chim ne démarre plus
Re: chim ne démarre plus
Tu as raison c.est pas probant à 100 % , mais mon pb c'est que j'ai rien au primaire de la bobine
- antoine44
- Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
A ta place je mettrais une bobine neuve adaptée et j'essayerai, dès fois que. L’électricité nous réserve souvent des mystères 
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Il y a un truc que je ne comprends pas comment je peux avoir un circuit de pompe qui marche et pas celui de l.allumage puisqu' à priori c'est le même relais qui coupe les deux
Quand je lis la doc d'abacusalarms , je trouve ceci une fois traduit
Les problèmes surviennent car TVR a inversé le câblage des circuits d'antidémarrage. La M36 possède deux circuits d'antidémarrage : le circuit 1 peut supporter des courants allant jusqu'à 10 A et doit être raccordé à la pompe à carburant ou au circuit d'allumage. Le circuit 2, d'une intensité nominale de 25 A, est conçu pour être connecté au circuit du démarreur. TVR a inversé le câblage de ces circuits : le démarreur utilise le circuit de 10 A, tandis que le circuit d'alimentation/d'allumage utilise le circuit de 25 A. Si tout se passe bien, il n'y a aucun problème, même si les deux relais sont inversés. Les problèmes surviennent lorsque le solénoïde du démarreur commence à s'user, ce qui nécessite de plus en plus de puissance pour fonctionner. Lorsque le courant alimentant le démarreur dépasse la limite de 10 A du circuit 1, les problèmes commencent. Ce problème s'aggrave lorsque le moteur est chaud, ce qui fait chauffer le solénoïde du démarreur et nécessite plus de puissance. C'est ce qu'on appelle le problème de démarrage à chaud : le circuit du démarreur finit par griller, provoquant une panne totale du démarreur. L'ajout d'un relais de démarrage à chaud supplémentaire à ce circuit n'est pas une solution définitive, car le démarreur continuera à consommer plus d'énergie, ce qui pourrait griller le contacteur d'allumage ou le câblage associé, entraînant ainsi sa panne. Avant cela, nous vous recommandons de faire inspecter le démarreur et de le faire réparer ou remplacer s'il est défectueux.
Quand je lis la doc d'abacusalarms , je trouve ceci une fois traduit
Les problèmes surviennent car TVR a inversé le câblage des circuits d'antidémarrage. La M36 possède deux circuits d'antidémarrage : le circuit 1 peut supporter des courants allant jusqu'à 10 A et doit être raccordé à la pompe à carburant ou au circuit d'allumage. Le circuit 2, d'une intensité nominale de 25 A, est conçu pour être connecté au circuit du démarreur. TVR a inversé le câblage de ces circuits : le démarreur utilise le circuit de 10 A, tandis que le circuit d'alimentation/d'allumage utilise le circuit de 25 A. Si tout se passe bien, il n'y a aucun problème, même si les deux relais sont inversés. Les problèmes surviennent lorsque le solénoïde du démarreur commence à s'user, ce qui nécessite de plus en plus de puissance pour fonctionner. Lorsque le courant alimentant le démarreur dépasse la limite de 10 A du circuit 1, les problèmes commencent. Ce problème s'aggrave lorsque le moteur est chaud, ce qui fait chauffer le solénoïde du démarreur et nécessite plus de puissance. C'est ce qu'on appelle le problème de démarrage à chaud : le circuit du démarreur finit par griller, provoquant une panne totale du démarreur. L'ajout d'un relais de démarrage à chaud supplémentaire à ce circuit n'est pas une solution définitive, car le démarreur continuera à consommer plus d'énergie, ce qui pourrait griller le contacteur d'allumage ou le câblage associé, entraînant ainsi sa panne. Avant cela, nous vous recommandons de faire inspecter le démarreur et de le faire réparer ou remplacer s'il est défectueux.
- antoine44
Et si quand le démarreur tourne ça bloque l'allumage... Il y a un long sujet sur le Hot start. Perso, suite à de nombreux soucis, j'ai shunté le circuit du démarreur en tirant un fil de la batterie (via un interrupteur de sonnette) vers le solénoïde et depuis plus de soucis 
Antoine
Merci Antoine de m'aider pour redémarrer la Chimaera
voilà une super doc sur la M36
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=2109371
voilà une super doc sur la M36
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=2109371
Antoine
le fil que tu tires du plus de la batterie : tu le mets à la place du petit fil blanc et rouge qui alimente le solénoïde ?
Et pour démarrer tu mets te nienan dans la premiere position ( qui fait fonctionner la pompe ) et tu appuies sur ton bouton poussoir ( sonnette ) ?
le fil que tu tires du plus de la batterie : tu le mets à la place du petit fil blanc et rouge qui alimente le solénoïde ?
Et pour démarrer tu mets te nienan dans la premiere position ( qui fait fonctionner la pompe ) et tu appuies sur ton bouton poussoir ( sonnette ) ?
- antoine44
Première question, je ne m'en souviens pas... seconde oui c'est ça
Antoine
Merci pour ta reponse
Quelqu.un aurait il fait le montage récemment ?
Ou a un schéma détaillé de câblage du démarreur
Quelqu.un aurait il fait le montage récemment ?
