Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
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Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
Bonjour à tous,
Etant en phase d'apprentissage et de rodage/déverminage de ma Tuscan, je me permet une série de questions diverses et variées . Suivant les réponses, je séparerais en plusieurs sujets !
Merci d'avance pour vos réponses indulgentes au novice en méca comme en anciennes que je suis !
Utilisation de l'overdrive : y a-t-il une "procédure" particulière à respecter, ou suffit-il de l'activer en roulant lorsqu'on arrive à un régime correct (genre 3500rpm) sans lâcher l'accélérateur ? J'ai noté qu'il a parfois du mal à passer, peut-être que je ne suis pas au bon régime ??
Autre question à son sujet : il est censé fonctionner en 3èmeet en 4ème. Puis-je changer de vitesse sans l'enlever ?
boite de vitesse : j'ai des "chocs" lorsque je relâche l'embrayage en démarrant en première, ou en reprenant en seconde après un presque arrêt (passage de ralentisseur par exemple). Rien de tel quand je passe la marche arrière.
Problème de différentiel ? De boite ? De conducteur ? Ou juste normal ??
Niveau moteur, les mano ne sont pas gradués, mais en gros la pression d'huile est plutôt basse (moins de la moitié), et la température plutôt haute (entre 1/2 et 2/3). C'est grave ?
Enfin le soucis d'allumage que j'ai eu pendant le retour : le moteur cale, à l'arrêt ou en roulant (arrivé sur l'autoroute ), et refuse de redémarrer alors que batterie et démarreur semblent OK. Il suffit de débrancher une bougie pour que tout redémarre normalement. Ensuite on la rebranche, et roule ma poule... Des idées ?
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui !
Encore une fois, merci d'avance !!
Etant en phase d'apprentissage et de rodage/déverminage de ma Tuscan, je me permet une série de questions diverses et variées . Suivant les réponses, je séparerais en plusieurs sujets !
Merci d'avance pour vos réponses indulgentes au novice en méca comme en anciennes que je suis !
Utilisation de l'overdrive : y a-t-il une "procédure" particulière à respecter, ou suffit-il de l'activer en roulant lorsqu'on arrive à un régime correct (genre 3500rpm) sans lâcher l'accélérateur ? J'ai noté qu'il a parfois du mal à passer, peut-être que je ne suis pas au bon régime ??
Autre question à son sujet : il est censé fonctionner en 3èmeet en 4ème. Puis-je changer de vitesse sans l'enlever ?
boite de vitesse : j'ai des "chocs" lorsque je relâche l'embrayage en démarrant en première, ou en reprenant en seconde après un presque arrêt (passage de ralentisseur par exemple). Rien de tel quand je passe la marche arrière.
Problème de différentiel ? De boite ? De conducteur ? Ou juste normal ??
Niveau moteur, les mano ne sont pas gradués, mais en gros la pression d'huile est plutôt basse (moins de la moitié), et la température plutôt haute (entre 1/2 et 2/3). C'est grave ?
Enfin le soucis d'allumage que j'ai eu pendant le retour : le moteur cale, à l'arrêt ou en roulant (arrivé sur l'autoroute ), et refuse de redémarrer alors que batterie et démarreur semblent OK. Il suffit de débrancher une bougie pour que tout redémarre normalement. Ensuite on la rebranche, et roule ma poule... Des idées ?
Bon, j'arrête là pour aujourd'hui !
Encore une fois, merci d'avance !!
Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
bonsoir skat'cat,
pour l'overdrive je n'ai pas vraiment de réponses mais ça m'intéresse aussi de savoir(j'en ai un sur une boite mg) !
j'ai vu sur certains sites qu'il fallait soulager l'accélérateur pour l'engager, d'autres laissent le pied sur l'accélérateur?
et lever le pied quand on retire l'overdrive??pas de régime particulier mais là encore??
Sinon tu peux passer de 3ieme overdrive à 4ieme overdrive quitte à revenir en 4 normale ensuite.
Pour les chocs ou klong peut être qu'il faudrait vérifier sous un pont l'état des silentblocs du différentiel et les croisillons de l'arbre et des cardans et le jeu du diff mais ça a tendance à être un peu bruyant, ça me le fait de temps en temps sur la 1600m en 1iere et pourtant le diff est récent!
Pour la pression d'huile et temp d'eau, dans la section M il y a des trucs à télécharger(owners handbook de 3000m) tu dois trouver je pense pour la pression d'huile mais en même temps si ça n'est pas gradué c'est pas évident, peut être qu'un proprio de 3000M pourrait aider.
Pour ton allumage, c'est du classique ou électronique ?
