moteur cale au ralenti
-
- Messages : 74
- Inscription : 15 févr. 2012 16:46
- Voiture(s) : chimaera 400 1997 - VFR 800
- Localisation : RENNES
moteur cale au ralenti
bonjour,
il arrive quelques fois que mon moteur cale lorsque je passe au point mort, ce n'est pas régulier mais je dois toujours surveiller mon compte tours pour réenclencher une vitesse au cas où, c'est plutôt gênant à l'approche des rond-points.
celà vient-il du stepper motor où quelqu'un a t-il une autre piste ?
merci de vos réponses
il arrive quelques fois que mon moteur cale lorsque je passe au point mort, ce n'est pas régulier mais je dois toujours surveiller mon compte tours pour réenclencher une vitesse au cas où, c'est plutôt gênant à l'approche des rond-points.
celà vient-il du stepper motor où quelqu'un a t-il une autre piste ?
merci de vos réponses
- spirou92
- Messages : 1571
- Inscription : 16 juin 2011 12:51
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
- Localisation : 78 - St Arnoult
Re: moteur cale au ralenti
hello!
Je pense que le stepper motor est la premiere chose à contrôler / nettoyer...
Après cela peut provenir de pas mal de point: prise d'air sur l'admission, bougies en fin de vie....
Je pense que le stepper motor est la premiere chose à contrôler / nettoyer...
Après cela peut provenir de pas mal de point: prise d'air sur l'admission, bougies en fin de vie....
- David-Hergot
- Messages : 177
- Inscription : 14 févr. 2012 09:59
- Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
- Contact :
Re: moteur cale au ralenti
ça me l'as fais pendant un temps puis plus du tout après, mais au choix j'aurai dis un petit décalage de ton avance a l'allumage
tu décélère et elle coupe vers 1200 trs c'est ça ?
tu décélère et elle coupe vers 1200 trs c'est ça ?
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
-Trouble Very Regular
- Samgonfff
- Messages : 244
- Inscription : 15 déc. 2010 22:23
- Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
- Localisation : Tours 37
Re: moteur cale au ralenti
Il y aussi le capteur de vitesse sur le pont.
-
- Messages : 74
- Inscription : 15 févr. 2012 16:46
- Voiture(s) : chimaera 400 1997 - VFR 800
- Localisation : RENNES
Re: moteur cale au ralenti
en réponse a david-hergot, non, ça ne le fait pas à l'accélération, seulement en décélération
Re: moteur cale au ralenti
C'est le Stepper moteur à démonter , nettoyer et remonter, voir notice sur: http://www.rv8r.co.uk/Servicing%20guide.pdf
Page 21 , tout y est !!
Bien cordialement
Olivier
Page 21 , tout y est !!
Bien cordialement
Olivier
-
- Messages : 74
- Inscription : 15 févr. 2012 16:46
- Voiture(s) : chimaera 400 1997 - VFR 800
- Localisation : RENNES
Re: moteur cale au ralenti
merci inox, c'est bien ce que je pensais
- Thunderbolt
- Messages : 1810
- Inscription : 07 janv. 2014 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: moteur cale au ralenti
Déterrage de sujet puisque j'ai la Chim de Lollypop35...
Elle continue à me faire le coup qu'elle lui faisait (j'avais été prévenu ), en fin de phase de forte décélération et à chaud (tout est OK à froid). J'ai nettoyé le stepper et les conduits sur lesquels il est connecté, ainsi que le connecteur du stepper, sans succès.
Faut-il procéder à un nettoyage plus approfondi comme décrit dans le manuel "Comment entretenir sa Griffith ou Chimaera", chercher une cause ailleurs (elle tient parfaitement bien le ralenti dans toutes les autres circonstances), ou carrément remplacer le stepper?
A ce sujet, j'ai vu des stepper pour TVR ou Rover V8 à des tarifs très variables; quel fournisseur assure-t-il le meilleur rapport qualité/prix??
Elle continue à me faire le coup qu'elle lui faisait (j'avais été prévenu ), en fin de phase de forte décélération et à chaud (tout est OK à froid). J'ai nettoyé le stepper et les conduits sur lesquels il est connecté, ainsi que le connecteur du stepper, sans succès.
