Sujet epineux
- ray moulad
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Re: Sujet epineux
Eh ben...que d'histoires autour de ces moteurs...et surtout que d' histoires autour de ces soi disant pointures !!! Car entre Power et M Mine, il y a de quoi raconter. ..
A qui peut on réellement faire confiance...
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- René 67
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Re: Sujet epineux
ray moulad a écrit :Eh ben...que d'histoires autour de ces moteurs...et surtout que d' histoires autour de ces soi disant pointures !!! Car entre Power et M Mine, il y a de quoi raconter. ..
A qui peut on réellement faire confiance...
?????????????
C'est une des raisons pour lesquelles je fais tout moi-même, la principale étant bien évidemment l'aspect économique, mais lorsqu'il y a une bêtise de faite, ce qui arrive, au moins je sais à qui m'en prendre.
Il y a aussi que les clients se laissent un peu trop faire et s'ils faisaient un peu plus souvent appel à un expert lorsqu'ils ne sont pas contents des services d'un professionnels, ces derniers se méfieraient plus.
Première précaution à prendre, ne jamais signer un ordre de réparation où il est mentionné "remplacement de ....." sauf pour des pneus ou autres pièces d'usure, mais lorsqu'il s'agit d'une panne il faut toujours faire rédiger l'ordre de réparation dans le style "réparer .....(description du symptôme)", par exemple pas "remplacement de l'alternateur" mais "réparer le problème de charge de la batterie", pas "remplacement du démarreur" mais "réparer mauvais départ à chaud", pas "remplacer le stepper moteur" mais "réparer problème de ralenti instable", etc, etc.... ça change tout au niveau de la responsabilité du garagiste.
Re: Sujet epineux
Je pensais être précis et employer les mots adaptés, j'ai bien explicité des faits....que j'ai vérifié de visu, qui ont été vérifié par Marc Minne lors d'un premier démontage et pas solutionnés, revérifiés par Passion engineering lors d'un second démontage, corroborés et corrigés par le motoriste qui refait ses moteurs et qui en fait entre 3 et 400 par an, c'est une grosse boîte en Hollande, avec les pièces adaptées sur mesure.Enfin d'une part le joint de culasse qui avait éte remonté était en premier lieu un joint plus épais que Marc a fait faire et le coup d'après pour ne pas s'emmerder il en a superposé trois, là on était à 11,5 et bien sûr celà n'a pas tenu. Ai je été voir par moi même si les segments serrent plus à chaud qu'à froid...certes non, mais lors'que celà m'était arrivé une heure aprés avoir réceptionné l'auto, Marc m'a dit en rigolant....je sais....laisse refroidir, le moteur ayant plus de jeu à froid, tu pourras redémarrer, c'est donc moi qui en ai déduit....jeu...segments. Crois qui veut et sincérement je m'en tape, suis je un TVRiste de 71 ans qui relate des faits réels, certains le penseront...suis je un vieux con mytho qui déconne...d'autres le penseront peut être, celà me va j'ai un goût prononcé pour le clivage.
Dernière modification par zinzin le 26 août 2016 13:54, modifié 1 fois.
- _Zeb_
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Re: Sujet epineux
Mais tu peux aussi avoir l'effet inverse, j'avais de l'huile dans le LDR sur mon XC90. J'avais vu sur le net (oui je sais c'est la plaie des garagistes et des médécins les gens qui pensent tout savoir grâce à internet ), notamment sur des forums anglophones, qu'il y avait une faiblesse récurrente au niveau du radiateur d'huile qui pouvait se mettre à fuire dans le LDR.René 67 a écrit : Première précaution à prendre, ne jamais signer un ordre de réparation où il est mentionné "remplacement de ....." sauf pour des pneus ou autres pièces d'usure, mais lorsqu'il s'agit d'une panne il faut toujours faire rédiger l'ordre de réparation dans le style "réparer .....(description du symptôme)", par exemple pas "remplacement de l'alternateur" mais "réparer le problème de charge de la batterie", pas "remplacement du démarreur" mais "réparer mauvais départ à chaud", pas "remplacer le stepper moteur" mais "réparer problème de ralenti instable", etc, etc.... ça change tout au niveau de la responsabilité du garagiste.
