Jean Marie de Bordeaux
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Jean Marie de Bordeaux
Tous les jours un propriétaire de Tvr se lève en se disant: "C'est décidé, je la vends". Et puis au bout de qq semaines (mois), quand ils ont un acheteur potentiel qui est prêt à faire 1000 kms pour venir la voir, ils réfléchissent et se disent............ "NON je la vends pas" .
Sur LBC il n'y a que 6 Chim dont certaines à des prix de OUF
Pour RHD ou LHD, je garde mon opinion pour moi pour ne vexer personne
Sur LBC il n'y a que 6 Chim dont certaines à des prix de OUF
Pour RHD ou LHD, je garde mon opinion pour moi pour ne vexer personne
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- jean-marie33
- Messages : 141
- Inscription : 21 juin 2022 22:05
Re: Jean Marie de Bordeaux
Ça m'est arrivé, un pro me proposait la reprise de la Healey pour une Griffith, mais le propriétaire de la Griffith a changé d'avis entre temps.
Pour les prix de Ouf, comme dans tous les domaines, il y a des vendeurs qui ne sont pas vraiment vendeurs, c'est pour cela qu'ils mettent un bon prix à décourager les bonnes volontés.
Pour les prix de Ouf, comme dans tous les domaines, il y a des vendeurs qui ne sont pas vraiment vendeurs, c'est pour cela qu'ils mettent un bon prix à décourager les bonnes volontés.
- papa125
- Messages : 2128
- Inscription : 04 oct. 2016 14:21
- Voiture(s) : Chimaera 500
- Localisation : Corrèze (19)
- Contact :
Re: Jean Marie de Bordeaux
Ton analyse est pertinente à mes yeux sur tous les points, notamment sur la possibilité de trouver une TVR dont le châssis serait sain sans jamais avoir été restauré.
Pour cela il faut tomber sur un exemplaire qui n'a pas vécu en UK, soit qu'il ait été importé très tôt sur le continent, soit qu'il soit LHD (ce qui augmente notoirement son prix).
En revanche, un examen minutieux ne permet pas de s'assurer de l'état d'un châssis (coins des outriggers notamment).
Mon expérience perso : j'ai examiné la mienne à l'endoscope depuis ma fosse, je n'ai trouvé que de la fameuse "corrosion de surface" qui ne me semblait pas grave.
Par intuition, désireux de garder longtemps cette voiture, j'ai fait refaire ces outriggers (décoquage donc) chez Classiques du Ried en Alsace, considérant que j'aurais à le faire tôt ou tard. Et la, surprise : les coins arrière étaient littéralement bouffés et les autres bien entamés. L'attache de ceinture de sécurité conducteur était épaisse comme du papier à cigarette et a cassé à la première manipulation (Nicolas l'a fait devant moi quand j'ai récupéré ma voiture). Méfiance donc avec les annonces indiquant "châssis sain", y compris avec des photos prises sous un pont.
Sur la ligne, c'est un grand débat : la Griffith bénéficie d'un coup de crayon d'une pureté unique. La Chimaera me plait par ses galbes, notamment ses "hanches" qui me font un effet incroyable à chaque regard. Effet très difficile à restituer sur photos. Par ailleurs elle est un peu plus pratique (coffre) et, théoriquement, un peu plus "conciliante" par des réglages de suspensions un peu plus souples. Mouais, pas convaincu de ça mais bon...
Sur les moteurs : je n'ai roulé qu'en 400 (en passager plusieurs fois et lors d'un essai avant achat) et dans ma 500. Il y a une différence notable, mais le plaisir à la conduite me parait similaire.
Il se dit dans le club qu'une 450 qui marche bien est très proche d'une 500.
Je ne connais pas la 430.
Enfin : LHD ou RHD... c'est la loi du marché... cette fameuse loi qui peut laisser crever de faim des gens parce que seuls les plus riches peuvent acheter -trop- de nourriture. En comparaison la loi de la jungle est bien plus juste.
Bref.
Des LHD se négocient à des prix délirants. En tous cas les prix affichés le sont.
Des RHD sont accessibles à des prix plus raisonnables.
Il y a 1 an ou 2 il m'a semblé que pour les Chimaera, les prix des RHD augmentait et que l'écart avec les LHD se réduisait. Pour prendre une image cycliste, le peloton tentait de revenir sur les échappés. Dernièrement je crois que les échappés ont repris de l'avance
Ce sont des anglaises.
