TVR 1600M
- urraco62
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- Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
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TVR 1600M
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
la TVR 1600M est arrivée récemment et les travaux hivernaux ont commencé.
Premier problème rencontré : l'absence de barre anti roulis
J'ai résolu le problème en montant une barre de Spitfire 1500FH de diamètre 7/8'' (22,2 mm) au lieu de la 3/4'' (19,1 mm) d'origine. Les cotes des drop-link (merci à Britmk4 pour son aide) m'ont permis de les refaire à partir de ceux d'une Spitfire.
Identiques avec ceux de la TVR en taille mise à part que les fixations ne sont pas dans le même plan; un petit coup de scie sur la tige entre les fixations côté silent bloc, une torsion pour réaligner l'ensemble, une soudure et un coup de peinture et l'affaire est faite.
Un essai sur route à l'issue des mois difficiles validera le montage.
Ensuite ce n'est que du classique : changement des rotules de direction, vérification des jeux de roulement : RAS, des silent blocs du train avant : RAS.
Le circuit de refroidissement a été revu : le bocal d'expansion en tôle bio dégradable ainsi que les tubes coudés sont en cours de réfection par un chaudronnier. Ils seront en inox. Tout cela pour une somme frisant le ridicule, faisons confiance en nos artisans .
J'ai une petite question : en consultant sur le net des annonces j'ai vu des TVR 1600M ou 2500M de couleur orange, quelqu'un peut-il me dire quelle est la référence de cette teinte? Cela dans le cas d'une peinture future, la mienne étant rouge, je voudrais une teinte plus senventies d'origine si c'est possible. D'avance merci.
la TVR 1600M est arrivée récemment et les travaux hivernaux ont commencé.
Premier problème rencontré : l'absence de barre anti roulis
J'ai résolu le problème en montant une barre de Spitfire 1500FH de diamètre 7/8'' (22,2 mm) au lieu de la 3/4'' (19,1 mm) d'origine. Les cotes des drop-link (merci à Britmk4 pour son aide) m'ont permis de les refaire à partir de ceux d'une Spitfire.
Identiques avec ceux de la TVR en taille mise à part que les fixations ne sont pas dans le même plan; un petit coup de scie sur la tige entre les fixations côté silent bloc, une torsion pour réaligner l'ensemble, une soudure et un coup de peinture et l'affaire est faite.
Un essai sur route à l'issue des mois difficiles validera le montage.
Ensuite ce n'est que du classique : changement des rotules de direction, vérification des jeux de roulement : RAS, des silent blocs du train avant : RAS.
Le circuit de refroidissement a été revu : le bocal d'expansion en tôle bio dégradable ainsi que les tubes coudés sont en cours de réfection par un chaudronnier. Ils seront en inox. Tout cela pour une somme frisant le ridicule, faisons confiance en nos artisans .
J'ai une petite question : en consultant sur le net des annonces j'ai vu des TVR 1600M ou 2500M de couleur orange, quelqu'un peut-il me dire quelle est la référence de cette teinte? Cela dans le cas d'une peinture future, la mienne étant rouge, je voudrais une teinte plus senventies d'origine si c'est possible. D'avance merci.
- urraco62
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Salut Britmk4
et oui cela ne traîne pas car, dès le printemps revenu, je sors la TVR pour participer aux rallyes de l'Ecurie de la Grange aux Damiers (http://www.lagrangeauxdamiers.com/categ ... 99506.html)
Pour ce qui est de la teinte, effectivement chez Ford il y a des ressemblances de teinte (je reviens de chez Ford, et le peintre va me préter ces nuanciers un de ces week end...). Je pensais au départ qu'il pouvait s'agir de teintes Triumph mais tu as raison chez Ford je devrais trouver mon bonheur.
D'ailleurs, a-t-il existé un nuancier TVR ou alors les voitures étaient-elles peintes sur demande du client ou selon l'arrivage de peinture?
Autre question, peut être plus "innocente", dans la gamme d'amortisseurs AVO ou autres, il est proposé plusieurs choix de ressort (coils) pour la 1600M : 1.9 I/D, 2.25 I/D, 2.5 I/D, 2.75 I/D. Ce chiffre correspond-il au diamètre du fil du ressort, au diamètre intérieur, extérieur, à la longueur...???
