Grand remplacement
- petit-a-petit
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Re: Grand remplacement
Tu n'en profiterais pas pour la lui faire transformer en 4 places, tant que tu y est...
- _Zeb_
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Re: Grand remplacement
On y avait pensé mais ce n'est pas un spécialiste de la fibre
- _Zeb_
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Re: Grand remplacement
Voici quelques photos qui datent pour certaines.
J'avais pris pas mal de clichés début janvier quand j'ai pu consacrer quelques jours à aider mon frangin, mais mon téléphone me les a bouffées (jamais arrivé auparavant bien sûr).
Donc il y a eu peinture du châssis et des triangles, nettoyage des portes moyeux, changement des silent blocs. Pour certains à la presse, pour d'autres il a fallu ruser car ça ne passait pas. Un outil pour retirer les roulements de Renault Master a bien été utile. Comme on le voit sur une photo, mon frère avait tourné des pièces métalliques pour chasser et mettre en place sans s'appuyer sur le caoutchouc, fort pratique.
J'avais pris pas mal de clichés début janvier quand j'ai pu consacrer quelques jours à aider mon frangin, mais mon téléphone me les a bouffées (jamais arrivé auparavant bien sûr).
Donc il y a eu peinture du châssis et des triangles, nettoyage des portes moyeux, changement des silent blocs. Pour certains à la presse, pour d'autres il a fallu ruser car ça ne passait pas. Un outil pour retirer les roulements de Renault Master a bien été utile. Comme on le voit sur une photo, mon frère avait tourné des pièces métalliques pour chasser et mettre en place sans s'appuyer sur le caoutchouc, fort pratique.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- _Zeb_
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Re: Grand remplacement
Sinon est-ce que vous connaîtriez le couple de serrage de l'écrou de roulement à l'arrière ?
On trouve 310Nm mais ça lui parait énorme, je cite "pour du conique" (moi ça ne me parle pas ).
On trouve 310Nm mais ça lui parait énorme, je cite "pour du conique" (moi ça ne me parle pas ).
- Thunderbolt
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Re: Grand remplacement
Je n'ai trouvé que le même couple de serrage (sans précision d'écrou conique ou pas).
- papa125
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Re: Grand remplacement
Méthode utilisée de mon côté : serrage au couple de malade préconisé (pour que tout se mette bien en place), roulage quelques kilomètres puis desserrage jusqu'à ce que ça tourne librement.
D'après plusieurs mécano le roulage n'est pas indispensable (ça simplifie la manip).
D'après plusieurs mécano le roulage n'est pas indispensable (ça simplifie la manip).
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- _Zeb_
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Re: Grand remplacement
Merci mon frangin va faire comme ça. Enfin, pour le roulage faudra attendre un peu
- _Zeb_
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Re: Grand remplacement
Le remontage du chassis a déjà débuté comme vous pourrez le voir sur les photos.
Et d'un autre côté, le moteur a été ouvert.
L'idée c'était de ne pas changer pour changer mais de fil en aiguille on y est conduit.
Par exemple, les coussinets de vilebrequin ne sont pas trop moches mais ceux de l'arbre à cames si. Or, pour pouvoir accéder aux palier de ce dernier, il faut démonter le vilo. Comme cela demande un outillage un peu spécifique, plutôt que de bricoler un système, un collègue de mon frangin spécialiste de la réfection de moteur, va les changer. Et tant qu'à faire, il va déglacer les cylindres et les segments seront changés ainsi que les coussinets de vilebrequin.
Le démontage de la culasse a provoqué une petite frayeur, un boulon était à 2 doigts de casser dans le bloc.
Quant à l'arbre à cames, l'usure est plutôt homogène mais il manque bien 1mm sur certaines cames par rapport au nouveau.
Donc c'est plutôt positif et le moteur semble avoir toujours été bien lubrifié (et pas uniquement à l'extérieur )
Et d'un autre côté, le moteur a été ouvert.
L'idée c'était de ne pas changer pour changer mais de fil en aiguille on y est conduit.
