstacle du 2ème fonctionnaire de la préfecture qui t’a posé problème avec le CoC (là-dessus le fonctionnaire n’a pas bien fait son boulot et ce n'est pas normal).

Pour le tampon, tu n’as pas vu le problème arriver, dommage car si tu l’avais anticipé tu aurais pu mieux te préparer. Immatriculer une TVR provenant de l’étranger, c’est comme l’épreuve du 100m aux J.O. ça se prépare, ce n’est pas le jour où on arrive sur la ligne de départ qu’on commence à se demander comment on va mettre les pieds dans les starting blocs et comment on va positionner ses bras et son corps.

A ta décharge, sur le forum nous parlons énormément de CoC, d’attestation d’identification,… bref d’homologation car c’est le point le plus difficile quand on importe une TVR. Mais l’homologation et l’immatriculation sont bien 2 démarches distinctes et l’homologation n’est qu’une dimension de l’immatriculation du véhicule, il y aussi la dimension fiscale, contrôle technique, justificatif de vente,… Il est vrai qu’en général il y a peu de problèmes dans ces domaines, du coup on en parle nettement moins et c’est moins visible. Reste que quand on va chercher sa TVR à l’étranger, il faut être attentif à tout cela car en général les solutions sont simples sur ces sujets.
ffith 35
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR

Message par ffith 35 »

Bien...Tu as ton immat. , c'est parfait !!! :cheers: Merci à ALEX. pour toutes ces explications, pleines de bon sens, comme d'habitude ..!!

Donc DIJON, j'ai informé RENE pour tes "mp", à priori (car très occupé) il n'avait pas consulté sa messagerie, désormais ça doit être fait. Dans tous les cas tu pourras nous rencontrer à DIJON... :wink:

Concernant ton Avatar 'pdi",....ATTENTION..!!!!.... SEBASTIEN veille !!!! :evil: Je me suis également fait rattraper par "sa patrouille", et j'ai été OBLIGE, de remplacer l'image de ma splendide GT FRANCAISE, alors tu penses bien que l'image d'une Allemande ....sur un forum Français, de voitures Anglaises .. :pukeright: :pukeright: Ne t'avises surtout pas de venir avec sur le PK TVR à DIJON, car bien énervé.... je le connais, il est capable de t'en faire une "compression" qu'il te sera biensûr possible de revendre dans une galerie d'Art :lol: :lol:

ALAIN
antoine44

Message par antoine44 »

A Enzo.

Ne pourrait on pas prendre contact avec ce jeune retraité et le nommer membre d'honneur ? Qui sait, peut être roule t il lui aussi en TVR ! :)
Antoine
pdi

Message par pdi »

Voilà,, J'ai joint René au téléphone ce matin et serai parmi vous Dimanche 16/06 à Dijon.

Mon avatar a été adapté, pas taper ,pas taper. :oops:
ffith 35
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR

Message par ffith 35 »

Ben voilà....!! Parfait 8-) Tu vois quand tu veux :lol: :lol: . Donc à dimanche

ALAIN
Répondre