Avez vous une idée sur l origine de ces problèmes d effort excessif sur l ensemble essuie glace ( moteur, cable, renvois vers balais )
Est un probleme de conception ou d entretien ?
Quand on lit les sites UK cela fait un peu peur ( moteur brûlant,ÉCU détérioré, fusible ne remplissant pas sa fonction ...)
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1314338
Et d apres Adrian qui les répare en UK la mise en place de moteur upgradé ne résout pas le probleme et a pour effet de détruire la couronne nylon de la gear ( 17 moteurs détruits comme cela )
Sur les triumph
c est l axe de gear qui grippe faute de lubrification ceci est l une des causes majeures de destruction ( pour y accéder il faut enlever le gear )
https://m.youtube.com/watch?v=wGtUG1kUF ... 9yIA%3D%3D
je ne parle du graissage de la couronne et de la lumière qui est un basique tous les 3 à 4 ans
Un autre graissage difficile à faire est la lubrification du cable : sur triumph il "suffit" de tirer le cable bien le dégraisser et le le remettre une fois lubrifier ce qui est assez complexe et de synchroniser les deux balais ( en poussant et tournant le cable)
Avez vous de recommandations sachant que les deux renvois sont semblent il tres fragiles sur les Chimaera
Quelle maintenance préventive peut on réalisé pour éviter ces problèmes ?
Entretien périodique sur mécanisme essuie glace
Entretien périodique sur mécanisme essuie glace
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Dernière modification par Maur le 06 nov. 2024 11:44, modifié 2 fois.
- papa125
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Re: Entretien périodique sur mécanisme essuie glace
Je ne sais pas quelle maintenance préventive peut être appliquée.
De mon côté, j'ai toujours eu un coulissement très fluide du câble.
J'avais installé le moteur upgradé il y a quelques années sans grosse amélioration et finalement, j'ai obtenu une vraie progression du fonctionnement en dédoublant le fil d'alimentation (le +) du moteur. Monté un peu juste d'origine (je sais c'est hallucinant).
J'avais profité du montage du moteur upgradé pour nettoyer et lubrifier le boîtier vis sans fin / couronne, qui n'avait pas l'air usée.
Pour l'instant tout fonctionne plutôt bien, j'ai eu l'occasion de rouler sous une pluie fine (la pire situation) et c'était satisfaisant. Juste le retour en position initiale pas terrible, de toute façon il n'est bon que par forte pluie.
De mon côté, j'ai toujours eu un coulissement très fluide du câble.
J'avais installé le moteur upgradé il y a quelques années sans grosse amélioration et finalement, j'ai obtenu une vraie progression du fonctionnement en dédoublant le fil d'alimentation (le +) du moteur. Monté un peu juste d'origine (je sais c'est hallucinant).
J'avais profité du montage du moteur upgradé pour nettoyer et lubrifier le boîtier vis sans fin / couronne, qui n'avait pas l'air usée.
Pour l'instant tout fonctionne plutôt bien, j'ai eu l'occasion de rouler sous une pluie fine (la pire situation) et c'était satisfaisant. Juste le retour en position initiale pas terrible, de toute façon il n'est bon que par forte pluie.
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Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- spirou92
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Re: Entretien périodique sur mécanisme essuie glace
Sur le tuto de papa125 , lien ci-dessous, j’avais mis une photo de mon moteur d’essuie glace lorsque ce dernier avait décidé de moins bien fonctionner par petite pluie....bref un gros tas de rouille . Et pourtant en nettoyant le tout le constat était plutôt favorable. Pas de dégâts ou d’usure et juste une agraphe qui avait sauté sous l’effort du moteur.
Ah si le carter était tout de même percé par la rouille . Traitement antirouille et colle epoxy métal et c’est réparti
J’ai tout régraissé et depuis il fonctionne à merveille.
Je dirai donc qu’un bon graissage sans trop lésiné sur le volume de graisse et normalement cela doit tenir plusieurs années
Ah si le carter était tout de même percé par la rouille . Traitement antirouille et colle epoxy métal et c’est réparti
J’ai tout régraissé et depuis il fonctionne à merveille.
Je dirai donc qu’un bon graissage sans trop lésiné sur le volume de graisse et normalement cela doit tenir plusieurs années
Re: Entretien périodique sur mécanisme essuie glace
Ce qui m intrigue c est pourquoi TVR est passé sur des moteurs forte puissance 29W en remplacement des moteurs DR3A ( surface vitrée importante ! )
Et des lectures du type
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1314338
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 8&t=433616
Montre que le moteur peut se bloquer sans que les fusibles ne lachent suffisamment vite
Donc pour moi la bonne solution est de maintenir tout le système dans un etat d entretien proche du neuf
Et de réduire au minimum des efforts sur le moteur
Un bon indicateur de maintenance prédictive serait l intensité consommée par l ensemble ( ce qui indiquerait qu il n y a pas un accroissement des efforts )
https://m.youtube.com/watch?v=y77uCIRexXA
pour la maintenance préventive, je pense à démontage complet tous les 5 ans et notamment un regraissage avec un graisse type serrure de l .axe arriere ( graisse qui ne sèche pas ) et les portées du rotor moteur.
