Bonsoir,
Je projette certainement de rénover mon moteur.
Pensez vous possible de passer sur un AAC sport afin de gagner de la puissance ?
ou bien c'est sans intérêt ?
Existe-t-il un kit spécifique justement ?
Certains sauront peut être t'en dire plus ici.
Mais d'après moi, changer pour un AAC plus sportif, donc plus pointu j'imagine va aussi déplacer la puissance en haut et risque de te faire perdre en bas, donc pas forcément plus agréable dans des conditions normales.
Ensuite, pour vraiment gagner des chevaux, il faut aussi ramener plus d'air, améliorer l'échappement, voir modifier le plenum... Tant qu'à faire changer l'ECU.
Bref, prévoir un bon billet.
C'est sur quelle cylindrée ?
Bonjour, pour avoir à l’époque optimisé ma Griffith, l’arbre à came seul n’apporte rien. La solution reste la transformation en 5 litres. Sauf qu’il y a une vingtaine d’années un membre du club avait opté pour cette option sur sa Chimaera 400 et que cela lui avait coûté 5000 euros chez Marc Minne , hors à ce jour c’est plus de 15.000 chez Power Performance.
Mon avis sur le sujet.
Pour l'avoir fait sur ma 400 j'évoquerai les points suivant:
1er point qui me semble le plus important est que ”normalement ” un moteur de 400 ne peut pas accepter un AAC très pointu avec les levées de soupapes plus importante car ses pistons ne possèdent pas d’encoches de dégagement de soupapes comme ont les trouve par exemple sur les pistons des 500
Toutefois , d'expérience, ça vaut le coup de vérifier. Sur mon 400 par exemple j’ai bien d’origine des pistons avec dégagement de soupapes...sûrement que TVR ne devait plus avoir que ça en stock lorsqu'ils ont assemblé mon bloc en usine (du coup lors de ma réfection moteur.
j’ai donc pu mettre un AAC de 500 qui selon moi était un bon compromis entre couple bas moyen régime et puissance en haut (en gros j’ai fait un 400HC)
2nd point: je rejoins les dires de vincent. Le choix d’un AAC va dépendre de l'attente du conducteur. Soit plus de couple en bas soit plus de puissance en haut.
Donc en gros tout dépends comment tu aimes conduire, soit en tirant sur le régime soit en enroulant au couple.
Plus AAC donnera de la puissance en haut plus le ralenti sera instable du fait du croisement des soupapes .
En gros tout n'est que compromis sur nos moulins atmosphériques. Sur les turbo c’est une autre histoire
Un autre point a avoir en tête c’est qu'un AAC ne fera pas non plus gagner 50cv.