Petit soucis... Pompe à essence ?
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Petit soucis... Pompe à essence ?
Je rentre d'une ballade qui a failli se terminer avec une dépanneuse . Au bout de 20 kms, d'un seul coup à basse vitesse le moteur s'arrête d'un coup. Quand je réessaye de le démarrer il tourne une 1/2 seconde puis s'arrête, rebelote mais ce coup ci rien le démarreur tourne mais le moteur ne donne pas signe de vie. Je me gare en roue libre et oh miracle ça repart et plus aucun problème jusqu'à la maison.
Alors qu'est ce que ça pourrait être ? Je crois me souvenir que l'un d'entre vous avait eu un soucis de pompe à essence lors d'une sortie. Alors cette pompe, où est elle (forcément innaccessible ), est elle commandée par un relais et si oui où est il et comment le reconnaître ? Avec les nouilles derrière la batterie, là ou sont les fusibles ? La pompe est elle protégée par un fusible ?
Si vous avez d'autres idées pouvant provoquer une panne si brusque, laissez vous aller
A vous lire et si possible (dans la mesure du possible avec photos )
Alors qu'est ce que ça pourrait être ? Je crois me souvenir que l'un d'entre vous avait eu un soucis de pompe à essence lors d'une sortie. Alors cette pompe, où est elle (forcément innaccessible ), est elle commandée par un relais et si oui où est il et comment le reconnaître ? Avec les nouilles derrière la batterie, là ou sont les fusibles ? La pompe est elle protégée par un fusible ?
Si vous avez d'autres idées pouvant provoquer une panne si brusque, laissez vous aller
A vous lire et si possible (dans la mesure du possible avec photos )
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- _Zeb_
- Messages : 3156
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
Cela peut être simplement la pompe qui montre des faiblesses. J'avais eu ça sur la MGB, j'ai tapoté dessus et elle est repartie mais pas serein.
Est-ce que tu l'entendais se mettre en route ?
Est-ce que tu l'entendais se mettre en route ?
- _Zeb_
- Messages : 3156
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
Elle est derrière la roue arrière gauche vers la base des suspensions
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
J'avoue ne pas avoir fait attention, mais grace à ta photo si ça m'arrive à nouveau je la tapoterai . Cette pompe n' a t elle pas un relais ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- papa125
- Messages : 2127
- Inscription : 04 oct. 2016 14:21
- Voiture(s) : Chimaera 500
- Localisation : Corrèze (19)
- Contact :
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
[EDIT] croisement de messages
Pb de pompe à essence, ça parait probable.
Selon les symptômes je pencherais pour une des causes suivantes :
- pompe capricieuse comme le suggère Vincent
- relais capricieux
- mauvais contact sur le circuit de commande du relais
La pompe se trouve sous la voiture, auprès du pont arrière sur le côté gauche de la voiture. Pas trop difficile d'accès si on lève un peu la voiture (je bénis ma fosse très souvent ). Son relais se dissimule parmi les spaghettis, en vrac comme celui du démarreur (pas sur le tableau au fond du compartiment).
De mémoire, le relais de pompe à essence alimente également la bobine d'allumage. Cela pourrait expliquer l'arrêt brutal (pas de teuf-teuf comme pour une panne d'essence classique) mais me pose question sur le redémarrage immédiat mais bref. Mystère...
Pb de pompe à essence, ça parait probable.
Selon les symptômes je pencherais pour une des causes suivantes :
- pompe capricieuse comme le suggère Vincent
- relais capricieux
- mauvais contact sur le circuit de commande du relais
La pompe se trouve sous la voiture, auprès du pont arrière sur le côté gauche de la voiture. Pas trop difficile d'accès si on lève un peu la voiture (je bénis ma fosse très souvent ). Son relais se dissimule parmi les spaghettis, en vrac comme celui du démarreur (pas sur le tableau au fond du compartiment).
De mémoire, le relais de pompe à essence alimente également la bobine d'allumage. Cela pourrait expliquer l'arrêt brutal (pas de teuf-teuf comme pour une panne d'essence classique) mais me pose question sur le redémarrage immédiat mais bref. Mystère...
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
Merci à vous deux. Je vais essayer de trouver ce relais et en acheter un en réserve, dès fois que...
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- _Zeb_
- Messages : 3156
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
J'ai eu une panne de relais dans le passé, mais moi il était sur la platine il me semble. En fonction des années ce n'est pas la même disposition.
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
Je vais essayer de le trouver en les enlevant un par un puis contact pour déterminer le bon car le schéma électrique (j'ai la bible) ne vaut RIEN
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
- spirou92
- Messages : 1571
- Inscription : 16 juin 2011 12:51
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
- Localisation : 78 - St Arnoult
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
Salut Antoine,
Le relai de pompe à essence se trouve sur la grappe de relais près de la batterie.
Il y a 2 relais identiques
Si ils n'ont jamais été changé, ils sont alors en acier blanc avec une rayure rouge dessus.
Le relai essence est de mémoire celui qui est sur le socle bleu...
Lorsque tu mets le contact, entends tu ta pompe se lancer 2 secondes pour mettre en pression le cir cuit en pression?
