reglage ralenti griffith
- marco99
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reglage ralenti griffith
Bonjour à tous,
La grosse chaleur étant passée, je reprends ma griffith qui rencontre quelques pb de ralenti à chaud.
à chaud en statique au bout de 10 min elle cale.
Elle m'avait déjà fait ça dans de gros embouteillage il y a 6 mois avec un forte odeur de richesse....
Donc verif de base du stepper que je nettoie via rovergauge qui au passage ne donne aucune anomalie.
je reprends le baba et me rends compte que je n'ai jamais verifier le ralenti "de base" sans gestion de l'ecu.
donc verification du capteur papillon au niveau mecanique et j'essai de regler la ralenti en deconnectant le steeper
Vitesse de ralenti de base
Enfin, il sera nécessaire de définir la "Base Idle Speed" qui est la vitesse à laquelle le moteur tourne au ralenti lorsqu'il n'est pas contrôlé par l'ECU. Cette opération est effectuée lorsque le moteur est à température de fonctionnement et que tous les autres réglages sont corrects. Le tuyau de dérivation de ralenti entre la soupape de commande de ralenti (à l'arrière de la chambre de plénum) et le corps de papillon est bloqué à l'aide de bouchons ou de bondes. Le moteur est alors démarré et le régime de ralenti réglé à l'aide de la vis de dérivation située sur le côté du boîtier papillon.
questions :
1 - faut il boucher les 2 entrées coté plenum et steeper ou juste le plenum comme sur la photo (je pense les 2)
2 - La vis btr sur le plenum agit sur quoi ? sur le volet ou sur un conduit d'air ...
JE precise que l'entretien de base est classique vidange/bougie/filtre à air/filtre essence ...mais qu'elle tourne tres peu (500 kms/an..pas bien)
La grosse chaleur étant passée, je reprends ma griffith qui rencontre quelques pb de ralenti à chaud.
à chaud en statique au bout de 10 min elle cale.
Elle m'avait déjà fait ça dans de gros embouteillage il y a 6 mois avec un forte odeur de richesse....
Donc verif de base du stepper que je nettoie via rovergauge qui au passage ne donne aucune anomalie.
je reprends le baba et me rends compte que je n'ai jamais verifier le ralenti "de base" sans gestion de l'ecu.
donc verification du capteur papillon au niveau mecanique et j'essai de regler la ralenti en deconnectant le steeper
Vitesse de ralenti de base
Enfin, il sera nécessaire de définir la "Base Idle Speed" qui est la vitesse à laquelle le moteur tourne au ralenti lorsqu'il n'est pas contrôlé par l'ECU. Cette opération est effectuée lorsque le moteur est à température de fonctionnement et que tous les autres réglages sont corrects. Le tuyau de dérivation de ralenti entre la soupape de commande de ralenti (à l'arrière de la chambre de plénum) et le corps de papillon est bloqué à l'aide de bouchons ou de bondes. Le moteur est alors démarré et le régime de ralenti réglé à l'aide de la vis de dérivation située sur le côté du boîtier papillon.
questions :
1 - faut il boucher les 2 entrées coté plenum et steeper ou juste le plenum comme sur la photo (je pense les 2)
2 - La vis btr sur le plenum agit sur quoi ? sur le volet ou sur un conduit d'air ...
JE precise que l'entretien de base est classique vidange/bougie/filtre à air/filtre essence ...mais qu'elle tourne tres peu (500 kms/an..pas bien)
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- _Zeb_
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Re: reglage ralenti griffith
Je crois qu'il faut boucher aussi l'entrée du plénum et déconnecter le Stepper (une fois le moteur chaud).
En principe ça ne se bidouille pas trop cette vis de ralenti, note bien combien de tours tu mets pour pouvoir revenir en arrière au cas où.
En principe ça ne se bidouille pas trop cette vis de ralenti, note bien combien de tours tu mets pour pouvoir revenir en arrière au cas où.
- spirou92
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Re: reglage ralenti griffith
Pour le réglage du ralenti de base, il faut :
- que le moteur soit chaud
- débrancher le stepper
- boucher la durite comme tu l'as fait mais aussi l'entrée du stepper (sinon de l'air peut entrer par là.)
La vis BTR du plenum, n'agit pas sur le papillon qui lui est fermé au repos. Elle agit en ouvrant / fermant le conduit d'air de ralenti.
Un petit coup de soufflette et ou nettoyant carburateur dans le conduit ne peut pas faire de mal avant le réglage.
Comme le dit Zeb, prend bien le repère initial de la vis histoire de pouvoir y revenir le cas ou.
Le ralenti de base se règle au plus bas. j'entends par là que le moteur doit tourner sans caler. sur ma chim, il est par exemple à environ 550 - 600tr/min (ça ne tourne pas super rond évidemment mais le moteur tient)
Ensuite tu éteins le moteur, tu rebranches tout et l'ECU se chargera de positionner le stepper afin d'obtenir les 900 tours .
- que le moteur soit chaud
- débrancher le stepper
- boucher la durite comme tu l'as fait mais aussi l'entrée du stepper (sinon de l'air peut entrer par là.)
La vis BTR du plenum, n'agit pas sur le papillon qui lui est fermé au repos. Elle agit en ouvrant / fermant le conduit d'air de ralenti.
Un petit coup de soufflette et ou nettoyant carburateur dans le conduit ne peut pas faire de mal avant le réglage.
Comme le dit Zeb, prend bien le repère initial de la vis histoire de pouvoir y revenir le cas ou.
Le ralenti de base se règle au plus bas. j'entends par là que le moteur doit tourner sans caler. sur ma chim, il est par exemple à environ 550 - 600tr/min (ça ne tourne pas super rond évidemment mais le moteur tient)
Ensuite tu éteins le moteur, tu rebranches tout et l'ECU se chargera de positionner le stepper afin d'obtenir les 900 tours .
- marco99
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Re: reglage ralenti griffith
ok spirou je vais faire comme ça car hier je l'ai faite chauffer et serré la btr quasi à fond avec le stepper en fonction mais le ralenti est un poil trop haut vers 1050 trs.
Donc je vais la devisser completement mettre du wd40 et faire ta procedure.
Je fais un reset avec le coupe circuit avant de remettre le stepper en marche ? (j'ai un coupe circuit )
Sinon question subsidiaire j'ai fait un rovergauge en meme temps et 2 trucs me turlipine :
1 - LA vitesse ne descent jamais en dessous de 54 kms à l'arret comme si la sonde de vitesse sur l'arbre ne fonctionnait pas (elle monte au dela en roulant) normal ?
2 - Le capteur papillon reste à 12% à 0 normal ?
D'ailleurs, ce capteur n'est pas reglable dans le sens ou les trous des vis ne sont pas oblong : quand je le fixe il n'est pas complètement au repos (j'espere que je suis clair). Sur mes autres mamies avec un ljetronic similaire au lucas, le capteur paillon se regle avec un clic quand il est au repos (coupure injection)
A part çà elle marche super bien.
Donc je vais la devisser completement mettre du wd40 et faire ta procedure.
Je fais un reset avec le coupe circuit avant de remettre le stepper en marche ? (j'ai un coupe circuit )
Sinon question subsidiaire j'ai fait un rovergauge en meme temps et 2 trucs me turlipine :
1 - LA vitesse ne descent jamais en dessous de 54 kms à l'arret comme si la sonde de vitesse sur l'arbre ne fonctionnait pas (elle monte au dela en roulant) normal ?
2 - Le capteur papillon reste à 12% à 0 normal ?
D'ailleurs, ce capteur n'est pas reglable dans le sens ou les trous des vis ne sont pas oblong : quand je le fixe il n'est pas complètement au repos (j'espere que je suis clair). Sur mes autres mamies avec un ljetronic similaire au lucas, le capteur paillon se regle avec un clic quand il est au repos (coupure injection)
A part çà elle marche super bien.
- _Zeb_
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Re: reglage ralenti griffith
En principe, sur les TVR, la vitesse reçue par le boîtier est 0mph pu 30mph dés qu'elle roule. Je crois que c'est pour contrer la limite de vitesse câblée à l'intérieur pour les range rover.
Donc tu devrais avoir 54km/h mais uniquement lorsqu'elle avance.
Ceci dit si elle croit toujours être en mouvement cela devrait plutôt accélérer le ralenti.
Donc tu devrais avoir 54km/h mais uniquement lorsqu'elle avance.
