Bonjour,
Qui peut m'indiquer ou se trouve la soupape de régulation de pression d'huile sur le V6 ESSEX : au niveau de la pompe à huile ?, accessible depuis le carter moteur ?, etc...
Pour y accéder, faut-il déposer le carter du bas moteur, etc...
merci !
soupape de régulation de pression d'huile
- urraco62
- Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Re: soupape de régulation de pression d'huile
bonjour,
le clapet de décharge se trouve dans la pompe à huile. Et pour tomber celle-ci, il faut enlever le carter d'huile.
en cas d'intervention et démontage de la pompe à huile, penser à la remplir d'huile (ou de la vaseline) pour récupérer de la pression d'huile à la remise en route (en déconnectant l'allumage pour éviter de démarrer le moteur.....)
Penser à bien remettre l'axe et la goupille, cette axe commande l'allumeur....
ci-joint 2 photos trouvées sur le net :
le clapet de décharge se trouve dans la pompe à huile. Et pour tomber celle-ci, il faut enlever le carter d'huile.
en cas d'intervention et démontage de la pompe à huile, penser à la remplir d'huile (ou de la vaseline) pour récupérer de la pression d'huile à la remise en route (en déconnectant l'allumage pour éviter de démarrer le moteur.....)
Penser à bien remettre l'axe et la goupille, cette axe commande l'allumeur....
ci-joint 2 photos trouvées sur le net :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Artemus
- Voiture(s) : TVR Taimar de 1979
Super, merci !
Si je rajoute une ou 2 rondelles en pied de ressort du clapet je dois récupérer en pression d'huile normalement, non ?
En effet, j'ai une pression d'huile à chaud qu je considère trop faible (entre 2,5 et 2,8 bars à chaud à 3000 trs, au ralenti 1,5 bars). Ce n'est pas du tout en corrélation avec mes autres anglaises de la même époque (TR6 : entre 4 et 4,5 bars à 3000 trs et mini cooper 1300 idem)
A+
Si je rajoute une ou 2 rondelles en pied de ressort du clapet je dois récupérer en pression d'huile normalement, non ?
En effet, j'ai une pression d'huile à chaud qu je considère trop faible (entre 2,5 et 2,8 bars à chaud à 3000 trs, au ralenti 1,5 bars). Ce n'est pas du tout en corrélation avec mes autres anglaises de la même époque (TR6 : entre 4 et 4,5 bars à 3000 trs et mini cooper 1300 idem)
A+
tarer plus fort la soupape de décharge ne réglara pas un problème moteurArtemus a écrit :Super, merci !
A+
pour récupérer de la pression a chaud il faut limiter les perte d'huile au point de rotation
coussinet bielle, de vilo, axe de culbuteur..
le clapet de décharge ne fonctions que lorsque que la pression dépasse les normes...
il y a aussi la question de la viscosité a chaud de l'huile..
quel type met tu ?
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
-
Artemus
Bonsoir,
je sais tout ça et je suis complétement d'accord avec toi, c'est juste que je souhaite remonter la pression d'huile avant une réfection du bas moteur qui arrivera quoiqu'il arrive à moyen terme. Je veux juste parer une usure plus prononcée par manque de lubrification d'ici là.
Sinon, en terme d'huile je mets de la minéral en 20W50.
merci !
A+
Hervé
je sais tout ça et je suis complétement d'accord avec toi, c'est juste que je souhaite remonter la pression d'huile avant une réfection du bas moteur qui arrivera quoiqu'il arrive à moyen terme. Je veux juste parer une usure plus prononcée par manque de lubrification d'ici là.
Sinon, en terme d'huile je mets de la minéral en 20W50.
merci !
A+
Hervé
- urraco62
- Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Les données constructeur pour le Ford Essex au niveau de la lubrification sont :
- pression d'huile minimum : à 750 trs/min = 1 kg/cm2 (1 bar) /// à 2500 trs/min = 2.8 kg/cm2 ( 2.8 bar)
tes valeurs relevées ne sont pas éloignées de ces chiffres.
- Ouverture du clapet de décharge : 4.4 à 5.1 kg/cm2 ( 4.4 à 5.1 bar)
je ne pense pas que durcir le clapet va redonner de la pression au ralenti à chaud.....
le mieux également est de relever la pression avec un compressiomètre d'huile pour avoir un relevé plus précis en se dédouannant des approximations du mano (pour info, ne pas tirer sur le tuyau plastique qui va de la sonde au mano, une m
e à remonter, il faut dévisser le raccord sur lequel arrive ce tube côté moteur....)
- pression d'huile minimum : à 750 trs/min = 1 kg/cm2 (1 bar) /// à 2500 trs/min = 2.8 kg/cm2 ( 2.8 bar)
tes valeurs relevées ne sont pas éloignées de ces chiffres.
- Ouverture du clapet de décharge : 4.4 à 5.1 kg/cm2 ( 4.4 à 5.1 bar)
je ne pense pas que durcir le clapet va redonner de la pression au ralenti à chaud.....
le mieux également est de relever la pression avec un compressiomètre d'huile pour avoir un relevé plus précis en se dédouannant des approximations du mano (pour info, ne pas tirer sur le tuyau plastique qui va de la sonde au mano, une m
-
Artemus
Bonjour
Merci pour toutes ces indications.
Les valeurs que je constate sont effectivement proches du minimum requis, je vais voir à mettre un vrai mano pour vérifier tout ça.
merci
Merci pour toutes ces indications.
Les valeurs que je constate sont effectivement proches du minimum requis, je vais voir à mettre un vrai mano pour vérifier tout ça.
merci