Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
- papa125
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Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
En rentrant du taf vendredi dernier, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai lavé ma foly (un truc que je ne fais jamais).
Seulement voilà : les freins étaient chauds, et aussitôt le lavage terminé, j'ai rentré la bébette au garage. Rooohhhh l'erreur
Ce matin, tout content d'aller au taf en TVR, ma roue avant gauche était bloquée. J'ai laissé la voiture dans le jardin et cet après-midi j'ai démonté...
La roue pour commencer, après avoir tenté de la faire tourner en faisant levier avec des clés de 19 sans succès.
L'étrier de frein ensuite... ces pu...ns de vis qui s'engagent par l'intérieur du disque, quelle galère à démonter (et à remonter c'est pire). Pas la première fois, mais je m'en passerais bien.
L'étrier refusant de venir, je tapote et là la plaquette extérieure se décolle enfin : Sur le disque, j'avais un dépôt de matière de 2-3mm d'épaisseur par endroits (tout ce qui manque sur la plaquette) que j'ai viré délicatement au burin/marteau (je sais ça ressemble à un oxymore).
Une image du chantier : Sur le disque on aperçoit la zone où la plaquette était collée.
Je suis passé voir mon mécano pour lui montrer la photo de la plaquette. Il n'avait jamais vu ça, mais finalement m'a confirmé que ce genre de choses pouvait arriver avec les plaquettes depuis qu'elles ne contiennent plus d'amiante.
En conclusion :
- ne lavez pas votre voiture chaude, ou alors roulez aussitôt après
- si vous arsouillez un peu ou simplement finissez une descente alors qu'il pleut, ne vous arrêtez surtout pas tout de suite après
Précision 1 : c'est à l'avant, le frein à main (que je ne serre jamais dans mon garage de toute façon) n'y est donc pour rien
Précision 2 : mes plaquettes, des APRacing (j'ai un freinage de Cerbera) seront remplacées dès réception par des Ferodo DS2500 commandées chez mosa-frein.be
Précision 3 : j'ai tout remonté et rentré la voiture au garage en attendant
Seulement voilà : les freins étaient chauds, et aussitôt le lavage terminé, j'ai rentré la bébette au garage. Rooohhhh l'erreur
Ce matin, tout content d'aller au taf en TVR, ma roue avant gauche était bloquée. J'ai laissé la voiture dans le jardin et cet après-midi j'ai démonté...
La roue pour commencer, après avoir tenté de la faire tourner en faisant levier avec des clés de 19 sans succès.
L'étrier de frein ensuite... ces pu...ns de vis qui s'engagent par l'intérieur du disque, quelle galère à démonter (et à remonter c'est pire). Pas la première fois, mais je m'en passerais bien.
L'étrier refusant de venir, je tapote et là la plaquette extérieure se décolle enfin : Sur le disque, j'avais un dépôt de matière de 2-3mm d'épaisseur par endroits (tout ce qui manque sur la plaquette) que j'ai viré délicatement au burin/marteau (je sais ça ressemble à un oxymore).
Une image du chantier : Sur le disque on aperçoit la zone où la plaquette était collée.
Je suis passé voir mon mécano pour lui montrer la photo de la plaquette. Il n'avait jamais vu ça, mais finalement m'a confirmé que ce genre de choses pouvait arriver avec les plaquettes depuis qu'elles ne contiennent plus d'amiante.
En conclusion :
- ne lavez pas votre voiture chaude, ou alors roulez aussitôt après
- si vous arsouillez un peu ou simplement finissez une descente alors qu'il pleut, ne vous arrêtez surtout pas tout de suite après
Précision 1 : c'est à l'avant, le frein à main (que je ne serre jamais dans mon garage de toute façon) n'y est donc pour rien
Précision 2 : mes plaquettes, des APRacing (j'ai un freinage de Cerbera) seront remplacées dès réception par des Ferodo DS2500 commandées chez mosa-frein.be
Précision 3 : j'ai tout remonté et rentré la voiture au garage en attendant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
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- spirou92
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Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
La vache...
Mais tu avais descendu un col avant de mettre le jet d’eau sur les freins ???
Bon choix pour le Ferodo 2500 . Marche très bien à froid et très fort à chaud
Mais tu avais descendu un col avant de mettre le jet d’eau sur les freins ???
