[suite et fin... j'espère] Elle me fait des blagues électriques
- papa125
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[suite et fin... j'espère] Elle me fait des blagues électriques
Bonjour à tous,
depuis quelque temps j'ai remarqué que l'éclairage du tableau de bord oscillait (intensité lumineuse) moteur tournant, sans que je puisse faire un lien avec le régime moteur. Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi.
Vendredi j'ai entrepris de démonter le mécanisme d'essuie glace (en bout du moteur) pour le nettoyer, le graisser etc... à noter qu'il était en très bon état, la graisse était juste figée. Cela n'a pas amélioré le fonctionnement qui reste faiblard si le pare-brise n'est pas très mouillé... J'en ai profité pour nettoyer et pulvériser du wd40 sur les contacts.
Hier, en roulant, les blagues ont commencé : les essuie-glace se sont mis en route seuls, s'arrêtant après un certain nombre de balayages, et le voyant du cligno droit s'allumait en continu... tout ça sans rien demander !
En rentrant j'ai démonté l'entourage du volant, nettoyé les contacts des comodos... j'ai vu qu'un des 2 fils du variateur d'éclairage du tdb était coupé : réparation avec fils neufs... le variateur reste inopérant.
L'immobiliseur interdit la mise en route de la pompe à essence, contact mis. Pourtant tout a fonctionné parfaitement toute l'après-midi.
Investigation sous la casquette : rien vu d'anormal (trace de surchauffe ou autre...)
Vérif de la connectique de l'autoradio (parce que lui aussi me fait des blagues depuis quelque temps en s'éteignant en roulant) : RAS.
Autre comportement bizarre : codes allumés, si je mets les pleins phares le code droit s'éteint au profit du cligno droit en continu...
Dernier test hier soir : moteur d'essuie-glace débranché (au cas où il serait en court jus) : aucun changement.
Bref, j'imagine une masse défaillante, mais où ? Ou alors un tout autre souci ?
Merci de votre contribution ;)
depuis quelque temps j'ai remarqué que l'éclairage du tableau de bord oscillait (intensité lumineuse) moteur tournant, sans que je puisse faire un lien avec le régime moteur. Je n'ai pas cherché à savoir pourquoi.
Vendredi j'ai entrepris de démonter le mécanisme d'essuie glace (en bout du moteur) pour le nettoyer, le graisser etc... à noter qu'il était en très bon état, la graisse était juste figée. Cela n'a pas amélioré le fonctionnement qui reste faiblard si le pare-brise n'est pas très mouillé... J'en ai profité pour nettoyer et pulvériser du wd40 sur les contacts.
Hier, en roulant, les blagues ont commencé : les essuie-glace se sont mis en route seuls, s'arrêtant après un certain nombre de balayages, et le voyant du cligno droit s'allumait en continu... tout ça sans rien demander !
En rentrant j'ai démonté l'entourage du volant, nettoyé les contacts des comodos... j'ai vu qu'un des 2 fils du variateur d'éclairage du tdb était coupé : réparation avec fils neufs... le variateur reste inopérant.
L'immobiliseur interdit la mise en route de la pompe à essence, contact mis. Pourtant tout a fonctionné parfaitement toute l'après-midi.
Investigation sous la casquette : rien vu d'anormal (trace de surchauffe ou autre...)
Vérif de la connectique de l'autoradio (parce que lui aussi me fait des blagues depuis quelque temps en s'éteignant en roulant) : RAS.
Autre comportement bizarre : codes allumés, si je mets les pleins phares le code droit s'éteint au profit du cligno droit en continu...
Dernier test hier soir : moteur d'essuie-glace débranché (au cas où il serait en court jus) : aucun changement.
Bref, j'imagine une masse défaillante, mais où ? Ou alors un tout autre souci ?
Merci de votre contribution ;)
Dernière modification par papa125 le 19 janv. 2020 10:54, modifié 3 fois.
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- Thunderbolt
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Difficile d'être affirmatif, mais je pense qu'il faudrait examiner tout le faisceau électrique du tableau de bord, à moins qu'un fil quelconque n'ait été pincé au remontage: dans tous les cas bon courage pour la recherche...
Pour l'immobiliseur je le shunterais en sortie d'alarme (plus la sortie pompe à essence), car de toute façon il finira par déconner un jour ou l'autre, ce qui affectera le reste... ce qui est peut-être déjà le cas.
