TVR 3000M
- TVR13
- Messages : 110
- Inscription : 12 août 2022 15:19
- Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
- Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence
TVR 3000M
Voila, suite à la balade dans le sud avec le club début octobre, j'ai craqué pour une 3000M
C'est celle de XJS wash.
Je vais en profiter pendant qu'on a encore des beaux jours et je pense la passer en LHD cet hiver.
https://youtube.com/shorts/9W6I-nOiGII[/youtube]
C'est celle de XJS wash.
Je vais en profiter pendant qu'on a encore des beaux jours et je pense la passer en LHD cet hiver.
https://youtube.com/shorts/9W6I-nOiGII[/youtube]
- TVR13
- Messages : 110
- Inscription : 12 août 2022 15:19
- Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
- Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence
Re: TVR 3000M
Quelques news
J'ai enfin trouvé une crémaillère LHD
J'ai attaqué la conversion.
Le démontage du tableau de bord a été une vraie galère pour trouver toues les vis qui le tenait....
Passage du compteur en KM/H et remplacement des cerclages noirs des compteurs et manos par des chromés.
Ca n'éclaire pas grand chose donc je vais mettre des leds.
Les ampoules actuelles sont des E10 mais impossible de lire que qu'il y a dessus et il y a une grosse resistance reliée au compteurs?
Question : c'est alimenté en 9v ou 12v.
Je crois avoir lu quelque part que c'etait du 9V mais je ne retrouve pas...
Le fut du compteur est blanc en bas et bleu très clair sur la plage de l'aiguille de 0 à 140.
je voulais repeindre tout en blanc.
Quelle est l'utilité de cette partie bleue????
Sinon j'avais du jeu dans le levier de vitesse.
Tu m'étonnes, il manque la demi boule de guidage
Un moment sympathique le démontage heureusement que j'avais cette mini clé à molette maxi ouverture. Impossible sans ce genre d'outil vu qu'il n'y a pas de place...
J'ai enfin trouvé une crémaillère LHD
J'ai attaqué la conversion.
Le démontage du tableau de bord a été une vraie galère pour trouver toues les vis qui le tenait....
Passage du compteur en KM/H et remplacement des cerclages noirs des compteurs et manos par des chromés.
Ca n'éclaire pas grand chose donc je vais mettre des leds.
Les ampoules actuelles sont des E10 mais impossible de lire que qu'il y a dessus et il y a une grosse resistance reliée au compteurs?
Question : c'est alimenté en 9v ou 12v.
Je crois avoir lu quelque part que c'etait du 9V mais je ne retrouve pas...
Le fut du compteur est blanc en bas et bleu très clair sur la plage de l'aiguille de 0 à 140.
je voulais repeindre tout en blanc.
Quelle est l'utilité de cette partie bleue????
Sinon j'avais du jeu dans le levier de vitesse.
Tu m'étonnes, il manque la demi boule de guidage
Un moment sympathique le démontage heureusement que j'avais cette mini clé à molette maxi ouverture. Impossible sans ce genre d'outil vu qu'il n'y a pas de place...
- papa125
- Messages : 2128
- Inscription : 04 oct. 2016 14:21
- Voiture(s) : Chimaera 500
- Localisation : Corrèze (19)
- Contact :
Re: TVR 3000M
La résistance : ça ne serait pas justement pour que la lampe soit alimentée en 9V ? Si c'est ça, si tu remplaces par des leds en 12V tu n'as qu'à supprimer cet artifice
Le fond de compteur en km/h : tu t'es procuré ça où ? (je crois lire MGC Smith sur la photo mais ça renvoie vers des flingues ) EDIT : j'ai trouvé, et il n'y a pas ce qui me conviendrait (double scale mais km/h plus grand)
Le fond de compteur en km/h : tu t'es procuré ça où ? (je crois lire MGC Smith sur la photo mais ça renvoie vers des flingues ) EDIT : j'ai trouvé, et il n'y a pas ce qui me conviendrait (double scale mais km/h plus grand)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- _Zeb_
- Messages : 3157
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: TVR 3000M
J'ai l'impression que j'avais complétement loupé ce post.
Chouette voiture, je comprends que tu aies craqué, j'ai aussi un faible pour les M, mais pas de place (heureusement ou malheureusement selon le point de vue ).
Sinon c'est du 9v ou du 10v ? Parce qu'il me semble que pour ces vieux compteurs Smith il y a un régulateur de tension qui sort du 10v. C'est ce que j'ai sur la Scimitar par exemple.
Chouette voiture, je comprends que tu aies craqué, j'ai aussi un faible pour les M, mais pas de place (heureusement ou malheureusement selon le point de vue ).
Sinon c'est du 9v ou du 10v ? Parce qu'il me semble que pour ces vieux compteurs Smith il y a un régulateur de tension qui sort du 10v. C'est ce que j'ai sur la Scimitar par exemple.
Re: TVR 3000M
Si tu alimentes des LED, je te propose ce montage maison de rhéostat électronique, ce qui permet sur ma S3 d'utiliser la position intermédiaire du commutateur pour un éclairement plus faible réglable. Le système peut alimenter tous les points d'éclairage du tableau de bord.
