Mon simulateur !

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
TVR ROOKI

Mon simulateur !

Message par TVR ROOKI »

Avant qu'il parte bientôt voici mon simulateur de course, attention ce n'est pas un jouet et pour tenir une course complète faut déjà une bonne expérience pour finir ne serait ce que dans les 10 premiers !

J'ai déjà commencé à démonter l'ensemble !!!

http://uk.youtube.com/watch?v=QNW_-O0U-2k

Une petit vidéo d'un autre "joueurs" pour que vous voyez ce que cela donne :

http://uk.youtube.com/watch?v=RKb6TqNdr ... 5&start=15

je le présente en vrac et pas le temps de tout mettre en place !
Triple head, simconmotion, mais en retroprojetcion

Pour la dalle spécial retroprojetcion les plastiques de protections on été laissés, et comme je me sépare de mon matos, y a pas mal de choses à vendre, tout est réglable dans tous les sens...

Image

Image

Image

Image

Image

on voit aussi le système de barre alus supplémentaire qui permet de régler le volant en profondeur et aussi permettre le support d'un écran LCD jusqu'a 127cm
Image
black_runner
Voiture(s) : Vixen S1 68, Taimar 78

Re: Mon simulateur !

Message par black_runner »

Excellent !! 8-)

Je ne connaissais pas du tout...

@+
Manu
gibus3579
Site Admin
Voiture(s) : Civic EG9, NC700S DCT

Message par gibus3579 »

tu cours sur quel(s) jeu(x) ?
TVR ROOKI

Message par TVR ROOKI »

GTR2 RFACTOR RACE principalement
Image
gibus3579
Site Admin

Message par gibus3579 »

j'ai le même volant par contre pour le reste j'en suis loin

j'ai un peu jouer à GTR2 mais trop dur pour moi

je me contente de NR2003 car je suis moins loin des meilleurs sur cette simu :D
ppguzzi
Voiture(s) : TVR S3C (1990)+LOTUS EUROPA SPECIAL TC (1972)

Message par ppguzzi »

BRAVO,

moi j'en suis encore au tennis en noir et blanc du début des années 80 :cyclops:

J'admire mon fils et sa dextérité sur tous les jeux vidéos, mais franchement j'ai des années lumiéres de retard :pale:

Je me dit que je n'ai pas le temps et le temps passe et je resterai un vieux c.. dans ce domaine :(

TVRment votre

PPGUZZI
TVR ROOKI

Message par TVR ROOKI »

au niveau pilotage c'est aussi difficile qu'en vrai...
Image
gibus3579
Site Admin

Message par gibus3579 »

il y a pas d'âge pour commencer regarde le blog de mon pote JC : http://jc-simracer.blogspot.com/

bientôt 52 ans :wink:
britmk4

Message par britmk4 »

la vache, tu m'en avais parlé mais je ne pensais pas à un truc comme ça!
Chapeau bas, j'en suis encore à piquer la ps3 du gamin :wink: faut pas qu'il voit ça :D
TVR ROOKI

Message par TVR ROOKI »

Faut pas le prendre méchamment mais sur ps3 ou tout autre console les jeux sont beaux mais niveau pilotage si on peu parler de pilotage c'est 0 !

Monaco F1 sur rfactor, il faut savoir que les vérins peuvent être beaucoup plus violents !

une autre petite vidéo

Une petit vidéo avec un bon son, attention le jeu est bien plus beau et fluide en réalité...
GTR2 Ferrari 550 Maranello Spa

GTR2 Ferrari 575 GTC Nordscleife

Preview GT Legends - Présentation du jeu

Rétrospective championnat GTR 2 Otau Games NGT2006

Si vous aimez piloter, vous prenez un G25 "volant" et vous allez comprendre, ensuite il y aussi pour les fans de legend car, GT LEGEND, je vais essayé de vous trouvez un dossier sur ces simulateurs, de plus le G25 à bien baissé, si vous avez un bon pc, c'est que du bonheur, il est possible de se rencontrer en ligne et faire des courses bien sympa !

certains pilotes s'entraînent avec ce matériel, en fait, c'est ce qui se rapproche le plus de la réalité, tu as les effets de déplacements des masses, sous, sur-virages, aspiration, adhérence, chauffe des pneus etc etc et j'en passe...

Quand tu pilotes une z3 et ensuite une csr320 tu vois tout de suite la différence, une csr320 c'est hyper costaud à gérer et au bout de 10 tours je suis mort, au taquet çà part dans tous les sens !

Si tu passes dans le coin britmk4, viens l'essayer avant qu'il s'en aille ^__^, bon tu seras en mode un seul écran mais tu vivras déjà l'expérience et tu comprendras tout de suite quand je dis que ce n'est pas un jouet...

Il y aussi sur le dernier GTR le nurbur modélisé et aux dires de certains pilotes c'est exactement le même tracé avec les défauts, nid de poules compris...

Le problème si on le considère ainsi, sont les setups, tout est réglable, suspension, chasse, différentiel etc, etc...

Le futur simulateur Ferrari Project de Blimey games.
Image

Le nouveau volant de chez frex qui est une "tuerie", le prix aussi...
FFB Wheel test with GRID

ET LE COUP DE GRACE, LE 401 DE CHEZ DYNAMICS...
Image
TVR ROOKI

Message par TVR ROOKI »

Je vous mets les tests de différents sites pour GTR2 en 1 et 2 et GTlegend en 3 et 4 et il y a encore d'autre simulateur mais bon... !

1/

Plus de 18 mois. C'est la durée de l'interminable attente qu'auront affrontée les mordus de simulation pour voir GTR revenir sur le devant de la scène dans une seconde itération attendue comme une véritable confirmation. De nouveau venu, le titre développé par ces petits génies de chez SimBin est passé au rang de référence. Alors forcément, les premiers contacts avec la bête sont remplis d'adrénaline et d'excitation.
GTR 2

Tout en étant une série récente, GTR a déjà acquis une légitimité et une aura qui en font aujourd'hui l'une des simulations sportives les plus attendues de ces douze derniers mois. Au début de l'année dernière débarquait GTR que certains qualifiaient d'inaccessible et d'autres de cadeau des dieux. Bien que tous les avis soient respectables à partir du moment où ils sont construits sur une argumentation saine et objective, il est indiscutable que la seconde partie du public n'était pas bien loin de la réalité tant le niveau de réalisme atteint dépassait toutes les espérances et surclassait n'importe quel concurrent autoproclamé. En effet, difficile de désigner un rival sérieux au résultat du travail d'une équipe de développeurs à qui la conduite sportive n'a plus aucun secret. La preuve aujourd'hui avec le développement enfin achevé d'un GTR 2 attendu au tournant, à la fois par les amoureux de son aîné que par les néophytes du genre qui réclament un peu plus d'accessibilité et davantage de considération pour ceux qui n'ont pas d'expérience significative en simulation auto. Il suffisait de demander...

