Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
La deuxième mauvaise nouvelle c'est que le capteur de position est beaucoup trop prêt de l'échappement..
Ca me plait pas du tout.
Je vais me chercher un bout de manchon pare-chaleur pour éviter les mauvaises surprises.
Ca me plait pas du tout.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Sinon, j'ai assemblé les bobines sur leur support.... et maintenant je leur cherche une place sous le capot.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Et j'ai aussi commencé à tirer les fils le long du moteur pour arriver aux pieds du passager.
J'ai acheté de la gaine pour installation électrique afin de tout faire passer dedans et d'avoir qqe chose de propre.
Donc plus d'infos et de photos à venir.
J'ai acheté de la gaine pour installation électrique afin de tout faire passer dedans et d'avoir qqe chose de propre.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
effectivemente635815 a écrit :La deuxième mauvaise nouvelle c'est que le capteur de position est beaucoup trop prêt de l'échappement..
Ca me plait pas du tout.
Je vais me chercher un bout de manchon pare-chaleur pour éviter les mauvaises surprises.
tu pourrais déplacer ce capteur plus haut
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Bon, je progresse avec l'installation de l'allumage.
Je vais utiliser la possibilité de connecter un capteur de température afin de modifier l'allumage lorsque le moteur est froid.
Pour cela, je vais utiliser le capteur Range-Rover supplémentaire qui se trouve sur nos collecteurs et qui n'est pas utilisé par TVR. C'est le petit téton vert qui ressort entre le capteur de T° ECU et le petit tuyau en laiton.
Je vais utiliser la possibilité de connecter un capteur de température afin de modifier l'allumage lorsque le moteur est froid.
Pour cela, je vais utiliser le capteur Range-Rover supplémentaire qui se trouve sur nos collecteurs et qui n'est pas utilisé par TVR. C'est le petit téton vert qui ressort entre le capteur de T° ECU et le petit tuyau en laiton.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Ce capteur (ref: AMR1425), ne comporte qu'un fil de connexion (la masse se faisant par le moteur). Donc le schéma de câblage sera légèrement différent de l'image ci-dessous.
Le fil du + va se fixer sur le capteur par l’intermédiaire d'une cosse isolée du type "bullet".
Malheureusement, le connecteur d'origine ne se trouve pas en pièce de rechange et les RR, Discovery et Defender ne se trouvent pas à la pelle dans les cassesauto.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Mais ensuite? Qu'est ce qui se passe au niveau de l'ECU?
Et bien il va falloir configurer le capteur pour qu'il affiche des °C et que la correction d'allumage soit efficace.
Tout d'abord, il faut savoir que le circuit d'alimentation du capteur est un pont diviseur de tension.
L'ECU alimente en permanence en 5V stabilisé dans une première résistance (2,2k ohms). Entre cette résistance et la masse se trouve la résistance variable du capteur de T°. L'ECU va donc mesurer le potentiel aux bornes de cette résistance additionnelle et à chaque valeur de potentiel correspond une valeur de correction.
Il faut donc maintenant caractériser son capteur de température afin de connaitre sa courbe de réponse.
Cela se fait en plongeant le capteur dans de l'eau à divers températures et en mesurant sa résistance au multimètre.
Voilà ce que cela donne pour l'AMR1425:
T R
0 1400
20 550
40 400
60 250
80 150
100 120
Et bien il va falloir configurer le capteur pour qu'il affiche des °C et que la correction d'allumage soit efficace.
Tout d'abord, il faut savoir que le circuit d'alimentation du capteur est un pont diviseur de tension.
L'ECU alimente en permanence en 5V stabilisé dans une première résistance (2,2k ohms). Entre cette résistance et la masse se trouve la résistance variable du capteur de T°. L'ECU va donc mesurer le potentiel aux bornes de cette résistance additionnelle et à chaque valeur de potentiel correspond une valeur de correction.
Il faut donc maintenant caractériser son capteur de température afin de connaitre sa courbe de réponse.
Cela se fait en plongeant le capteur dans de l'eau à divers températures et en mesurant sa résistance au multimètre.
Voilà ce que cela donne pour l'AMR1425:
T R
0 1400
20 550
40 400
60 250
80 150
100 120
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Bon, et maintenant on fait quoi avec ça?
Megajolt permet de définit 256 niveaux de tension en entrée auxiliaire. C'est à dire 5V/256 = ~0,02V par niveau.
Ensuite, il faut savoir à quelle résistance variable correspond ces niveaux de tension.
Cela se calcule très bien avec le schéma ci-dessous: Ve=5v
R2= 2,2k Ohm
On a mesuré R1 pour 4 températures et on a Vs grâce aux 256 niveaux de l'ECU.
Donc on peut calculer R1 pour les 256 valeurs par R1= (VS/VE)/(1-(VS/VE))*R2
Grâce aux mesures effectuées précédemment on peut trouver l'équation de la résistance en fonction de la température (ou l'inverse) et compléter les valeurs.
