Refroidissement / ventilateur
Refroidissement / ventilateur
Bonjour,
Voilà, deuxième sortie anciennes avec la TVR (taimar v6 essex) et... elle monte en température dans les bouchons.
Elle ne chauffe pas en roulant, mais au ralenti, on sent que la t° et le mano montent.
Je souhaiterais faire une amélioration et fiabiliser ce point car une prochaine sortie est prévue (LAON 25 ème édition 14 mai, beaucoup d'anglaises, pub). J'en appelle à votre expérience.
Qu'est-ce que l'on peut faire :
Approcher le radiateur de l'hélice, il y a 2 bons cm à gagner et cela parait simple.
Mettre une hélice plus grande ou plus performante (nb de pales...), est-ce que cela existe et si oui quel référence?
Mettre un ventilateur électrique de l'autre coté en aspiration mais il y a un tube carré en plein milieu, du coup il ne reste que
19 cm environ en diamètre, je le sens pas. Dans ce cas, si vous l'avez fait, quel matériel?
Changer la poulie de ventilo pour une plus petite en diamètre et poulie pompe à haut idem pour augmenter la vitesse.?
Toute autre solution bienvenue.
Merci d'avance.
Voilà, deuxième sortie anciennes avec la TVR (taimar v6 essex) et... elle monte en température dans les bouchons.
Elle ne chauffe pas en roulant, mais au ralenti, on sent que la t° et le mano montent.
Je souhaiterais faire une amélioration et fiabiliser ce point car une prochaine sortie est prévue (LAON 25 ème édition 14 mai, beaucoup d'anglaises, pub). J'en appelle à votre expérience.
Qu'est-ce que l'on peut faire :
Approcher le radiateur de l'hélice, il y a 2 bons cm à gagner et cela parait simple.
Mettre une hélice plus grande ou plus performante (nb de pales...), est-ce que cela existe et si oui quel référence?
Mettre un ventilateur électrique de l'autre coté en aspiration mais il y a un tube carré en plein milieu, du coup il ne reste que
19 cm environ en diamètre, je le sens pas. Dans ce cas, si vous l'avez fait, quel matériel?
Changer la poulie de ventilo pour une plus petite en diamètre et poulie pompe à haut idem pour augmenter la vitesse.?
Toute autre solution bienvenue.
Merci d'avance.
- antoine44
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Re: Refroidissement / ventilateur
Le plus simple, tu shintes le thermo contact sur le radiateur pour mettre en marche le ventilateur depuis le poste de pilotage
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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Re: Refroidissement / ventilateur
un peu violant de le shunter
mais un interrupteur en + du thermocontact d'origine est un gage de tranquillité oui
me semble qu'içi quelqu'un a montée une pompe a eau electrique pour les bas regime
mais un interrupteur en + du thermocontact d'origine est un gage de tranquillité oui
me semble qu'içi quelqu'un a montée une pompe a eau electrique pour les bas regime
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
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- _Zeb_
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Re: Refroidissement / ventilateur
Heu, ce n'est pas un ventilateur entraîné directement par le moteur sur un Essex ?
Mais peut-être que mettre un électrique peut arranger les choses.
Mais peut-être que mettre un électrique peut arranger les choses.
Re: Refroidissement / ventilateur
Le ventilateur est directement entrainé par le moteur sur ce V6.
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Re: Refroidissement / ventilateur
suite a ton probleme de chauffe sur ma taimar v6 3l gros radia ford calorstat a 72 ° chauffe a 90° en embouteillage pas plus.Par sécurité j' adapterais un ventilo soufflant de bx 19 diesel fixé au supports de klaxon juste devant la barre et devant le gros radiateur avec relais et interrupteur au tableau de bord pour commande manuel selon besoin.Ce ventilo de bx a un cadre plastique 2 pieds en support et une tenue supérieure donc un petit cadre pour le fixer au 2 supports de klaxon et une tenue au point haut grace a la création d'une patte de fixation soudée en haut du gros radiateur.Bilan pas de dépenses.De plus je garde le ventilo fixe 7 pales. Voila c' est pour le moment mais comme je te dis la mienne pour moi ne chauffe pas et ce bricolage
est planifié qu' en cas de besoin de sécurité.
est planifié qu' en cas de besoin de sécurité.