A+
pour l'overdrive je n'ai pas vraiment de réponses mais ça m'intéresse aussi de savoir(j'en ai un sur une boite mg) !
j'ai vu sur certains sites qu'il fallait soulager l'accélérateur pour l'engager, d'autres laissent le pied sur l'accélérateur?
et lever le pied quand on retire l'overdrive??pas de régime particulier mais là encore??
Sinon tu peux passer de 3ieme overdrive à 4ieme overdrive quitte à revenir en 4 normale ensuite.
Pour les chocs ou klong peut être qu'il faudrait vérifier sous un pont l'état des silentblocs du différentiel et les croisillons de l'arbre et des cardans et le jeu du diff mais ça a tendance à être un peu bruyant, ça me le fait de temps en temps sur la 1600m en 1iere et pourtant le diff est récent!
Pour la pression d'huile et temp d'eau, dans la section M il y a des trucs à télécharger(owners handbook de 3000m) tu dois trouver je pense pour la pression d'huile mais en même temps si ça n'est pas gradué c'est pas évident, peut être qu'un proprio de 3000M pourrait aider.
Pour ton allumage, c'est du classique ou électronique ?
A+
Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
visiblement ça a l'air d'être un allumage normal, un pb de bobine?
je disais ça car je me suis fait encore avoir avec une mauvaise masse sur mon boitier d'allumage lumenition ce week end.
sinon (rien à voir) sur la photo on a l'impression que la courroie d'alternateur touche la durite?
je disais ça car je me suis fait encore avoir avec une mauvaise masse sur mon boitier d'allumage lumenition ce week end.
sinon (rien à voir) sur la photo on a l'impression que la courroie d'alternateur touche la durite?
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Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
Bobine en train de lâcher ou problème de masse, c'est effectivement ce que m'a dit notre sauveur de Reims !
D'aucuns m'ont conseillé de commencer par changer la bobine pour être tranquille... ça se trouve où ces bêtes-là ? Je suppose que les références se trouvent dans le owner manual, soit celui de la 3000M puisque je n'en ai vu aucun sur la Tuscan V6 ?!
Pour la courroie, c'est juste une impression : voilà une autre vue :
Par contre, la durite permettant d'éliminer l'huile (j'ai oublié son nom ) était joliment ajustée, avec circlips et tout, pour dégueuler son huile... sur le collecteur
Bon, maintenant elle est déviée sur le passage de roue, et peut-être bien qu'un montage plus propre avec bocal va suivre un de ces jours...
D'aucuns m'ont conseillé de commencer par changer la bobine pour être tranquille... ça se trouve où ces bêtes-là ? Je suppose que les références se trouvent dans le owner manual, soit celui de la 3000M puisque je n'en ai vu aucun sur la Tuscan V6 ?!
Pour la courroie, c'est juste une impression : voilà une autre vue :
Par contre, la durite permettant d'éliminer l'huile (j'ai oublié son nom ) était joliment ajustée, avec circlips et tout, pour dégueuler son huile... sur le collecteur
Bon, maintenant elle est déviée sur le passage de roue, et peut-être bien qu'un montage plus propre avec bocal va suivre un de ces jours...
Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
tu dois pouvoir trouver une bobine chez Burton ou d'autres, peut être même chez Ford?
sinon au lieu de jeter l'huile sur le collecteur, ils auraient dû l'envoyer graisser le chassis
sinon au lieu de jeter l'huile sur le collecteur, ils auraient dû l'envoyer graisser le chassis
- urraco62
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Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
Bonsoir,
pour l'overdrive, je ne peux parler que de ma maigre expérience :
sur la Triumph Spitfire, l'overdrive fonctionne uniquement sur la 3e et la 4e. On récupère ainsi une 3 1/2 et une 5e vitesse. le passage se fait sans embrayer.
sur la Volvo P1800S, il fonctionne sur tous les rapports mais surtout il faut embrayer lors du passage en overdrive pour ne pas casser un arbre de boîte.
Pour la bobine d'allumage, il existe 4 ou 5 modèles différents identifiables par leurs formes ou leurs résistances aux différentes bornes. Certaines sont réservées pour un allumage à vis platinés, d'autres pour un allumage transistorisé, un allumage type Renix etc etc...
Rien ne ressemble plus à une bobine d'allumage pour vis platinés qu'une bobine pour allumage électronique, pour faire la différence il faut sortir le multimètre et mesurer les résistances aux différentes bornes.
Je n'ai pas les valeurs de mémoire. Demain je retrouve un document parlant de cela et je le scanne.
Sinon chez Valéo, ils vendent une bobine compétition adaptée aux voitures anciennes avec vis platinés...http://www.gt2i-competition.com/BOBINE_ ... 0_232.html, cela fonctionne très bien
pour l'overdrive, je ne peux parler que de ma maigre expérience :
sur la Triumph Spitfire, l'overdrive fonctionne uniquement sur la 3e et la 4e. On récupère ainsi une 3 1/2 et une 5e vitesse. le passage se fait sans embrayer.
sur la Volvo P1800S, il fonctionne sur tous les rapports mais surtout il faut embrayer lors du passage en overdrive pour ne pas casser un arbre de boîte.