Mon garagiste commence à me parler de joint de culasse... J'ai dû insister pour qu'il commence à regarder ce radiateur.
Avec un OR un peu vague, il me changeait le joint de culasse (me la rectifiait au passage) et m'aurait aussi changer le radiateur d'huile en m'expliquant qu'il avait été abimé par le pb de joint de culasse.
Mon frangin a vu dans de grosse concession où il travaillait, des gars changer plusieurs pièces sur des voitures, en commençant par les boîtiers électroniques pour finir par un pauvre contacteur. Et quand le client, sentant le truc louche, demandait à récupérer son boîtier, on prennait soin de le griller pour de vrai au fond de l'atelier.
Mais globalement tu as raison, vis à vis de l'obligation de résultat c'est le mieux. Il faut juste dégainer l'expert au moindre doute et on le fait rarement pour des factures juste un peu salées (l'appréciation du niveau de sel étant propre à chacun d'entre nous ).
- René 67
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Re: Sujet epineux
Oui, il y a aussi ce risque mais ça élimine le risque de se faire facturer une première pièce, puis une deuxième, puis une troisième pour enfin arriver à celle qui était effectivement défectueuse et coûtait trois francs six sous.
D'ailleurs les garagistes ont en général horreur de ça et il faut insister.
Lorsque j'ai acheté mon premier RS2 le voyant airbag était allumé et le vendeur m'a signé un papier stipulant qu'il prendrait en charge la réparation.
Je vais chez Audi, un coup de diagnostique et ils me disent boitier Airbag HS ====> 1300€ avec MO, c'était il y a plus de 10 ans, et le chef d'atelier me présente un ordre de réparation remplacement du boitier aibag, je refuse et je demande réparation airbag,
- "mais c'est pareil"
- "eh bien justement si c'est pareil, faites plaisir à votre client et écrivez réparation airbag"
- "mais puisqu'on va remplacer le boîtier"
- "certes mais c'est votre diagnostique, pas le mien, moi je veux que vous répariez l'airbag et c'est de votre responsabilité de faire ce qu'il faut pour qu'il fonctionne"
- "non, nous on va changer l'airbag sinon vous allez ailleurs"
- "très bien vous me l'écrivez et j'envoie ça à Audi France et puis, vous avez entendu parler du refus de vente?"
- "bon d'accord mais pour les prochaines fois ........"
- "......pour les prochaines fois je fais tout moi-même, là c'est juste parce que ce n'est pas moi qui paie"
- "ah !!!! bon !!!!"
Le plus drôle c'est qu'après, j'allais acheter les pièces détachées chez eux et on était devenus copain avec le chef d'atelier.
D'ailleurs les garagistes ont en général horreur de ça et il faut insister.
Lorsque j'ai acheté mon premier RS2 le voyant airbag était allumé et le vendeur m'a signé un papier stipulant qu'il prendrait en charge la réparation.
Je vais chez Audi, un coup de diagnostique et ils me disent boitier Airbag HS ====> 1300€ avec MO, c'était il y a plus de 10 ans, et le chef d'atelier me présente un ordre de réparation remplacement du boitier aibag, je refuse et je demande réparation airbag,
- "mais c'est pareil"
- "eh bien justement si c'est pareil, faites plaisir à votre client et écrivez réparation airbag"
- "mais puisqu'on va remplacer le boîtier"
- "certes mais c'est votre diagnostique, pas le mien, moi je veux que vous répariez l'airbag et c'est de votre responsabilité de faire ce qu'il faut pour qu'il fonctionne"
- "non, nous on va changer l'airbag sinon vous allez ailleurs"
- "très bien vous me l'écrivez et j'envoie ça à Audi France et puis, vous avez entendu parler du refus de vente?"
