Reviens LR.... Tu nous manques car TOI tu sais ce dont tu parles... On t' a.....ray moulad a écrit :ON l a retrouvé, pas tres loin... (lr78)antoine44 a écrit :Ce René .... quel puits de science sans fond.
Perso je préférai LR78
Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
- antoine44
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
En fait c'est les 20% de chaleur en moins dans le plenum qui doivent entrainer un debit d'air (massique) de 15% en plus, le debit volumique reste bien sur le même quelque soit la température.gilles37 a écrit :Non en fait j'ai trouvé un fichier texte ou Jean Mi a répertorié tous ses travauxCooper a écrit :Si c’est un plenum en carbone de chez ACT avec 2 papillons, tu doit déjà avoir la base avec les 8 trous d’admission en 45mm au lieu de 38mm ?
Quel est le diamètre de ton débitmètre ?
Pour avoir la puissance il te faut l’ensemble débitmètre + AC + reprog sur banc
Une puce non configuré sur banc peut ne pas correspondre à ta config et te faire perdre des dizaines de watt
Camille
extrait
Amélioration de l'induction via un kit provenant d'ATC
Amélioration de l'induction au niveau du plenum via une entretoise et une plaque thermique(15% de débit d'air en + et 20% de chaleur en -)
Pour la chaleur ont résonne en Watt pas en Kelvin, l'entretoise est sensée bloquer 20% de la chaleur transmise par conduction à travers l'alu de l'admission.
Sauf que le moteur rayonne tellement que l'alu du plenum est quand même très chaud...j'ai la fameuse entretoise sur la mienne j'ai pas senti d'énorme différence sur la température du plenum...
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Pourquoi se moquer des personnes qui apportent leur savoir théorique, certes moins pratique que LR78 qui a l'air de très bien connaître le Rover. Personnellement j'ouvre grand les oreilles surtout quand c'est des réponses concises et précises qui apportent de l'eau au moulin.antoine44 a écrit :Reviens LR.... Tu nous manques car TOI tu sais ce dont tu parles... On t' a.....ray moulad a écrit :ON l a retrouvé, pas tres loin... (lr78)antoine44 a écrit :Ce René .... quel puits de science sans fond.
Perso je préférai LR78
Je trouve que c'est une drôle de façon de remercier les gens qui nous aident.
Il ne faut pas être jaloux de ces connaissances, mais de justement en tirer profit et d'essayer d'en savoir plus que lui.
Ne voyez aucune animosité dans mon écrit.
- René 67
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Une quantité de chaleur ne se mesure pas en Watts mais en Joules !!! Et pour les transferts de chaleur, ils sont proportionnels notamment certes à la différence de température entre la source chaude et la source froide mais aussi au temps, or le temps de séjour de l'air dans le plenum est extrêmement court. J'estime le volume du plenum à une vingtaine de litres, peut-être moins, à 5500 trs/mn un moteur de 5 litres aspire 230 litres à la seconde, l'air passe donc moins d'un10ème de seconde dans le plenum, son échauffement est donc très faible, je ne dis pas nul mais très faible et le gain à ce niveau ne peut donc pas être vraiment significatif.Cooper a écrit :En fait c'est les 20% de chaleur en moins dans le plenum qui doivent entrainer un debit d'air (massique) de 15% en plus, le debit volumique reste bien sur le même quelque soit la température.gilles37 a écrit :
Non en fait j'ai trouvé un fichier texte ou Jean Mi a répertorié tous ses travaux
extrait
Amélioration de l'induction via un kit provenant d'ATC
Amélioration de l'induction au niveau du plenum via une entretoise et une plaque thermique(15% de débit d'air en + et 20% de chaleur en -)
Pour la chaleur ont résonne en Watt pas en Kelvin, l'entretoise est sensée bloquer 20% de la chaleur transmise par conduction à travers l'alu de l'admission.
Sauf que le moteur rayonne tellement que l'alu du plenum est quand même très chaud...j'ai la fameuse entretoise sur la mienne j'ai pas senti d'énorme différence sur la température du plenum...
Et pour mesurer l'effet miracle de la cale anti-chaleur sur la température de l'aluminium du plenum je suppose qu'on a dû utiliser un thermomètre, d'où l'emploi des Kelvin.