J'en causais là: viewtopic.php?f=11&t=4258&p=55750&hilit ... eur#p55750
Pour l'immobiliseur je le shunterais en sortie d'alarme (plus la sortie pompe à essence), car de toute façon il finira par déconner un jour ou l'autre, ce qui affectera le reste... ce qui est peut-être déjà le cas.
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- papa125
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Merci Gilles pour ton soutien
J'ai cherché, cherché encore... rien d'anormal au tableau des fusibles (en apparence, parce que je ne les ai pas retirés un à un pour vérifier) ni parmi les relais...
Un truc a attiré mon attention sous la casquette, le voyant à gauche du tachymètre A l'arrière de ce voyant, est soudée une petite carte électronique : qui était toute de travers, me faisant douter des soudures (d'autant que les blagues ont commencé alors que je roulais sur une très mauvaise route). J'envisage de sortir le voyant et de souder des fils entre lui et la carte. Il est indiqué "inertia" sur cette carte, ce qui me fait tilter par rapport à un schéma électrique où un "inertia switch" est en série avec la pompe à essence : Qu'en pensez-vous ?
J'ai cherché, cherché encore... rien d'anormal au tableau des fusibles (en apparence, parce que je ne les ai pas retirés un à un pour vérifier) ni parmi les relais...
Un truc a attiré mon attention sous la casquette, le voyant à gauche du tachymètre A l'arrière de ce voyant, est soudée une petite carte électronique : qui était toute de travers, me faisant douter des soudures (d'autant que les blagues ont commencé alors que je roulais sur une très mauvaise route). J'envisage de sortir le voyant et de souder des fils entre lui et la carte. Il est indiqué "inertia" sur cette carte, ce qui me fait tilter par rapport à un schéma électrique où un "inertia switch" est en série avec la pompe à essence : Qu'en pensez-vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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- Thunderbolt
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Re: Elle me fait des blagues électriques
C'est un dispositif qui coupe l'arrivée d'essence en cas de choc, par coupure de la pompe, n'est-ce pas?
Sur ma version plus ancienne de Chimaera il y a juste la remise à zéro du système (bouton-poussoir) située au niveau de la "boîte à gants"; essaie de l'activer après avoir refait les soudures.
Peut-être un lien avec tes problèmes, mais c'est surprenant que ce dispositif impacte les feux, les essuie-glaces, etc.
Sur ma version plus ancienne de Chimaera il y a juste la remise à zéro du système (bouton-poussoir) située au niveau de la "boîte à gants"; essaie de l'activer après avoir refait les soudures.
Peut-être un lien avec tes problèmes, mais c'est surprenant que ce dispositif impacte les feux, les essuie-glaces, etc.
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Hello Jean Marc,
En phase avec Thunderbolt , possible problème de masses.
Vu que tu as touché au moteur des essuie-glaces, essai de le déconnecter pour voir comment se comporte le reste.
Pour le variateur présent près du volant, sur ma chim cela ne joue pas sur la lumière du tableau de bord mais sur l'intermittence des essuie glace.
Didier
En phase avec Thunderbolt , possible problème de masses.
Vu que tu as touché au moteur des essuie-glaces, essai de le déconnecter pour voir comment se comporte le reste.
Pour le variateur présent près du volant, sur ma chim cela ne joue pas sur la lumière du tableau de bord mais sur l'intermittence des essuie glace.
Didier
- papa125
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Merci Didier
J'ai testé avec le moteur d'essuie-glace débranché, évidemment il ne démarre plus mais le reste continue les blagues.
Le variateur pour l'intermittence ? Ah ouais, possible que ce soit ça sur la mienne aussi, je n'y avais jamais touché...
[EDIT] j'ai vérifié, c'est bien ça réglable de 6 à 13 secondes entre 2 battements (sur une voiture "normale" c'est plutôt entre 2 et 6s...)
Pour les masses, où dois-je chercher ?
J'ai testé avec le moteur d'essuie-glace débranché, évidemment il ne démarre plus mais le reste continue les blagues.
Le variateur pour l'intermittence ? Ah ouais, possible que ce soit ça sur la mienne aussi, je n'y avais jamais touché...
[EDIT] j'ai vérifié, c'est bien ça réglable de 6 à 13 secondes entre 2 battements (sur une voiture "normale" c'est plutôt entre 2 et 6s...)
Pour les masses, où dois-je chercher ?
Dernière modification par papa125 le 05 janv. 2020 19:14, modifié 2 fois.