Test GTR 2 PC - Screenshot 52Voici l'unes des premières épreuves de l'école de pilotage, représentation de la trajectoire idéale à l'appui.

Cette année, les trois degrés de simulation (novice, semi-pro et simulation) sont particulièrement proches de leurs appellations respectives. Si les changements théoriques d'un degré à l'autre ne sont pas nombreux, ils ont assez de répercutions sur le comportement du véhicule pour vous faire basculer d'une approche à une autre et changer littéralement vos habitudes et réflexes aux abords d'un virage ou d'un freinage important. Ainsi, on retrouve des aides au pilotage qui, une fois désactivées, exigeront de vous une vigilance extrême et surtout une capacité à réagir rapidement aux difficultés imposées par les tracés, aussi bien dans leur forme que dans l'usure qu'il peuvent provoquer sur chacune des pièces de votre moteur. Soyez donc sans crainte si vous débutez en la matière. Prenez le temps de faire corps avec la bête en vous appuyant sur un ABS qui évitera à vos roues de se bloquer, un contrôle de la traction élevé et un stabilisateur destiné à mettre de côté les zigzags provoqués par une accélération trop brutale ou un freinage trop tardif. A vous ensuite de désactiver des aides une par une pour vous rapprocher petit à petit de ce qu'est une simulation pure et dure. GTR 2 n'est pas fait pour tous les types de joueurs mais il s'ouvre davantage à ceux qui ont pour ambition d'apprendre sans être largué dès les premiers hectomètres.

Test GTR 2 PC - Screenshot 53Amateurs de réglages en tous genres, bienvenue chez vous.

Tout ceci n'est cependant qu'une infime partie de l'immersion dans laquelle on est plongé une fois le volant en mains. Evidemment, tout est réglable. Quand on dit tout, c'est tout. Rien de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner une quatre roues dans la réalité n'a été omis ici. Outre les subtilités du gameplay que sont le jeu entre accélérateur et frein, l'utilisation de l'embrayage, la montée et la descente des rapports au son du régime moteur afin de glaner quelques dixièmes de seconde ou le contexte d'une course qui vous demande de prendre en compte l'usure de vos pièces, la consommation de carburant et les diverses pannes mécaniques, on retrouve une quantité impressionnante de réglages en tous genres. S'ils peuvent être parfois fantaisistes, inutiles ou surréalistes dans certains jeux de courses, ils sont ici de vraies machines à faire tomber les chronos. C'est, contrairement au gameplay plus progressif dans la difficulté, un point sur lequel il faut posséder pas mal de connaissances si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté de remporter une course autrement que par un pilotage agressif. La liste des réglages est considérable comme vous pourrez le constater en zieutant l'image ci-dessus. De l'étagement de la boîte à la pression des pneus en passant par les réglages des ailerons, de l'antiroulis, du pincement, de l'amortissement, des suspensions ou de la hauteur de caisse, vous vous arrêterez régulièrement de longues minutes dans les stands avant de trouver la configuration de qualification idéale (principalement pour régler les problèmes de sur et sous-virage), vous permettant de décrocher un chrono propulsant votre voiture en haut de la grille. D'autant que celle-ci varie forcément d'un circuit à l'autre et d'une voiture à l'autre. Il n'y a pas de secret, le seul moyen d'arriver à la perfection est de multiplier les séances d'essais libres.

Test GTR 2 PC - Screenshot 54C'est parti pour une première séance de qualifications au volant d'une 550 Maranello.

GTR 2 n'est donc pas un jeu de brutes épaisses jouant des coudes pour arriver devant d'autres furieux peu scrupuleux. C'est avant tout un simulateur de conduite qui demande autre chose que le goût pour la vitesse ou les sensations fortes pour s'imposer en tant que pilote respecté. On le constate d'ailleurs très vite sur la piste où les amateurs de glisse et de crissements de pneus se verront vite dépaysés. Le rapport poids/puissance de bolides modifie singulièrement la conduite d'une voiture à l'autre. En fonction du modèle, les réactions peuvent varier du tout au tout. Que vous contrôliez un V8 5-soupapes ou un V12 4-soupapes, une voiture où le poids est réparti équitablement ou non, ou qui possède un couple plus ou moins puissant, la manière d'embrasser les courbes des différents circuits ne sera pas la même. A côté du pilotage, les différences se manifestent évidemment dans les sonorités des moteurs qui sont, n'ayons pas peur de le dire, les plus précises jamais enregistrées dans un jeu vidéo. D'une traction à une propulsion, d'une 400 chevaux à une 600 chevaux, les plus connaisseurs reconnaîtront aisément l'identité de moteur sévissant sous le capot. Les vues intérieures bénéficient également d'un soin particulier même si quelques textures un peu loupées viennent gâcher la finition. Un détail finalement puisque la conduite est immersive et la possibilité de régler son siège pour se sentir au mieux et jouir d'un angle de vision plus ou moins large (et donc plus ou moins éloigné) en fonction des préférences est parfaitement incluse (on notera juste un rétroviseur extérieur pas toujours fonctionnel malheureusement). Il ne tient qu'à vous d'opter plutôt pour la vue extérieure, sur le capot ou ras le bitume, les trois étant parfaitement jouables et très plaisantes.

Test GTR 2 PC - Screenshot 55Les éblouissements du soleil, en fin de soirée, sont particulièrement gênants en vue intérieure et tant mieux.

