Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
- papa125
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Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
Bonsoir à tous,
lassé de ce pauvre moteur qui est incapable de faire circuler les essuie-glace tant que le pare-brise n'est pas trempé, j'ai craqué pour le moteur proposé par TVR Parts (réf TVR M0195 MOT) :
https://tvr-parts.com/tvr-parts/part-de ... r-upgraded
Je précise que j'avais précédemment démonté le réducteur, nettoyé, graissé, mais qu'il était en très bon état.
Ce n'est pas un simple remplacement, mais l'opération reste facile.
Pour accéder au moteur, ses branchements etc... il faut d'abord desserrer l'écrou de sortie du réducteur.
Ensuite, on désolidarise le moteur du réducteur (2 vis tête hexa au cul du moteur, clé de 7).
On découvre alors que le moteur d'origine est en 2 parties, les charbons restent solidaires du réducteur, et le guidage de l'arbre n'est pas terrible : Il faut donc retirer la plaque supportant les charbons et repérer les branchements : Le nouveau moteur se présente ainsi (là j'ai démonté la pièce de raccordement en alu qui comporte un palier avec roulement à billes) :
lassé de ce pauvre moteur qui est incapable de faire circuler les essuie-glace tant que le pare-brise n'est pas trempé, j'ai craqué pour le moteur proposé par TVR Parts (réf TVR M0195 MOT) :
https://tvr-parts.com/tvr-parts/part-de ... r-upgraded
Je précise que j'avais précédemment démonté le réducteur, nettoyé, graissé, mais qu'il était en très bon état.
Ce n'est pas un simple remplacement, mais l'opération reste facile.
Pour accéder au moteur, ses branchements etc... il faut d'abord desserrer l'écrou de sortie du réducteur.
Ensuite, on désolidarise le moteur du réducteur (2 vis tête hexa au cul du moteur, clé de 7).
On découvre alors que le moteur d'origine est en 2 parties, les charbons restent solidaires du réducteur, et le guidage de l'arbre n'est pas terrible : Il faut donc retirer la plaque supportant les charbons et repérer les branchements : Le nouveau moteur se présente ainsi (là j'ai démonté la pièce de raccordement en alu qui comporte un palier avec roulement à billes) :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par papa125 le 02 oct. 2020 07:19, modifié 3 fois.
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Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- papa125
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera
Il faut ensuite sertir les cosses fournies :
On peut alors monter la pièce de raccordement avec les vis fournies :
Puis on monte le moteur non sans avoir abondamment graissé la vis sans fin :
Et on se retrouve avec un joli moteur badgé TVR :
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera
Bon, honnêtement c'est pas la révolution : ok le mouvement des essuie-glace sur pare-brise sec parvient à faire l'aller, mais pas le retour... avec un des 2 balais relevé, c'est ok (mais pas pratique en roulant ). Avec l'ancien moteur le mouvement s'initiait à peine...
On verra à l'usage, quand il pleuviote, si ça marche mieux qu'avant (j'espère vu le prix du bouzin ).
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera
Pour info, sur les mk3, le mécnisme est totalement diiférent. Le moteur est à l'intérieur de l'habitacle.
- papa125
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera
En effet, la manip ci-dessus est valable pour les Chimaera/Griffith jusqu'en 1999 (indiqué dans le descriptif du moteur). Je viens de le préciser dans le titre du post
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
Joli travail Jean Marc
Étonnant que cela ne fonctionne pas carrément mieux.
As tu vérifié si le mécanisme des balais n'était pas un peu grippé ou que les connexions électriques pas trop corrodees (elles ont l'air propres sur les photos toutefois)
Étonnant que cela ne fonctionne pas carrément mieux.
As tu vérifié si le mécanisme des balais n'était pas un peu grippé ou que les connexions électriques pas trop corrodees (elles ont l'air propres sur les photos toutefois)
- papa125
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
Le mécanisme semble fonctionner sans problème, sans point dur (impression en manoeuvrant l'ensemble motoréducteur en tirant/poussant le câble).