Ou a un schéma détaillé de câblage du démarreur
- antoine44
C'est tout simple: tu pars du + batterie, avant le bouton sonnette tu mets un fusible (dès fois que...), tu mets le fil sur le solénoïde sans rien démonter et tu essayes. Le fil actuellement en place (d'origine) n'est alimenté QUE par le neiman, donc aucun risque quand tu utilises le bouton sonnette. Ca ne coute quasiment rien et ça élimine les soucis du Hot start
Antoine
Bon ça progresse en remplaçant le fil marron qui arrive au solenoïde et en faisant une liaison volante vers le + de la batterie je fais tourner le démarreur , mais toujours pas de démarrage moteur
Je vais tester la bobine pour voir si j.ai de l.allumage
à suivre
Je vais tester la bobine pour voir si j.ai de l.allumage
à suivre
les tests de ce matin
les deux relais pompe pompe à essence sont en bon etat ( test hors voiture)
avec le montage proposé par Antoine je demarre demarreur en position 1 du neiman
j'entends bien la pompe fonctionner et la demarreur tourne en utilisant le hotstart
mais pas demarrage moteur
pas de tension alternante sur le primaire de la bobine
je vais lire avec attention le file et les explications de LR78 sur les contacts de portes
https://tvrcarclub-france.net/forum/vie ... dio#p43160
en effet je suis intervenu sur les contacts pour monter ma télécommande de porte
les deux relais pompe pompe à essence sont en bon etat ( test hors voiture)
avec le montage proposé par Antoine je demarre demarreur en position 1 du neiman
j'entends bien la pompe fonctionner et la demarreur tourne en utilisant le hotstart
mais pas demarrage moteur
pas de tension alternante sur le primaire de la bobine
je vais lire avec attention le file et les explications de LR78 sur les contacts de portes
https://tvrcarclub-france.net/forum/vie ... dio#p43160
en effet je suis intervenu sur les contacts pour monter ma télécommande de porte
- antoine44
Et si tout conn.ment tu cchangeais ta bobine ? Ca ne doit pas couter une fortune
Antoine
oui je vais essayé
entre temps j'ai recherché l'immobiliser M36T
il devait être derrière le poste de radio
après un démontage pas facile (fabrication des deux languettes pour repousser les deux pattes laterales du Pionner ) ; le poste est sorti
et là, surprise pas de M 36T en vue je devrais à minima trouver un connecteur mais je connais pas ce que je dois chercher
entre temps j'ai recherché l'immobiliser M36T
il devait être derrière le poste de radio
après un démontage pas facile (fabrication des deux languettes pour repousser les deux pattes laterales du Pionner ) ; le poste est sorti
et là, surprise pas de M 36T en vue je devrais à minima trouver un connecteur mais je connais pas ce que je dois chercher
Elle marche
J.ai appliqué cette nuit les principes que l.on enseignaient aux dépanneurs , et qui consistait à se poser la question suivante :
Qu.est ce qui a changé entre le moment où elle marchait et maintenant
Deux choses
J.ai utilisé les contacts de porte ( pour ne pas activiter la télécommande que j.ai installé lorsque les portes ouvertes )
Et
J.ai changé les solénoïdes de porte ( j.ai monté des deux fils à la place des solénoïdes existant à 5 fils)
Et là etait mon erreur
En effet les contacts de fin de course à l.interieur du solénoïde 5 fils servent dans la chaîne de sécurité du meta 36T
Heureusement je n.avais pas touché au câblage des solénoïdes ( j'avais repassé des fils ) ce qui m'a permis de remonter un 5 fils en parallèle et activer le fin de course interne du solénoïde)
D.ailleurs berthram Hill l.explique dans ce papier sur les solénoïdes de porte
https://www.bertram-hill.com/tvr-griffi ... cking.html
PS il y a donc bien un meta 36T sur la Chimaera sur lequel je bosse ,!!!! Mais je ne l.ai pas trouvé
Merci encore Antoine our ton appui sans faille qui m.a aidé à me sentir moins seul face à mon pb , j.ai un hotstart que je vais câbler proprement , mais c.etait pas la cause puisque le démarreur tournait en position 2 du Nieman
En espérant que cette cause de non démarrage ( solénoïde de porte bloqué ) puisse aider quelqu.un
PS Je vais continuer à chercher ce meta 36 Erick enparlait d.une cachette dans la mousse dans son message
viewtopic.php?t=9650
J.ai appliqué cette nuit les principes que l.on enseignaient aux dépanneurs , et qui consistait à se poser la question suivante :
Qu.est ce qui a changé entre le moment où elle marchait et maintenant
Deux choses
J.ai utilisé les contacts de porte ( pour ne pas activiter la télécommande que j.ai installé lorsque les portes ouvertes )
Et
J.ai changé les solénoïdes de porte ( j.ai monté des deux fils à la place des solénoïdes existant à 5 fils)
Et là etait mon erreur
En effet les contacts de fin de course à l.interieur du solénoïde 5 fils servent dans la chaîne de sécurité du meta 36T
Heureusement je n.avais pas touché au câblage des solénoïdes ( j'avais repassé des fils ) ce qui m'a permis de remonter un 5 fils en parallèle et activer le fin de course interne du solénoïde)
D.ailleurs berthram Hill l.explique dans ce papier sur les solénoïdes de porte
https://www.bertram-hill.com/tvr-griffi ... cking.html
PS il y a donc bien un meta 36T sur la Chimaera sur lequel je bosse ,!!!! Mais je ne l.ai pas trouvé
Merci encore Antoine our ton appui sans faille qui m.a aidé à me sentir moins seul face à mon pb , j.ai un hotstart que je vais câbler proprement , mais c.etait pas la cause puisque le démarreur tournait en position 2 du Nieman
En espérant que cette cause de non démarrage ( solénoïde de porte bloqué ) puisse aider quelqu.un
PS Je vais continuer à chercher ce meta 36 Erick enparlait d.une cachette dans la mousse dans son message
viewtopic.php?t=9650
Dernière modification par Maur le 13 avr. 2025 07:18, modifié 3 fois.
- _Zeb_
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Tu as regardé derrière la "boîte à gant", l'espèce de soufflet dans lequel on ne peut rien ranger, qui est en fait une trappe ?