- "bon d'accord mais pour les prochaines fois ........"
- "......pour les prochaines fois je fais tout moi-même, là c'est juste parce que ce n'est pas moi qui paie"
- "ah !!!! bon !!!!"
Le plus drôle c'est qu'après, j'allais acheter les pièces détachées chez eux et on était devenus copain avec le chef d'atelier.
Dernière modification par René 67 le 29 août 2016 15:07, modifié 1 fois.
Re: Sujet epineux
Je suis bien d'accord sur l'hécatombe côté français... Le tiens est réparé du coup?zinzin a écrit :Exact, la soupe élaborée par Power afin d'améliorer le speed six est bonne mais vers chez nous ils ne nous en servent que les restes froids. Aucune critique de ma part en fonction des "on m'a dit" ou des" il se dit sur les forums" uniquement du pragmatisme et des faits. Trois speed six du club montés par Power et aucun n'a correctement fonctionné et il ya eu de la casse. Sur le mien, vérifié,analysé et rectifié...Deux chemises sur six remontées avec les t-liners, conséquence..une de légèrement descendue, pistons forgés remontés avec un dépassement de 3mm au PMH, norme plus 0,3mm maxi( 10 fois la norme) conséquences..RV 13,7/1, cliquetis, élévation températures dans les chambres et destruction soupapes échappement, culasse et bloc non surfacés, remontés avec goujons d'origine trop faibles pour ce moteur et de fait plus assez longs, conséquences...300kms maxi avec un joint, nouvelles bielles mais montées en boulonnerie d'origine alors qu'il existe la boulonnerie adéquate mais sans doute trop chére..! nouveaux arbres à cames plus gros mais montés avec basculeurs d'origine devenus trop courts, conséquences...mauvaise portée et arbres à cames pourtant de qualité légèrement rayés et risque sur un surrégime que le basculeur passe sous la came. Toujours dans la joie et la bonne humeur je termine en relatant que la voiture m'avait été livrée à l'époque avec un démarreur d'origine, incapable d'entrainer le 4,5 litres à chaud, d'où pas d'arret minute, le plein de carburant moteur tournant sinon 40 minutes d'attente avant que le moteur refroidisse et que les segments se rétractent. Tout ceci n'a à mes yeux que peu d'importance, j'informe simplement et si d'autres sont chez nous satisfaits de Power ce qui est possible, tant mieux pour eux et puis après tout Power ce sont des garagistes, heureusement pas des chirurgiens...!
- René 67
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Re: Sujet epineux
Donc tu confirmes que pour que le moteur puisse tourner, indépendamment du rapport volumétrique, il y avait soit une cale d'épaisseur (ce que tu appelles un joint de culasse plus épais) soit plusieurs joints empilés, ce que tu n'avais pas précisé au départ et sans quoi le moteur ne peut pas tourner à cause des pistons qui viennent heurter la culasse.zinzin a écrit :Je pensais être précis et employer les mots adaptés, j'ai bien explicité des faits....que j'ai vérifié de visu, qui ont été vérifié par Marc Minne lors d'un premier démontage et pas solutionnés, revérifiés par Passion engineering lors d'un second démontage, corroborés et corrigés par le motoriste qui refait ses moteurs et qui en fait entre 3 et 400 par an, c'est une grosse boîte en Hollande, avec les pièces adaptées sur mesure.Enfin d'une part le joint de culasse qui avait éte remonté était en premier lieu un joint plus épais que Marc a fait faire et le coup d'après pour ne pas s'emmerder il en a superposé trois, là on était à 11,5 et bien sûr celà n'a pas tenu. Ai je été voir par moi même si les segments serrent plus à chaud qu'à froid...certes non, mais lors'que celà m'était arrivé une heure aprés avoir réceptionné l'auto, Marc m'a dit en rigolant....je sais....laisse refroidir, le moteur ayant plus de jeu à froid, tu pourras redémarrer, c'est donc moi qui en ai déduit....jeu...segments. Crois qui veut et sincérement je m'en tape, suis je un TVRiste de 71 ans qui relate des faits réels, certains le penseront...suis je un vieux con mytho qui déconne...d'autres le penseront peut être, celà me va j'ai un goût prononcé pour le clivage.
Pour les segments qui coincent c'était donc une mauvaise interprétation/extrapolation de ta part de ce que t'avais dit Marc.
Dans ces conditions nous sommes d'accord et je ne trouve plus rien de bizarre dans les faits que tu relates.
Dernière modification par René 67 le 29 août 2016 15:57, modifié 1 fois.
Re: Sujet epineux
Salut, oui c'est celà...une omission et une interprétation erronnée de ma part. Il est vrai que bien que connaissant comme tout la monde le fonctionnement d'un moteur, je suis totalement incapable d'intervenir dessus et encore moins de fabriquer des piéces comme tu le fais. J'ai expliqué en détail mes mésaventures uniquement afin que d'autres ne s'e fassent pas piéger. Mais il faut différencier Marc Minne....qui d'ailleurs s'en moque puisqu'il n'exerce plus...de Power. L'un sur la fin en avait marre des TVR et de leurs proprios sans doutes, mais dans mon cas est intervenu à plusieurs reprises, certes dans le bricolage mais sans rien facturer,sans doute un peu ennuyé du travail des anglais, alors que Power donne le sentiment de n'avoir rien à foutre de la clientéle française, mais facture du travail qui est à refaire. Dans ce cas qu'ils aillent au bout de leur démarche, qu'ils refusent simplement de s'occuper de nos voitures. Un soir au pays de Galles avec le club TVR, lors d'une discussion pendant le dîner avec un spécialiste TVR, David Gérald, nous n'étions pas d'accord, à notre table une jeune femme écossaise qui était venue tourner sur le circuit seule avec sa Tuscan,au bout d'un moment voyant que la discussion s'enlisait, elle s'est tournée vers Dominique Fontaine et moi et avec un grand sourire nous a dit....laissez tomber, vous perdez votre temps, ce sont des anglais....! No comment.
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Re: Sujet epineux
Et s'il n'y avait que les anglais......
Hier une mini concentration de voitures de prestige et de collection. Il y avait une Féfé 458 dont le propriétaire trouvait à juste titre qu'elle faisait un bruit de ferraille.
Et le gars de raconter qu'il est allé deux fois chez un spécialiste des voitures de sport, qu'il a déboursé 600 € à chaque visite et que le spécialiste avait attribué le bruit au non-fonctionnement de l'un des deux clapets à l'échappement, qu'il en avait déduit que la capsule à dépression était HS mais que comme il n'en trouvait pas de neuve, il avait provisoirement bloqués les deux clapets avec un serflex. 1200€ pour deux serflex montés en 5 minutes !!!
Je jette alors un coup d’œil et je vois rapidement qu'il ne manque "que" 3 écrous et que deux autres ne sont pas serrés sur l'échappement, qu'un des deux collier serflex est en train de se barrer et surtout qu'il manque une vis sur une tôle intérieur du compartiment moteur qui de ce fait vibre et doit être à l'origine du bruit de ferraille !!!!
Je regarde ensuite d'un peu plus près les fameux clapets et je constate en plus qu'une rotule de la commande d'un des clapets était sortie de son logement. Je la remets, on vire les serflex et après essai sur place au ralenti on constate que ce clapet fonctionne mais pas l'autre. Vérification "à la bouche", ça marche, donc ce n'est pas la capsule du clapet qui est HS mais c'est le circuit de commande à dépression de ce clapet qui déconne!!!
Tout ça sans rien démonter, juste en regardant avec les deux mains dans les poches et le pro lui avait quand même pris 1200 € pour ne rien réparer du tout et l'orienter vers le remplacement d'un truc qui fonctionne.