Le débit volumique est bel et bien augmenté grâce à l'entretoise qui augmente l'espace entre le sommet des trompettes et le plenum, ça je veux bien y croire, mais pour l'histoire de la chaleur je ne nie pas le fait que l'aluminium du plenum soit un peu moins chaud, je dis juste que la température des parois du plenum est une chose et celle de l'air qui le traverse en 1/10ème de seconde en est une autre.
- gilles37
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Oui, alors très clairement, c'est Jean Mi qui a fait la modif
et m'en a parler au moment de la vente
ce n'est pas ce qui m'a décidé lors de l'achat
pour l'avoir vu sur les corvettes, tout est fait pour essayer de capteur de l'air le plus froid ou frais ou moins chaud (callaway honker c5)
j'imagine pour conserver une densité la plus importante possible
pour préparer mes camarades Tvristes aux propos qui vont suivrent, je dis :
J AIME MA CHIMAERA 450
Mais j'ai acquis cette auto pensant que je disposerais d'un rapport poids puissance supérieur à ma corvette
1 --> elle pèse plus qu'annoncé mais bon ça reste raisonnable --> 6 %
2 --> Les chevaux ne sont pas du tout au rendez vous ~220cv pour 285cv -->30 % Là je dis non non et non
Enfin, je roule Samedi, meme si prends la fessée annoncée, si le plaisir, le feeling et la connexion avec l'auto opére
je la garde quitte à faire les modifs à fin d'augmenter le plaisir.
ps: avez vous vu des vidéos de TVR Chimaera ou autres sur youtube avec de belles arsouilles, de la glisse, du fun ?
il me semblait en avoir trouvé une par le passé, mais pas moyen de mettre la souris dessus
d'ailleurs ça serait peut être sympa d'avoir un topic dédié (euh y en a peut être déjà un !!!)
ps2: Un grand merci à tout le monde pour votre aide et vos bonnes infos
et m'en a parler au moment de la vente
ce n'est pas ce qui m'a décidé lors de l'achat
pour l'avoir vu sur les corvettes, tout est fait pour essayer de capteur de l'air le plus froid ou frais ou moins chaud (callaway honker c5)
j'imagine pour conserver une densité la plus importante possible
pour préparer mes camarades Tvristes aux propos qui vont suivrent, je dis :
J AIME MA CHIMAERA 450
Mais j'ai acquis cette auto pensant que je disposerais d'un rapport poids puissance supérieur à ma corvette
1 --> elle pèse plus qu'annoncé mais bon ça reste raisonnable --> 6 %
2 --> Les chevaux ne sont pas du tout au rendez vous ~220cv pour 285cv -->30 % Là je dis non non et non
Enfin, je roule Samedi, meme si prends la fessée annoncée, si le plaisir, le feeling et la connexion avec l'auto opére
je la garde quitte à faire les modifs à fin d'augmenter le plaisir.
ps: avez vous vu des vidéos de TVR Chimaera ou autres sur youtube avec de belles arsouilles, de la glisse, du fun ?
il me semblait en avoir trouvé une par le passé, mais pas moyen de mettre la souris dessus
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Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Je n'ai jamais parlé de quantité de chaleur puisque l'on parle de débit d'air, donc j ai ramené tout en fonction du temps : flux thermique J/s = Watt.René 67 a écrit :Une quantité de chaleur ne se mesure pas en Watts mais en Joules !!! Et pour les transferts de chaleur, ils sont proportionnels notamment certes à la différence de température entre la source chaude et la source froide mais aussi au temps, or le temps de séjour de l'air dans le plenum est extrêmement court. J'estime le volume du plenum à une vingtaine de litres, peut-être moins, à 5500 trs/mn un moteur de 5 litres aspire 230 litres à la seconde, l'air passe donc moins d'un10ème de seconde dans le plenum, son échauffement est donc très faible, je ne dis pas nul mais très faible et le gain à ce niveau ne peut donc pas être vraiment significatif.Cooper a écrit :En fait c'est les 20% de chaleur en moins dans le plenum qui doivent entrainer un debit d'air (massique) de 15% en plus, le debit volumique reste bien sur le même quelque soit la température.gilles37 a écrit :
Non en fait j'ai trouvé un fichier texte ou Jean Mi a répertorié tous ses travaux
extrait
Amélioration de l'induction via un kit provenant d'ATC
Amélioration de l'induction au niveau du plenum via une entretoise et une plaque thermique(15% de débit d'air en + et 20% de chaleur en -)
Pour la chaleur ont résonne en Watt pas en Kelvin, l'entretoise est sensée bloquer 20% de la chaleur transmise par conduction à travers l'alu de l'admission.