Dans son contenu, GTR 2 nous gâte également même si son seul point faible n'est pas une moindre carence : l'absence du calendrier et des véhicules de la saison en cours. Les licences FIA se sont en effet arrêtées à 2003 et 2004 (les deux championnats disponibles). Comptez donc ne retrouver que les circuits et les voitures de ces deux saisons-là. Quantitativement parlant, on n'est cependant pas volé et voilà bien là l'essentiel. Vingt-cinq bolides (BMW M3 GTR, Maserati MC12, Nissan 350Z et TVR Tuscan T400R pour ne citer que les nouveaux venus) sont au rendez-vous au même titre que quinze circuits (Anderstorp, Barcelone, Brno, Donington, Dubai, Enna Pergusa, Estoril, Hockenheim, Imola, Magny-Cours, Monza, Oschersleben, Spa, Valence et Zhuhai) possédant eux-mêmes des déclinaisons boostant le nombre de tracés à trente-quatre au total. Outre les deux championnats nommés plus haut, on dénombre six courses de 24H que sont Hockenheim, Imola, Monza, Spa 2003, Spa 2004 et Zhuhai, toutes ayant des exigences de participation au niveau des modèles acceptés. Logiquement, vous pourrez également choisir de prendre part à des évènements uniques en contre-la-montre, essais libres ou week-end de course, au choix. Tout ceci est du classique et ne surprend pas. Dans la lignée de l'ouverture à un public moins assidu, abordons donc l'école de pilotage, le gros plus en terme de modes de jeu de ce GTR 2.

Test GTR 2 PC - Screenshot 56La modélisation des voitures ne souffre d'aucun défaut, elle est à la hauteur de nos attentes.

Celle-ci, à travers un total de 142 défis, a pour but de vous initier non seulement aux bases de la conduite mais aussi et surtout à chacun des tronçons des circuits du jeu. On vous forme dans un premier temps aux joies de l'accélération, du freinage, des virages rapides, des virages lents et des dépassements. En compagnie d'un moniteur déjà bien rodé, vous accédez ensuite aux temples des courses GT divisées en quatre ou cinq secteurs. A ce moment-là, aidé par des indications visuelles représentant la trajectoire idéale, les moments d'accélération, de décélération et de freinage, vous apprendrez à connaître chaque courbe, chaque emplacement de vibreur et chaque piège des circuits afin de ne pas arriver sans expérience dans un championnat, quel qu'il soit. Cette école est sans doute la cerise sur le gâteau qui se rend immédiatement indispensable et particulièrement bien étudiée puisqu'elle passe outre certaines inutilités déjà rencontrées dans des modes de jeu similaires (permis, tutorials, etc) et vous met en situations concrètes. Situations que vous serez obligatoirement amené à rencontrer ultérieurement dans le jeu.

Test GTR 2 PC - Screenshot 57Un mécano vous indique désormais l'emplacement de votre écurie. C'est toujours mieux qu'une planche en bois.

En y mettant toute la mauvaise foi possible et inimaginable d'un joueur blasé et éternellement insatisfait que je ne suis pas, je n'ai donc pas réussi à trouver de point faible suffisamment handicapant pour douter de l'utilité de l'achat de GTR 2 lorsque l'on est amateur de courses automobiles. On chipotera juste sur l'absence de réglages par défaut pour les moins initiés et sur une actualisation vieille de deux ans des championnats GT. Bien que correcte dans l'ensemble, l'IA a elle aussi besoin d'un léger coup de pouce pour se hisser à la hauteur de l'impression générale du jeu. Mais là aussi, on la notera plutôt réactive lors des dépassements lorsqu'elle est réglée à un degré d'agressivité réaliste. D'autant que l'on peut paramétrer cette agressivité et le niveau des performances chronométriques de l'IA de sorte à évoluer sereinement, progressivement et au contact de pilotes d'un niveau proche du nôtre. On termine avec un petit mot sur le multijoueur Online qui n'a, quasiment pas changé d'une bougie. Seule la diminution de 36 à 28 joueurs en simultané est remarquable, dans le but d'améliorer les conditions de jeu et d'oublier un lag particulièrement destructeur durant les courses de GTR premier du nom.

2

D'excellente surprise en 2004/2005, GTR est rapidement passé au statut de catalyseur pour toute une nouvelle vague de simulateurs automobiles sur PC. Live for Speed S2, GT Legends ou encore rFactor sont quelques-uns de ces (bons) titres qui ont depuis emboîté le pas, dans un genre souvent encore jugé, et à raison, comme trop hermétique par les nouveaux joueurs. Une lacune prise très au sérieux par SimBin, qui avec GTR 2 prouve que les choses peuvent changer, sans pour autant vendre son âme au diable. Explications.

C'est un peu court jeune homme

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Encore une fois seul et unique détenteur de la licence officielle FIA GT (l'un des quatre grands championnats de la FIA avec la Formule Un, le WRC et le WTCC), GTR 2 comprend logiquement circuits, équipes et véhicules réels. Gros hic toutefois, la licence s'arrête ici aux saisons 2003 (celle de GTR) et 2004, alors que celle estampillée 2006 bat actuellement son plein. C'est d'autant plus dommageable que le championnat a subi ces deux dernières années pas mal de chamboulements avec notamment l'arrivée de nouveaux modèles qui ont largement rehaussé l'intérêt du FIA GT. On compte parmi eux l'Aston Martin DBR9, la Corvette C6-R, la nouvelle Saleen S7-R, ainsi que l'impressionnante Ferrari 430GT en GT2. Tant pis, il faudra donc se contenter d'une licence périmée, certes toujours attrayante, mais pas vraiment en phase avec ce que l'on peut observer actuellement sur la piste. Seule roue de secours, les moddeurs. Déjà particulièrement actifs sur GTR premier du nom, ils devraient rapidement proposer des packs comprenant ces véhicules venus contrer les plans de la machiavélique Maserati MC12 et des éternels Porsche en NGT. Même si une solution officielle est plus appréciable, c'est toujours mieux que rien. Le lot de consolation prévu par SimBin consiste en une poignée de voitures supplémentaires par rapport au premier épisode (en sus des nombreuses nouvelles skins de la saison 2004). Evoquée plus haut, la Maserati MC 12 est l'une d'entre elles, tout comme la Nissan 350Z, la TVR T4000R ou encore la BMW M3 GTR, et c'est à peu près tout. Le titre se rattrape malgré tout sur beaucoup d'autres aspects. Les habitués de GTR retrouveront eux, non sans plaisir, les désormais traditionnelles Ferrari 550 Maranello, Ferrari 575 GTC, Ferrari 360 Modena, Lamborghini Murciélago R-GT, Chrysler Viper, une armée de Porsche 911 et tout un tas d'autres modèles plus ou moins performants.