Mais il existe une autre solution.....
Megajolt permet de définit 256 niveaux de tension en entrée auxiliaire. C'est à dire 5V/256 = ~0,02V par niveau.
Ensuite, il faut savoir à quelle résistance variable correspond ces niveaux de tension.
Cela se calcule très bien avec le schéma ci-dessous: Ve=5v
R2= 2,2k Ohm
On a mesuré R1 pour 4 températures et on a Vs grâce aux 256 niveaux de l'ECU.
Donc on peut calculer R1 pour les 256 valeurs par R1= (VS/VE)/(1-(VS/VE))*R2
Grâce aux mesures effectuées précédemment on peut trouver l'équation de la résistance en fonction de la température (ou l'inverse) et compléter les valeurs.
Mais il existe une autre solution.....
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Cette solution s'appelle Easy-Therm: https://www.diyautotune.com/support/downloads/
Ce petit programme permet de construire une courbe en 256 niveaux correspondant à son capteur.
Il suffit de rentrer 3 points mesurés avec son capteur, d'entrer la résistance R2 et de laisser faire.
Easy-Therm me sort une courbe avec une température de 100°C au niveau 13 (c.à.d 13 X 0,02V). Ce qui correspond à une résistance de 118 ohms suivant notre calcul expliqué précédemment.
118 ohms calculés pour 120 ohms mesurés au multimètre.... pas mal!!!
Les valeurs de température pour les 256 niveaux sont à copier et coller dans le logiciel de configuration du Megajolt afin de pouvoir convertir chaque niveau en température en °C.
Ce petit programme permet de construire une courbe en 256 niveaux correspondant à son capteur.
Il suffit de rentrer 3 points mesurés avec son capteur, d'entrer la résistance R2 et de laisser faire.
Easy-Therm me sort une courbe avec une température de 100°C au niveau 13 (c.à.d 13 X 0,02V). Ce qui correspond à une résistance de 118 ohms suivant notre calcul expliqué précédemment.
118 ohms calculés pour 120 ohms mesurés au multimètre.... pas mal!!!
Les valeurs de température pour les 256 niveaux sont à copier et coller dans le logiciel de configuration du Megajolt afin de pouvoir convertir chaque niveau en température en °C.
Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
La configuration de Megajolt permet de rentrer le facteur d’Échelle qui correspond à l'affichage en °C.
Il suffit donc d'importer le fichier texte qui contient la température à afficher pour chacun des 256 niveaux.
Il suffit donc d'importer le fichier texte qui contient la température à afficher pour chacun des 256 niveaux.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
L'écran de configuration de l'avance à l'allumage possède un deuxième écran avec la définition du facteur de correction.
Il permet de définir des plages (10 au total) de niveaux et le facteur de correction de l'allumage (en degrés) correspondant.
Il est donc essentiel de connaitre la température correspondante à chaque niveau.
Pour ce qui est du facteur de correction, j'ai pas encore creusé la question.
Il permet de définir des plages (10 au total) de niveaux et le facteur de correction de l'allumage (en degrés) correspondant.
Il est donc essentiel de connaitre la température correspondante à chaque niveau.
Pour ce qui est du facteur de correction, j'ai pas encore creusé la question.
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Sinon j'ai aussi avancé sur l'emplacement des bobines d'allumage sous capot.
Quelle vacherie à placer.... C'est pas qu'il y a beaucoup de place non plus.....
Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est de les attacher sur le cache culbuteur côté droit.
J'ai percé le bracket et le cache culbu pour placer 5 vis (je pense que cela sera suffisant) avec les rondelles grover et tout et tout.
Quelle vacherie à placer.... C'est pas qu'il y a beaucoup de place non plus.....
Donc la seule solution que j'ai trouvé c'est de les attacher sur le cache culbuteur côté droit.
J'ai percé le bracket et le cache culbu pour placer 5 vis (je pense que cela sera suffisant) avec les rondelles grover et tout et tout.
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- spirou92
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Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Interressant tout ça. C'est quel diamètre la cosse bullet pour la sonde rover?
Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
C'est déjà pas la cosse jaune. Je viens de recevoir celles commandées sur Internet et elles sont trop grandes. Pfffffff!spirou92 a écrit :Interressant tout ça. C'est quel diamètre la cosse bullet pour la sonde rover?
Je vais essayer avec la bleue.
Mais ça ne me plait pas beaucoup comme solution.
Mais bon, j'ai plus de place pour passer un câble supplémentaire dans ma gaine qui est pleine comme un œuf.
Donc je ne vais pas me lancer dans l'installation d'un capteur 2 fils.
Surtout qu'un capteur 1/8" BSP en deux fils ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval!
Dernière modification par e635815 le 27 oct. 2016 14:01, modifié 1 fois.
Re: Installation allumage Electronique (Roman Photo)
Bon, j'ai récupéré ma flasque usinée et j'ai donc pu enfin terminer l'assemblage des poulies.
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