Sauf que le moteur rayonne tellement que l'alu du plenum est quand même très chaud...j'ai la fameuse entretoise sur la mienne j'ai pas senti d'énorme différence sur la température du plenum...
Et pour mesurer l'effet miracle de la cale anti-chaleur sur la température de l'aluminium du plenum je suppose qu'on a dû utiliser un thermomètre, d'où l'emploi des Kelvin.
Le débit volumique est bel et bien augmenté grâce à l'entretoise qui augmente l'espace entre le sommet des trompettes et le plenum, ça je veux bien y croire, mais pour l'histoire de la chaleur je ne nie pas le fait que l'aluminium du plenum soit un peu moins chaud, je dis juste que la température des parois du plenum est une chose et celle de l'air qui le traverse en 1/10ème de seconde en est une autre.
De toute façon on s'en fout la cale fait a peine un demi centimètre d'épaisseur aucun gain sur le volume du plenum et le debit max volumique est limité par le diamètre de différents organes débitmètre, clapet....niveau température le gain est limité comme déjà dit aussi
Ca doit juste servir à gagner un demi cheval sur un passage au banc
- René 67
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Effectivement il est important de capter de l'air le plus froid possible, c'est pour cela qu'on le capte généralement à l'extérieur du compartiment moteur, mais une fois capté et, encore une fois étant donnée la vitesse à laquelle il circule, il n'a pas le temps de beaucoup se réchauffer.
On parlait de " pourcentage de chaleur en moins", donc pour moi ce sont des Joules mais peu importe en effet puisque nous sommes d'accord pour dire que ça n'apporte quasiment rien.
La cale sert à augmenter l'espace entre le sommet des trompettes et le haut du plenum, ça diminue donc les pertes de charges à ce niveau et augmente donc le débit volumique les pertes de charge étant cumulatives. Une autre modification consiste à diminuer la hauteur des trompettes, l'effet est à peu près le même mais ça déplace un peu le régime d'accords vers le haut.
On parlait de " pourcentage de chaleur en moins", donc pour moi ce sont des Joules mais peu importe en effet puisque nous sommes d'accord pour dire que ça n'apporte quasiment rien.
La cale sert à augmenter l'espace entre le sommet des trompettes et le haut du plenum, ça diminue donc les pertes de charges à ce niveau et augmente donc le débit volumique les pertes de charge étant cumulatives. Une autre modification consiste à diminuer la hauteur des trompettes, l'effet est à peu près le même mais ça déplace un peu le régime d'accords vers le haut.
Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Je pense comprendre le système de Gilles ça doit être ça :René 67 a écrit :Effectivement il est important de capter de l'air le plus froid possible, c'est pour cela qu'on le capte généralement à l'extérieur du compartiment moteur, mais une fois capté et, encore une fois étant donnée la vitesse à laquelle il circule, il n'a pas le temps de beaucoup se réchauffer.
On parlait de " pourcentage de chaleur en moins", donc pour moi ce sont des Joules mais peu importe en effet puisque nous sommes d'accord pour dire que ça n'apporte quasiment rien.
La cale sert à augmenter l'espace entre le sommet des trompettes et le haut du plenum, ça diminue donc les pertes de charges à ce niveau et augmente donc le débit volumique les pertes de charge étant cumulatives. Une autre modification consiste à diminuer la hauteur des trompettes, l'effet est à peu près le même mais ça déplace un peu le régime d'accords vers le haut.
http://www.sc-power.co.uk/pages/sc-powe ... acers.html
Il y a une cale de 1,5 cm entre le plenum et la base qui augmente le volume du plenum.