Pour la bobine d'allumage, il existe 4 ou 5 modèles différents identifiables par leurs formes ou leurs résistances aux différentes bornes. Certaines sont réservées pour un allumage à vis platinés, d'autres pour un allumage transistorisé, un allumage type Renix etc etc...
Rien ne ressemble plus à une bobine d'allumage pour vis platinés qu'une bobine pour allumage électronique, pour faire la différence il faut sortir le multimètre et mesurer les résistances aux différentes bornes.
Je n'ai pas les valeurs de mémoire. Demain je retrouve un document parlant de cela et je le scanne.
Sinon chez Valéo, ils vendent une bobine compétition adaptée aux voitures anciennes avec vis platinés...http://www.gt2i-competition.com/BOBINE_ ... 0_232.html, cela fonctionne très bien
Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
visiblement ça a l'air d'une bobine Lucas sur la photo, j'ai un peu regardé chez burton, avec ou sans ballast c'est vrai qu(il y a plusieurs modèles, sinon Urraco62 c'est le genre de bobine que tu as monté sur la 1600M?
Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
Les boulons de cache culbu sont "excellent".
BMC
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Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
Merci à tous pour les réponses. pas eu de nouveau le problème : quelques 1000 km parcourus depuis la dernière fois que ça m'est arrivé. Peut-être une mauvaise connexion initialement, dûe au fait qu'elle n'avait pas roulé depuis longtemps ?
@urraco62 : pour l'overdrive, pour l'instant je l'ai toujours passé sans embrayer, et il me semble toujours avoir tous les arbres de boite . En fait je le passe en accélération en 3ème ou en 4ème, et je ne l'enlève pas lorsque je change de rapport. J'ai bon ?
Pour l'enlever, je vois ça comme un rétrogradage, et je l'enlève donc pied droit levé, mais toujours sans débrayer.
Ben c'est ce que l'on a faitbritmk4 a écrit : sinon au lieu de jeter l'huile sur le collecteur, ils auraient dû l'envoyer graisser le chassis
@urraco62 : pour l'overdrive, pour l'instant je l'ai toujours passé sans embrayer, et il me semble toujours avoir tous les arbres de boite . En fait je le passe en accélération en 3ème ou en 4ème, et je ne l'enlève pas lorsque je change de rapport. J'ai bon ?
Pour l'enlever, je vois ça comme un rétrogradage, et je l'enlève donc pied droit levé, mais toujours sans débrayer.
Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
il est vrai que sur la Spitfire je pratique de la même façon c'est à dire le passage en mode overdrive en accélération et idem pour le retour en normal.skat'cat a écrit :Merci à tous pour les réponses. pas eu de nouveau le problème : quelques 1000 km parcourus depuis la dernière fois que ça m'est arrivé. Peut-être une mauvaise connexion initialement, dûe au fait qu'elle n'avait pas roulé depuis longtemps ?
Ben c'est ce que l'on a faitbritmk4 a écrit : sinon au lieu de jeter l'huile sur le collecteur, ils auraient dû l'envoyer graisser le chassis
@urraco62 : pour l'overdrive, pour l'instant je l'ai toujours passé sans embrayer, et il me semble toujours avoir tous les arbres de boite . En fait je le passe en accélération en 3ème ou en 4ème, et je ne l'enlève pas lorsque je change de rapport. J'ai bon ?
Pour l'enlever, je vois ça comme un rétrogradage, et je l'enlève donc pied droit levé, mais toujours sans débrayer.
Sinon pour les bobines d'allumage, voici les données :
tout d'abord il faut savoir qu'une bobine se caractérise par la valeur de résistance de son enroulement primaire et secondaire en fonction de la tension d'alimentation (batterie).
L'enroulement primaire correspond aux bornes négatives et positive de la bobine, l'enroulement secondaire correspond à la borne centrale et à l'une des 2 bornes du primaire.
Les valeurs de résistances pour ces 2 enroulements de la bobine sont donc :
- allumage avec rupteur : primaire de 3,2 à 4,2 ohms / secondaire aux alentours de 5000 ohms
- allumage électronique intégral (Renix Renault par exemple) : primaire de 0,4 à 0,8 ohms / secondaire entre 2000 et 12000 ohms
- allumage système Motronic : primaire de 0,5 à 1,0 ohms / secondaire de 6000 à 9000 ohms
- allumage transistorisé : primaire de 0,55 à 0,75 ohms / secondaire de 2500 à 3500 ohms
Pour ce qui concerne la bobine VALEO COMPETITION, je l'ai monté sur la 1200S, allumage à rupteurs, une centaine de chevaux et tout va bien. Pour la TVR cela va être bientôt fait.....