Si relais ok, vérifie la Connectique de la pompe et le condensateur qui s'y trouve aussi. Les bornes sont exposées au projection d'eau.
Sur ma chim j'ai pas mal gagné en accélération lorsque j'ai simplement nettoyé ces cosses qui étaient bien corrodees
Le relai de pompe à essence se trouve sur la grappe de relais près de la batterie.
Il y a 2 relais identiques
Si ils n'ont jamais été changé, ils sont alors en acier blanc avec une rayure rouge dessus.
Le relai essence est de mémoire celui qui est sur le socle bleu...
Lorsque tu mets le contact, entends tu ta pompe se lancer 2 secondes pour mettre en pression le cir cuit en pression?
Si relais ok, vérifie la Connectique de la pompe et le condensateur qui s'y trouve aussi. Les bornes sont exposées au projection d'eau.
Sur ma chim j'ai pas mal gagné en accélération lorsque j'ai simplement nettoyé ces cosses qui étaient bien corrodees
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
Merci beaucoup de tes infos très pertinentes, je vais y jeter 2 yeux dans les prochains jours
Pour l'instant hormis ce soucis qui ne m'ai arrivé qu'une seule fois, j'ai également un soucis de moteur qui tournent sur 5, 6 ou 7 pattes quand il n'est pas en charge mais je pense que c'est du aux bougies qui ont plusieurs années. J'aurai du demandé à Nico de me les changer quand il a refait mon chassis, mais bon, c'est trop tard donc je vais en ch... pour changer celles qui sont derrière
Pour l'instant hormis ce soucis qui ne m'ai arrivé qu'une seule fois, j'ai également un soucis de moteur qui tournent sur 5, 6 ou 7 pattes quand il n'est pas en charge mais je pense que c'est du aux bougies qui ont plusieurs années. J'aurai du demandé à Nico de me les changer quand il a refait mon chassis, mais bon, c'est trop tard donc je vais en ch... pour changer celles qui sont derrière
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
-
- Messages : 191
- Inscription : 24 mai 2013 14:39
- Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
- Localisation : Bretagne/normandie
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
bonjour Antoine; pour moi je pense au filtre à essence, d’âpres les symptômes à t il déjà etait changè? si il y a des saloperies dedans qui se baladent si le moteur s'arrete la pression baisse ,elles changent de plaçe tu repars et une heure un jour ou un mois plus tard rebelote, avec une limousine triumph renown de 1947 avec laquelle je faisais des mariages, régulièrement elle me faisait le coup et j'arrivais avec les maries âpres la ceremonie. ......... jusqu'au jour ou après avoir tout essayè et tout changè un copain m'a dit va voir dans le réservoir! en effet il y avait une feuille de tabac qui se baladait dans l’essence! c’était une blague connue et particulièrement vicieuse à l’époque
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
J'ai fais changer le filtre à essence il y a qq années et comme lors de mon souciselle est repartie assez rapidement, j'aurai tendance à penser plus à un soucis de pompe (électricité compris). Qui plus est à froid aucun soucis, les 8 pattes sont là qq soit le régime. A chaud à régime faible elle ratatouille un peu et quand j'écrase l'accélérateur les 8 sont là. Si c'était un problème de filtre, je pense que ça toussoterait tjs. Mais bon, ton hypothèse reste néanmoins plausible . Merci de ton retour
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
-
- Messages : 191
- Inscription : 24 mai 2013 14:39
- Voiture(s) : pas mal de chose et chimaera 400 de 1996 et 3000m
- Localisation : Bretagne/normandie
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
quand j'ai achetè ma chim j'avais ecoutè scrupuleusement les grands maitres de la marque, en effet peu rassurè par la reputation des multiples faceties de l'engin j'avais achetè toutes les revues, books, pieces detachèes,pompe, fitre ,multiples relais ,bobine, fusibles, cablages, fils de bougies hautes performançes et surtout le plus important de l'avis général pour rester zen j'ai toujours scrupuleusement evitè de l'utiliser et dans ces conditions il est vrai que c'est un véhicule extrêmement fiable mais les meilleurs choses ayant une fin vendredi comme tous les deux ans je dois aller au contrôle technique! le stress absolu pas à cause du contrôle le contrôleur est un copain......) mais pour les 5 kms à effectuer(10 aller retour ), je ne suis pas parano mais prudent !donc le land cruiser et le plateau seront de garde, la meteo est suivie avec attention, ma femme me fait des massages de la nuque ,j'ai mis des cierges à saint estephe, bref la tension monte ainsi que l’adrénaline mais voila il faut savoir vivre dangereusement........
- spirou92
- Messages : 1571
- Inscription : 16 juin 2011 12:51
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
- Localisation : 78 - St Arnoult
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
Mais non....fais la rouler régulièrement. ..si si tu tomberas en panne probablement mais beaucoup moins souvent que si tu la laisse au fond du garage.
Une voiture qui ne roule pas s'abime plus que celle qui sort souvent.
Une voiture qui ne roule pas s'abime plus que celle qui sort souvent.
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Petit soucis... Pompe à essence ?
Complètement de ton avis, j'ai donné à plusieurs reprises
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes