Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
- papa125
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Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Bonjour à tous,
j'ai eu des soucis de refroidissement (c'est peu dire) avec ma Chimaera 500 de 1998.
Je vous la fais courte (les péripéties se sont multipliées au cours de l'aventure).
Tout a commencé avec une première surchauffe du côté de Lyon en me rendant à la sortie Alpes en juin 2021. Ajout de liquide de refroidissement et le week-end s'est passé -presque- normalement (1 ou 2 alertes, appoint de LR ou d'eau et c'est reparti).
Par la suite, le même phénomène s'est produit lors de la sortie Auvergne en septembre 2021.
A la suite de ça, j'ai cherché tous azimuts :
- calorstat remplacé (les symptômes pouvaient indiquer qu'il était en cause)
- fuite détectée sur le radiateur alu
- radiateur remplacé par celui que Gilles avait retiré de sa Cerbera coursifiée (un modèle cuivre classique) - merci à lui de ne pas avoir abusé de la situation
- radiateur cuivre refait à neuf suite à un test un peu "optimiste" : en voulant tester l'étanchéité du circuit, j'ai fait monter la pression aux alentours de 1,8-2 bars (le bouchon du vase d'expansion déclenche à 1,3) et le faisceau n'a pas aimé - le nouveau faisceau est de type "hautes performances" fabriqué chez "Sud-Ouest Rad" du côté de Bordeaux, et le montage a été effectué chez "Radiateurs Aveyronnais" à Rodez
- quelques roulages sans difficulté, mais toujours un doute : j'ajoutais régulièrement du LR en espérant que le circuit se purgeait (méthode Coué)
- novembre 2021 : modification du circuit de refroidissement pour que la purge se fasse automatiquement, sur les conseils et avec l'aide de Gabin, jeune mécano spécialiste des moteurs sportifs et de compétition (WRC, Rallye Raid, motos... il est particulièrement fan du 2.0 Cosworth des Sierra)
- plusieurs petits roulages, niveau de LR semblant stable mais en fait non, c'est encore du déni de ma part
- mai 2022 : lors de la sortie Corrèze, nouvelle surchauffe, suspicion de pompe à eau HS (aucune aspiration dans le vase d'expansion au démarrage) - remplacement effectué, on continue d'y croire - en réalité la PAE n'y était pour rien, le niveau était trop bas donc ça n'amorçait pas mais je ne le comprendrai que plus tard
- encore quelques roulages, toujours en ajoutant du LR de temps en temps
- un soir, voiture stationnée penchée sur le côté, le moteur fait un claquement bizarre au démarrage, puis semble fonctionner normalement (ouf), mais je commence à imaginer avoir du LR dans un cylindre
- contrôle à l'endoscope : comme prévu, présence de LR dans le cylindre n°3
A ce stade j'ai compris que j'avais un sérieux souci. Mais je continue de rouler de temps en temps sans problème apparent, si ce n'est un appoint de LR occasionnellement. Pas plus que ça de fumée blanche à l'échappement, seulement moteur froid. Je procrastine...
- mars 2023 : surchauffe lors d'une sortie LVPP (Les Vieux Pistons Perigordins) : cette fois c'est décidé, on va déculasser pour y voir clair sachant que peu avant la surchauffe, j'ai pu voir de la vapeur d'eau à l'échappement lors d'un arrêt feu rouge
J'ai démonté mes culasses dans la foulée, espérant trouver un joint de culasse HS. Au lieu de ça, la chemise du cylindre 3 est descendue (de quelques 1/10è de mm) et semble fendue : une rayure sensible à l'ongle se propage sur toute la course du piston.
Le diagnostic semble clair (merci à Didier et Nico pour les conseils, les pistes de recherche etc...) : je suis victime du "bloc poreux", en réalité le LR qui parvient à entrer en contact avec la chemise par une fissure dans l'alu et à remonter vers le joint pour s'immiscer dans le cylindre.
