Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Bonjour tout le monde,
et voilà après avoir discuté avec certains d'entre vous sur le forum ou via facebook et surtout vous avoir beaucoup lu me voilà maintenant propriétaire d'une Cerbera ajp 4.5 depuis deux semaines.
C'était l'annonce de Montpellier qui ressemblait à un coup de poker mais de toute manière c'était celle-ci ou rien, à cause de la côte qui s'éloignait dangereusement de mes moyens.
L'avantage d'une Cerbera kilométrée c'est que tout ce qui devait casser a cassé ^^ et un moteur qui a 79000 miles sans rebuild (ou alors au black) c'est qu'il a été bien monté à l'origine.
J'ai un historique de facture complet et l'intégralité des MOT, aucun trace de catégorie D.
Elle est de Décembre 1997, tourne parfaitement rond et démarre au quart de tour donc rien à prévoir niveau moteur.
Ma première découverte avec la voiture à été la banquette arrière. Ma maitrise de la position du lotus avachi m'a permis de résister aux 20 premiers kilomètres.
Le chassis est "sain" de ce que j'ai pu en voir (climat du sud de la France depuis 7 ans), il a été régulièrement "waxoylé" en Angleterre et tous les endroits que j'ai pu voir ou taper dessus étaient solides.
La peinture ainsi que l'intérieur ont tous deux besoin d'un rafraichissement mais sont en bon état (pas de fissures ou d’éclat sur la carosserie et aucune déchirure sur le cuir). D'ailleurs si vous connaissez un bon carossier fibre dans le Morbihan je suis preneur d'adresses.
J'ai quelques bricoles à voir pour qu'elle soit totalement saine, un léger déplacement du pont quand on coupe et remet les gazs (silent bloc mort ou vis de fixation du différentiel), les silents blocs de la barre anti roulis arrière à changer, les boutons du volant qui fonctionne que quand on tourne à droite, une zone morte un peu trop important au point neutre du volant, et finir l'intégration de la DA (bocal qui pendouille) ça n'empêche pas de rouler mais j'aime bien que ce soit niquel.
Dans les modifications déjà effectuées par les précédents propriétaires : un récepteur d'embrayage en aluminium, corps de papillon en laiton, une direction assistée électrique de citroën Saxo, des Gaz gold en suspensions, suppression du compresseur de clim (comme il ne marchait pas très bien et qu’il limitait le refroidissement de l'alternateur ainsi que le radiateur). Il a installé deux interrupteurs dans la voiture pour couper la direction assistée ou mettre les ventilateurs en marche forcée (j'ai béni cette modification lors des bouchons sous le cagnard des villes du sud).
Pour le moment j'ai fait 1200kms avec la voiture, avec un peu de tout, de l'autoroute, des petites routes provençales, les routes de "montagne" dans la Dordogne, les chemins de terre de Cognac (un gps un peu coquin). Les trois premiers jours ont été un peu fatiguants entre le rayon de braquage un peu faible dans les villages provençales et l'appréhension de jeune pilote de TVR (haaa les calages en première au passage de carrefour).
La cohabitation se passe de mieux en mieux, j'arrive à la prendre un peu chaque semaine et je prends de plus en plus de plaisir avec cette voiture.
Donc pour l'avenir : une fois fini les bricoles de remise en état expliqué plus haut, je vais étudier l'installation d'une Megasquirt, modification qui à déjà été faite sur l'ajp 4.5 http://www.msextra.com/forums/viewtopic.php?t=66213 . Il faut que je vérifie si il y a un capteur d'embrayage sur la TVR mais ça permettrait de mettre des gadgets telle que le flatshift (indispensable) ou le launchcontrol (pour la frime) en plus d'aller chercher les chevaux qui se sont perdus dans une cartographie générique.
Changement du radiateur par un alu et bandes thermiques sur les collecteurs ensuite plus qu'à profiter.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé, plus particulièrement Xor et Zidmie qui m'ont vraiment beaucoup aidé dans mes recherches et mes nombreuses questions.
et voilà après avoir discuté avec certains d'entre vous sur le forum ou via facebook et surtout vous avoir beaucoup lu me voilà maintenant propriétaire d'une Cerbera ajp 4.5 depuis deux semaines.
C'était l'annonce de Montpellier qui ressemblait à un coup de poker mais de toute manière c'était celle-ci ou rien, à cause de la côte qui s'éloignait dangereusement de mes moyens.
L'avantage d'une Cerbera kilométrée c'est que tout ce qui devait casser a cassé ^^ et un moteur qui a 79000 miles sans rebuild (ou alors au black) c'est qu'il a été bien monté à l'origine.
