Hello !
Propriétaire depuis 2 mois d'une belle 3000M de 1978 (ma première TVR), je découvre l'auto et j'ai évidemment plein de questions à poser aux spécialistes, aux mécanos avertis et autres passionnés de la marque.
Je parcours le forum de long en large pour choper des infos à droite à gauche ....aarrgghhh, c'est compliqué, j'ai souvent un bout mais pas la totalité de la réponse que j'attends. Donc, voilà, si vous pouviez m'apporter des réponses ou des avis aux questions que je me pose, ça serait vraiment sympa ! D'avance merci !
- Habitant en région Normandie (Calvados), où puis-je faire entretenir la TVR ? (entretien courant et travaux spécifiques)
- En roulant, j'ai constaté des vibrations importantes dans l'habitacle, qui varient d'intensité suivant la vitesse engagée et le régime moteur ... Elle est équipée d'une boite 5. Ces vibrations se ressentent surtout à partir de 4000 tr/mn sur les 4 premiers rapports ; la 5e étant quasi inutilisable à bas régime (2500 tr/mn) tant les vibrations sont importantes.
A ce sujet, j'ai constaté que l'intérieur du capot moteur était marqué par un frottement capot/filtre à air ainsi qu'au niveau de l'aile intérieure gauche. On dirait que le capot est réglé trop bas et qu'il demanderait à être remonté ; 1 centimètre suffirait je pense. Est-ce réglable ?
Est-ce que cette usure est due aux vibrations d'un élément moteur ou transmission, ou est ce que le fait que le capot touche le filtre à air et l'aile avant cela pourrait générer des vibrations importantes au niveau de la caisse ? Je me dis que l'habitacle est un peu comme une caisse de résonnance, ça peut amplifier le moindre bruit ou la moindre vibration.
Suivant l'avis d'un mécano qui est monté en passager, ni l'arbre de transmission, ni le pont serait en cause, pour lui ça ne ressemble pas aux symptômes classiques d'un arbre déséquilibré ou d'un pont défaillant, il pense plutôt à un frottement, un contact ...
Quelqu'un a t-il une idée ou une piste ? Y a t-il sur les séries M un problème récurent de vibrations ? des points de contact à vérifier ?
- Problème de manomètre de température d'eau , il ne fonctionne plus. Sacrément emmerdant et surtout risqué de rouler comme ça sachant que ça chauffe pas mal sous le capot! Je n'ai pas trouvé le bon modèle SMITHS sur le net. Quelqu'un a t-il une adresse ?
- Le carburateur d'origine est un double corps Weber 38 DGAS (vu sur le manuel du propriétaire qui m'a été donné avec la voiture) ... le mien est un Weber 40 DFI-5 (ou 40 DF1-5 ?) ... C'est bien ou pas ? Rien trouvé sur le sujet sur le forum. Quelles sont les conséquences si ce n'est pas le carbu d'origine ?
- Je craque littéralement sur les ouïes d'aérations latérales des 2500 M et leur capot moteur avec les 2 aérations. Ces grilles étaient elles fabriquées par TVR ou elles étaient montées sur d'autres autos ? Un capot de 2500 M peut-il se monter sur une 3000 M ?
- Existe t-il une liste des pièces que TVR a emprunté à d'autres marques pour construire la 3000 M ?
Voilà, je crois n'avoir rien oublié
D'avance, merci pour vos réponses
Questions diverses pour 3000 M
- papa125
- Messages : 2128
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- Contact :
Re: Questions diverses pour 3000 M
Bonsoir,
je n'ai de réponse sûre à aucune de tes questions, mais cette histoire de vibrations liées au rapport engagé me fait penser à des silent-blocs fatigués (moteur ? boîte ? pont ?).
Sachant que ça ne peut pas faire de mal de remplacer ces pièces si elles ont de l'âge, peut-être commencer par là ?
Voire même, commencer par essayer de jouer sur le serrage de ces mêmes silent-blocs qui peuvent transmettre pas mal de vibrations si trop serrés.