Bon choix pour le Ferodo 2500 . Marche très bien à froid et très fort à chaud
- papa125
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Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
Même pas, je revenais du taf en rythme peinard, mais forcément ça freine en arrivant...
J'ai surtout assuré (réputation de Ferodo) et je cherche à savoir (sans succès) si AP Racing est coutumier du problème
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- _Zeb_
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Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
Bigre ! Moi je ne lave jamais la voiture et je ne touche jamais aux freins, je suis peinard
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Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
La question à poser en priorité est qu’elle était l’âge de ces plaquettes !!!
Car toute matière a une durée de vie plus ou moins longue, et suivant les conditions d’utilisation vieillissent également plus vite même quand on ne s’en sert pas.
En aucun cas le lavage de la voiture peut-être la cause de l’arrachement de matière.
L’étrier de frein est-il en parfait état? N’y a-t-il pas un début de grippage de l’étrier, un étrier de frein qui a plus de 20 ans sur une voiture qui roule occasionnellement est sujet à grippage qui entraîne une surchauffe du disque et de ces plaquettes.
A vérifier rapidement avant de monter des plaquettes neuves .
La photo ou l’on voit le disque est lointaine, pourrais-tu faire une photo plus détaillée du disque et de l’étrier pour voir son état visuellement.
Car toute matière a une durée de vie plus ou moins longue, et suivant les conditions d’utilisation vieillissent également plus vite même quand on ne s’en sert pas.
En aucun cas le lavage de la voiture peut-être la cause de l’arrachement de matière.
L’étrier de frein est-il en parfait état? N’y a-t-il pas un début de grippage de l’étrier, un étrier de frein qui a plus de 20 ans sur une voiture qui roule occasionnellement est sujet à grippage qui entraîne une surchauffe du disque et de ces plaquettes.
A vérifier rapidement avant de monter des plaquettes neuves .
La photo ou l’on voit le disque est lointaine, pourrais-tu faire une photo plus détaillée du disque et de l’étrier pour voir son état visuellement.
- papa125
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Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
Ah désolé j'ai tout remonté pour rentrer la voiture, et quand je recevrai les plaquettes je les remplacerai sans démonter les étriers...
L'étrier ne semble pas grippé, j'ai pu repousser les pistons sans difficulté.
Les plaquettes datent d'octobre 2018, le gars de la société belge à qui j'ai commandé les Ferodo était étonné aussi. Défaut de fabrication ?
Il semble que, depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes, le collage soit courant (je l'ai observé à de nombreuses reprises mais ça s'est toujours décollé en démarrant, et ce sur plusieurs voitures). Dans le cas présent le collage a été suffisant pour que la matière s'arrache, ça me fait perdre un peu confiance en AP Racing.
L'étrier ne semble pas grippé, j'ai pu repousser les pistons sans difficulté.
Les plaquettes datent d'octobre 2018, le gars de la société belge à qui j'ai commandé les Ferodo était étonné aussi. Défaut de fabrication ?
Il semble que, depuis qu'il n'y a plus d'amiante dans les plaquettes, le collage soit courant (je l'ai observé à de nombreuses reprises mais ça s'est toujours décollé en démarrant, et ce sur plusieurs voitures). Dans le cas présent le collage a été suffisant pour que la matière s'arrache, ça me fait perdre un peu confiance en AP Racing.
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Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
bonjour comme Reb je ne lave jamais la voiture ,je ne touche jamais aux freins, et je n'utilise jamais la voiture ! c'est dingue ce que je suis peinard...
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Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
Ah les DS2500...Je me porte mieux depuis que je n'en mets plus (Tendance a voiler les disques, particules salissantes et qui attaquent le vernis, corrosion superieure a la moyenne etc.)
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Re: Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
Salut,
Merci pour ton retour. C'est un bon rappel de ne pas laver une voiture avec les freins chauds. Les dépôts de matière sur les disques et les plaquettes collées peuvent être évités en laissant refroidir les freins ou en roulant un peu après le lavage. Les Ferodo DS2500 que tu as commandées devraient être une bonne solution.
Bonne chance avec le remplacement des plaquettes !
Merci pour ton retour. C'est un bon rappel de ne pas laver une voiture avec les freins chauds. Les dépôts de matière sur les disques et les plaquettes collées peuvent être évités en laissant refroidir les freins ou en roulant un peu après le lavage. Les Ferodo DS2500 que tu as commandées devraient être une bonne solution.
Bonne chance avec le remplacement des plaquettes !