Bonjour,
Alors que j’avais toujours ma coupure moteur avant la zone limite, j’ai tenté le changement de l’ignition module. J’ai mis sur ma chimaera 4.0 de 1993 qui est dans une configuration d’origine le lucas https://www.ebay.fr/itm/233589999550
Je me demande si c’est le bon modèle !
Il me semble que je n’ai plus la coupure moteur et que la voiture est plus puissante qu’avant, mais :
La température moteur est plus élevée : entre 80 et 90 alors qu’avant j’etais entre 70 et 80 avec un temps de chauffe très long !
Le moteur n’arrete pas de caler, presque a chaque fois que je reviens à l’arrêt.
Tout cela me parait très etrange, est ce que je n’aurais pas (aussi) un probleme d’ECU ?
Merci pour vos conseils.
coupure régime moteur en accéleration
Re: coupure régime moteur en accéleration
Tvr chimaera 4.0 1993
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Rolls Royce Drophead 1970
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- _Zeb_
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Re: coupure régime moteur en accéleration
Le moteur qui cale en revenant au ralenti, ça peut être le stepper qui est encrassé.
Sinon, j'avais ce phénomène après la réfection de ma Chimaera, à chaud, elle calait quand j'arrivais sur un rond point ou un ralentisseur. J'avais nettoyé le stepper mais ça persistait. Sur les conseils de gentils membres, j'ai procédé au réglage du ralenti, il était trop bas. Sans doute qu'avant la réfection, il y avait une prise d'air quelque part et que pour palier à ça le ralenti avait été baissé. Maintenant c'est tout bon. Pour ce faire il faut déconnecter la prise d'air au niveau du papillon, boucher ce tuyau et le raccord. Puis tourner la vis sur le Plenum (au niveau du papillon).
Quant à la température, je trouve plus logique que ça tourne entre 80 et 90, 70 c'est trop bas.
Sinon, j'avais ce phénomène après la réfection de ma Chimaera, à chaud, elle calait quand j'arrivais sur un rond point ou un ralentisseur. J'avais nettoyé le stepper mais ça persistait. Sur les conseils de gentils membres, j'ai procédé au réglage du ralenti, il était trop bas. Sans doute qu'avant la réfection, il y avait une prise d'air quelque part et que pour palier à ça le ralenti avait été baissé. Maintenant c'est tout bon. Pour ce faire il faut déconnecter la prise d'air au niveau du papillon, boucher ce tuyau et le raccord. Puis tourner la vis sur le Plenum (au niveau du papillon).
Quant à la température, je trouve plus logique que ça tourne entre 80 et 90, 70 c'est trop bas.
Re: coupure régime moteur en accéleration
Merci beaucoup Zeb, je suis d’accord avec tout ce que tu as dit.
Le stepper, je l’ai nettoyé il y a pas longtemps, et effectivement la température que j’observe a présent est plus que normale. J’étais plutôt embêté d’avoir auparavant une température de croisière à 80 degrés.
Ce qui m’etonne c’est que le changement de module d’allumage ait des conséquences sur la température du moteur et sur l’instabilité du ralenti.
Je vais aller récupérer dans mon coffre l’ancien module pour voir quel était le modèle, mais de mémoire ce n’était pas le Lucas.
Le stepper, je l’ai nettoyé il y a pas longtemps, et effectivement la température que j’observe a présent est plus que normale. J’étais plutôt embêté d’avoir auparavant une température de croisière à 80 degrés.
Ce qui m’etonne c’est que le changement de module d’allumage ait des conséquences sur la température du moteur et sur l’instabilité du ralenti.
Je vais aller récupérer dans mon coffre l’ancien module pour voir quel était le modèle, mais de mémoire ce n’était pas le Lucas.
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Re: coupure régime moteur en accéleration
bjr,
J'ai le même problème avec ma Chim 400HC 96.
Calage à l'approche d'un rond point, ralenti erratique qui monte et descend ( on sent que l'Ecu réajuste le mélange air /carburant en cherchant en permanence le bon dosage,
J'ai tout passé en revue pour remédier à cela.
Stepper neuf, réglage de ralenti tel que le précise Zeb, vérification du débitmètre et des sondes lambda effectuée, contrôle des capteurs de température essence et carburant faite, etc...
Il me reste à regarder de plus près le contrôle speedometer afin de vérifier son état, son position et sa connexion et ...ce fameux module ignition.
Tout cela me prend la tête et je commence à me lasser un peu.
Bon il y a pas de problème mais des solutions... alors je m'y remets cette semaine.
J'ai le même problème avec ma Chim 400HC 96.
Calage à l'approche d'un rond point, ralenti erratique qui monte et descend ( on sent que l'Ecu réajuste le mélange air /carburant en cherchant en permanence le bon dosage,
J'ai tout passé en revue pour remédier à cela.
Stepper neuf, réglage de ralenti tel que le précise Zeb, vérification du débitmètre et des sondes lambda effectuée, contrôle des capteurs de température essence et carburant faite, etc...
Il me reste à regarder de plus près le contrôle speedometer afin de vérifier son état, son position et sa connexion et ...ce fameux module ignition.
Tout cela me prend la tête et je commence à me lasser un peu.
Bon il y a pas de problème mais des solutions... alors je m'y remets cette semaine.
Re: coupure régime moteur en accéleration
Hello
J’ai récupéré dans mon coffre le module changé.
En fait c’etait aussi un lucas, reference 80428A.
Je suis donc passé du lucas 80428A au lucas dab118.
Ce changement a clairement modifié le comportement de l’auto :
Ralenti plus instable
Température de l’auto plus conforme et montée en chauffe plus rapide
Plus de puissance a priori
Cela étant posé, j’ai remarqué qu’à la fin de ma balade, je n’avais plus de problème de ralenti.
J’ai lu sur le fofo que l’ecu a une capacité d’analyse et d’adaptation.
Peut être a t il reglé mon problème d’instabilité ? A voir.
Je pense acheter le rovergauge et vérifier le plenum (j’ai pas encore trouvé le tuto sur le fofo).
A suivre.
J’ai récupéré dans mon coffre le module changé.
En fait c’etait aussi un lucas, reference 80428A.
Je suis donc passé du lucas 80428A au lucas dab118.
Ce changement a clairement modifié le comportement de l’auto :
Ralenti plus instable
Température de l’auto plus conforme et montée en chauffe plus rapide
Plus de puissance a priori
Cela étant posé, j’ai remarqué qu’à la fin de ma balade, je n’avais plus de problème de ralenti.
J’ai lu sur le fofo que l’ecu a une capacité d’analyse et d’adaptation.
Peut être a t il reglé mon problème d’instabilité ? A voir.
Je pense acheter le rovergauge et vérifier le plenum (j’ai pas encore trouvé le tuto sur le fofo).
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Re: coupure régime moteur en accéleration
Ok! J’ai RG et je le trouve très utile. Merci pour tes infos pour le module ignition. Bises
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Re: coupure régime moteur en accéleration
Whoua ! Bises est venu s’insérer en fin de message ... à mon insu. Ne pas se méprendre. Cdlt.
Re: coupure régime moteur en accéleration
Patmoiss, ah dommage !
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