Je suis finalement très content d'avoir pris une 400 plutôt qu'une 500. Vue ma relativement faible expérience de la voiture sportive (que les décennies de pratique de la moto ne remplacent pas vraiment), je trouve sa poussée quand on l'emmène à mi-régime et dans les tours déjà largement suffisante. Le son de la bête est assez grandiose. Depuis le ralenti où l'on sent bien les grosses gamelles du V8, jusque dans les tours où il change bien de registre.
Je suis aussi agréablement surpris par le confort, que je n'attendais pas vraiment. Les suspensions font plutôt bien leur boulot et les sièges sont très moelleux. Je me prends à la laisser filer sur un filet de gaz en quatrième ou cinquième, façon cruiser profitant du paysage. Une facette de l'engin qui fait partie des heureuses surprises également.
La direction est assez camionesque à basse vitesse, et un bon moment d'accoutumance va être nécessaire pour trouver la bonne façon de l'inscrire dans les virages. J'ai l'impression qu'en passant ces derniers en légère accélération, ça va mieux. Direction un peu soulagée, et Griff mieux assise sur sa trajectoire. Un coup à prendre... Pour les manoeuvres à l'arrêt, je sens que je vais me faire une carrure à la Schwarzie...
Elle est équipée d'un interrupteur pour mettre manuellement en route les deux gros ventilos en anticipation d'une circulation au ralenti ou en montant du bon dénivelé. J'ai déjà eu à m'en servir plusieurs fois, ce qui m'inquiétait un peu en perspective des fortes chaleurs estivales. Mais aujourd'hui j'ai procédé à une modification infime mais très efficace : j'ai déplacé la plaque d'immatriculation en la remontant de 3 cm. Au lieu d'être centrée sur la barre inférieure de carrosserie, elle est plus haute maintenant. Ainsi l'entrée d'air du radiateur (sous le longeron de carrosserie) est mieux dégagée. Effet immédiat : sur le même parcours et en usage comparable, j'ai gagné au moins 5 degrés en température à la jauge.
Pour le reste, tout est quasi parfait. Peut-être juste un petit détail qui demandera du réglage par un pro : je trouve qu'elle broute un tout petit peu sur un filet de gaz. Et son ralenti me semble un poil trop bas (autour de 750 tours/mn au lieu de 900). J'imagine qu'il s'agit d'un réglage d'injection ou d'avance à l'allumage pour le petit problème de broutage. Pas dramatique pour le moment, mais ça doit pouvoir s'améliorer.
Au plaisir de rouler avec certains d'entre vous prochainement.