Leur ADN, ce n'est que mon avis, c'est RHD. Chacun voit midi à sa porte. Par exemple, Didier vient de s'offrir une Tuscan S LHD, j'ignore pour combien mais ça ne peut pas avoir été au prix d'une Clio diesel. Le prix de l'exclusivité mais une saveur un poil ternie par le côté du volant, toujours à mes yeux. Didier, si tu me lis, pas taper
Sur les aspects pratiques, les inconvénients du RHD en France sont vraiment peu de choses vs les plaisirs procurés.
La première fois que j'ai conduit un véhicule RHD, c'était une Chimaera 400 et j'ai pris mon pied tout de suite.
Bonne recherche !
Pour cela il faut tomber sur un exemplaire qui n'a pas vécu en UK, soit qu'il ait été importé très tôt sur le continent, soit qu'il soit LHD (ce qui augmente notoirement son prix).
En revanche, un examen minutieux ne permet pas de s'assurer de l'état d'un châssis (coins des outriggers notamment).
Mon expérience perso : j'ai examiné la mienne à l'endoscope depuis ma fosse, je n'ai trouvé que de la fameuse "corrosion de surface" qui ne me semblait pas grave.
Par intuition, désireux de garder longtemps cette voiture, j'ai fait refaire ces outriggers (décoquage donc) chez Classiques du Ried en Alsace, considérant que j'aurais à le faire tôt ou tard. Et la, surprise : les coins arrière étaient littéralement bouffés et les autres bien entamés. L'attache de ceinture de sécurité conducteur était épaisse comme du papier à cigarette et a cassé à la première manipulation (Nicolas l'a fait devant moi quand j'ai récupéré ma voiture). Méfiance donc avec les annonces indiquant "châssis sain", y compris avec des photos prises sous un pont.
Sur la ligne, c'est un grand débat : la Griffith bénéficie d'un coup de crayon d'une pureté unique. La Chimaera me plait par ses galbes, notamment ses "hanches" qui me font un effet incroyable à chaque regard. Effet très difficile à restituer sur photos. Par ailleurs elle est un peu plus pratique (coffre) et, théoriquement, un peu plus "conciliante" par des réglages de suspensions un peu plus souples. Mouais, pas convaincu de ça mais bon...
Sur les moteurs : je n'ai roulé qu'en 400 (en passager plusieurs fois et lors d'un essai avant achat) et dans ma 500. Il y a une différence notable, mais le plaisir à la conduite me parait similaire.
Il se dit dans le club qu'une 450 qui marche bien est très proche d'une 500.
Je ne connais pas la 430.
Enfin : LHD ou RHD... c'est la loi du marché... cette fameuse loi qui peut laisser crever de faim des gens parce que seuls les plus riches peuvent acheter -trop- de nourriture. En comparaison la loi de la jungle est bien plus juste.
Bref.
Des LHD se négocient à des prix délirants. En tous cas les prix affichés le sont.
Des RHD sont accessibles à des prix plus raisonnables.
Il y a 1 an ou 2 il m'a semblé que pour les Chimaera, les prix des RHD augmentait et que l'écart avec les LHD se réduisait. Pour prendre une image cycliste, le peloton tentait de revenir sur les échappés. Dernièrement je crois que les échappés ont repris de l'avance
Ce sont des anglaises.
Leur ADN, ce n'est que mon avis, c'est RHD. Chacun voit midi à sa porte. Par exemple, Didier vient de s'offrir une Tuscan S LHD, j'ignore pour combien mais ça ne peut pas avoir été au prix d'une Clio diesel. Le prix de l'exclusivité mais une saveur un poil ternie par le côté du volant, toujours à mes yeux. Didier, si tu me lis, pas taper
Sur les aspects pratiques, les inconvénients du RHD en France sont vraiment peu de choses vs les plaisirs procurés.
La première fois que j'ai conduit un véhicule RHD, c'était une Chimaera 400 et j'ai pris mon pied tout de suite.
Bonne recherche !
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Jean Marie de Bordeaux
Je ne peux que confirmer les écrits de Jean Marc. C'est d'ailleurs grace (à cause ?) de lui que j'ai emmené ma Chim chez Nico quand j'ai vu les photos de son chassis après décoquage . Certes ça m'a couté un bras vu la distance, mais je ne le regrette ABSOLUMENT PAS. Peut être que Nico connaît des proprios désireux de vendre leur Chim (ou Griff) dont le chassis a été refait... Ca se tente https://www.classiquesduried.fr/
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- _Zeb_
- Messages : 3157
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Jean Marie de Bordeaux
C'est un peu tôt vu que tu n'as pas encore vendu, mais il y a de la Chimaera à 25k RHD avec châssis refait (ça peut paraître cher mais une telle opération coûte très facilement plus de 10k donc d'un point de vue comptable c'est intéressant). Et dans le club nous avons un membre qui vend une LHD à 35k (sans faire de publicité autour).