Hier une mini concentration de voitures de prestige et de collection. Il y avait une Féfé 458 dont le propriétaire trouvait à juste titre qu'elle faisait un bruit de ferraille.
Et le gars de raconter qu'il est allé deux fois chez un spécialiste des voitures de sport, qu'il a déboursé 600 € à chaque visite et que le spécialiste avait attribué le bruit au non-fonctionnement de l'un des deux clapets à l'échappement, qu'il en avait déduit que la capsule à dépression était HS mais que comme il n'en trouvait pas de neuve, il avait provisoirement bloqués les deux clapets avec un serflex. 1200€ pour deux serflex montés en 5 minutes !!!
Je jette alors un coup d’œil et je vois rapidement qu'il ne manque "que" 3 écrous et que deux autres ne sont pas serrés sur l'échappement, qu'un des deux collier serflex est en train de se barrer et surtout qu'il manque une vis sur une tôle intérieur du compartiment moteur qui de ce fait vibre et doit être à l'origine du bruit de ferraille !!!!
Je regarde ensuite d'un peu plus près les fameux clapets et je constate en plus qu'une rotule de la commande d'un des clapets était sortie de son logement. Je la remets, on vire les serflex et après essai sur place au ralenti on constate que ce clapet fonctionne mais pas l'autre. Vérification "à la bouche", ça marche, donc ce n'est pas la capsule du clapet qui est HS mais c'est le circuit de commande à dépression de ce clapet qui déconne!!!
Tout ça sans rien démonter, juste en regardant avec les deux mains dans les poches et le pro lui avait quand même pris 1200 € pour ne rien réparer du tout et l'orienter vers le remplacement d'un truc qui fonctionne.
Dernière modification par René 67 le 30 août 2016 10:00, modifié 2 fois.
Re: Sujet epineux
Ouais...c'est édifiant celà...pas de limites pour prendre les gens pour des pigeons en profitant de leur incompétence en ce domaine. Toutefois comme dans tout pas d'amalgames,mais force est tout de même de constater au vu d'ailleurs d'émissions télé où ils se sont amusés dans un but d'information..? à piéger des garagistes et d'ailleurs d'autres corporations que les trois quarts tombaient dans le panneau en ne manquant pas de saisir l'opportunité d'embrouiller le potentiel client. Au même titre pas d'amalgames avec les british et d'ailleurs je ne suis nullement anglophobe bien au contraire, même si nombreux d'entre eux considérent qu'à partir de Calais c'est l'Afrique et ne nous loupent pas quant ils le peuvent, j'ai quelques anecdotes succulentes vécues au cours de plusieurs vacances passées chez eux et également rencontré des gens formidables et bien entendu ils doivent avoir les mêmes anecdotes vécues à notre encontre.
Re: Sujet epineux
j'imagine que le problèmes est que la base du moteur n'est pas bonne
si tous doivent être ouvert avant 100 000 kms peu importe le proprio on peu déduire que ce n'est pas fiable
je suis cinglant mais il faut aussi reconnaitre la vérité..
si tous doivent être ouvert avant 100 000 kms peu importe le proprio on peu déduire que ce n'est pas fiable
je suis cinglant mais il faut aussi reconnaitre la vérité..
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
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Re: Sujet epineux
La vérité...! tout propriétaire de speed six raisonnable sait trés bien que la fiabilité est douteuse. Mais personnellement considérant que faire quelques dizaines de milliers de kms avec une voiture originale qui me plait, dotée d'un moteur que l'on peut refaire pour vingt pour cent du prix d'un moteur Porsche ou Audi, celà me convient. D'autre part c'est un moulin qui en version originale 3,6 litres est trés rageur et véloce dans les tours, quant au 4,5 litres qui équipe ma T350, il a en plus un couple énorme et avec 400 vrais cv DIN sur un poids limité est extraordinaire, le proprio hollandais de carrera S ,3,8 litresqui a voulu jouer sur l'autoroute en revenant de Belgique et que j'ai déposé facilement en accéleration avait été plutôt surpris. Conclusion...voiture pas trop chère, moteur fiabilisable pour plus ou moins cent mille kms et à prix raisonnable, originalité et accueil généralement enthousiaste des autres automobilistes, perte limitée à la revente si entretenue....What else...?