- urraco62
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Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
ouppsss, l'invité, c'est ma pomme = Urraco62
Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
merci pour le retour sur ces bobines Urraco62!
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Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
Merci pour ce "cours" détaillé ! C'est tout de suite plus clair.urraco62 a écrit :ouppsss, l'invité, c'est ma pomme = Urraco62
Je vais en acheter une nouvelle dès que j'aurais identifié le modèle de la mienne...
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Re: Déverminage Tuscan V6 : quelques questions en vrac...
Bonjour,
Merci pour tes questions. Voici quelques éléments de réponse pour t'aider avec ta TVR Tuscan :
Utilisation de l'overdrive :
En général, l'overdrive s'active lorsque tu roules à un régime suffisant, typiquement autour de 3500 rpm ou plus. Il n'est pas nécessaire de lâcher l'accélérateur, mais il est parfois utile de relâcher légèrement pour faciliter le passage.
L'overdrive fonctionne en 3ème et en 4ème vitesse. Il est possible de changer de vitesse sans désactiver l'overdrive, mais cela dépend du modèle spécifique de ta voiture et de la transmission. Vérifie le manuel ou demande à un mécanicien spécialisé en TVR pour être sûr.
Chocs lors du relâchement de l'embrayage :
Les chocs peuvent être causés par plusieurs facteurs : un différentiel usé, des supports moteur fatigués, ou un jeu excessif dans la transmission.
Il est aussi possible que ce soit lié à ta technique de conduite, surtout si tu es nouveau dans la manipulation de voitures anciennes.
Une inspection par un mécanicien pourrait identifier la source exacte du problème.
Pression d'huile et température :
Une pression d'huile basse et une température moteur élevée peuvent indiquer des problèmes potentiels. Assure-toi que le niveau d'huile est correct et que le système de refroidissement fonctionne bien.
Les voitures anciennes peuvent avoir des systèmes de mesure moins précis, mais il vaut mieux être prudent et vérifier ces aspects avec un spécialiste.
Problème d'allumage :
Le fait que le moteur cale et redémarre après avoir débranché une bougie peut être dû à un problème électrique, comme une mauvaise connexion ou un capteur défectueux.
Cela peut aussi être lié à l'allumage ou à la bobine. Il serait utile de faire vérifier tout le système d'allumage par un professionnel.
N'hésite pas à séparer ces questions en plusieurs sujets spécifiques si besoin. Cela peut rendre les discussions plus claires et permettre d'obtenir des réponses plus détaillées de la part de la communauté.
Bonne chance avec ta TVR Tuscan et profite bien de ta voiture !
Amicalement,
Merci pour tes questions. Voici quelques éléments de réponse pour t'aider avec ta TVR Tuscan :
Utilisation de l'overdrive :
En général, l'overdrive s'active lorsque tu roules à un régime suffisant, typiquement autour de 3500 rpm ou plus. Il n'est pas nécessaire de lâcher l'accélérateur, mais il est parfois utile de relâcher légèrement pour faciliter le passage.
L'overdrive fonctionne en 3ème et en 4ème vitesse. Il est possible de changer de vitesse sans désactiver l'overdrive, mais cela dépend du modèle spécifique de ta voiture et de la transmission. Vérifie le manuel ou demande à un mécanicien spécialisé en TVR pour être sûr.
Chocs lors du relâchement de l'embrayage :
Les chocs peuvent être causés par plusieurs facteurs : un différentiel usé, des supports moteur fatigués, ou un jeu excessif dans la transmission.
Il est aussi possible que ce soit lié à ta technique de conduite, surtout si tu es nouveau dans la manipulation de voitures anciennes.
Une inspection par un mécanicien pourrait identifier la source exacte du problème.
Pression d'huile et température :
Une pression d'huile basse et une température moteur élevée peuvent indiquer des problèmes potentiels. Assure-toi que le niveau d'huile est correct et que le système de refroidissement fonctionne bien.
Les voitures anciennes peuvent avoir des systèmes de mesure moins précis, mais il vaut mieux être prudent et vérifier ces aspects avec un spécialiste.
Problème d'allumage :
Le fait que le moteur cale et redémarre après avoir débranché une bougie peut être dû à un problème électrique, comme une mauvaise connexion ou un capteur défectueux.
Cela peut aussi être lié à l'allumage ou à la bobine. Il serait utile de faire vérifier tout le système d'allumage par un professionnel.
N'hésite pas à séparer ces questions en plusieurs sujets spécifiques si besoin. Cela peut rendre les discussions plus claires et permettre d'obtenir des réponses plus détaillées de la part de la communauté.
Bonne chance avec ta TVR Tuscan et profite bien de ta voiture !
Amicalement,