Amortisseur Chimaera
- spirou92
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Re: Amortisseur Chimaera
OK merci pour ces précisions 
- spirou92
Combinés shockfactory reçus et la chim vient de passer son CT avec succés.
Montage à venir en même temps que je ferais mon entretien annuel
Montage à venir en même temps que je ferais mon entretien annuel
- pdi
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
et c'est quoi ton entretien annuel à part une vidange, j'imagine?
Le diesel, il ne passera pas par moi
- _Zeb_
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Hum avec Spirou... Ça sent vidange moteur+joint carter, vidange boîte, vidange pont, graissage de l'arbre de transmission, vidange du liquide de refroidissement, du liquide de frein, mesure des compressions, changement du filtre à essence, changement de la pompe à essence, changement des bougies, mesure au pied à coulisse des disques et de chaque plaquettes, resserrage à la clef dynamo chaque boulon accessible avec au moins une main et juste une caméra endoscopique.
Bref, la base pour l'entretien courant (petite révision un an sur deux) d'une TVR
.
Bref, la base pour l'entretien courant (petite révision un an sur deux) d'une TVR
- papa125
- Voiture(s) : Chimaera 500
Rooohhh tu es taquin_Zeb_ a écrit : 26 sept. 2026 08:15 Hum avec Spirou... Ça sent vidange moteur+joint carter, vidange boîte, vidange pont, graissage de l'arbre de transmission, vidange du liquide de refroidissement, du liquide de frein, mesure des compressions, changement du filtre à essence, changement de la pompe à essence, changement des bougies, mesure au pied à coulisse des disques et de chaque plaquettes, resserrage à la clef dynamo chaque boulon accessible avec au moins une main et juste une caméra endoscopique.
Bref, la base pour l'entretien courant (petite révision un an sur deux) d'une TVR.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- _Zeb_
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Je suis surtout jaloux des compétences et du sérieux de Didier 
- spirou92
Oh je vous sens taquin en effet!
Ben vidange moteur, boite, pont, frein...je l’ai fait l’année derniere!
Donc cette année c’est vidange moteur, nettoyage filtre a air, controle des bougies (ce sont des iridiums en place depuis 6 ans je me dis que les demonter ne fera pas de mal et evitera qu’elles ne se collent ) changement suspension (je vais en profiter pour vérifier mes jeux de silent bloc triangle...j’ai bien peur de devoir les changer)
Bref de la routine sur ma petite chim
Ben vidange moteur, boite, pont, frein...je l’ai fait l’année derniere!
Donc cette année c’est vidange moteur, nettoyage filtre a air, controle des bougies (ce sont des iridiums en place depuis 6 ans je me dis que les demonter ne fera pas de mal et evitera qu’elles ne se collent ) changement suspension (je vais en profiter pour vérifier mes jeux de silent bloc triangle...j’ai bien peur de devoir les changer)
Bref de la routine sur ma petite chim
Modifié en dernier par spirou92 le 28 sept. 2026 09:36, modifié 3 fois.
- pdi
moi, j'ai prévu les bougies, vidange moteur boite (pont refait l'année dernière), changement du module d'allumage ( sur le delco sur mon préserpentine) check des plaquettes... et nettoyage filtra à air. et joint de carter d'huile car il fuit un peu.
Suspension faite l'année dernière (factory shock également)
Faut juste que je trouve un outil ou que j'en fabrique un pour amorcer la pompe à huile sur les pré serpentine après la vidange, je ne sais pas si ça existe.
Pour info, le mécano de Paris Londre s'est mis à son compte...en bourgogne mais je ne sais pas encore dans quel coin, pour ceux que ça intéressent et ne veulent pas bricoler.
Suspension faite l'année dernière (factory shock également)
Faut juste que je trouve un outil ou que j'en fabrique un pour amorcer la pompe à huile sur les pré serpentine après la vidange, je ne sais pas si ça existe.
Pour info, le mécano de Paris Londre s'est mis à son compte...en bourgogne mais je ne sais pas encore dans quel coin, pour ceux que ça intéressent et ne veulent pas bricoler.