En espérant que tu trouveras l'origine du problème et des réponses à tes autres questions
je n'ai de réponse sûre à aucune de tes questions, mais cette histoire de vibrations liées au rapport engagé me fait penser à des silent-blocs fatigués (moteur ? boîte ? pont ?).
Sachant que ça ne peut pas faire de mal de remplacer ces pièces si elles ont de l'âge, peut-être commencer par là ?
Voire même, commencer par essayer de jouer sur le serrage de ces mêmes silent-blocs qui peuvent transmettre pas mal de vibrations si trop serrés.
En espérant que tu trouveras l'origine du problème et des réponses à tes autres questions
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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Re: Questions diverses pour 3000 M
Merci papa125 !
Je vais regarder dans l'historique des factures que l'ancien propriétaire m'a laissé ; de mémoire il y a eu pas mal de silent blocs remplacés ... mais en effet, le mieux est peut être de faire verifier l'ensemble dans un 1er temps.
Je vais regarder dans l'historique des factures que l'ancien propriétaire m'a laissé ; de mémoire il y a eu pas mal de silent blocs remplacés ... mais en effet, le mieux est peut être de faire verifier l'ensemble dans un 1er temps.
- _Zeb_
- Messages : 3157
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
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- Localisation : Annecy
Re: Questions diverses pour 3000 M
Tout comme papa125, ça me fait penser à des silent blocs fatigués.
Sur ma Chimaera, ils étaient tellement morts qu'une poulie venait toucher une durite métallique lors de fortes accélérations.
Pour le carbu, c'est à peine plus gros mais pas trop (ça c'est de l'info).
Pour le mano de température, il faudrait comparer avec des anglaises de la même période (genre MG, Jaguar, Triumph...), il y a de grandes chances de le retrouver sur un autre tableau de bord.
Sur ma Chimaera, ils étaient tellement morts qu'une poulie venait toucher une durite métallique lors de fortes accélérations.
Pour le carbu, c'est à peine plus gros mais pas trop (ça c'est de l'info).
Pour le mano de température, il faudrait comparer avec des anglaises de la même période (genre MG, Jaguar, Triumph...), il y a de grandes chances de le retrouver sur un autre tableau de bord.
Re: Questions diverses pour 3000 M
Merci Zeb, j'ai trouvé et commandé le même mano (avec cerclage noir) + sonde chez PAF Classic.
Re: Questions diverses pour 3000 M
Les problèmes électriques ont dans 80% des cas une origine de défaut de connexion, oxydation, mauvais sertissage, fil coupé, etc...
Près de Caen, il y a un gars qui s'appelle Lionel Vincent qui a le virus des voitures anglaises: tu peux l'interroger pour savoir si une 3000M l'intéresse.
Normandie Motors Service 16 rue St Martin 14250 Fontenay le Pesnel 06 80 47 74 37.
Profite bien de ta voiture
Près de Caen, il y a un gars qui s'appelle Lionel Vincent qui a le virus des voitures anglaises: tu peux l'interroger pour savoir si une 3000M l'intéresse.
Normandie Motors Service 16 rue St Martin 14250 Fontenay le Pesnel 06 80 47 74 37.
Profite bien de ta voiture
Re: Questions diverses pour 3000 M
Merci Olive pour l'info.
En effet, tout près de chez moi, Je le contacterai lundi.
Pour le mano température eau, il se peut que ce soit un mauvais contact mais il a un sale aspect (traces blanches sur le verre, comme de la buée mais solides (?) ... il aurait bien chauffé et cramé. Je ferai remonter le nouveau par un pro de toute façon.
En effet, tout près de chez moi, Je le contacterai lundi.
Pour le mano température eau, il se peut que ce soit un mauvais contact mais il a un sale aspect (traces blanches sur le verre, comme de la buée mais solides (?) ... il aurait bien chauffé et cramé. Je ferai remonter le nouveau par un pro de toute façon.