Merci pour la réponse.
et oui cela ne traîne pas car, dès le printemps revenu, je sors la TVR pour participer aux rallyes de l'Ecurie de la Grange aux Damiers (http://www.lagrangeauxdamiers.com/categ ... 99506.html)
Pour ce qui est de la teinte, effectivement chez Ford il y a des ressemblances de teinte (je reviens de chez Ford, et le peintre va me préter ces nuanciers un de ces week end...). Je pensais au départ qu'il pouvait s'agir de teintes Triumph mais tu as raison chez Ford je devrais trouver mon bonheur.
D'ailleurs, a-t-il existé un nuancier TVR ou alors les voitures étaient-elles peintes sur demande du client ou selon l'arrivage de peinture?
Autre question, peut être plus "innocente", dans la gamme d'amortisseurs AVO ou autres, il est proposé plusieurs choix de ressort (coils) pour la 1600M : 1.9 I/D, 2.25 I/D, 2.5 I/D, 2.75 I/D. Ce chiffre correspond-il au diamètre du fil du ressort, au diamètre intérieur, extérieur, à la longueur...???
Merci pour la réponse.
Salut Urraco62,
pour les teintes, c'est pas simple, pour ma 2500M c'est un bronze marron mais personne ne connait la provenance, aussi pour ça qu'on voit les retouches de l'ancien proprio , du jag ou une autres? ou un truc purement tvr, pas impossible!!
Sinon sur ma vixen S3, j'avais mis un lotus yellow qui allait bien, je dois avoir les liens de jaguar, lotus, triumph, mg pour les teintes de série si ça t'intéresse sur mon pc au boulot.
Sinon un bel orange Mac laren ou DDE !!
Pour les ressorts, normalement c'est du 2.25 (diamètre int), je regarde demain, on doit avoir sensiblement les mêmes suspensions!
a+
pour les teintes, c'est pas simple, pour ma 2500M c'est un bronze marron mais personne ne connait la provenance, aussi pour ça qu'on voit les retouches de l'ancien proprio , du jag ou une autres? ou un truc purement tvr, pas impossible!!
Sinon sur ma vixen S3, j'avais mis un lotus yellow qui allait bien, je dois avoir les liens de jaguar, lotus, triumph, mg pour les teintes de série si ça t'intéresse sur mon pc au boulot.
Sinon un bel orange Mac laren ou DDE !!
Pour les ressorts, normalement c'est du 2.25 (diamètre int), je regarde demain, on doit avoir sensiblement les mêmes suspensions!
a+
déjà quelques teintes lotus europa, le orange est pas mal, moi c'est les ref des peintures parechocs d'élan qui m'intéresse!
http://www.lotus-europa.com/colors.html, sur la vixen d'origine c'est Tangerine mais de quelle marque??
pour les ressorts ça n'a pas l'air de correspondre à 2.25"!sans doute la taille de la pièce supérieure en alu qui rentre dans le ressort? pas facile à voir!
A+
http://www.lotus-europa.com/colors.html, sur la vixen d'origine c'est Tangerine mais de quelle marque??
pour les ressorts ça n'a pas l'air de correspondre à 2.25"!sans doute la taille de la pièce supérieure en alu qui rentre dans le ressort? pas facile à voir!
A+
- urraco62
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merci pour l'adresse Lotus, effectivement ils ont des oranges qui flashent.
J'ai regardé sur le site GLASURIT, il y a une teinte orange "tangerine" chez Ford Europe (tiens tiens cela se recoupe avec les infos précèdentes) mais ils donnent une année de sortie de la teinte de 1993 ??????
Pour ce qui est des amortisseurs, il faut que je regarde de plus près à quoi cela peut correspondre, même en centimètres cette valeur n'est pas élevées...
Ah oui, pour la teinte DDE, maintenant c'est le jaune, je ne me rappelle pas qu'ils aient peint leur véhicules d'une autre couleur
J'ai regardé sur le site GLASURIT, il y a une teinte orange "tangerine" chez Ford Europe (tiens tiens cela se recoupe avec les infos précèdentes) mais ils donnent une année de sortie de la teinte de 1993 ??????
Pour ce qui est des amortisseurs, il faut que je regarde de plus près à quoi cela peut correspondre, même en centimètres cette valeur n'est pas élevées...
