Ca y est
- René 67
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Re: Ca y est
Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, mais oui, ça diminue la température dans le compartiment moteur et ça protège bien tous les accessoires et les fils qui passent à proximité.
- papa125
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Re: Ca y est
Il y a un truc qui m'échappe : si on pose des isolants thermiques, c'est pour éviter que la chaleur produite dans le compartiment moteur ne se diffuse à ce qui l'entoure, ce qui a -théoriquement- pour effet que lui même chauffe davantage, non ?
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Re: Ca y est
L'échappement et les gaz seront plus chauds mais le compartiment et l'habitacle (suivant la longueur des bandes) seront moins chauds.
- papa125
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Re: Ca y est
Ok ce qui m'échappait, c'est qu'on parle d'isoler les tubulures alors que j'avais compris qu'on isolait le compartiment lui-même
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- ray moulad
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Re: Ca y est
A l'origine, la fonction de ces bandes n'est pas de limiter la difusion de la chaleur dans le compartiment, mais de conserver une certaine temperature au niveau des tubulures donc des gazs d echappement pour optimiser l'évacuation
- René 67
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Re: Ca y est
Et je n'ai d'ailleurs jamais compris comment ça optimise l'évacuation des gaz .........ray moulad a écrit :A l'origine, la fonction de ces bandes n'est pas de limiter la difusion de la chaleur dans le compartiment, mais de conserver une certaine temperature au niveau des tubulures donc des gazs d echappement pour optimiser l'évacuation
- papa125
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Re: Ca y est
Refroidissement => augmentation de la densité => ralentissement du flux ? (pure supposition...)
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Re: Ca y est
Moins de refroidissement ====> plus de volume ======> plus de débit volumique ====> à section constante = vitesse augmentée ====> plus de pertes de charge =====> plus de contre-pression.papa125 a écrit :Refroidissement => augmentation de la densité => ralentissement du flux ? (pure supposition...)
En fait je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas confusion entre vitesse des gaz et vitesse de propagation du son, et donc des ondes de pression et dépression.
Parce que bizarrement, je n'ai jamais vu la moindre bande d'isolation autour des collecteurs d'une F1 ou d'un proto Le Mans.
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Re: Ca y est
Le but initial est de limiter la fournaise dans la baie moteur, ensuite si ça apporte un plus (poneys) je ne dis pas non
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- René 67
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Re: Ca y est
Je pense que le but premier sera atteint, mais pour le deuxième je suis plus que sceptique, ça peut légèrement modifier la forme de la courbe en modifiant les régimes d'accord acoustiques, mais apporter des poneys ????????
- ray moulad
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Re: Ca y est
F1 peut etre pas mais pas mal de monoplace (donc echappement exterieur) ou proto...René 67 a écrit :
Parce que bizarrement, je n'ai jamais vu la moindre bande d'isolation autour des collecteurs d'une F1 ou d'un proto Le Mans.
De toutes facons, les avis sont plus que partagés, je n ai jamais vu énormement de moteur avec ces bandes, c est selon les convictions de chacuns
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Re: Ca y est
En plus cela favorise des nids à rouille. J'ai vu des collecteurs de range P38 complètement pourrisquand on enlève ces pansements! !!
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Re: Ca y est
Euhh, sur un 4x4, mais peut etre que sur une auto qui ne trempe pas dans la boue, il n'y a pas ce problèmereb266 a écrit :En plus cela favorise des nids à rouille. J'ai vu des collecteurs de range P38 complètement pourrisquand on enlève ces pansements! !!
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Re: Ca y est
Alors ton raisonnement n'est pas tout a fait juste : plus de vitesse mais moins de densité -> pertes de charges équivalentes. Non, non , c'est bien le refroidissement que l'on veut combattre afin de conserver le plus possible la vitesse et l'inertie justement pour limiter la contre-pression. Cerise sur le gâteau, la chaleur conservée dans les gaz ne se répands pas sous le capot. Mais tout ça c'est des pouillèmes. Sur les motos (sur les Harleys ou les "Cafras", c'est la mode), c'est juste une question de lookRené 67 a écrit :Moins de refroidissement ====> plus de volume ======> plus de débit volumique ====> à section constante = vitesse augmentée ====> plus de pertes de charge =====> plus de contre-pression.papa125 a écrit :Refroidissement => augmentation de la densité => ralentissement du flux ? (pure supposition...)
En fait je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas confusion entre vitesse des gaz et vitesse de propagation du son, et donc des ondes de pression et dépression.
Parce que bizarrement, je n'ai jamais vu la moindre bande d'isolation autour des collecteurs d'une F1 ou d'un proto Le Mans.
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Re: Ca y est
Plus de vitesse, certes mais comme tu le dis toi même moins de masse, donc suivant ce que tu appelles "inertie" ça change ou pas.Phil Traère a écrit :Alors ton raisonnement n'est pas tout a fait juste : plus de vitesse mais moins de densité -> pertes de charges équivalentes. Non, non , c'est bien le refroidissement que l'on veut combattre afin de conserver le plus possible la vitesse et l'inertie justement pour limiter la contre-pression. Cerise sur le gâteau, la chaleur conservée dans les gaz ne se répands pas sous le capot. Mais tout ça c'est des pouillèmes. Sur les motos (sur les Harleys ou les "Cafras", c'est la mode), c'est juste une question de lookRené 67 a écrit :Moins de refroidissement ====> plus de volume ======> plus de débit volumique ====> à section constante = vitesse augmentée ====> plus de pertes de charge =====> plus de contre-pression.papa125 a écrit :Refroidissement => augmentation de la densité => ralentissement du flux ? (pure supposition...)
En fait je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas confusion entre vitesse des gaz et vitesse de propagation du son, et donc des ondes de pression et dépression.
Parce que bizarrement, je n'ai jamais vu la moindre bande d'isolation autour des collecteurs d'une F1 ou d'un proto Le Mans.
Si tu parles de la quantité de mouvement (m.V) elle ne varie pas, si tu parles de l'énergie cinétique (1/2m.V²), là tu as raison elle augmente et j'avoue que je ne sais plus quelle est la grandeur à prendre en compte dans le cas qui nous intéresse. Si on parle de contre-pression, elle doit être du style P = ro V² (ro = masse volumique) et dans ce cas elle augmenterait avec la température mais ça devient trop compliqué pour mes trop vieux souvenirs de physique.
Là où je te rejoins c'est qu'il s'agit de pouillèmes, en revanche l'augmentation de la température des gaz a plus d'influence sur la vitesse de propagation des ondes sonores ce qui doit modifier de façon plus significative le régime d'accord.
D'accord aussi sur la diminution de la chaleur sous le capot et donc la protection du câblage et des accessoires comme l'alternateur, c'est la raison pour laquelle j'ai isolé les collecteurs de ma Griffith.