Ceci dit si elle croit toujours être en mouvement cela devrait plutôt accélérer le ralenti.
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Re: reglage ralenti griffith
bonjour je n'ai jamais touchè au ralenti de ma chim mais la batterie etant systematiquement coupèe quand elle ne roule pas l'ecu se reinitialise à la remise en route : il me faut tourner deux fois la clef ,la pompe à essençe se met en route puis le moteur demarre et se stabilise à 1100 tours et apres 15 secondes retombent à 8/900 tours des que la temperature à l'arret avoisine les 80/90 degrèes je met manuellement les ventilos en route pour que ça retombe à 75/80! quand la temperature monte le compte tours grimpe un peu aussi! jamais elle ne s' est arretèe, mais j'avoue que pendant la canicule je ne l'ai jamais utilisè
Re: reglage ralenti griffith
As-tu débranché la durite et mis des bouchons des 2 côtés ? Sinon tu ne pourras pas régler ton ralenti de base.marco99 a écrit : ↑12 sept. 2022 12:34 ok spirou je vais faire comme ça car hier je l'ai faite chauffer et serré la btr quasi à fond avec le stepper en fonction mais le ralenti est un poil trop haut vers 1050 trs.
Donc je vais la devisser completement mettre du wd40 et faire ta procedure.
Je fais un reset avec le coupe circuit avant de remettre le stepper en marche ? (j'ai un coupe circuit )
Sinon question subsidiaire j'ai fait un rovergauge en meme temps et 2 trucs me turlipine :
1 - LA vitesse ne descent jamais en dessous de 54 kms à l'arret comme si la sonde de vitesse sur l'arbre ne fonctionnait pas (elle monte au dela en roulant) normal ?
2 - Le capteur papillon reste à 12% à 0 normal ?
D'ailleurs, ce capteur n'est pas reglable dans le sens ou les trous des vis ne sont pas oblong : quand je le fixe il n'est pas complètement au repos (j'espere que je suis clair). Sur mes autres mamies avec un ljetronic similaire au lucas, le capteur paillon se regle avec un clic quand il est au repos (coupure injection)
A part çà elle marche super bien.
La vis BTR laisse plus ou moins passé de l'air dans un conduit qui by-pass le papillon.
J'ai fait le réglage sur ma Morgan (même moteur que la Chimaera 400)
- marco99
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Re: reglage ralenti griffith
epilogue donc comme explique à chaud bouchage de la durite steeper plenum.
la vis du plenum etait serrée quasi à fond...
donc le ralenti ne tient pas..je desserre de plusieurs tours jusqu a trouver un ralenti bas mais qui tient genre 700 trs
je remet la durite du steeper debranche rebranche le coupe batterie pour re initialise l ecu.
et bonheur mon ralenti est de nouveau bien stable à 900 trs.
donc à faire si pb de ralenti avec un steeper en forme bien sur.
marc
la vis du plenum etait serrée quasi à fond...
donc le ralenti ne tient pas..je desserre de plusieurs tours jusqu a trouver un ralenti bas mais qui tient genre 700 trs
je remet la durite du steeper debranche rebranche le coupe batterie pour re initialise l ecu.
et bonheur mon ralenti est de nouveau bien stable à 900 trs.
donc à faire si pb de ralenti avec un steeper en forme bien sur.
marc
- papa125
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Re: reglage ralenti griffith
Question : pour boucher la durite des 2 côtés, ne suffit-il pas de la clamper ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- _Zeb_
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Re: reglage ralenti griffith
Il me semble que c'est un peu rigide. Moi je m'étais bricolé des bouchons.
- spirou92
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Re: reglage ralenti griffith
@papa125: Oui il est possible de la clamper si celle-ci n'est pas trop durcie par le temps mais si c'est la cas, il y a un risque de craquer la durite.
@marco99: Bonne nouvelle !
@marco99: Bonne nouvelle !
- marco99
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Re: reglage ralenti griffith
oui pas essaye de clamper mais ça doit etre possible.
j'avais une autre durite donc bouche avec une grosse vis entoure de caoutchouc amagalmant...la bidouille quoi
j'avais une autre durite donc bouche avec une grosse vis entoure de caoutchouc amagalmant...la bidouille quoi