Le couple de serrage de l'écrou de 41 est préconisé entre 310 et 350Nm par la "bible" Steve Heath ainsi que par le bouquin d'Erwan Chapelier (qui mentionnent la source Ford). Mon garagiste ainsi qu'un ancien mécano Renault trouvent que c'est beaucoup trop.
Sur le site de SKF il est expliqué que lorsque l'arbre chauffe davantage que le moyeu (ce qui est le cas ici puisque l'arbre est solidaire de la roue et le moyeu est solidaire de la voiture), il faut appliquer une précharge afin d'éviter qu'un jeu apparaisse à chaud. Ce qui donnerait raison aux préconisations, mais pas de valeur chiffrée selon la référence du roulement.
Avez-vous un avis là-dessus ?
EDIT : je viens de recevoir la réponse de TVR Parts à ce sujet :
Hi Jean Marc
Correct torque for front wheel hub nut is 310Nm to 350Nm – that’s official TVR factory data
Hope that helps
Contrôle technique ok, opérations qui en découlent
- papa125
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Re: Contrôle technique ok, questions pièces
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Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- papa125
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Re: Contrôle technique ok, remplacement roulements AVD
Suite et fin du remplacement des roulements de roue AVD :
j'ai reçu les pièces hier, aujourd'hui dès que j'ai pu me libérer j'ai tout remonté en respectant le couple préconisé. Comme attendu la roue ne tournait pas librement, mais bon.
J'ai roulé jusque chez mon mécano -1.5km- pour lui rendre l'énorme clé dynamométrique et la douille de 41 qu'il m'avait prêtés.
Il m'a fait à nouveau part de ses doutes sur le couple de serrage, m'a recommandé de rouler 7 ou 8km pour voir ce que ça donne après.
Je me suis exécuté, en ai profité pour tester mes plaquettes neuves etc... et au retour, le disque et les écrous de roue droits étaient bien plus chauds que les gauche et la roue ne tournait toujours pas librement
Alors là j'ai utilisé un joker en appelant Arnaud
Il m'a confirmé le couple de serrage mais m'a expliqué qu'ensuite, il faut rouler quelques kilomètres (ok, pas exprès mais c'est fait) puis appliquer la méthode classique du serrage "au feeling".
Une heure plus tard, mon mécano me laissant utiliser son outillage et me donnant un coup de main pour les phases délicates, ce fut fait.
PS1 : J'ai vraiment de la chance d'avoir un mécano aussi sympa et Arnaud toujours aussi disponible
PS2 : En une heure chez mon mécano, un paquet de gens ont découvert TVR
j'ai reçu les pièces hier, aujourd'hui dès que j'ai pu me libérer j'ai tout remonté en respectant le couple préconisé. Comme attendu la roue ne tournait pas librement, mais bon.
J'ai roulé jusque chez mon mécano -1.5km- pour lui rendre l'énorme clé dynamométrique et la douille de 41 qu'il m'avait prêtés.
Il m'a fait à nouveau part de ses doutes sur le couple de serrage, m'a recommandé de rouler 7 ou 8km pour voir ce que ça donne après.
Je me suis exécuté, en ai profité pour tester mes plaquettes neuves etc... et au retour, le disque et les écrous de roue droits étaient bien plus chauds que les gauche et la roue ne tournait toujours pas librement
Alors là j'ai utilisé un joker en appelant Arnaud
Il m'a confirmé le couple de serrage mais m'a expliqué qu'ensuite, il faut rouler quelques kilomètres (ok, pas exprès mais c'est fait) puis appliquer la méthode classique du serrage "au feeling".
Une heure plus tard, mon mécano me laissant utiliser son outillage et me donnant un coup de main pour les phases délicates, ce fut fait.
PS1 : J'ai vraiment de la chance d'avoir un mécano aussi sympa et Arnaud toujours aussi disponible
PS2 : En une heure chez mon mécano, un paquet de gens ont découvert TVR
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- papa125
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Re: Contrôle technique ok, opérations qui en découlent
Je déterre ce post pour vous faire part d'un souci récurrent : l'écrou de 41 sus-nommé (j'adore employer cette expression ) se desserre régulièrement.
Hier, à l'occasion d'une inspection de mes triangles, j'ai observé un jeu dans la roue AVD, celle dont j'avais changé les roulements en octobre 2018.
J'ai eu à resserrer l'écrou d'un bon demi-tour
J'imagine : la surchauffe liée au roulage à fort couple de serrage a peut-être flingué la bague nylon censée freiner l'écrou ? Je cherche une solution simple pour l'empêcher, désormais, de se desserrer
Avez-vous des suggestions ?
PS : en attendant, bon confinement à tous
Hier, à l'occasion d'une inspection de mes triangles, j'ai observé un jeu dans la roue AVD, celle dont j'avais changé les roulements en octobre 2018.
J'ai eu à resserrer l'écrou d'un bon demi-tour
J'imagine : la surchauffe liée au roulage à fort couple de serrage a peut-être flingué la bague nylon censée freiner l'écrou ? Je cherche une solution simple pour l'empêcher, désormais, de se desserrer
Avez-vous des suggestions ?
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Re: Contrôle technique ok, opérations qui en découlent
Surprenant qu'avec un frein nylon présent il réussisse à se desserer. Tu l'avais changer avec ton roulement?
Ce type d'ecrou ne se monte qu'une fois.
Pour moi les possibilités sont les suivantes:
- changer l'ecrou pour un neuf
- frein filet fort sur le filetage en degraissant bien ecrou et axe de moyeu
- matage du bord de l'ecrou avec un petit coup de marteau et un petit burin si l'axe du moyeu dispose d'une rainure.
Je vérifierai aussi si le roulement n'as pas trop souffert.
Ce type d'ecrou ne se monte qu'une fois.
Pour moi les possibilités sont les suivantes:
- changer l'ecrou pour un neuf
- frein filet fort sur le filetage en degraissant bien ecrou et axe de moyeu
- matage du bord de l'ecrou avec un petit coup de marteau et un petit burin si l'axe du moyeu dispose d'une rainure.
Je vérifierai aussi si le roulement n'as pas trop souffert.
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Re: Contrôle technique ok, opérations qui en découlent
Merci Didier
Je vais voir s'il y a une rainure sur l'axe, je n'en ai pas vu en resserrant l'autre jour.
Je tenterai le coup du frein filet, et à terme je changerai l'écrou (voire les roulements s'ils ont morflé).
A+
Je vais voir s'il y a une rainure sur l'axe, je n'en ai pas vu en resserrant l'autre jour.
Je tenterai le coup du frein filet, et à terme je changerai l'écrou (voire les roulements s'ils ont morflé).
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Re: Contrôle technique ok, opérations qui en découlent
Contrôle passé aujourd'hui, rapport vierge
Ce n'est que la 2ème fois de ma vie que j'ai un contrôle vierge, la première fois c'était pour la Peugeot 1007 de Clarisse en 2018.
Bon, ok, j'ai le feu de recul qui ne fonctionne pas (j'espère que ce n'est que l'ampoule à remplacer) et le contrôleur ne l'a pas marqué mais chut...
Ce n'est que la 2ème fois de ma vie que j'ai un contrôle vierge, la première fois c'était pour la Peugeot 1007 de Clarisse en 2018.
Bon, ok, j'ai le feu de recul qui ne fonctionne pas (j'espère que ce n'est que l'ampoule à remplacer) et le contrôleur ne l'a pas marqué mais chut...
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Re: Contrôle technique ok, opérations qui en découlent
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
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