Bonjour,
Mon moteur est le 2.9i EFI. Il y a le boitier EEC-IV dans le coffre situé au dessus des jambes du passager. Ma question est: comment diagnostiquer un dysfonctionnement eventuel de l'injection et de ses composants? Le protocole est l'OBD1, donc on peut lire les codes d'erreurs. Toutefois sur la Scorpio 2.9 dont est issu le moteur, Ford a mis une prise diagnostique à 16 pins facilitant l'acquisition des données. TVR n'a pas mis de prise supplementaire (light is right a encore frappé probablement?).
Quel est le chemin le plus simple pour lire les codes d'erreurs et quel matos utilisez vous?
A vous lire
Poulenoire
EEC-IV diagnostique
Re: EEC-IV diagnostique
En l'absence de prise de diagnostique, et à peu près certain que la voiture a un mélange trop riche, je me suis lancé dans la fabication de mon propre outil diagnostique: sonde lambda + PC + arduino
Etape 1: montage d'une prise lambda universelle à 3 fils (16 euros port compris, internet quand même...) + filetage M18x1,5 que j'avais déjà.
Surprise, la sonde lambda fonctionne très bien:
Etape 1: montage d'une prise lambda universelle à 3 fils (16 euros port compris, internet quand même...) + filetage M18x1,5 que j'avais déjà.
Surprise, la sonde lambda fonctionne très bien:
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Dernière modification par blackpool le 05 août 2018 17:48, modifié 1 fois.
Re: EEC-IV diagnostique
Au ralenti, à froid, la sonde indique 920 mv environ. C'est normal, à froid et au ralenti l'ECU envoie du mélange très riche. Une limite toutefois, le mélange est surement encore plus riche en realité, car 920mv, je dois etre au max de la sonde.
Moteur un peu plus chaud et régime plus élévé, je suis quand meme vers 0,7 volts donc trop riche. Le mélange ideal est pour 0,45 v ce qui correspond à un mélange air essence (AFR) de 14.7:1
Le voltmetre a pris place dans l'habitacle maintenant donc j'irais faire un essai sur route pour bien évaluer.
Moteur un peu plus chaud et régime plus élévé, je suis quand meme vers 0,7 volts donc trop riche. Le mélange ideal est pour 0,45 v ce qui correspond à un mélange air essence (AFR) de 14.7:1
Le voltmetre a pris place dans l'habitacle maintenant donc j'irais faire un essai sur route pour bien évaluer.
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Re: EEC-IV diagnostique
Un petit curseur se déplace, ici 0,27.
Pas de mesures aujourd'hui, il fait 35°C, la densité de l'air n'est pas bonne. Bien que les capteur de volume d'air possèdent un capteur de température qui envoie l'info au calculateur pour ajuster au mieux le calcul de la masse d'air (en kg) par rapport à sa densité (fonction de la température et de l'hygrometrie). Et puis mon tél disjoncte, il refuse les photos par cette température...
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Re: EEC-IV diagnostique
Le programme en Processing n'est pas compliqué ni long. Un utilitaire (Firmata) permet d'avoir une interaction directe avec la carte. Prochaine étape, capter le PMH puis le point d'avance pour controler l'avance (l'EEC-IV fait varier electroniquement l'avance).
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