GTR 2 (PC)
Le sujet de la licence et des voitures abordé, passons maintenant aux circuits. Si GTR premier du nom n'en comptait qu'une dizaine, on en recense cette fois-ci 34. Le chiffre gonfle certes grâce aux différents tracés disponibles pour un circuit donné mais tout de même, excusez du peu. Une moitié d'entre eux sont totalement inédits dans la liste complète, que voici : Anderstorp (GP 2003 et South), Barcelona (GP 2003 et National), Brno (GP 2003 et Brno GP 2004), Donington Park (GP 2003, GP 2004 et National), Dubai (Club, GP 2004, International et National), Enna Pergusa GP 2003, Estoril (GP 2003), Hockenheim (GP 2004, National et Short), Imola GP 2004, Magny-Cours (GP 2003, GP 2004 et National), Monza (GP 2003, GP 2004 et Junior), Oschersleben (B Course, GP 2003 et GP 2004), Spa-Francorchamps (GP 2003 et GP 2004), Valencia (GP 2004, Long et National) et enfin Zhuhai GP 2004. Dubai, Imola, Valencia, Hockenheim et Zhuhai incarnent donc les cinq petits nouveaux qu'il faudra bientôt connaître sur le bout des doigts avant d'espérer décrocher quelques chronos corrects, et ce de jour comme de nuit. Leur apprentissage se montre d'ailleurs cette fois-ci facilité par une école de pilotage brillamment mise en oeuvre. Concrètement, celle-ci se compose de 142 épreuves non-obligatoires mais indispensables pour qui désire comprendre et maîtriser les bases du pilotage en FIA GT, sur sec comme sur piste mouillée. Les cinq premiers segments de cette école se concentrent sur les accélérations, les freinages, les différents types de courbes et les dépassements, au gré d'épreuves chronométrées avec marques au sol ou non, et à la difficulté bien progressive. Ensuite, on entamera directement la partie apprentissage des circuits,
GTR 2 (PC)
avec d'abord une découverte des différentes courbes composant le tracé en question avant de se lancer pour un tour complet, avec ou sans aide. Il aurait d'ailleurs peut-être été plus judicieux de remplacer l'épreuve avec la large bande verte au sol indiquant la trajectoire idéale, et ce pendant tout un tour, par une même ligne mais matérialisant accélérations et freinages. Enfin bon. Contrairement à Gran Turismo, maître des permis sur console, on pourra ici davantage déborder au-delà des vibreurs pour espérer grappiller quelques précieuses secondes. Les réglages pourront également nous donner un sacré coup de main, puisqu'ils sont déjà effectifs dans cette partie du jeu.

Moteur... Action !

Outre l'école de pilotage, la partie solo de GTR 2 se compose de contre-la-montre, week-ends complets de course, essais libres, courses d'endurance de 24 heures ou encore tout un tas de championnats. Ce dernier mode permet de prendre part aux saisons 2003 ou 2004 de FIA GT, mais aussi de figurer sur la ligne de départ d'une cinquantaine de petits championnats (monotypes ou non), déblocables via l'école de pilotage. Ce ne sont pas les seuls éléments à débloquer dans GTR 2, puisque si le format le plus classique pour chaque circuit du jeu est disponible dès le départ, les autres déclinaisons s'acquièrent un peu plus tard. Les voitures sont de leur côté toutes accessibles dès les premiers instants de jeu. Un mélange entre GTR et GT Legends bien pensé puisqu'il offre un intérêt supplémentaire à la partie solo du jeu, sans pour autant gêner les joueurs qui préféreront cravacher immédiatement au volant de leur bolide favori. Décidément, SimBin semble écouter les critiques.
GTR 2 (PC)
Une réflexion d'ailleurs aussi valable pour le gameplay, évoluant dans le bon sens. On possède une nouvelle fois dans GTR 2 trois niveaux de difficulté du pilotage (novice, semi-professionnel et simulation), ainsi qu'une ribambelle d'aides (à la direction, au freinage, etc.) à activer ou désactiver selon son niveau ou son envie. C'est évidemment le mode simulation, le plus abouti, qui nous intéresse particulièrement. Si les deux autres restent jouables à la manette, le volant est obligatoire en simulation. Les sensations se montrent dès lors exceptionnelles grâce à un moteur physique déjà excellent dans GTR et ici amélioré en de nombreux points. Les deux principaux concernent une meilleure gestion du braquage ainsi que le contrôle de la voiture à basse vitesse, désormais possible, pour un réalisme accru. Les joueurs du premier épisode trouveront peut-être une prise en main trop aisée de prime abord, mais qu'ils se rassurent, réaliser un bon temps s'avère toujours aussi difficile. Pointu, GTR 2 l'est tout autant que son prédécesseur avec des transferts de masse toujours aussi diaboliques, des prises de grip qui ne trompent pas et une bonne impression de vitesse. Certains bolides affichent fièrement plus de 600 chevaux, et savoir les dompter prendra un certain temps.

