Aucune fuite de liquide de refroidssement et je n'ai pas de problème de refroidissement. Ce que tu appelle la colonne c'est le swirl pot ? Peut être qu'on ne parle pas de la même chose moi je parle du "radiator cap" qui est monté sur le swirl pot. Je viens de vérifier dans le bouquin de Steve Heath le radiator cap est bien sur le swirl pot. Il y a une durite qui connecte le VE et le swirl pot.petit-a-petit a écrit :ENZO ,
Ton montage ce n'est pas logique, tu exclu le VE du circuit, hors il en fait partie intégrante! le liquide doit circuler librement en va et vient entre la colonne et le VE, sinon au refroidissement tu perds chaque fois l'eau du VE qui ne peut plus revenir dans le circuit à cause de la vanne si en plus la vanne en se contractant ne bouche pas le canal de sortie, la vanne de sécurité va sur le VE, elle libère l'eau quand la pression est telle qu'il est rempli, pour éviter une surpression excessive et pêter ton joint de culasse, ou une durite.
en plus, tu n'a plus de sécurité du tout parceque le VE n'a pas de canal de sortie au ras de l'orifice comme le VE, donc la vanne ne s'ouvre sur rien, la pression monte le liquide part vers le VE qui se rempli et se vide une fois plein puisqu'il est à l'air libre, sans vanne sur la tubulure au raz du goulot.
Je pense que soit tu dois rajouter régulièrement de l'eau avec ton montage, j'imagine que tu vérifie régulièrement, soit pire, ton VE est vide et quand ton moteur monte en t° la pression monte beaucoup trop dans le circuit principal parceque pas d'expansion et tu risque un jour de forte chaleur de pêter une durite ou ton joint de culasse...pas cool du tout!
Quant à l'huile, elle ne sert qu'a lubrifier, son coefficient thermique est catastrophique, pire que le métal du moteur, il vaudrait mieux pas de refroidissement du tout qu'un refroidissement à l'huile, pense aux friteuses, et au temps nécessaire à leur refroidissement...
L'huile participe au refroidissement, j'ai jamais dit que tout le refroidissement se fait par l'huile. En effet le rendement thermique est pas terrible