Sinon je rejoins papa125 sur le côté "so charming" du RHD.
Sinon je rejoins papa125 sur le côté "so charming" du RHD.
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Jean Marie de Bordeaux
Tu l'as vu où cette Chim à 25K€ chassis refait ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- _Zeb_
- Messages : 3157
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Jean Marie de Bordeaux
Ici https://www.lesanciennes.com/annonces/r ... r&ftype=vo
D'ailleurs je retire ce que j'ai dit sur la voiture du membre du club, elle est en annonce maintenant, c'est la jaune.
D'ailleurs je retire ce que j'ai dit sur la voiture du membre du club, elle est en annonce maintenant, c'est la jaune.
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Jean Marie de Bordeaux
Effectivement la rouge semble être très sympa
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- papa125
- Messages : 2128
- Inscription : 04 oct. 2016 14:21
- Voiture(s) : Chimaera 500
- Localisation : Corrèze (19)
- Contact :
Re: Jean Marie de Bordeaux
C'est Jack qui vend sa Chimaera ?_Zeb_ a écrit : ↑14 juil. 2022 08:21 Ici https://www.lesanciennes.com/annonces/r ... r&ftype=vo
D'ailleurs je retire ce que j'ai dit sur la voiture du membre du club, elle est en annonce maintenant, c'est la jaune.
[Edit] en effet, on voit Françoise sur une photo
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- _Zeb_
- Messages : 3157
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Jean Marie de Bordeaux
Oui c'est bien lui.
La rouge en RHD c'est Jeremy, que l'on croise sur FB. Après sa S2, c'est au tour de la Chimaera.
La rouge en RHD c'est Jeremy, que l'on croise sur FB. Après sa S2, c'est au tour de la Chimaera.
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Jean Marie de Bordeaux
Il y a qq années, la jaune était à St Nazaire . A cette époque Alain était encore parmi nous C'était il y a pile 9 ans...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
-
- Messages : 191
- Inscription : 24 mai 2013 14:39
- Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
- Localisation : Bretagne/normandie
Re: Jean Marie de Bordeaux
bonjour a tous: petites reflexions" d'un vieux" bientot 77! les prix des tvr ne vont certainement pas rester aux prix actuels je l'ai deja evoquè à plusieurs reprises ! les manifestations style le Mans et le battage qui va avec ne feront que booster l’engouement qui va avec , meme si la plupart de ces vehicules roulent tres peu !les assureurs le savent tres bien !quand on reve devant sa voiture dans le garage le dimanche matin on fait deja parti des "elus" qui ont realisè leur reve..... la banalisation ,l'uniformitè des engins à rouler actuels canaliseront de plus en plus les passionnés vers les engins exotiques les speculateurs l'ont bien compris!
pour l'anecdote du cheminement d'une passion: quand j'avais 7/8 ans sur mon velo en roulant sur la digue d'Ostende pour ceux qui connaissent un couple dans une austin healey s'est arretè à mon niveau pour me demander un renseignement je fus fascinè par la voiture= la ligne, le bruit le charme, peu de temps apres dans le jardin de la villa que mes parents louaient sur la cote belge je revais devant la barriere, quand un cabriolet chevrolet rouge et creme passa devant la barrière et le jeune conducteur jeta un emballage de chocolat jaques par la portiere dans l'emballage il y avait toujours une image de voiture ce jour la c'etait une ford thunderbird! la suite vous la devinez ! a partir de 18 ans j'ai commençè à realiser tous mes reves et fantasmes d'enfants faut dire qu'au debut des annèes 50 on trouvait de tout pour des sommes ridicules ou meme pour debarasser! donc la premiere fut une healey 3000 payèe avec la vente d'une barque que j'avais restaurè puis des mg, une chevrolet bien sure, une thunderbird puis l'age venant une multitude d'americaines des annèes 20 aux annèes 80, puis toute la gamme des anglaises, les francaises haut de gamme avant les annèes 40 ,quelques Italiennes et allemandes! maintenant je me suis calmè beaucoup de copains ont disparu J Potherat etc etc; les nouveaux rallyes le snobisme ambient, les prix la speculation m'ont un peu detournè des voitures et je me suis reconverti dans les tracteurs ançiens et les moteurs fixes ,mon fils Yann officier marmar et ingenieur instructeur etant encore plus allumè que moi et bien on continu gentiment mais de façon plus raisonnable