Par exemple, les coussinets de vilebrequin ne sont pas trop moches mais ceux de l'arbre à cames si. Or, pour pouvoir accéder aux palier de ce dernier, il faut démonter le vilo. Comme cela demande un outillage un peu spécifique, plutôt que de bricoler un système, un collègue de mon frangin spécialiste de la réfection de moteur, va les changer. Et tant qu'à faire, il va déglacer les cylindres et les segments seront changés ainsi que les coussinets de vilebrequin.
Le démontage de la culasse a provoqué une petite frayeur, un boulon était à 2 doigts de casser dans le bloc.
Quant à l'arbre à cames, l'usure est plutôt homogène mais il manque bien 1mm sur certaines cames par rapport au nouveau.
Donc c'est plutôt positif et le moteur semble avoir toujours été bien lubrifié (et pas uniquement à l'extérieur )
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- _Zeb_
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Re: Grand remplacement
Nous avons même eu un petit assistant, bon là il fait semblant mais il a aidé à déculasser.
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- Thunderbolt
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Re: Grand remplacement
Travaillerait pas pour Nike d'habitude l'esclave???
Sinon ça paraît joli tout ça (et sympa la transmission mécanique!).
PS: enfin en effet, la gueule de la vis!!...
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- spirou92
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Re: Grand remplacement
Tout cela a l'air bien sympa!
D'expérience, pour le remontage de tes culasses, ne remet pas des vis à serrage angulaire mais des vis classiques à serrage au couple.
Cela tire beaucoup moins sur l'alu du bloc ...bloc sensible au niveau chemises.
D'expérience, pour le remontage de tes culasses, ne remet pas des vis à serrage angulaire mais des vis classiques à serrage au couple.
Cela tire beaucoup moins sur l'alu du bloc ...bloc sensible au niveau chemises.
- _Zeb_
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Re: Grand remplacement
Quelques nouvelles photos des travaux qui avancent. Et là c'est sans moi malheureusement à cause du confinement.
Je viens de refaire des commandes outre Manche, on va voir quand cela arrivera.
Auparavant le bloc a fait un petit tour dans une officine de mécanique générale (un peu de pub, Méca Maintenance à Charcier), il a changé les paliers d'arbre à cames, sans l'outil qui va bien c'est un peu la misère, et il a déglacé les cylindres.
Côté surprises, mon frangin a dû refaire 2 puits de bougies qui étaient bien bouffés, on avait constaté après mon achat, que certaines n'étaient pas serrées (joint même pas écrasé), encore du boulot de gougnafiers.
Et sur toutes les pièces commandées, ça devait arriver, les coussinets de vilebrequin n'étaient pas les bons. Merci TVR Parts, ils ont rectifié leur erreur sans surcharge, sans demander le retour et super rapidement.
Et je crois que maintenant il me déteste, il a changé le mastervac, c'est une misère à faire, heureusement il n'y a plus les sièges mais ça reste une misère. Petite consolation, il était bien fatigué. J'avais prévu aussi un cable d'accélérateur, c'était une bonne anticipation.
Je viens de refaire des commandes outre Manche, on va voir quand cela arrivera.
Auparavant le bloc a fait un petit tour dans une officine de mécanique générale (un peu de pub, Méca Maintenance à Charcier), il a changé les paliers d'arbre à cames, sans l'outil qui va bien c'est un peu la misère, et il a déglacé les cylindres.
Côté surprises, mon frangin a dû refaire 2 puits de bougies qui étaient bien bouffés, on avait constaté après mon achat, que certaines n'étaient pas serrées (joint même pas écrasé), encore du boulot de gougnafiers.
Et sur toutes les pièces commandées, ça devait arriver, les coussinets de vilebrequin n'étaient pas les bons. Merci TVR Parts, ils ont rectifié leur erreur sans surcharge, sans demander le retour et super rapidement.
Et je crois que maintenant il me déteste, il a changé le mastervac, c'est une misère à faire, heureusement il n'y a plus les sièges mais ça reste une misère. Petite consolation, il était bien fatigué. J'avais prévu aussi un cable d'accélérateur, c'était une bonne anticipation.
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