Dernière modification par zinzin le 30 août 2016 10:22, modifié 1 fois.
- René 67
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Re: Sujet epineux
Oui, il reste quelques garagistes compétents et honnêtes et on ne parle que des trains qui arrivent en retard c'est bien connu, mais j'ai quand même l'impression que les garagistes actuels sont pires que la SNCF. Il suffit de discuter un peu autour de soi et de parcourir les forums pour avoir une collection d'anecdotes plus scandaleuses les unes que les autres et je crains que ça n'aille pas en s'arrangeant.
Ça me révolte d'autant plus que mon père était très proche de cette profession puisqu'il était marchand et réparateur de cycles mais il n'a jamais fait fortune. Comme beaucoup à son époque, s'il mettait plus de temps qu'il n'aurait dû pour trouver une panne, il ne comptait pas son temps parce qu'il estimait que c'était de sa faute et comme sa clientèle était peu fortunée, principalement des ouvriers qui avait besoin de leur "Mob" pour aller au boulot, il s'efforçait de réparer autant que possible et de ne changer que le strict nécessaire. C'était une autre époque et voilà que je tourne "vieux con nostalgique"
Ça me révolte d'autant plus que mon père était très proche de cette profession puisqu'il était marchand et réparateur de cycles mais il n'a jamais fait fortune. Comme beaucoup à son époque, s'il mettait plus de temps qu'il n'aurait dû pour trouver une panne, il ne comptait pas son temps parce qu'il estimait que c'était de sa faute et comme sa clientèle était peu fortunée, principalement des ouvriers qui avait besoin de leur "Mob" pour aller au boulot, il s'efforçait de réparer autant que possible et de ne changer que le strict nécessaire. C'était une autre époque et voilà que je tourne "vieux con nostalgique"
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Re: Sujet epineux
J'ajouterais qu'elle fait un bruit fort sympathique, pour avoir suivi ton bolide (ou du moins tenté ) et qu'elle a une sacrée ligne.zinzin a écrit :La vérité...! tout propriétaire de speed six raisonnable sait trés bien que la fiabilité est douteuse. Mais personnellement considérant que faire quelques dizaines de milliers de kms avec une voiture originale qui me plait, dotée d'un moteur que l'on peut refaire pour vingt pour cent du prix d'un moteur Porsche ou Audi, celà me convient. D'autre part c'est un moulin qui en version originale 3,6 litres est trés rageur et véloce dans les tours, quant au 4,5 litres qui équipe ma T350, il a en plus un couple énorme et avec 400 vrais cv DIN sur un poids limité est extraordinaire, le proprio hollandais de carrera S ,3,8 litresqui a voulu jouer sur l'autoroute en revenant de Belgique et que j'ai déposé facilement en accéleration avait été plutôt surpris. Conclusion...voiture pas trop chère, moteur fiabilisable pour plus ou moins cent mille kms et à prix raisonnable, originalité et accueil généralement enthousiaste des autres automobilistes, perte limitée à la revente si entretenue....What else...?
Re: Sujet epineux
Exact pour le bruit qui dans un registre différent du v8 est trés sympa et participe grandement au plaisir, ensuite il faut tout de même concéder que pour ceux qui n'ont pas l'esprit joueur...il leur est conseillé de passer à autre chose. Celà fait trois ans que je fais intervenir afin de fiabiliser ce 4,5 litres, j'en suis au stade final et apparemment les nouvelles piéces adaptées celà fonctionne, le plaisir à venir n'en sera que supérieur, c'est aussi un peu celà une TVR.