Problème classique sur les Land/Range mais assez peu fréquent sur nos TVR semble-t-il. Peut-être parce que nos V8 sont en général peu kilométrés ? Le mien à 101000 miles (162000 km) et ceci explique peut-être cela.
Au final je ne saurai jamais si la descente de la chemise n°3 est à l'origine de tout, ou si cette anomalie est consécutive aux surchauffes (un bon 110°C tout de même selon l'afficheur) elles-mêmes dues à la fuite initiale sur le premier radiateur alu. La fissure sur la chemise ? Pas d'explication convaincante à ce jour...
A la limite peu importe de comprendre les tenants et les aboutissants, l'essentiel est qu'à la fin tout fonctionne
On est donc parti pour un démontage complet. Début : 31 mars 2023. Ce fut long car entre temps, j'ai contacté les différents prestataires outre-manche pour me faire une idée des coûts/délais de l'opération qui consiste à installer des chemises épaulées (qui ne pourront plus descendre) et collecter un max d'infos sur les pièces à remplacer/réutiliser et surtout, pour confirmer le diagnostic et pas me lancer dans une aventure coûteuse pour rien.
Bon entre-temps j'ai pas pu m'empêcher d'enjoliver mes couvre-culbuteurs
Sortie du moteur de la voiture le 27 mai avec Didier en we à la maison
j'ai eu des soucis de refroidissement (c'est peu dire) avec ma Chimaera 500 de 1998.
Je vous la fais courte (les péripéties se sont multipliées au cours de l'aventure).
Tout a commencé avec une première surchauffe du côté de Lyon en me rendant à la sortie Alpes en juin 2021. Ajout de liquide de refroidissement et le week-end s'est passé -presque- normalement (1 ou 2 alertes, appoint de LR ou d'eau et c'est reparti).
Par la suite, le même phénomène s'est produit lors de la sortie Auvergne en septembre 2021.
A la suite de ça, j'ai cherché tous azimuts :
- calorstat remplacé (les symptômes pouvaient indiquer qu'il était en cause)
- fuite détectée sur le radiateur alu
- radiateur remplacé par celui que Gilles avait retiré de sa Cerbera coursifiée (un modèle cuivre classique) - merci à lui de ne pas avoir abusé de la situation
- radiateur cuivre refait à neuf suite à un test un peu "optimiste" : en voulant tester l'étanchéité du circuit, j'ai fait monter la pression aux alentours de 1,8-2 bars (le bouchon du vase d'expansion déclenche à 1,3) et le faisceau n'a pas aimé - le nouveau faisceau est de type "hautes performances" fabriqué chez "Sud-Ouest Rad" du côté de Bordeaux, et le montage a été effectué chez "Radiateurs Aveyronnais" à Rodez
- quelques roulages sans difficulté, mais toujours un doute : j'ajoutais régulièrement du LR en espérant que le circuit se purgeait (méthode Coué)
- novembre 2021 : modification du circuit de refroidissement pour que la purge se fasse automatiquement, sur les conseils et avec l'aide de Gabin, jeune mécano spécialiste des moteurs sportifs et de compétition (WRC, Rallye Raid, motos... il est particulièrement fan du 2.0 Cosworth des Sierra)
- plusieurs petits roulages, niveau de LR semblant stable mais en fait non, c'est encore du déni de ma part
- mai 2022 : lors de la sortie Corrèze, nouvelle surchauffe, suspicion de pompe à eau HS (aucune aspiration dans le vase d'expansion au démarrage) - remplacement effectué, on continue d'y croire - en réalité la PAE n'y était pour rien, le niveau était trop bas donc ça n'amorçait pas mais je ne le comprendrai que plus tard
- encore quelques roulages, toujours en ajoutant du LR de temps en temps
- un soir, voiture stationnée penchée sur le côté, le moteur fait un claquement bizarre au démarrage, puis semble fonctionner normalement (ouf), mais je commence à imaginer avoir du LR dans un cylindre
- contrôle à l'endoscope : comme prévu, présence de LR dans le cylindre n°3
A ce stade j'ai compris que j'avais un sérieux souci. Mais je continue de rouler de temps en temps sans problème apparent, si ce n'est un appoint de LR occasionnellement. Pas plus que ça de fumée blanche à l'échappement, seulement moteur froid. Je procrastine...