J'ai un historique de facture complet et l'intégralité des MOT, aucun trace de catégorie D.
Elle est de Décembre 1997, tourne parfaitement rond et démarre au quart de tour donc rien à prévoir niveau moteur.
Ma première découverte avec la voiture à été la banquette arrière. Ma maitrise de la position du lotus avachi m'a permis de résister aux 20 premiers kilomètres.
Le chassis est "sain" de ce que j'ai pu en voir (climat du sud de la France depuis 7 ans), il a été régulièrement "waxoylé" en Angleterre et tous les endroits que j'ai pu voir ou taper dessus étaient solides.
La peinture ainsi que l'intérieur ont tous deux besoin d'un rafraichissement mais sont en bon état (pas de fissures ou d’éclat sur la carosserie et aucune déchirure sur le cuir). D'ailleurs si vous connaissez un bon carossier fibre dans le Morbihan je suis preneur d'adresses.
J'ai quelques bricoles à voir pour qu'elle soit totalement saine, un léger déplacement du pont quand on coupe et remet les gazs (silent bloc mort ou vis de fixation du différentiel), les silents blocs de la barre anti roulis arrière à changer, les boutons du volant qui fonctionne que quand on tourne à droite, une zone morte un peu trop important au point neutre du volant, et finir l'intégration de la DA (bocal qui pendouille) ça n'empêche pas de rouler mais j'aime bien que ce soit niquel.
Dans les modifications déjà effectuées par les précédents propriétaires : un récepteur d'embrayage en aluminium, corps de papillon en laiton, une direction assistée électrique de citroën Saxo, des Gaz gold en suspensions, suppression du compresseur de clim (comme il ne marchait pas très bien et qu’il limitait le refroidissement de l'alternateur ainsi que le radiateur). Il a installé deux interrupteurs dans la voiture pour couper la direction assistée ou mettre les ventilateurs en marche forcée (j'ai béni cette modification lors des bouchons sous le cagnard des villes du sud).
Pour le moment j'ai fait 1200kms avec la voiture, avec un peu de tout, de l'autoroute, des petites routes provençales, les routes de "montagne" dans la Dordogne, les chemins de terre de Cognac (un gps un peu coquin). Les trois premiers jours ont été un peu fatiguants entre le rayon de braquage un peu faible dans les villages provençales et l'appréhension de jeune pilote de TVR (haaa les calages en première au passage de carrefour).
La cohabitation se passe de mieux en mieux, j'arrive à la prendre un peu chaque semaine et je prends de plus en plus de plaisir avec cette voiture.
Donc pour l'avenir : une fois fini les bricoles de remise en état expliqué plus haut, je vais étudier l'installation d'une Megasquirt, modification qui à déjà été faite sur l'ajp 4.5 http://www.msextra.com/forums/viewtopic.php?t=66213 . Il faut que je vérifie si il y a un capteur d'embrayage sur la TVR mais ça permettrait de mettre des gadgets telle que le flatshift (indispensable) ou le launchcontrol (pour la frime) en plus d'aller chercher les chevaux qui se sont perdus dans une cartographie générique.
Changement du radiateur par un alu et bandes thermiques sur les collecteurs ensuite plus qu'à profiter.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé, plus particulièrement Xor et Zidmie qui m'ont vraiment beaucoup aidé dans mes recherches et mes nombreuses questions.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- _Zeb_
- Messages : 3157
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Bravo pour ton achat, effectivement le kilométrage sur une TVR, il vaut mieux qu'il un peu élevé que beaucoup trop faible.
Ce sont vraiment de magnifiques autos ces Cerbera !
Profite bien !
Ce sont vraiment de magnifiques autos ces Cerbera !
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Re: Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Merci, pour le moment je suis ravi. Un peu d'appréhension au début de faire 1200kms en croisant les doigts que tout tienne mais finalement tout à fonctionné à la perfection malgré les conditions un peu "extrêmes" pour ce type de voiture (bouchons sous cagnard, une nuit et une journée complète de pluie et session 4x4 improvisé).
Pour le moment je regarde tout avec des pincettes le temps d'apprendre à connaître la bête. J'ai commencé à régler les papillons et j'ai déjà moults questions
Pour le moment je regarde tout avec des pincettes le temps d'apprendre à connaître la bête. J'ai commencé à régler les papillons et j'ai déjà moults questions
- gilles37
- Messages : 1699
- Inscription : 23 avr. 2015 23:25
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Re: Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Bienvenue Jerome D
Une Cerbera de plus, cool
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Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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- Thunderbolt
- Messages : 1810
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- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Bienvenue parmi nous "in real"; encore un Tvriste bricoleur!!