A l'instar de GTR, les différents bolides de cette suite possèdent tous un comportement qui leur est propre, et relativement sain par défaut. Toutefois, on peut observer une constante. Ils pèchent tous sur un ou plusieurs points à identifier, et corriger via les réglages. Exemple : sur la Maserati MC 12, bien que très performante, on observe un certain flottement de l'arrière, surtout à haute vitesse.
GTR 2 (PC)
De son côté, la Ferrari 360 Modena fait elle preuve d'un gros sous-virage. Des détails pour certains ou véritables défauts pour d'autres qu'il sera bon de gommer si on désire vraiment faire péter les chronos. Identiques au premier épisode, les réglages permettent toujours d'ajuster précisément le pincement des roues, le carrossage (ici appelé "courbure" après une traduction à la va-vite), la pression des pneus, la compression lente et rapide, la détente lente et rapide des amortisseurs, les butées des amortisseurs ("emballeurs"), l'appui aérodynamique, le différentiel, l'écope de refroidissement des freins ("conduite"), l'ouverture du radiateur et j'en passe. Des éléments parfois délicats à appréhender, et il ne faudra donc pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis, ni d'enchaîner les tours pour peaufiner son setup ainsi que sa stratégie de course (essence embarquée et pneus). On remarquera d'ailleurs que cette fois-ci, aucun setup pré-établi n'est proposé dès le lancement du jeu. Il faudra du coup aller s'aventurer sur la toile pour en trouver des tout prêts. Ceux qui préféreront progresser seuls iront d'abord à tâtons, et remarqueront davantage de subtilités dans ces réglages, qui se ressentent immédiatement dès le moindre changement. A propos des stands, SimBin s'est contenté de copier GTR avec certes un mécanicien nous accueillant cette fois-ci à la place d'une vulgaire flèche, mais on retrouvera cette vilaine planche à remplir une fois stoppé. Un système pas toujours des plus rapides, mais il reste relativement simple et efficace.

C'est beau un circuit la nuit

Sans laisser son prédécesseur sur-place, GTR 2 évolue tout de même côté plastique. Il offre un rendu plus fin, plus détaillé et de jolis effets de lumière pour des performances mieux maîtrisées.
GTR 2 (PC)
Une machine juste honnête (AMD XP 3500+, 1 Go de RAM et une GeForce 6800) arrive désormais sans soucis à supporter la bête en 1280x1024 avec la plupart des options graphiques au taquet, chose difficile avec GTR. Selon les conditions de jeu, et notamment de nuit avec la pluie, il faudra toutefois parfois revoir un peu à la baisse le niveau de détail. Il en est de même au fur et à mesure que les voitures s'entasseront sur la piste (avec un maximum de 36 concurrents), mais le tout se montre quand même beaucoup plus solide. Les chargements ont eux perdu quelques précieuses secondes, pour disparaître même complètement entre la phase de jeu de jour et de nuit dans une même course. Les modélisations des caisses, impeccables, mettront les amateurs de belles mécaniques à genoux, tout comme les vues cockpit, toujours aussi grandioses. Elles jouent un rôle important dans l'immersion au volant de la voiture, accentuée par quelques détails de choix comme un pare-brise se salissant au fil des tours par exemple, et des moteurs sonnant terriblement vrais. Les jardiniers en herbes regretteront malgré tout l'absence de ce bruit si caractéristique des graviers sur la carlingue de la voiture quand on sort de la piste ou lorsque la voiture "vomit" à son retour sur le bitume. On ne peut pas tout avoir non plus. De leur côté, les dégâts déçoivent encore un peu à cause de ces déformations sur la carrosserie alors que la fibre utilisée a en réalité plus tendance à casser au moindre choc. Même chose concernant les débris, beaucoup plus meurtriers pour les pneus en réalité que dans le jeu. Enfin, avant de passer à la partie multijoueur, un petit mot s'impose sur l'I.A. qui nous accompagne en solo. Elle se montre globalement très correcte, et s'adapte à tous les niveaux de jeu avec à la fois un ajustement possible de sa difficulté et de son agressivité (réelle, colérique et psychotique). Il arrivera bien quelquefois d'apercevoir des comportements dangereux ou inappropriés en pleine course, mais ils restent rares. Ouf.

GTR 2 (PC)
Ratée dans le premier épisode - du moins à sa sortie - et améliorée par la suite, la partie multijoueur en ligne poursuit dans cette suite la route tracée par son aîné. Elle fonctionne de la même manière avec son lobby affichant le nom des serveurs, leur ping, les circuits en cours et le nombre de joueurs connectés. Ici, les parties sont limitées à 28 joueurs, contre 36 en solo. Oui, seulement 28, mais en même temps si la limite théorique était plus élevée dans GTR, les parties au-delà d'une vingtaine de joueurs devenaient vite injouables à cause du lag. Les bugs devraient eux logiquement se faire plus rares dans GTR 2, la plupart ayant été éradiqués au gré des patchs de GTR premier du nom. On retrouve tout de même encore ce satané freeze lorsqu'un nouveau joueur entre dans une partie. Au menu des petits défauts, on notera également l'absence de liste d'amis. Des bots auraient aussi été les bienvenus pour pimenter certaines parties un peu désertes. Pour GTR 2, SimBin semble clairement avoir privilégié l'aspect solo, le multi restant au même point ou presque.

3

Alors là, les fans de simulation pure et dure vont voir leurs petits yeux briller, leur coeur s'emballer et leurs doigts les démanger. GT Legends est certainement à l'heure actuelle le jeu le plus réaliste que l'on puisse trouver dans les simulations automobiles. Réservé à un public averti, connaisseur en mécanique et cherchant la perfection dans le pilotage, ce titre ne laisse absolument rien au hasard. Alors, jeu d'exception ou simulation très réussie ?
GT Legends

A une époque où les jeux de tuning aux couleurs flashies offrent un comportement des voitures surréaliste et un pilotage très orienté arcade, ce sont les amateurs de simulation qui se font du souci en voyant passer des tonnes de jeux de courses ne leur procurant qu'un plaisir éphémère et ne satisfaisant pas leur soif de performances et de trajectoires idéales. Que ceux-là se rassurent, il est une équipe de développeurs certainement autant passionnés qu'eux, qui a bossé pour leur offrir le réalisme tant désiré, j'ai nommé SimBim. GT Legends incarne donc à lui tout seul le type de jeu qu'un amateur de belles carrosseries, fougueux dans l'âme et perfectionniste dans l'esprit, souhaite posséder dans sa ludothèque. Loin des Burnout et autre Need For Speed Like qui fleurissent en masse sur consoles de salon, ce titre aura du mal à convaincre tout le monde et partagera énormément les avis. Si vous débutez dans les jeux de courses, GT Legends risque d'être celui qui vous fâchera avec la discipline, de par sa complexité de pilotage et le grand nombre de réglages disponibles qu'un néophyte aura bien du mal à maîtriser. A l'inverse, les initiés à ce type de jeu peuvent d'ores et déjà fantasmer sur le plaisir qu'ils auront à conduire chacun des véhicules proposés, que ce soit une Mini Cooper, une Jaguar Type-E ou une Mercedes SL...