Ah oui, pour la teinte DDE, maintenant c'est le jaune, je ne me rappelle pas qu'ils aient peint leur véhicules d'une autre couleur
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des petites nouvelles de le TVR 1600M :
- Pour le bruit et la magie : montage de 2 WEBER 40 DCOE sur une pipe d'admission de Escort 1600RS (70 mm). en conséquence j'ai dû déplacer la bobine sur le châssis. Pour l'allumeur, au départ je pensait que la tête d'allumeur serait impossible à remettre. Finalement en mettant des fils de bougies coudées (rover 114) cela passe. Il me reste à trouver des chaussettes (ITG par exemple) pour mettre sur les cornets. Voulant conserver les cornets d'admission (pour le bruit et le rendement), j'ai tenté des boîtes à air KN mais elles touchent le châssis.
la tringlerie des carbus provient d'une Samba rallye (je ne jette rien), la tige de commande a été allongée, elle est fixée sur la plaque de fond de cuve sous le carbu, un léger ajustage et cela fonctionne pile poil : pas de dureté à la pédale d'accélérateur
- Refabrication du bocal d'expansion et de tubes (sous le bocal et dans le passage de roue gauche) en inox par un chaudronnier (coût 30€ )
- réfection des freins avant et arrière (c'est du TR6 donc facile à trouver), un problème est apparu lors de la purge du circuit. Le problème est que l'on arrive pas à purger (le maître cylindre n'aurait-il pas supporter le liquide neuf), je ré-essaye cet après midi. Ce maître cylindre que je pensais provenir d'une TR6 serait un Ford Cortina Mk4 cela m'embête car il sera plus délicat à dénicher (il y en a sur Ebay mais de quelle qualité? )
- Changement des pastilles de sablages, il faut mieux prévenir que guérir et là il y avait urgence (légère fuite sur celle planquée derrière le volant moteur, c'est la plus inaccessible de toutes comme de bien entendu)
- Montage de 2 amortisseurs AVO à l'avant
Je remercie encore les membres du forum pour leurs conseils
- Pour le bruit et la magie : montage de 2 WEBER 40 DCOE sur une pipe d'admission de Escort 1600RS (70 mm). en conséquence j'ai dû déplacer la bobine sur le châssis. Pour l'allumeur, au départ je pensait que la tête d'allumeur serait impossible à remettre. Finalement en mettant des fils de bougies coudées (rover 114) cela passe. Il me reste à trouver des chaussettes (ITG par exemple) pour mettre sur les cornets. Voulant conserver les cornets d'admission (pour le bruit et le rendement), j'ai tenté des boîtes à air KN mais elles touchent le châssis.
la tringlerie des carbus provient d'une Samba rallye (je ne jette rien), la tige de commande a été allongée, elle est fixée sur la plaque de fond de cuve sous le carbu, un léger ajustage et cela fonctionne pile poil : pas de dureté à la pédale d'accélérateur
- Refabrication du bocal d'expansion et de tubes (sous le bocal et dans le passage de roue gauche) en inox par un chaudronnier (coût 30€ )
- réfection des freins avant et arrière (c'est du TR6 donc facile à trouver), un problème est apparu lors de la purge du circuit. Le problème est que l'on arrive pas à purger (le maître cylindre n'aurait-il pas supporter le liquide neuf), je ré-essaye cet après midi. Ce maître cylindre que je pensais provenir d'une TR6 serait un Ford Cortina Mk4 cela m'embête car il sera plus délicat à dénicher (il y en a sur Ebay mais de quelle qualité? )
- Changement des pastilles de sablages, il faut mieux prévenir que guérir et là il y avait urgence (légère fuite sur celle planquée derrière le volant moteur, c'est la plus inaccessible de toutes comme de bien entendu)
- Montage de 2 amortisseurs AVO à l'avant
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Bonjour Britmk4,britmk4 a écrit :Salut Urraco62,
j'ai un peu le même soucis pour mon filtre à air pipercross qui touchait le chassis, je vais aussi mettre des chaussettes!!
par contre un peu étonné pour ton maitre cylindre c'est plutôt sur les dernieres M, peut être à t'il été changé?
a+
tu as raison, le maître cylindre a dû être changé. Le mien correspond à une Ford Cortina mk4, ce véhicule a été équipé de ce MC à partir de 1976 et mon auto date de 1972. De plus, les tuyaux de frein ont également été changés, le MC dispose de 3 sorties au lieu de 2 sur le modèle précèdent (TR6) et je n'ai plus le "Pressure différentiel warning indicator". Cela en soi est une bonne chose si le fonctionnement ressemble à celui d'une MGB sur laquelle c'était une galère pour purger les freins et cela était un risque de panne supplémentaire (j'ai donné auparavant, merci ).
