Aujourd'hui c'était opération sauvetage d'un ventilateur.
J'avais remarqué qu'un seul ventilo fonctionnait et lorsque j'intervertissais les connecteurs il y avait un fusible qui cramait aussitôt. J'ai vite compris pourquoi, le deuxième était quasiment grippé, il tournait à la main avec beaucoup de difficulté, je l'ai donc déposé et j'ai ouvert le moteur.
L'intérieur était un véritable tas de rouille à tel point qu'après un bon coup de brosse métallique je me suis aperçu que deux des tôles qui maintiennent les aimants contre la carcasse ne maintenaient plus rien du tout et que l'aimant frottait contre le rotor.

Etant donné le prix d'un ventilo neuf, plus de 250€ avec le port, j'ai décidé de tenter une réparation. J'ai découpé et plié deux morceaux de tôle fine en inox puis je les ai rivetés à la place des deux morceaux complètement bouffés.

Par précaution j'ai démonté l'autre, celui qui fonctionnait, et il est en très bon état. Je ne comprends pas cette différence d'état entre les deux qui sont pourtant situés au même endroit ?????
Il n'y en a toujours qu'un qui tourne mais maintenant lorsque j'intervertis les connecteurs le fusible ne saute plus et ils fonctionnent chacun leur tour, ma réparation est donc efficace pour le moment.
Il me reste à vérifier s'il est normal qu'il n'y en ait qu'un qui s'enclenche, y-a-t'il un thermostat à deux niveaux ou ai-je en plus un problème sur le circuit électrique du deuxième ce qui expliquerait que, ne tournant jamais, il se soit corrodé.