Re: Refroidissement / ventilateur
Ton radiateur de bx 19 en soufflant (même si j'ai bien lu que tu ne l'utilises pas), en soufflant, alors que l'hélice moteur est soufflante aussi, c'est pas antagoniste?
D'autre part, tu as réussi à passer cette hélice (285 mm je crois) malgré le carré du chassis qui passe devant le radiateur? Du coup, c'est pas un peu éloigné du radiateur?
Enfin le calorstat 72°, qui est la piste que je vais privilégier en premier, c'est quelle référence/modèle/ véhicule? Je n'ai pas vu de calorstat à moins de 82°.
Autre piste: voir du côté du radiateur de chauffage .
Merci beaucoup pour votre aide.
D'autre part, tu as réussi à passer cette hélice (285 mm je crois) malgré le carré du chassis qui passe devant le radiateur? Du coup, c'est pas un peu éloigné du radiateur?
Enfin le calorstat 72°, qui est la piste que je vais privilégier en premier, c'est quelle référence/modèle/ véhicule? Je n'ai pas vu de calorstat à moins de 82°.
Autre piste: voir du côté du radiateur de chauffage .
Merci beaucoup pour votre aide.
Re: Refroidissement / ventilateur
c'est Radiateur central ou Radiateur devant tres bas
ma 3000S tourne 90° à 95°
Alan
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Alan
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Re: Refroidissement / ventilateur
Ecoute controle bien si ton helice aspire l air a travers le radiateur pour moi c ' est le cas j' ai testé avec une cigarette donc le montage d' un ventilateur soufflant au travers du gros radiateur est logique quand a la référence du calorstat trouvez chez autodistribution il s' agit d' un gates réf
TH00171G1 le site www.Gatesautocat.com tu peux voir les correspondances en durite ,courroie ,calorstat des différentes marques et modèles.Pour le v6
essex je regarde avec Ford voila si cela peut t aider a résoudre ta chauffe.
TH00171G1 le site www.Gatesautocat.com tu peux voir les correspondances en durite ,courroie ,calorstat des différentes marques et modèles.Pour le v6
essex je regarde avec Ford voila si cela peut t aider a résoudre ta chauffe.
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Re: Refroidissement / ventilateur
Erreur de ma part j ' avais un 92°et j 'étais à 95°voir 100° et j' ai mis un 82°.
Re: Refroidissement / ventilateur
bonjour Blackpool,
vous avez 90°,100°,110° mesurer avec thermomètre IR ou température TB.
Avez vous pompe circulation Fonte ou Métal
Alan
vous avez 90°,100°,110° mesurer avec thermomètre IR ou température TB.
Avez vous pompe circulation Fonte ou Métal
Alan
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Re: Refroidissement / ventilateur
Hi Alan avec le calorstat 92°j' avais 95°à 100°a l'indicateur de température tableau de bord donc pour éviter que la Taimar surchauffe j' ai baissé la température en posant un calorstat ou thermostat à 82°.La Taimar a le gros radiateur des Ford Capri mk1 et Granada 3 litres
- petit-a-petit
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Re: Refroidissement / ventilateur
sd1driver a écrit :un peu violant de le shunter
mais un interrupteur en + du thermocontact d'origine est un gage de tranquillité oui
me semble qu'içi quelqu'un a montée une pompe a eau electrique pour les bas regime
oui, un booster de pompe à eau Bosch...sur le circuit secondaire qui va vers la vanne de chauffage fixée à la cloison pare-feu derrière le moteur ...ça aide au ralenti
Re: Refroidissement / ventilateur
pour pompe a eau il faut vérifier c'est en fonte de hélix et pas en tôle
Alan
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Re: Refroidissement / ventilateur
Ma pompe est récente ,elle a été changée en 2012 source essex engine,elle n' est pas en tole.