comme me disait Lionel qui fut sur le forum il y 7 ans lorsque nous avons ete chez les britishs acheter la griffith et la chim " la vie est courte tres courte il ne faut pas vivre de regrets " lui il connait etant instructeur sur les avions de chasse.... j'arrive plus à me souvenir de son pseudo
pour l'anecdote du cheminement d'une passion: quand j'avais 7/8 ans sur mon velo en roulant sur la digue d'Ostende pour ceux qui connaissent un couple dans une austin healey s'est arretè à mon niveau pour me demander un renseignement je fus fascinè par la voiture= la ligne, le bruit le charme, peu de temps apres dans le jardin de la villa que mes parents louaient sur la cote belge je revais devant la barriere, quand un cabriolet chevrolet rouge et creme passa devant la barrière et le jeune conducteur jeta un emballage de chocolat jaques par la portiere dans l'emballage il y avait toujours une image de voiture ce jour la c'etait une ford thunderbird! la suite vous la devinez ! a partir de 18 ans j'ai commençè à realiser tous mes reves et fantasmes d'enfants faut dire qu'au debut des annèes 50 on trouvait de tout pour des sommes ridicules ou meme pour debarasser! donc la premiere fut une healey 3000 payèe avec la vente d'une barque que j'avais restaurè puis des mg, une chevrolet bien sure, une thunderbird puis l'age venant une multitude d'americaines des annèes 20 aux annèes 80, puis toute la gamme des anglaises, les francaises haut de gamme avant les annèes 40 ,quelques Italiennes et allemandes! maintenant je me suis calmè beaucoup de copains ont disparu J Potherat etc etc; les nouveaux rallyes le snobisme ambient, les prix la speculation m'ont un peu detournè des voitures et je me suis reconverti dans les tracteurs ançiens et les moteurs fixes ,mon fils Yann officier marmar et ingenieur instructeur etant encore plus allumè que moi et bien on continu gentiment mais de façon plus raisonnable
comme me disait Lionel qui fut sur le forum il y 7 ans lorsque nous avons ete chez les britishs acheter la griffith et la chim " la vie est courte tres courte il ne faut pas vivre de regrets " lui il connait etant instructeur sur les avions de chasse.... j'arrive plus à me souvenir de son pseudo
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Jean Marie de Bordeaux
Ton texte est assez émouvant . C'est un peu pour ça que j'ai finalement décidé de ne pas vendre ma Chim... Avant de la vendre je vendrai mon assurance vie, bien moins précieuse que mon assurance sourire
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- jean-marie33
- Messages : 141
- Inscription : 21 juin 2022 22:05
Re: Jean Marie de Bordeaux
Captainwast, merci pour tes réflexions que je partage à 1000pour 100.
Et je constate que, même si je suis un peu plus vieux que toi, nos parcours sont assez similaires.
Dans les années 60, j'étais un étudiant sans le sou et j'ai quand-même pu déjà rouler dans des engins exotiques.
D'abord une Mini qui faisait sont apparition sur le continent, achetée à l'état d'épave et réparée par mes soins et l'aide d'un carrossier compatissant à mon infortune et pour qui j'ai un peu travaillé en contrepartie.
Ont suivi : MG A, Volvo Amazon, Lotus Élan...etc
Curieux pour un étudiant fauché.
La TVR, c'est une voiture conçue et construite par des amateurs géniaux et éclairés, c'est une raison majeure pour en conserver une...
Et je constate que, même si je suis un peu plus vieux que toi, nos parcours sont assez similaires.
Dans les années 60, j'étais un étudiant sans le sou et j'ai quand-même pu déjà rouler dans des engins exotiques.
D'abord une Mini qui faisait sont apparition sur le continent, achetée à l'état d'épave et réparée par mes soins et l'aide d'un carrossier compatissant à mon infortune et pour qui j'ai un peu travaillé en contrepartie.
Ont suivi : MG A, Volvo Amazon, Lotus Élan...etc
Curieux pour un étudiant fauché.
La TVR, c'est une voiture conçue et construite par des amateurs géniaux et éclairés, c'est une raison majeure pour en conserver une...
- jean-marie33
- Messages : 141
- Inscription : 21 juin 2022 22:05
Re: Jean Marie de Bordeaux
Bon, les choses se précisent, les amis, sauf cataclysme, la Healey devrait partir cette semaine et je vais donc entreprendre un mini tour de France pour faire mon choix, Griffith ou Chum, ce sera en fonction de ce que je verrai.l'adrénaline va commencer à monter...