Test GT Legends PC - Screenshot 17Ce n'est pas désagrable de faire une petite course alors que le soleil va se coucher...

La première particularité de GT Legends, c'est qu'à l'instar d'un Gran Turismo, il ne propose pas une grande variété dans les modes de jeu mais un système de progression où vous partez du plus bas avec des véhicules peu puissants pour gravir un à un les échelons en remportant des challenges. Contrairement à GTR, cet opus ne propose pas de mode arcade, vous n'avez donc d'autre choix que de commencer avec une Austin Mini Cooper S et une Lotus Cortina qui ne dépassent pas les 120 chevaux. Cinq niveaux de difficulté vous sont alors proposés, se basant sur 3 critères : l'importance des dégâts, la présence ou non d'une assistance au pilotage et la rapidité de l'IA. L'IA, justement, a tendance à ne pas trop s'occuper de vous et à continuer sa route sans se soucier de la trajectoire que vous empruntez, ce qui n'est pas normal en comparaison avec le réalisme global du titre. Si vous choisissez "débutant" (le plus petit niveau), vous pourrez alors vous lancer dans vos premières courses sans aucune appréhension puisque celles-ci sont d'une grande simplicité. Par contre, si certains d'entre vous sont assez kamikazes pour débuter en mode "pro", le passage par les essais libres est plus que conseillé car la subtilité du pilotage vous demandera d'être précis comme jamais pour ne pas finir dans l'herbe. L'assistance au pilotage agit essentiellement au freinage, vous apprenant ainsi à ne pas bloquer les roues et à accélérer doucement à la sortie d'un virage pour ne pas voir la voiture sous-virer. Autant de choses que les habitués connaissent depuis belle lurette mais que les rares débutants seront bien contents d'apprendre pour ne pas être ridicules dans les niveaux de difficulté plus élevés.

Test GT Legends PC - Screenshot 18Les intérieurs sont personnalisés, quelque soit la voiture que vous conduisez.

Comme je vous l'ai dit, vous possédez 2 bolides au début du jeu. Bien que limités en ce qui concerne les performances, ils pourront vous être utiles plus tard dans la progression puisque des compétitions sont réservées à des marques ou à des véhicules précis. On est surpris cependant de ne trouver que peu de détails sur leur motorisation puisqu'on ne peut consulter que le poids, la vitesse maximum, la puissance et le régime. Mais tout cela cache un nombre de réglages véritablement impressionnant qui, même s'il n'atteint pas la diversité d'un Gran Turismo, permet au joueur de modifier considérablement le comportement de la voiture selon les particularités du tracé et des conditions climatiques. Les puristes apprécieront donc, d'autant plus que la façon dont est organisé l'écran des réglages est plutôt claire et judicieuse, contrairement à ce que l'on peut voir dans d'autres simulations auto. Une fois votre protégée réglée comme vous le souhaitez, il est temps de se lancer dans le grand bain et d'engranger les victoires. Bien sûr, au bout de celles-ci sont attribuées des primes qui vous permettront de vous offrir des modèles plus puissants donnant accès aux courses suivantes. Même si le prix d'achat des caisses n'est pas donné, on peut tout de même rapidement posséder quelques-uns des 95 medèles accessibles. Certains n'ont cependant pas de prix, et on doit obligatoirement remporter des courses pour les obtenir.

Test GT Legends PC - Screenshot 19En mouvement, ce genre de situation fait ressortir l'alisaing malheureusement assez présent dans le jeu.

Le premier petit défaut GT Legends est de ne proposer au départ que 23 challenges différents. Mais chacun d'entre eux est disponible dans les 5 niveaux de difficulté, ce qui multiplie donc considérablement le nombre de courses à remporter. D'une relative simplicité en débutant, novice ou amateur, les challenges se corsent sérieusement en semi-pro et en pro. Pour parvenir à un résultat concluant, il faut passer de nombreuses minutes aux séances d'essais libres afin d'atteindre un niveau proche de la perfection si l'on veut décrocher la pôle pendant les qualifications. Si vous pouvez régler la sensibilité des touches de frein et d'accélération ainsi que la direction pour adapter votre conduite à ce qui est proposé dans GT Legends, sachez que tout ne se joue pas là et que l'ensemble des réactions qu'une voiture peut avoir à son importance. En fonction de sa transmission, il faut être très patient pour s'adapter d'un modèle à un autre. Ainsi, dès les premiers tours, on se rend compte qu'il est inutile de penser conduire en dérapage ou freiner au dernier moment puisque la sanction est immédiate et on ne reste pas 10 secondes sans quitter la piste. Seul le freinage en ligne est salutaire, et on doit le doser parfaitement pour éviter d'avoir à piler au dernier moment et s'exposer à un blocage inévitable des roues. Tout est donc très technique, comme lors de l'accélération où l'on doit faire attention à ne pas trop rouler sur les vibreurs ou à accélérer progressivement sous peine de faire un tête-à-queue quasiment éliminatoire. Les voitures sont très capricieuses et les novices auront l'impression de rouler sur des oeufs tant le moindre faux pas peut vous faire perdre de précieuses secondes.

Test GT Legends PC - Screenshot 20Euh, c'est gentil, mais j'aurais préféré de l'argent pour capitaliser un peu... on peut changer ? Non ? Tant pis...

D'un point de vue graphique, le bilan est mitigé. Même si l'on peut vite être ébahi devant la beauté des voitures qui atteignent un degré de réalisme saisissant, l'aliasing vient ternir la réalisation pourtant très soignée. Dommage car les effets de lumières sont très réussis et le bitume parfaitement reproduit. L'intérieur personnalisé de chacune des voitures est également très plaisant, surtout pour ceux qui préfèrent jouer avec la vue cockpit (au total, 4 vues sont disponibles). L'animation est de bonne facture, le moteur physique des véhicules faisant plutôt bonne impression. Au moment de sortir des stands, la décomposition des mouvements du mécano nous indiquant la direction à suivre est vraiment réussie. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des autres personnes présentes le long des pistes puisque le public en tribune est tout simplement figé et inactif. La bande-son est globalement de bonne facture mais si vous voulez profiter de chacun des rugissements de votre bête, seule la vue intérieure vous procurera un grand plaisir, détaillant au mieux les changements de rapport ou de régime. S'il est difficile de se prononcer d'une manière générale sur GT Legends puisque le jeu qui ne sera pas perçu de la même manière en fonction des joueurs, il est clair que son aspect simulation ravira les plus perfectionnistes d'entre vous.