Moi je n'ai pas ce système d où mon incompréhension sur le gain en débit.
Moi je n'ai que le joint thermique qui se met sous la platine des trompettes donc aucune incidence sur la hauteur entre les trompettes et le plenum.
- ray moulad
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Et vous pensez quoi de cet ensemble proposé ? ACT vend aussi mais juste les trompettes raccourcis en carbone...Cooper a écrit :Je pense comprendre le système de Gilles ça doit être ça :René 67 a écrit :Effectivement il est important de capter de l'air le plus froid possible, c'est pour cela qu'on le capte généralement à l'extérieur du compartiment moteur, mais une fois capté et, encore une fois étant donnée la vitesse à laquelle il circule, il n'a pas le temps de beaucoup se réchauffer.
On parlait de " pourcentage de chaleur en moins", donc pour moi ce sont des Joules mais peu importe en effet puisque nous sommes d'accord pour dire que ça n'apporte quasiment rien.
La cale sert à augmenter l'espace entre le sommet des trompettes et le haut du plenum, ça diminue donc les pertes de charges à ce niveau et augmente donc le débit volumique les pertes de charge étant cumulatives. Une autre modification consiste à diminuer la hauteur des trompettes, l'effet est à peu près le même mais ça déplace un peu le régime d'accords vers le haut.
http://www.sc-power.co.uk/pages/sc-powe ... acers.html
Il y a une cale de 1,5 cm entre le plenum et la base qui augmente le volume du plenum.
Moi je n'ai pas ce système d où mon incompréhension sur le gain en débit.
Moi je n'ai que le joint thermique qui se met sous la platine des trompettes donc aucune incidence sur la hauteur entre les trompettes et le plenum.
Mon moteur à été légèrement optimisé (injecteurs+remap) avec un gain important au niveau couple, si je peux j aimerais avoir un peu plus mais je ne voudrais pas perturber ce qui a été fait.
]
- gilles37
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Merci CooperCooper a écrit :Drift
https://www.youtube.com/watch?v=bihSymx1tQU
https://www.youtube.com/watch?v=a_gxFGXo--0
Intéressant,ça semble décrocher de façon contrôlable
la vidéo que j'avais trouvé était sur une piste mouillée
faudrait que je regarde sur la piste canard de Ladoux
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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- René 67
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Le site de SC Power explique bien le fonctionnement de son kit.
Concernant la chaleur, c'est bien le transfert de chaleur par conduction entre collecteur d'admission et plenum qui est diminué de 20% mais comme l'a dit Cooper, il y a aussi beaucoup de transfert par rayonnement et ils ne disent rien sur l'évolution de la température de l'air qui est la seule intéressante.
Je retiens surtout qu'ils revendiquent un gain de..... 3 cv!!!! Même si c'est vrai, ça reste relativement négligeable.
Concernant la chaleur, c'est bien le transfert de chaleur par conduction entre collecteur d'admission et plenum qui est diminué de 20% mais comme l'a dit Cooper, il y a aussi beaucoup de transfert par rayonnement et ils ne disent rien sur l'évolution de la température de l'air qui est la seule intéressante.
Je retiens surtout qu'ils revendiquent un gain de..... 3 cv!!!! Même si c'est vrai, ça reste relativement négligeable.
- ray moulad
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Ben c'est sûr que sans ouvrir et en ne changeant pratiquement rien on ne peut pas espérer de gros gains.c'est quelques améliorations accumulées qui finissent par faire une différence. Après les gains en reprog payent peut être plus...
- René 67
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Sur un atmo, les reprog ne sont pas non plus hyper efficaces sauf si on supprime les catas ce qui permet de fonctionner avec un mélange plus riche.
Pour vraiment gagner quelque chose il faut passer par le remplacement de l'arbre à cames et adapter l'admission en conséquence.
Pour vraiment gagner quelque chose il faut passer par le remplacement de l'arbre à cames et adapter l'admission en conséquence.
- ray moulad
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Je trouve,sur le papier du moins, que la reprog donne pas mal. Enfin mes injecteurs ont été remplacé et je n'ai pas de comparaison mais sur le rapport de passage au banc, il y a une nette différence...et ça à été fait à 80000 miles !! Le reste est d origine.