Par contre, le circuit ne dispose pas de clapet anti retour et pour l'instant j'attends un ARC50 pour purger les freins.
A+
-
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Salut Urraco62
Content de voir que ta resto avance bien. La mienne est malheureusement au point mort...
Sur ma vixen de 70, assez proche de ta voiture, mon maitre cylindre est un TR6 tout bête (le servo aussi).
J'ai vu que tu faisais les rallyes de la grange aux damiers. je voullais faire le rallye des jonquilles mais il est malheureusement complet.
On verra pour le prochain....
a+
Content de voir que ta resto avance bien. La mienne est malheureusement au point mort...
Sur ma vixen de 70, assez proche de ta voiture, mon maitre cylindre est un TR6 tout bête (le servo aussi).
J'ai vu que tu faisais les rallyes de la grange aux damiers. je voullais faire le rallye des jonquilles mais il est malheureusement complet.
On verra pour le prochain....
a+
- urraco62
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bonjour Becbunsen,
ma resto avance mais ce n'est pas une restauration comme la tienne. Pour l'instant c'est plus de la réparation et fiabilisation des élèments indispensables (freins, moteur, électricité etc...) agrémenté de quelques améliorations (weber 40 par exemple). Pour ce qui est d'une dépose de la caisse, peut-être cet hiver et la peinture plus tard. A vrai dire je veux rouler un max avec cette auto et le peu que j'ai roulé m'emballe, vivement la suite...
Si tu veux participer aux rallyes de la Grange aux Damiers, il suffit de s'inscrire pour chaque épreuve et là est la difficulté, il y a de plus en plus de personne amateur pour participer . Il faut s'y prendre tôt surtout que ceux qui ont déjà participé à une épreuve sont "prioritaires" (demande d'engagement envoyée personnellement) et ensuite tout le monde peut s'inscrire si il reste de la place .
les prochaîns rallyes : le 13 juillet (dans les Flandres normalement), le 21 septembre (départ Lillers, arrivée St Venant 62) et le 7 décembre ("un tour de sapin") avec, entre ces dates, quelques sorties comme les 7 et 8 juin lors du Grand prix Historic à Croix en Ternois ou le 11 novembre au Ternois Classic Wheel toujours à Croix.
Il y a des chances que j'aille également à Roubaix faire quelques tours de vélodrome lors du festival des belles mécaniques vers la mi-juin.
Alors j'espère à bientôt sur les routes de ch'Nord
Bruno
ma resto avance mais ce n'est pas une restauration comme la tienne. Pour l'instant c'est plus de la réparation et fiabilisation des élèments indispensables (freins, moteur, électricité etc...) agrémenté de quelques améliorations (weber 40 par exemple). Pour ce qui est d'une dépose de la caisse, peut-être cet hiver et la peinture plus tard. A vrai dire je veux rouler un max avec cette auto et le peu que j'ai roulé m'emballe, vivement la suite...
Si tu veux participer aux rallyes de la Grange aux Damiers, il suffit de s'inscrire pour chaque épreuve et là est la difficulté, il y a de plus en plus de personne amateur pour participer . Il faut s'y prendre tôt surtout que ceux qui ont déjà participé à une épreuve sont "prioritaires" (demande d'engagement envoyée personnellement) et ensuite tout le monde peut s'inscrire si il reste de la place .
les prochaîns rallyes : le 13 juillet (dans les Flandres normalement), le 21 septembre (départ Lillers, arrivée St Venant 62) et le 7 décembre ("un tour de sapin") avec, entre ces dates, quelques sorties comme les 7 et 8 juin lors du Grand prix Historic à Croix en Ternois ou le 11 novembre au Ternois Classic Wheel toujours à Croix.
Il y a des chances que j'aille également à Roubaix faire quelques tours de vélodrome lors du festival des belles mécaniques vers la mi-juin.
Alors j'espère à bientôt sur les routes de ch'Nord
Bruno