4

Un peu plus de six mois seulement après la sortie du grand GTR en France, SimBin remet le couvert avec GT Legends, une autre simulation automobile ultra réaliste. Cette fois-ci, il ne s'agit plus de GT modernes mais de voitures rétro des années 60 et 70. Du coup, il dégage de ce GT Legends un petit air de nostalgie qui ne saurait déplaire aux amateurs de vieilles mécaniques comme aux autres d'ailleurs tant la qualité est une nouvelle fois au rendez-vous. Explications.

Dis papy, tu me prêtes ta caisse ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Tout comme GTR, GT Legends possède naturellement les licences relatives aux disciples représentés dans cette simulation automobile (FIA GTC 65, FIA TC 65 et FIA GTC-TC 76). Ces licences officielles permettent donc au dernier rejeton de SimBin de proposer un éventail de véritables voitures de tourisme et de grand tourisme datant des années 60 et 70. Parmi ces bolides, on compte quelques modèles légendaires comme l'Austin Mini Cooper S, la Mercedes 300 SL, la Ford GT40 ou encore la Porsche 911 RSR. Ce n'est pas tout puisque GT Legends nous invite aussi à prendre le volant des Ford Capri, Ferrari 275 GTB, DeTomaso Pantera, Austin Healey 3000 et bien d'autres encore pour un total d'une bonne vingtaine de modèles. Côté circuits, on retrouve quelques tracés déjà appris de long en large dans GTR comme Monza, Donington, Magny-Cours ou encore Spa-Francorchamps ainsi que quelques nouveaux dont Nürburgring, Imola, Dijon-Prenois et Zolder. Chacun de ces circuits offre un ou plusieurs tracés alternatifs, faisant ainsi grimper le nombre de circuits à 25. Une somme tout à fait convenable de possibilités s'offrent donc à nous, pas de soucis à ce sujet. Avant de continuer, il est nécessaire de clarifier un petit point. Les courses proposées dans GT Legends mettent bien en scène des voitures issues des années 60-70 mais les épreuves sont contemporaines. Peu de modifications techniques ont pour autant été apportées aux véhicules, même si on notera quand même l'équivalent d'un Alfano dans chacun d'entre eux. Ce petit système embarqué permet alors de nous chronométrer une fois en piste.
GT Legends (PC)
Une technologie toutefois beaucoup moins complexe que le Motec dans GTR (la télémétrie), qui permettait lui d'enregistrer une somme considérable de données afin de régler son véhicule au poil. Il faudra donc faire sans, mais cela ne devrait pas poser de problèmes pour la grande majorité des joueurs. Le menu des réglages est d'ailleurs quasi identique, à quelques exceptions près. On ne peut plus, en effet, régler chaque roue de façon indépendante (pression de pneu, suspensions, etc.), mais plutôt par axe (avant et arrière). Les réglages concernant l'aérodynamisme ont aussi disparu alors que d'autres ont été grandement simplifiés, mais on gardera en tête que les voitures d'époque étaient beaucoup moins modulables qu'aujourd'hui. Certains modèles possèdent aussi davantage de possibilités de réglages que d'autres.

Si l'un des principaux reproches adressés à GTR était bien son manque d'accessibilité avec notamment l'absence d'école de pilotage, SimBin rectifie aujourd'hui quelque peu le tir. Pour autant, les néophytes ne trouveront toujours pas d'école dans GT Legends, mais auront désormais le choix entre cinq niveaux de difficulté, chacun agissant directement sur la rigueur nécessaire au volant des véhicules, l'I.A. des concurrents et la gestion des dégâts.
GT Legends (PC)
Concernant les réglages, déjà évoqués un peu plus haut, les petits nouveaux seront heureux d'apprendre que l'on peut désormais effectuer des réglages rapides en glissant simplement un curseur le long de trois petites barres afin d'ajuster le survirage ou le sous-virage de la voiture ou encore la dureté des suspensions et la longueur de la boîte de vitesse. De son côté, la progression est aussi maintenant beaucoup plus didactique avec cinq grands championnats en solo, que l'on devra boucler afin de débloquer crédits et voitures. Ces crédits seront d'ailleurs aussi utilisés pour acheter des véhicules au cours de cette longue partie solo, débutée à bord d'une Austin Mini Cooper S ou Ford Cortina au choix. Ces championnats permettront alors de prendre petit à petit en main des voitures de plus en plus rapides et difficiles à maîtriser. Si tous ces efforts concernant la partie solo sont louables, on notera tout de même que les voitures non débloquées en solo ne seront pas non plus disponibles en multijoueur. Les championnats étant particulièrement longs, ce principe risque d'en irriter plus d'un. On aurait tellement préféré avoir accès à tous les véhicules dès le départ, ou au moins en multijoueur. GT Legends paraît ainsi davantage construit comme un jeu, alors que GTR faisait lui plus office de simulation pure et dure. Mais que l'on se rassure, une fois le volant en main, on retrouvera bien les mêmes sensations.

C'est dans les vieux pots...

