Remise en état Silentbloc train Avant

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Maur
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Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

Bonjour
Un petit Rex sur le démontage du triangle inférieur de train avant

Démonter la roue
Placer votre voiture en sécurité je mets 3 chandelles
Laisser l'ensemble du train avant en position basse
Démonter l'amortisseur par le haut
Enlever les trois boulons inférieurs de fixation de la rotule inférieure
Démonter le boulon de barre stabisatrice elle ne sort pas ( on verra plus tard) en bloquant l'axe de la petite rotule avec une clef
Le plus dur est de desssolidariser la plaque de support de la rotule inférieure du gros alésage du triangle ( les deux pieces sont bien " collées par la rouille)
Même avec le meilleur dégrippant rien n'y fait
Il faut utiliser un extracteur du type ci dessous
Démonter les deux boulons de fixation du triangle au chassis ( accès raisonnable )
Sortir le triangle en libérant la vis de la barre anti roulis
IMG_7491.JPG
IMG_7490.JPG
IMG_7484.JPG
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Thunderbolt
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Thunderbolt »

Merci, c'est toujours bien de savoir dans quel ordre on doit faire les choses, et avec quelles difficultés potentielles, quand on est "mécanicien amateur". :wink:
Maur
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

On avance
Des difficultés pour sortir le boulon arrière sur le triangle supérieur
Le Silentbloc le plus près du pot
Donc soit le Silentbloc a fondu soit la vis est grippé à l'interieur du silent bloc
J.ai essayé 5 types d'extracteur en vain
Je vous tiens au courant comment je.aurai réussi à le sortir
En effet je ne veux pas prendre appui sur la carrosserie
IMG_7508.JPG
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Maur
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

Encore deux heures d'effort ce matin : pas de résultat
Je suis allé sur le net
Une solution est d'utiliser une chef à choc
Mais ça ne passe pas il faudrait enlever la carosserie
Une idée ?
Merci pour votre aide

En tous les cas je remonterai les boulons à la graisse au cuivre
Dernière modification par Maur le 18 nov. 2019 13:23, modifié 5 fois.
Maur
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

La clef à choc sur un Land
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

Voilà il est sorti après 4 heures de combat en respectant la carrosserie
Vous trouverez ci joint la photo de l'extracteur qui a fonctionné
La douille que j'ai utilisé est de 17 ( la vis est de 16) ce qui permet de laisser coulisser la tête à l'interieur de la douille
Et j'ai laissé l'ecrou sur la vis pour ne pas détruire le filetage ( du basique)
En espérant que ce Rex vous soit utile
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

Un autre point délicat est sortir de les cages extérieures des anciens silentblocs des triangles
Une solution qui a fonctionnée ( je n'ai pas de presse hydraulique)
Scier la bague avec deux traits de scie longitudinalement espacés d'environ 7-8 mm
Bien tenir sa scie à plat et s'arrêter à 80% de l'épaisseur environ
Vérifier souvent l'avancement du sciage de chaque coté
Si on va trop loin on risque d'attaquer le wishbone et là .....
Ensuite avec un jet on enlever la bande de cage qui s'enroule sur elle même
Ensuite la cage affaiblie sort sans problème avec un jet
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

Ça avance les deux boulons supérieurs sont extraits
Je retourne le wishbone supérieur pour extraire les anciens Silentblocs
Pour enlever le tube intérieur du Silentbloc je perce le caoutchouc pour l'affaiblir, en ensuite extracteur maison avec douille et tige filetée
En procédant ainsi si j'y arrive, je n'ai pas détruit la géométrie puisque je n'ai pas démonté ni la direction ni desoldarisé la rotule supérieure du wishbone
À suivre si j'arrive au bout comme ça
Maur
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

Le nouveau poste de travail
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

La cage du silentbloc sous le pot d'échappement est complètement corrodé ( humidé, chaleur, aciers différents = pile )
Après 1 h de travail c'est plus propre
Je viens de commander un alesoir reglable 23-26 mm pour enlever les derniers petits restes de cages
Mon silentbloc est à 25.45 cm de diamètre
Un bon traitement anticorrosion et on est reparti
J'avais peur à la vue de la premiere photo que le wishbone soit attaqué ce n' est pas le cas
À suivre
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

Bonsoir
Ça avance
On retrouve de l'autre côté les meme difficultés/ facilités
Un autre moyen de sortir la cage externe du silentbloc est d'utiliser une lime ronde
Ça.est un peu plus long mais on maitrise parfaitement la fin de la cage et le moment où l'on arrive a l'interface entre la cage et le wishbone
Ceci se caractérise par un changement de couleur
Ensuite une fois la cage affaiblie : elle sort sans problème avec un coup de jet ou avec une douille de diamètre 25 et une tige filetée
Dernière modification par Maur le 23 nov. 2019 21:54, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

La cage après "l'usinage" à la lime et mon chien


[attachment=0]IMG_7649.JPG[/attachement
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Dernière modification par Maur le 24 nov. 2019 19:24, modifié 1 fois.
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

La cage du Silentbloc sous le pot d'echappement est aussi très oxydé sur l'autre côté
Donc de nouveau : utilisation de l'alesoir extensible pour retrouver du métal sain
Dernière modification par Maur le 24 nov. 2019 19:26, modifié 1 fois.
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_Zeb_
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par _Zeb_ »

Maur a écrit : 23 nov. 2019 21:49 La cage et mon chien
Les deux ont l'air bien fatigué :wink:
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Re: Remise en état Silentbloc train Avant

Message par Maur »

Voilà tout est remis en place

Les points les plus difficiles par ordre décroissant:

Enlever les cages externes des Silentblocs corrodées
Enlever et remettre la biellette de la barre anti roulis ( ne pas hésiter à utiliser un compresseur et sangle)
Remonter faire rentrer les triangles dans les pattes du chassis avec les rondelles poly
Enlever la rotule inférieure

Environ 60 h avec remise en peinture (nettoyage,décapage,ponçage, loctite anticorrosion, primaire marin anti corossion, peinture chassis deux couches)
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