- mars 2023 : surchauffe lors d'une sortie LVPP (Les Vieux Pistons Perigordins) : cette fois c'est décidé, on va déculasser pour y voir clair sachant que peu avant la surchauffe, j'ai pu voir de la vapeur d'eau à l'échappement lors d'un arrêt feu rouge
J'ai démonté mes culasses dans la foulée, espérant trouver un joint de culasse HS. Au lieu de ça, la chemise du cylindre 3 est descendue (de quelques 1/10è de mm) et semble fendue : une rayure sensible à l'ongle se propage sur toute la course du piston.
Le diagnostic semble clair (merci à Didier et Nico pour les conseils, les pistes de recherche etc...) : je suis victime du "bloc poreux", en réalité le LR qui parvient à entrer en contact avec la chemise par une fissure dans l'alu et à remonter vers le joint pour s'immiscer dans le cylindre.
Problème classique sur les Land/Range mais assez peu fréquent sur nos TVR semble-t-il. Peut-être parce que nos V8 sont en général peu kilométrés ? Le mien à 101000 miles (162000 km) et ceci explique peut-être cela.
Au final je ne saurai jamais si la descente de la chemise n°3 est à l'origine de tout, ou si cette anomalie est consécutive aux surchauffes (un bon 110°C tout de même selon l'afficheur) elles-mêmes dues à la fuite initiale sur le premier radiateur alu. La fissure sur la chemise ? Pas d'explication convaincante à ce jour...
A la limite peu importe de comprendre les tenants et les aboutissants, l'essentiel est qu'à la fin tout fonctionne
On est donc parti pour un démontage complet. Début : 31 mars 2023. Ce fut long car entre temps, j'ai contacté les différents prestataires outre-manche pour me faire une idée des coûts/délais de l'opération qui consiste à installer des chemises épaulées (qui ne pourront plus descendre) et collecter un max d'infos sur les pièces à remplacer/réutiliser et surtout, pour confirmer le diagnostic et pas me lancer dans une aventure coûteuse pour rien.
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Sortie du moteur de la voiture le 27 mai avec Didier en we à la maison
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Dernière modification par papa125 le 30 sept. 2023 12:48, modifié 2 fois.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- papa125
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Démontage complet
Bloc confié le 9 juin à "Bergerac Rectif", une société réputée dans la région et au contact très sympa, pour un chemisage avec des T-liners Darton. Notez l'existence éphémère d'un Grand Scénic III à moteur V8 central arrière
3 mois plus tard, le 14 septembre récupération du bloc chemisé et propre
Remontage
Bloc confié le 9 juin à "Bergerac Rectif", une société réputée dans la région et au contact très sympa, pour un chemisage avec des T-liners Darton. Notez l'existence éphémère d'un Grand Scénic III à moteur V8 central arrière
3 mois plus tard, le 14 septembre récupération du bloc chemisé et propre
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Insertion du moteur dans la voiture
Et nous y voilà, tout est rebranché, serré au couple préconisé, vérifié, mis en eau et en huile.
Ce matin, samedi 30 septembre, soit exactement 6 mois après l'immobilisation, la bête a repris vie !
La montée en pression d'huile a été un peu laborieuse : bougies retirées, il a fallu ajouter 2 litres d'huile pour que la pompe veuille bien amorcer puis les retirer évidemment.
Le premier démarrage s'est bien déroulé, montée en température, déclenchement des ventilos, régulation, tout est ok.
Essai routier : aucun souci. Température stable autour de 80°C selon la circulation (d'après l'afficheur), pression d'huile ok, chauffage ok.
Pas de fuite constatée au retour, il faudra juste refaire les niveaux à froid.
On dirait que la fin du chantier est proche ! Me reste à monter le capot, voilà tout.