Le schéma et la nomenclature des pièces est disponible. Une 3000 c'est très sympa, très esprit TVR de l'époque.
Le schéma et la nomenclature des pièces est disponible. Une 3000 c'est très sympa, très esprit TVR de l'époque.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- TVR13
- Messages : 110
- Inscription : 12 août 2022 15:19
- Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
- Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence
Re: TVR 3000M
Donc il y a de fortes chances que ça soit comme sur la Scimitar.
Je pense que je vais tester quand j'aurais rebranché les fils.
- TVR13
- Messages : 110
- Inscription : 12 août 2022 15:19
- Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
- Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence
Re: TVR 3000M
Merci pour ta proposition, je verrai au remontage si j'en ai besoinolive76 a écrit : ↑09 févr. 2023 10:25 Si tu alimentes des LED, je te propose ce montage maison de rhéostat électronique, ce qui permet sur ma S3 d'utiliser la position intermédiaire du commutateur pour un éclairement plus faible réglable. Le système peut alimenter tous les points d'éclairage du tableau de bord.
Le schéma et la nomenclature des pièces est disponible. Une 3000 c'est très sympa, très esprit TVR de l'époque.P1100871.jpg
- xjs wash
- Messages : 277
- Inscription : 03 nov. 2013 10:52
- Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
- Localisation : 82000 Montauban
Re: TVR 3000M
Bon je vois que mon ex voiture est en de bonne mains, ça avance bien .
Cool d’avoir trouvé une crémaillère pour la conduite à gauche.
Cool d’avoir trouvé une crémaillère pour la conduite à gauche.
- TVR13
- Messages : 110
- Inscription : 12 août 2022 15:19
- Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
- Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence
Re: TVR 3000M
Il fait trop froid dans le garage donc j'ai fini le passage en cerclage chromé des compteurs et mano apres un bon nettoyage... il y en avait besoin
J'ai laissé la partie bleue dans le compteur de vitesse et le compte tour et j'ai juste traité le début de corrosion des futs de compteurs avant remontage.
Il doit bien y avoir une raison s'ils ont peint ça comme ça mais je ne vois pas trop
Surement la luminosité différente mais j'aurais bien tout passé en blanc
J'ai laissé la partie bleue dans le compteur de vitesse et le compte tour et j'ai juste traité le début de corrosion des futs de compteurs avant remontage.
Il doit bien y avoir une raison s'ils ont peint ça comme ça mais je ne vois pas trop
Surement la luminosité différente mais j'aurais bien tout passé en blanc
Re: TVR 3000M
Beau travail d'hiver
- _Zeb_
- Messages : 3157
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: TVR 3000M
J'ai chercher un peu sur internet, visiblement cette peinture bleu est bien là sur les compteurs Smiths mais je n'ai pas trouvé d'explication.
- TVR13
- Messages : 110
- Inscription : 12 août 2022 15:19
- Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
- Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence
Re: TVR 3000M
Bon, ça avance : le pédalier est passé du bon coté (enfin pour moi du moins ) et le trou pour le servofrein est fait.
La colonne de direction devrait suivre ce week end.
Question: le vase d'expansion noir en métal qui a un bouchon de radiateur peut être remplacé par un vase d'expansion "normal" ?
L'actuel va me gêner pour le passage de la gaine de chauffage et il ne tient pas sur le coté alors qu'il y a de la place pour mettre un en plastique.
Coté bloc chauffage, il faudrait refaire la boite en mirroir pour aller de l'autre coté mais il existe des blocs adaptables et celui va parfaitement tenir à la place passager. je vais juste lui faire une arrivée d'air frais (d'ou le remplacement du vase d'expasion actuel
La colonne de direction devrait suivre ce week end.
Question: le vase d'expansion noir en métal qui a un bouchon de radiateur peut être remplacé par un vase d'expansion "normal" ?
L'actuel va me gêner pour le passage de la gaine de chauffage et il ne tient pas sur le coté alors qu'il y a de la place pour mettre un en plastique.
Coté bloc chauffage, il faudrait refaire la boite en mirroir pour aller de l'autre coté mais il existe des blocs adaptables et celui va parfaitement tenir à la place passager. je vais juste lui faire une arrivée d'air frais (d'ou le remplacement du vase d'expasion actuel
- TVR13
- Messages : 110
- Inscription : 12 août 2022 15:19
- Voiture(s) : 3000M, Z4 E89, austin mini 1300
- Localisation : dans la coline entre marseille et aix en provence
Re: TVR 3000M
La suite
Mise en place d'une rotule pour le passe cloison de la colonne de direction à la place du caoutchouc d'origine
La rotule du bon diamètre pour 15€
Première passe de résine armée une fois la colonne et la rotule en place
Et une fois fini avec un peu de peinture pour faire propre
Autrement j'ai découpé le futur tableau de bord, il y a encore du boulot d'ajustement mais ça avance
Mise en place d'une rotule pour le passe cloison de la colonne de direction à la place du caoutchouc d'origine
La rotule du bon diamètre pour 15€
Première passe de résine armée une fois la colonne et la rotule en place
Et une fois fini avec un peu de peinture pour faire propre
Autrement j'ai découpé le futur tableau de bord, il y a encore du boulot d'ajustement mais ça avance
Re: TVR 3000M
beau travail !