Deux remarques:
Vu que l'habitacle est assez confiné et que l'aération naturelle n'est pas optimale dans une Cerbera, je ne suis pas sûr que virer la clim soit une si bonne idée sur le long terme (sauf si tu comptes faire surtout du circuit), a fortiori si tu comptes voyager à deux ou plus. En principe si tout fonctionne bien la clim ne devrait pas être incompatible avec le reste.
Le Waxoil reste un cache-misère; on peut aussi taper sur une tôle rouillée sans que cela s'entende ou que l'on passe à travers. Si tu vois un endroit où le Waxoil se décolle un peu, vire carrément un bon morceau pour avoir une idée précise de l'état, juste histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise un de ces jours (sauf si tu comptes décoquer à terme). Je sais que sur les Cerbera le châssis peut aussi rouiller sur sa partie centrale, au niveau des tubes supérieurs (phénomène de condensation car pont thermique propre au modèle, d'après des discussions sur Pistonheads ou le tvrcarclub.uk ).
Mais bon, ta Cerbera est jolie, comme toutes les Cer… comme toutes les TVR, et à part ces remarques il n'y a pas de raison que tu ne prennes pas ton pied à bord!
Deux remarques:
Vu que l'habitacle est assez confiné et que l'aération naturelle n'est pas optimale dans une Cerbera, je ne suis pas sûr que virer la clim soit une si bonne idée sur le long terme (sauf si tu comptes faire surtout du circuit), a fortiori si tu comptes voyager à deux ou plus. En principe si tout fonctionne bien la clim ne devrait pas être incompatible avec le reste.
Le Waxoil reste un cache-misère; on peut aussi taper sur une tôle rouillée sans que cela s'entende ou que l'on passe à travers. Si tu vois un endroit où le Waxoil se décolle un peu, vire carrément un bon morceau pour avoir une idée précise de l'état, juste histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise un de ces jours (sauf si tu comptes décoquer à terme). Je sais que sur les Cerbera le châssis peut aussi rouiller sur sa partie centrale, au niveau des tubes supérieurs (phénomène de condensation car pont thermique propre au modèle, d'après des discussions sur Pistonheads ou le tvrcarclub.uk ).
Mais bon, ta Cerbera est jolie, comme toutes les Cer… comme toutes les TVR, et à part ces remarques il n'y a pas de raison que tu ne prennes pas ton pied à bord!
- zidmie
- Messages : 282
- Inscription : 22 nov. 2010 17:01
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Félicitations pour ce bel achat!
Profite-bien...
Pour la clim, j'ai tenté de faire marcher la mienne, je l'ai controlée, rechargée. Mais ca reste très mauvais, la fenêtre ouverte c'est mieux... Il y a eu plusieurs versions du circuit de chauffage/clim, sur la mienne le circuit "froid" doit passer tout près des échappements car l'air qui sort est tiède. Du coup si je mets la clim, il est tout juste frais.
Profite-bien...
Pour la clim, j'ai tenté de faire marcher la mienne, je l'ai controlée, rechargée. Mais ca reste très mauvais, la fenêtre ouverte c'est mieux... Il y a eu plusieurs versions du circuit de chauffage/clim, sur la mienne le circuit "froid" doit passer tout près des échappements car l'air qui sort est tiède. Du coup si je mets la clim, il est tout juste frais.
Re: Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Merci Thunder pour les conseils. Je vais prochainement commander un pont ciseaux car ce n'est pas la seule voiture que je bricole et la galère crics-chandelles puis demontage à 15cms de l' echappement je craque. J'en profiterais pour faire une analyse plus précise du chassis, de ce que j'ai pu gratter le waxoyl part facilement et en dessous c'est sain sans être neuf.
Pour le compresseur de clim il y a pour moi plus d'intérêts à le retirer que le garder. Comme le dit Zidmie quand elle fonctionne ce n'est pas exceptionnel et surtout que le ventilateur de la clim est devant le radiateur de la voiture donc gêne le flux d'air mais surtout il fait une "cage" pour l'alternateur.
Pour le compresseur de clim il y a pour moi plus d'intérêts à le retirer que le garder. Comme le dit Zidmie quand elle fonctionne ce n'est pas exceptionnel et surtout que le ventilateur de la clim est devant le radiateur de la voiture donc gêne le flux d'air mais surtout il fait une "cage" pour l'alternateur.
- antoine44
- Messages : 3412
- Inscription : 07 mars 2013 13:56
- Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
- Localisation : Saint Nazaire
Re: Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Bienvenu
Nous sommes peut être voisins
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Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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Re: Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Vu ton pseudo il y a de très fortes chances. On se verra sûrement a l AG qui a lieu a Loheac tous les ans