Déjà quasi-parfait dans GTR, le pilotage dans GT Legends est toujours un vrai régal. Chaque bolide possède sa propre identité qu'il faudra apprendre à connaître si on veut en tirer le maximum. Les véhicules étant tous issus d'une période relativement large (fin 50-début 60 jusqu'en 1976), le comportement qu'ils offrent est d'autant plus différent de l'un à l'autre.
GT Legends (PC)
De la Ford Cortina, lente et maniable à souhait, à l'AC Cobra, rapide et facétieuse, chaque joueur trouvera sans mal chaussure à son pied. Dans chacune des catégories, on notera quelques inégalités même si la majorité des bolides ont réellement leurs chances sur chacun des circuits proposés. Pour les autres, vraiment à la traîne, on continuera de leur accorder des épreuves exclusives, pleines de suspense et d'aspiration. Par rapport à GTR, la vitesse est certes moins excessive mais le pilotage n'est pour autant pas moins complexe. Ce rythme plus lent nous permettra en effet de peaufiner trajectoires et technique pour gagner en finesse comme en fluidité. Que l'on ne s'y méprenne pas, on a beau piloter des voitures de papys, certaines vont certainement donner du fil à retordre même aux meilleurs pilotes. Les sensations de pilotage sont elles toujours aussi envoûtantes grâce à un moteur physique irréprochable ou presque, traduisant avec brio accélérations, freinages et transferts de charge. Du grand art tout simplement. Au niveau de la physique, on remarquera d'ailleurs quelques modifications par rapport à GTR, notamment lors des accrochages et accidents. On perd en effet moins le contrôle de son véhicule après un petit harponnage. Les amateurs de contact seront donc ravis. Lors des accidents plus spectaculaires avec tonneaux et vols planés, les voitures aussi, ne rebondissent plus comme des superballes, même si quelques comportements encore étranges sont à signaler. Mais rien de bien grave pour autant. Enfin, un petit mot s'impose sur la météo. SimBin a en effet cru bon de la supprimer totalement dans GT Legends. On n'aura donc plus le droit à ces coups de tonnerre déstabilisants sous une pluie torrentielle après 23 tours ensoleillés à Magny-Cours. A la place, il faudra se contenter des changements dynamiques de luminosité. Piloter sous la pluie appartient donc au passé. Quel dommage, la météo et ses changements dynamiques fonctionnaient à merveille dans GTR, alors pourquoi les supprimer ? Le pilotage était, il est vrai, très délicat dans les conditions les plus extrêmes, mais quel pied.

GT Legends (PC)
D'un point de vue visuel, la comparaison avec GTR est une nouvelle fois inévitable. On retrouve en effet le même moteur graphique avec des modélisations de voitures toujours impeccables et des cockpits ultra détaillés. Les plus observateurs auront d'ailleurs remarqué au premier coup d'oeil des compteurs animés, la main du pilote effectuant les passages de vitesse ou encore mieux : les pieds se déplaçant sur les pédales. Les décors font eux plus grise mine, mais restent très convenables, bien qu'un peu vides. Le tout est quand même globalement un cran au-dessus de GTR, notamment grâce à des effets de lumières surprenants, venant régulièrement nous éblouir dans les passages les plus dangereux, sinon c'est pas drôle. Mais cette plastique remise au goût du jour a un prix. Plutôt gourmand, GT Legends nécessite une machine bien équipée pour s'exprimer pleinement, surtout en pleine course. Sur notre PC de test composé d'un processeur AMD 3500+, 1Go de RAM et une Geforce 6800GT en guise de carte graphique, une fois toutes les options cochées, on ne dépasse jamais les 25-30 FPS. Beaucoup trop juste donc. En ce qui concerne l'I.A., elle s'avère globalement satisfaisante même si en mode Professionnel (la difficulté maximale), nos concurrents font parfois preuve d'une agressivité vraiment exaspérante. Le mode Semi-pro paraît d'ailleurs le mieux équilibré à ce propos. Enfin, côté son, GT Legends offre comme son petit frère auparavant un réel plaisir acoustique. Les moteurs chantent comme jamais, et pour s'en convaincre, il suffira de se lancer pour quelques tours au volant de la Ford Mustang et se laisser envahir par son vrombissement si caractéristique. Du pur bonheur.

16 et pas un de plus

GT Legends (PC)
Bien que la partie solo de GT Legends soit déjà bien étoffée, le mode multijoueur n'est pas en reste. Les amateurs de GTR retrouveront avec joie le même lobby en ligne ou presque ainsi que les options classiques comme la possibilité de bloquer la vue en cockpit, mais la grande déception vient du nombre de joueurs maximum acceptés par partie. Seulement 16 joueurs peuvent désormais se tirer la bourre sur un même circuit, alors que GTR était lui limité à une cinquantaine de joueurs sur le papier mais une trentaine en pratique pour des raisons techniques. Au-delà, le lag commençait en effet à se faire sévèremment sentir, et on remarquera d'ailleurs toujours dans GT Legends des pings assez élevés mais surtout très instables. Reste à savoir si cela est effectivement dû au code réseau, ou aux serveurs testés au long de nos sessions de jeu en ligne. Globalement, SimBin semble tout de même avoir tiré les enseignements d'une sortie de GTR assez catastrophique sur la toile. On compte en effet beaucoup moins de bugs dans les parties en ligne. Ouf, cette fois-ci au moins, on aura un peu moins l'impression de jouer les bêta testeurs payants.
Image
britmk4

Message par britmk4 »

ça c'est de la passion :cheers:
avec la ps3 c'est pas top c'est sûr en plus pas de volant tout au manette sans fil :D
enfin ça m'énerve rapidement, mon gamin me met des grosses toles régulièrement !!
ppguzzi
Voiture(s) : TVR S3C (1990)+LOTUS EUROPA SPECIAL TC (1972)

Message par ppguzzi »

Effectivement chapeau bas pour le site de ton pôte :joker:

Comment vous faite pour trouver du temps à passer des heures derrière vos manettes :D
Moi le matin je me lève à 5h40 et rentre du boulot entre 19 et 20H
Le WE entre les 2 motos la LOTUS et la TVR sans compter l'entretien de la maison et tout le reste quand nous ne partons pas.
Exemple hier soir j'ai diner avec le président du club TVR avec une dizaine d'autres membres.
Ce matin j'attend que madame se lève pour partir 4 jours en Alsace.
Le WE prochain sera une sortie avec le club LOTUS dans la NIEVRE
En réalité le virtuel ne m'attire pas de trop cela me gonfle vite, mais franchement ils y en a certains qui sont vraimant trés doué et bravo.
Bon le café est chaud
Bon WE à tous

TVRment votre

PPGUZZI
TVR ROOKI

Message par TVR ROOKI »

Qui te dis que l'on a pas du temps pour tout le reste ?
Image
gibus3579
Site Admin

Message par gibus3579 »

ça me prends 1 a 2 soirée par semaine + une petite heure pour faire les setups

ps : on a pas des manettes mes des volants :mrgreen:
Répondre