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Merci Gilles, je viens seulement de voir ton message (j'ai été averti de celui de Didier et n'ai pas vu le tien).Thunderbolt a écrit : ↑05 janv. 2020 17:15 C'est un dispositif qui coupe l'arrivée d'essence en cas de choc, par coupure de la pompe, n'est-ce pas?
Sur ma version plus ancienne de Chimaera il y a juste la remise à zéro du système (bouton-poussoir) située au niveau de la "boîte à gants"; essaie de l'activer après avoir refait les soudures.
Peut-être un lien avec tes problèmes, mais c'est surprenant que ce dispositif impacte les feux, les essuie-glaces, etc.
J'ignorais qu'on avait une centrale à inertie : en prévision d'installation d'airbags ?
En tous cas ça mérite la manip, je m'en occuperai très vite.
Pour autant, en supposant que mes problèmes viennent - en partie - de là, j'aurais dû tomber en panne lors de ma balade d'hier
Quant au petit bouton, pour moi il est sur le cache de colonne de direction (à l'opposé de la commande d'intermittence) et je l'ai bidouillé en constatant que la pompe ne tournait plus. Y a-t-il une manip pour réinitialiser (appui long ou autre) ?
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Je n'ai jamais eu à l'utiliser, même quand j'ai été violemment percuté par l'arrière il y a 18 mois, mais a priori il suffit d'un appui "normal".
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Et sinon pour les masses, où se trouvent-elles ?
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Le câble de masse de la batterie est relié au haut du châssis, cet endroit devant être le plus sûr pour une masse de qualité.
On y a accès par le trou pointé sur la photo:
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Merci !
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Aïe pas glop, bon courage !
Je te confirme qu'il y a une masse ici... Elle a été oubliée lors de notre décoquage et un poil arrachée (et la fibre avec), oups.
Il y un autre point sur l'avant droit du châssis et un autre à l'arrière gauche.
Je te confirme qu'il y a une masse ici... Elle a été oubliée lors de notre décoquage et un poil arrachée (et la fibre avec), oups.
Il y un autre point sur l'avant droit du châssis et un autre à l'arrière gauche.
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Re: Elle me fait des blagues électriques
Merci Vincent, je regarde tout ça cet après-midi.
Nico m'a donné des indications similaires
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Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]
Une après-midi de dur labeur et j'ai enfin trouvé l'origine de la panne : la masse située en bout du longeron droit, très difficile d'accès (1 heure pour attraper cette sal...rie de vie en 11/16, toutes sortes de rallonges, cardans et autres pour finalement y parvenir par devant) était desserrée. J'ai eu Nicolas au téléphone, il est dubitatif mais le temps passé au téléphone, sa patience et ses conseils montrent que c'est quelqu'un sur qui on peut compter. Et si toutefois il avait "oublié" de serrer cette vis (l'autre hypothèse étant que la zone ayant été refibrée, ça ait bougé depuis le chantier), je ne lui en voudrai certainement pas. Encore une occasion de mieux connaître ma p'tite anglaise (même si j'en ai un peu ch..é)
Reste à régler le problème de pompe à essence qui ne tourne pas à la mise du contact. J'ai essayé plein de trucs comme réinitialiser la télécommande de mon alarme Cobra G190 voiture verrouillée ou pas etc... sans succès. Je compte sur vos suggestions notamment l'identification des fils à connecter pour court-circuiter la coupure de la pompe par l'immobiliseur
Reste à régler le problème de pompe à essence qui ne tourne pas à la mise du contact. J'ai essayé plein de trucs comme réinitialiser la télécommande de mon alarme Cobra G190 voiture verrouillée ou pas etc... sans succès. Je compte sur vos suggestions notamment l'identification des fils à connecter pour court-circuiter la coupure de la pompe par l'immobiliseur
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Re: Elle me fait des blagues électriques [du nouveau !]
Nickel !!
J'avais eu des problèmes de pompe à essence dans le passé.
Premier problème, le relais qui était mort.
Puis, de nouveau une coupure, en bricolant dans le tableau électrique j'avais bougé le fusible qui était mal enfoncé.
Tu as vérifié ces 2 composants ?
Shunter l'anti démarrage peut être coton, tous les fils qui sortent du boîtier d'alarme sont anonymes.
J'avais eu des problèmes de pompe à essence dans le passé.
Premier problème, le relais qui était mort.
Puis, de nouveau une coupure, en bricolant dans le tableau électrique j'avais bougé le fusible qui était mal enfoncé.
Tu as vérifié ces 2 composants ?
Shunter l'anti démarrage peut être coton, tous les fils qui sortent du boîtier d'alarme sont anonymes.