Et nous y voilà, tout est rebranché, serré au couple préconisé, vérifié, mis en eau et en huile.
Ce matin, samedi 30 septembre, soit exactement 6 mois après l'immobilisation, la bête a repris vie !
La montée en pression d'huile a été un peu laborieuse : bougies retirées, il a fallu ajouter 2 litres d'huile pour que la pompe veuille bien amorcer puis les retirer évidemment.
Le premier démarrage s'est bien déroulé, montée en température, déclenchement des ventilos, régulation, tout est ok.
Essai routier : aucun souci. Température stable autour de 80°C selon la circulation (d'après l'afficheur), pression d'huile ok, chauffage ok.
Pas de fuite constatée au retour, il faudra juste refaire les niveaux à froid.
On dirait que la fin du chantier est proche ! Me reste à monter le capot, voilà tout.
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Dernière modification par papa125 le 30 sept. 2023 12:47, modifié 1 fois.
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Je dois d'infinis remerciements aux personnes suivantes :
- Gilles pour le radiateur livré dans d'excellentes conditions
- Philippe pour sa panne en Tuscan (sortie Corrèze) qui m'a permis de tomber à mon tour en panne dans un lieu commode pour ranger la voiture... évidemment il y a d'autres raisons de le remercier
- Didier pour son temps consacré à m'éviter de faire des bêtises, pour les coups de main précieux et les chouettes moments IRL
- Nicholas pour sa compétence et ses conseils précieux, notamment sur les réf de pièces
- les participants actifs au forum parce que j'y ai trouvé des tas d'infos précieuses durant cette période
- Gabin (société GMC) pour sa compétence, son temps passé (rémunéré mais sans abus) et le plaisir de travailler dans la bonne humeur avec lui - un vrai pro qui a su rattraper quelques petites erreurs commises lors du remontage en solitaire
- la société Bergerac Rectif (et notamment Adrien) pour la compétence et la gêne sincère quand on a dû m'annoncer que le délai ne serait pas tenu (une histoire d'outil spécial et d'azote liquide) - de vrais pro passionnés eux aussi, ils m'ont fait promettre de passer les voir avec la voiture dès que possible
- les organisateurs des sorties mentionnées (Philippe et Vincent pour les Alpes, Pierre et Sandrine pour l'Auvergne, Clarisse pour la Corrèze)
- tous ceux et celles qui m'ont apporté leur soutien au cours de cette aventure
- et j'en oublie probablement, qu'ils.elles m'en excusent
- Gilles pour le radiateur livré dans d'excellentes conditions
- Philippe pour sa panne en Tuscan (sortie Corrèze) qui m'a permis de tomber à mon tour en panne dans un lieu commode pour ranger la voiture... évidemment il y a d'autres raisons de le remercier
- Didier pour son temps consacré à m'éviter de faire des bêtises, pour les coups de main précieux et les chouettes moments IRL
- Nicholas pour sa compétence et ses conseils précieux, notamment sur les réf de pièces
- les participants actifs au forum parce que j'y ai trouvé des tas d'infos précieuses durant cette période
- Gabin (société GMC) pour sa compétence, son temps passé (rémunéré mais sans abus) et le plaisir de travailler dans la bonne humeur avec lui - un vrai pro qui a su rattraper quelques petites erreurs commises lors du remontage en solitaire
- la société Bergerac Rectif (et notamment Adrien) pour la compétence et la gêne sincère quand on a dû m'annoncer que le délai ne serait pas tenu (une histoire d'outil spécial et d'azote liquide) - de vrais pro passionnés eux aussi, ils m'ont fait promettre de passer les voir avec la voiture dès que possible
- les organisateurs des sorties mentionnées (Philippe et Vincent pour les Alpes, Pierre et Sandrine pour l'Auvergne, Clarisse pour la Corrèze)
- tous ceux et celles qui m'ont apporté leur soutien au cours de cette aventure
- et j'en oublie probablement, qu'ils.elles m'en excusent
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- _Zeb_
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Tout est bien qui finit bien semble t'il
Merci pour ce résumé des tes (més)aventures. Il me semble que cette histoire de blocs poreux concernent surtout les plus grosses cylindrées mais je laisse les spécialistes me corriger.
