Tamora le moteur

Pour parler de la Tamora et de la T350, c'est ici
Le Mans II
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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Moteur remonté et boite avec son embrayage est top
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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Détail des 2 cônes intox pour remplacer les 2 catalyseurs
ImageDécoupage cloche embrayage pour vidange moteur complète
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Plaque d'isolation coté échappement
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Et là le moteur saute dans son compartiment :D
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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Image


Image


Et nouvelle console central
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Re: Tamora le moteur

Message par spirou92 »

Hello,
Magnifique ce moteur !

Je suis tout nouveau sur le SPeed Six (Tuscan S 4.0) et par prévention, je souhaiterais lui faire une petite vidange.
En dehors de la vis qui se trouve près de la cloche d'embrayage (que tu as ouvert pour faciliter l'accès) y a t'il d'autres vis de vidange au niveau du carter qui permettrait de sortir un plus d'huile que la simple vidange de la bache à huile?
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pdi
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Re: Tamora le moteur

Message par pdi »

et je profites aussi du post, qui peut me faire une photo de la localisation de la vis de réglage du ralentie?
Le diesel, il ne passera pas par moi
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Re: Tamora le moteur

Message par spirou92 »

A mon avis c'est celle-ci non?
vis ralenti.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Oui 👍
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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Voici une remonté d'informations concernant le moteur de la Tamora.

En septembre 2022
Problème de consommation d’huile (1 litres aux 1000 km) et débris métallique dans la crépine de la bâche d’huile.
Affaissement support moteur à gauche (cylindre bloc entre les collecteurs échappement)
Ronronnement à 110 km/h dans la boite de vitesse (refaite début 2022 à Orléans chez un spécialiste)
Couleur peinture cache culbuteur plus foncé à chaud au niveau cylindre 5 et 6
Fin novembre, démontage moteur.

Verdict :
Roulement pompe à eau HS (cause des débris)
Joints (bleu) des queues de soupapes admission HS (aspiration d’huile par les tiges de soupapes)
Collecteur échappement (arrière) en appuis sur le châssis
Jeu excessifs arbre de transmission sortie de boite de vitesse (ronronnement)
Température plus importante de +15°C sur la partie cylindre 5 et 6

Solutions et modifications :
La voiture est déposé chez le garage MECA PASSION SERVICE à Leugny 89, tenu par Etienne le gérant
Spécialise des 6 cylindres BMW en lignes, il a accepté sans hésiter le chantier avec moi comme apprenti.
1 Démontage ok mais 2, je préfère assurer au maximum!

Donc:
-Fabrication d’une bride pour le cylindre bloc avec talon réglable contre un affaissement du caoutchouc
-Modification du joint de culasse moteur avec augmentation dans le joint du passage liquide refroidissement cylindre 5 et 6 coté échappement
-Fourniture de nouveaux joints de queue de soupapes* de marque Corteco Réf : 19020626 *Queue de soupape en 7mm
-Changement de tout les roulements (distribution, pompes, etc… par sécurité)
-Remplacement des joints et des 2 roulements de pompe à eau pour des 6202-C3
-Changement des paliers de vilebrequins et paliers de bielles (par sécurité)
-Démontage et nettoyage échangeur eau/huile (résidus métallique)
-Nettoyage des 6 injecteurs SAGEM 01D004D – 0658 aux ultrasons
-Remplacement de la bague (FB-12) sortie de boite de vitesse + son joint

Modification des 6 corps d’injection en aluminium chez CNC Performance :
-Usinage des corps d’injection pour créer un effet venturi.
-Usinage des corps d’injection au niveau des axes des papillons avec mise en place de roulements et joints
-Usinage des axes des papillons pour augmenter le flux d’air

-Reprise des jeux aux soupapes
-Remontage moteur avec pate à joint Loctite 918

Voilà, donc action !

Les photos du démontage et de l'avancé des travaux dans la foulé ...
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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Les morceaux de métal trouvés dans la crépine de la bâche à huile

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Démontage
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Le roulement de pompe HS
ImageImage

La boite de vitesse
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Le joint de cullase avec modification passages eau coté échappement
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Corps d'injections modifiés
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Remontage rampe
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Re: Tamora le moteur

Message par spirou92 »

Oh mince alors!
L’origine du problème c’est le roulement de la pompe à eau c’est ça?

Bon courage. J’ai connu ça de mon côté un double démontage remontage mais sur le V8 rover... depuis il tourne parfaitement ...donc le prochain tour de clé de contact devrait être le bon :wink:

Merci de donner des news en tout cas ! :cheers:
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Re: Tamora le moteur

Message par papa125 »

En effet, pas de bol avec ce moteur... mais le bout du tunnel approche :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Le dimanche à la station de lavage... :blackeye:

Nettoyage bloc moteur en profondeur, pour évacuer les micros particules du roulement qui sont logées partout.

Image

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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Le travail avance.

Boite de vitesse remontée

Opération culasse
Démontage
Vue sur les joints de queue de soupapes HS après 3500 km
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Les soupapes noir de calamine
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La culasse vue intérieur
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Et après nettoyage
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Soupapes nettoyées
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Surface nettoyée
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Passage à la douche
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Remontage
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Mise en place des nouveaux joints de queue de soupapes
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Voilà
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Re: Tamora le moteur

Message par Le Mans II »

Contrôle vilo
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