Les libertés qui te restent ? Honnêtement, hors confinement, tu ne dois pas en avoir perdu beaucoup jusqu’ici. En revanche ta descendance en perdra énormément, à commencer peut-être par celle de vivre. La jeunesse est à 2 doigts de cracher à la gueule de ses anciens pour leur indifférence, leur inaction face à leur avenir alors que ce sont eux qui sont aux manettes. Le plus jeune de ces anciens ? Notre président, qui nomme un commissaire au plan qui a admis n'avoir aucune intention de proposer une perspective à 2050 de ce que sera notre pays. On navigue à vue, on expédie les affaires courantes. Le mur approche et notre ministre de l'économie nous explique qu'il faut accélérer
@ TVRCQFD : clivant, oui et non. Les 150 membres de la CCC (convention citoyenne sur le climat) ont été tirés au sort sur listes électorales. A ma connaissance seuls 7 ou 8 ont décliné l'invitation et ont été remplacés par les suivants de la liste d'attente, on peut donc penser qu'ils venaient d'horizons, d'opinions et de sensibilités variés. Après une 20aine d'heures d'acquisition de connaissances (JM Jancovici, Jean Jouzel, Valérie Masson-Delmotte notamment), ils ont pondu une série de propositions que la plupart auraient rejeté avant d'apprendre. Dit autrement, et c'est mon combat, si tout le monde voulait bien apprendre le b-a-ba du sujet qui n'est pas simple, j'en conviens, il y aurait consensus sans difficulté sur la marche à suivre, ou en tous cas sur les objectifs. La crispation et les clivages sont essentiellement dus à une certaine ignorance des mécanismes et enjeux de cette affaire.