Et démontage tous les trois ans du couvercle pour enlever la graisse pour regraissage avec une graisse semi fluide du gear et de la lumière de la commande
Par contre je ne sais pas que conseiller pour le cable et les renvois en effet compte tenu de la longueur de la gaine, un excès de graisse peut s avérer désastreux ) donc on doit préconiser de mettre un lubrifiant extrêmement fluide type huile minérale tous les 2 ans
De plus la mise en place d un dispositif de type thermostatic ( intensité/ température) serait une sage précaution
https://www.mg-cars.org.uk/mgtd/files/L ... ions_2.pdf
Et des lectures du type
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1314338
https://www.pistonheads.com/gassing/top ... 8&t=433616
Montre que le moteur peut se bloquer sans que les fusibles ne lachent suffisamment vite
Donc pour moi la bonne solution est de maintenir tout le système dans un etat d entretien proche du neuf
Et de réduire au minimum des efforts sur le moteur
Un bon indicateur de maintenance prédictive serait l intensité consommée par l ensemble ( ce qui indiquerait qu il n y a pas un accroissement des efforts )
https://m.youtube.com/watch?v=y77uCIRexXA
pour la maintenance préventive, je pense à démontage complet tous les 5 ans et notamment un regraissage avec un graisse type serrure de l .axe arriere ( graisse qui ne sèche pas ) et les portées du rotor moteur.
Et démontage tous les trois ans du couvercle pour enlever la graisse pour regraissage avec une graisse semi fluide du gear et de la lumière de la commande
Par contre je ne sais pas que conseiller pour le cable et les renvois en effet compte tenu de la longueur de la gaine, un excès de graisse peut s avérer désastreux ) donc on doit préconiser de mettre un lubrifiant extrêmement fluide type huile minérale tous les 2 ans
De plus la mise en place d un dispositif de type thermostatic ( intensité/ température) serait une sage précaution
https://www.mg-cars.org.uk/mgtd/files/L ... ions_2.pdf
Dernière modification par Maur le 25 nov. 2024 08:24, modifié 1 fois.
Re: Entretien périodique sur mécanisme essuie glace
Voici petit REX de notre journée d entretien
J avais trouvé mon axe de la came complètement bloqué sur ma TR3 PS c est pas la bonne came pour une Chimaera ( de mémoire 170°)
Fort de ce expérience je démonte le moteur d essuie glace sur la Chimaera et là même symptôme pratiquement impossible de faire tourner la roue dentée
Apres avoir enlevé le circlip en bout d arbre
Impossible de faire sortir la came à la main
Quelque coups de marteau avec un gros chasse goupille
Un bon nettoyage au nettoyeur frein ( axe et alésage)
Un passage à la toile fine axe et alésage
Un graissage à la graisse sémi-liquide type boitier de direction de triumph
https://www.dynolite.com/fr/product/gra ... -dynolite/
Et là la came tourne sans le moindre effort
Bilan des courses si vous voulez éviter de détruire votre moteur d essuie glace voire de mettre le feu à votre voiture un bon démontage complet / ajustement/graissage de votre moteur d essuie glace s'impose tous des 5 à 7 ans
En effet cet axe / alésage ne.est pas protégé des intempéries
J avais trouvé mon axe de la came complètement bloqué sur ma TR3 PS c est pas la bonne came pour une Chimaera ( de mémoire 170°)
Fort de ce expérience je démonte le moteur d essuie glace sur la Chimaera et là même symptôme pratiquement impossible de faire tourner la roue dentée
Apres avoir enlevé le circlip en bout d arbre
Impossible de faire sortir la came à la main
Quelque coups de marteau avec un gros chasse goupille
Un bon nettoyage au nettoyeur frein ( axe et alésage)
Un passage à la toile fine axe et alésage
Un graissage à la graisse sémi-liquide type boitier de direction de triumph
https://www.dynolite.com/fr/product/gra ... -dynolite/
Et là la came tourne sans le moindre effort
Bilan des courses si vous voulez éviter de détruire votre moteur d essuie glace voire de mettre le feu à votre voiture un bon démontage complet / ajustement/graissage de votre moteur d essuie glace s'impose tous des 5 à 7 ans
En effet cet axe / alésage ne.est pas protégé des intempéries
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.