J'attends de voir ce que ça donne en roulant
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
Beau travail Jean-Marc! Dommage que l'amélioration ne soit pas flagrante
Ça me fait penser à mes moteurs de lève vitres paresseux. Je pensais les moteurs responsables..........que nenni. Car après les avoir branché en direct, les vitres remontent à toutes vitesses. Donc comme le dit Didier surement des connections corrodées ou un composant résistant (fil d'alim, inter.....).
Vas-tu rouler sous la pluie avec ton beau châssis ?
Ça me fait penser à mes moteurs de lève vitres paresseux. Je pensais les moteurs responsables..........que nenni. Car après les avoir branché en direct, les vitres remontent à toutes vitesses. Donc comme le dit Didier surement des connections corrodées ou un composant résistant (fil d'alim, inter.....).
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François
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
Hello, je miens commence à faire la même chose..
Pour démonter tout le bloc il n'y a que les 2 écrous de la bride moteur + l'ecrou de la vis sans fin ? Ou il y a des écrous ...cachés ?
Pour démonter tout le bloc il n'y a que les 2 écrous de la bride moteur + l'ecrou de la vis sans fin ? Ou il y a des écrous ...cachés ?
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
De mémoire il n'y a rien de plus
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
Merci Jean Marc,
Je vais regarder ça aussi ...25 ans, disons que la graisse doit maintenant ressembler à. ..du savon ...et pas du liquide hein
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
Bon alors en fait... comment dire ... il est neuf
C'est clairement la graisse qui bloque
Donc gros nettoyage, graissage et remettre également le clips d'attache en place car là tout naviguait dans le flou... c'est ce que l'on appelle des attaches flottantes
La bonne nouvelle c'est que mon interrupteur de park est plutôt en bon état lui.
C'est clairement la graisse qui bloque
Donc gros nettoyage, graissage et remettre également le clips d'attache en place car là tout naviguait dans le flou... c'est ce que l'on appelle des attaches flottantes
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Re: Tuto Upgrade moteur essuie-glace Chimaera (jusqu'en 1999)
Je viens de faire une autre manip sur mes essuie-glace, en suivant à peu près (1) les instructions de Bertram Hill : http://www.bertram-hill.com/windscreen-wiper-motor.html
(1) plutôt que de remplacer le fil d'origine, je l'ai dédoublé.
Côté moteur j'ai soudé ensemble les 2 fils et serti sur la soudure une nouvelle cosse, insérée dans le connecteur.
Côté commande j'ai fait l'épissure soudée sur la cosse d'origine, parce qu'elle est d'un genre que je n'ai pas en stock.
Le fil ajouté suit le câblage d'origine, pas trop difficile à passer entre le compartiment moteur et le tableau de bord.
Pas mal de ruban adhésif d'électricien pour que ce soit propre.
Un premier essai a permis aux essuie-glace de faire l'aller-retour sur le parebrise sec, ce qui était impossible auparavant. Cela dit on sent que ça force pas mal quand même.
A tester sous la pluie, notamment modérée (c'est là que le fonctionnement est le plus embêtant).
(1) plutôt que de remplacer le fil d'origine, je l'ai dédoublé.
Côté moteur j'ai soudé ensemble les 2 fils et serti sur la soudure une nouvelle cosse, insérée dans le connecteur.
Côté commande j'ai fait l'épissure soudée sur la cosse d'origine, parce qu'elle est d'un genre que je n'ai pas en stock.
Le fil ajouté suit le câblage d'origine, pas trop difficile à passer entre le compartiment moteur et le tableau de bord.
Pas mal de ruban adhésif d'électricien pour que ce soit propre.
Un premier essai a permis aux essuie-glace de faire l'aller-retour sur le parebrise sec, ce qui était impossible auparavant. Cela dit on sent que ça force pas mal quand même.
A tester sous la pluie, notamment modérée (c'est là que le fonctionnement est le plus embêtant).
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