Bonjour, Philippe je crois que tu as des Schock factory sur ta Griffith et vu que tu roules dynamique , qu’en penses-tu comparativement aux autres marques d’amortisseurs que tu as pratiqué. Je dois changer mes Nitrons, ils sont reconditionnables, mais je vais prendre un nouvel ensemble et je suis indécis. Les Nitrons avec ressorts Eibach sont vraiment raides et plutôt typés circuit et sur les petites routes souvent mal entretenues et bosselées cela tape trés sèchement. Douze mille kms de route annuel contre éventuellement quelques tours de circuit..Voilà l’équation. Que ferais tu dans ce cas. Merci également aux autres utilisateurs de ces amortisseurs qui pourraient apporter leur expérience. P/S Nitron fabrique également un Kit nommé « confort « mais aucun retour sur Pistonheads.
- pdi
J'en suis vraiment très content. D'une part je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.
D'autre part, les réglages ont vraiment une vraie efficacité.
J'avais testé sur la chimeara, une autre marque et clairement on avait du mal à voir la différence sauf dans les extrêmes.
Sur les Shock Factory, il y a 12 clics de réglages, et à chaque fois, on sent une différence.
Par exemple je viens juste de redire quatre cliques à l'avant en laissant l'arrière souple et la voiture est devenu nettement plus agréable et plus incisive de l'avant sans perdre en confort.
Je n'ai pas testé sur circuit encore
D'autre part, les réglages ont vraiment une vraie efficacité.
J'avais testé sur la chimeara, une autre marque et clairement on avait du mal à voir la différence sauf dans les extrêmes.
Sur les Shock Factory, il y a 12 clics de réglages, et à chaque fois, on sent une différence.
Par exemple je viens juste de redire quatre cliques à l'avant en laissant l'arrière souple et la voiture est devenu nettement plus agréable et plus incisive de l'avant sans perdre en confort.
Je n'ai pas testé sur circuit encore
- spirou92
tu es sur combien de clics avant / arriere Philippe sur la Griff?
En partant du plus soft, je pense mettre:
- 6 ou 7 clic sur l'arriere pour rester souple et améliorer la motricité sur route dégradée
- 8 ou 9 clic sur l'avant pour être un poil moins souple et améliorer la directivité.
En partant du plus soft, je pense mettre:
- 6 ou 7 clic sur l'arriere pour rester souple et améliorer la motricité sur route dégradée
- 8 ou 9 clic sur l'avant pour être un poil moins souple et améliorer la directivité.
Bonjour
comme beaucoup je vais franchir le cap et remplacer les amortisseur par des Shokfactory
mais je m'interroge grandement sur le réglage
je serai intéressé (et je pense ne pas etre le seul) d'avoir un petit retour d'expérience sur les réglages mis en œuvre par ceux qui sont passé sur des Shokfactory
si vous arriver a donner la hauteur de réglage des ressorts avant et arrière et un conseil de réglage de la détente
cela permettrai a vos successeur de ne pas tâtonner
Merci bonne journées
comme beaucoup je vais franchir le cap et remplacer les amortisseur par des Shokfactory
mais je m'interroge grandement sur le réglage
je serai intéressé (et je pense ne pas etre le seul) d'avoir un petit retour d'expérience sur les réglages mis en œuvre par ceux qui sont passé sur des Shokfactory
si vous arriver a donner la hauteur de réglage des ressorts avant et arrière et un conseil de réglage de la détente
cela permettrai a vos successeur de ne pas tâtonner
Merci bonne journées
Merci Philippe, je vais les contacter…
- pdi
6 à l'arrière et 09 à l'avant, J'ai testé 10, c'était déséquilibré et un poil dur
- spirou92
Merci Philippe
Je ferais un retour sur mes réglages de hauteur de précontrainte si cela aider.
Concernant Shock Factory, Suspension commandée un jeudi vers 11h, mise en fabrication vers 14h le jour même et reçu le lundi en fin de matinée.. difficile de faire mieux de ce côté là.
Je ferais un retour sur mes réglages de hauteur de précontrainte si cela aider.
Concernant Shock Factory, Suspension commandée un jeudi vers 11h, mise en fabrication vers 14h le jour même et reçu le lundi en fin de matinée.. difficile de faire mieux de ce côté là.