A bientôt sur les routes !
Merci pour ce résumé des tes (més)aventures. Il me semble que cette histoire de blocs poreux concernent surtout les plus grosses cylindrées mais je laisse les spécialistes me corriger.
A bientôt sur les routes !
- papa125
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Merci Vincent
Intuitivement c'est ce qu'on peut imaginer, mais l'alésage est le même (94,00mm) sur les 400, 450, 500, alors...
Intuitivement c'est ce qu'on peut imaginer, mais l'alésage est le même (94,00mm) sur les 400, 450, 500, alors...
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- papa125
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Quelques images supplémentaires du travail effectué à Bergerac :
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- spirou92
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Allez Jean Marc, maintenant tu as bien mérité de rouler !!! Alors roule ma poule
Dernière modification par spirou92 le 01 oct. 2023 19:30, modifié 1 fois.
- antoine44
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Sacré boulot et une belle 125 CBS en arrière plan ma première moto
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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- pdi
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
superbe travail, ça fait plaisir de voir cettte belle Chim reprendre la route.
Moi qui parlait d'organiser une sortie dans le Sud ouest, je dis ça je dis rien....
Pour info, je ne sais pas si l'on peut comparer mais lorsqu'on a refait le Straightsix de la Tuscan, idem, les chemises descendaient et j'ai ai commandé de nouvelles en Angleterre. Quand elle sont arrivé, le mécano en charge m'a dit que c'était e la grosse m... donc on en a refait "sur mesure" épaulées, comme les tiennes.
J'ai une pensée émue au souvenir du remontage et surtout des collecteurs d'échappement sur ma chimaera: un peu comme un siège de Tuscan: un temps fou et beaucoup de jurons pour arriver à serrer correctement ces derniers, breveté par ikea, quoi .
A bientôt sur les routes ...ou ailleurs
Amitiés à tous les deux
Moi qui parlait d'organiser une sortie dans le Sud ouest, je dis ça je dis rien....
Pour info, je ne sais pas si l'on peut comparer mais lorsqu'on a refait le Straightsix de la Tuscan, idem, les chemises descendaient et j'ai ai commandé de nouvelles en Angleterre. Quand elle sont arrivé, le mécano en charge m'a dit que c'était e la grosse m... donc on en a refait "sur mesure" épaulées, comme les tiennes.
J'ai une pensée émue au souvenir du remontage et surtout des collecteurs d'échappement sur ma chimaera: un peu comme un siège de Tuscan: un temps fou et beaucoup de jurons pour arriver à serrer correctement ces derniers, breveté par ikea, quoi .
A bientôt sur les routes ...ou ailleurs
Amitiés à tous les deux
Le diesel, il ne passera pas par moi
- papa125
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Pour les collecteurs, j'en ai tellement ch... pour les démonter dans la voiture, que je les ai remontés avant l'insertion de l'ensemble :
J'en ai profité pour les couvrir de bande thermique
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- LaurentS
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Sacré boulot ! Chapeau.
J'imagine que le premier redémarrage est magique.
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- papa125
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
J'ai posté la video du 1er démarrage sur FB : https://www.facebook.com/10000075577845 ... 391450372/
En effet, c'est magique
Sur le moment l'émotion a été intense, mais plus tard dans la journée j'ai eu des moments de spleen incroyables...
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Cool, tu vas pouvoir en profiter sans crainte maintenant
Ça a l'air d'être assez courant les blocs poreux
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- papa125
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Re: Le chantier : j'vous raconte pas ? allez, j'vous raconte
Oui une 125 CB S2 de 1974, mono. Achetée neuve par mon oncle qui me l'a vendue en 1997 et est décédé depuis. Elle ne quittera pas la famille de sitôt. Elle a tourné comme une horloge le we dernier, comme à chaque fois
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