Faut-il procéder à un nettoyage plus approfondi comme décrit dans le manuel "Comment entretenir sa Griffith ou Chimaera", chercher une cause ailleurs (elle tient parfaitement bien le ralenti dans toutes les autres circonstances), ou carrément remplacer le stepper?
A ce sujet, j'ai vu des stepper pour TVR ou Rover V8 à des tarifs très variables; quel fournisseur assure-t-il le meilleur rapport qualité/prix??
-
- Messages : 293
- Inscription : 18 juin 2012 07:35
- Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
- Localisation : Nord
Re: moteur cale au ralenti
J"ai eu un problème sur ma 450 un peu similaire. Démontage, néttoyage et j'ai constaté que le tuyau entre le régulateur d'essence et le plénium était fissuré.
- _Zeb_
- Messages : 3157
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: moteur cale au ralenti
Au début où j'avais la Chim, j'avais des gros soucis de stabilité du ralenti à chaud, le moteur parfois s'emballait puis calait.loulou59 a écrit :J"ai eu un problème sur ma 450 un peu similaire. Démontage, néttoyage et j'ai constaté que le tuyau entre le régulateur d'essence et le plénium était fissuré.
Lors d'une bonne revision, le stepper a été nettoyé mais surtout une durite qui se balladait au niveau du plénium a été reconnectée. Peut être était-ce cette même durite ? En tous cas depuis plus aucun souci de ce côté.
- spirou92
- Messages : 1571
- Inscription : 16 juin 2011 12:51
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
- Localisation : 78 - St Arnoult
Re: moteur cale au ralenti
vue les symptômes, une prise d'air au niveau du plenum n'est pas impossible
Re: moteur cale au ralenti
Ou le "papillon" du plenum est sale et reste un peu coincé... A nettoyé avec du produit pour les freins, ça peut aider...spirou92 a écrit :vue les symptômes, une prise d'air au niveau du plenum n'est pas impossible
-
- Messages : 74
- Inscription : 15 févr. 2012 16:46
- Voiture(s) : chimaera 400 1997 - VFR 800
- Localisation : RENNES
Re: moteur cale au ralenti
salut gilles,
si tu regardes dans les factures, de mémoire le stepper a déjà été changé.
à plus
si tu regardes dans les factures, de mémoire le stepper a déjà été changé.
à plus
- Thunderbolt
- Messages : 1810
- Inscription : 07 janv. 2014 10:57
- Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
- Localisation : Alsace
Re: moteur cale au ralenti
Salut Vincent!
Oui, j'ai vu ça.
J'avais nettoyé le stepper (qui ne m'avait pas paru très encrassé d'ailleurs), et regardé un peu partout, mais tout est bien connecté a priori.
Le seul truc bizarre ce sont les 2 conduites sous le plénum, censées servir au réchauffement du papillon par temps froid, qui étaient laissées sans connexion.
J'en avais causé ici: viewtopic.php?f=11&t=5323
J'avais aussi nettoyé le papillon, par l'entrée d'air. A ce sujet il n'est pas logique qu'il fasse caler le moteur, puisque s'il était sale il devrait surtout maintenir le ralenti trop haut lorsque je redescends vigoureusement en régime, non?
Oui, j'ai vu ça.
J'avais nettoyé le stepper (qui ne m'avait pas paru très encrassé d'ailleurs), et regardé un peu partout, mais tout est bien connecté a priori.
Le seul truc bizarre ce sont les 2 conduites sous le plénum, censées servir au réchauffement du papillon par temps froid, qui étaient laissées sans connexion.
J'en avais causé ici: viewtopic.php?f=11&t=5323
J'avais aussi nettoyé le papillon, par l'entrée d'air. A ce sujet il n'est pas logique qu'il fasse caler le moteur, puisque s'il était sale il devrait surtout maintenir le ralenti trop haut lorsque je redescends vigoureusement en régime, non?
Re: moteur cale au ralenti
réchauffeur papillon de plenum non connecté sur ma chim également
pas prévue sur les tvr ;)
pas prévue sur les tvr ;)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293