Limaille aille, aille ,aille

Pour parler de la S1, de la S2, de la S3 et de la V8S, c'est ici
Top Vpower Roadster
Messages : 191
Inscription : 08 mai 2014 11:00

Limaille aille, aille ,aille

Message par Top Vpower Roadster »

Bonsoir à tous,

J'ai enfin commencé l'entretien de ma S2. Elle tourne bien, mais étant donné qu'il y a un bruit de soupape, j'ai enlevé le cache soupape (côté gauche - côté filtre à air).
Mauvaise surprise, j'ai trouvé sur le haut intérieur du cache de la limaille. Par contre, il ne semble pas avoir de limaille sur la culasse? D'où cela peut-il provenir?
L'huile moteur est noire?
J'ai vais démonter le cache côté droit demain.
Pourriez-vous m'expliquer la façon la plus simple de régler les soupapes? Je n'ai jamais fait ce genre de travail?
Merci à l'avance pour votre précieuse aide.

Cordialement,

Geoffrey
1990 RHD TVR S2 290
1987 Yamaha TZR 125 2RK - 1991 Yamaha TZR 250 2XW2 - 1991 Yamaha TZR 250 3XV1
Avatar de l’utilisateur
paco
Messages : 387
Inscription : 07 août 2009 17:32
Voiture(s) : 280s-
Localisation : Hamburg & Marseille .
Contact :

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par paco »

Salut !

Tu n'aurais pas des photos .. par ce que cela me semble un peu fou cette histoire de limaille.
Et l'autre cache culbuteur ça donne quoi ?
Top Vpower Roadster
Messages : 191
Inscription : 08 mai 2014 11:00

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par Top Vpower Roadster »

Bonsoir Paco,

Voici une partie de la limaille que j'ai retrouvé dans le cache soupape côté remplissage de l'huile. La photo est prise dans le fond d'une bouteille d'eau de 1L.
Je n'ai pas encore démonté le cache soupape côté alternateur.
Un ami suggeste que c'est peut être de la limaille provenant des tiges de culbuteur!!!!
Merci pour vos réflexions. J'aimerais avoir des réponses avant de mettre la voiture au garage pour le réglage des soupapes et j'espère rien d'autre de grave à effectuer.

Merci.

Cdlt,
Geoffrey
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1990 RHD TVR S2 290
1987 Yamaha TZR 125 2RK - 1991 Yamaha TZR 250 2XW2 - 1991 Yamaha TZR 250 3XV1
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1571
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par spirou92 »

Impressionnant !
Tu avais ça dans le cache culbuteur?
ce qui m'étonnes c'est la forme de cette limaille.
Cela ressemble plus à de la grenaille qu'a de la limaille dû à de l'usure qui elle devrait être de très fines particules de metal.
Sur la photo les morceaux ont l'air d'être tout rond et d'un volume assez important.

Je dis peut être une bêtise mais pour moi ce n'est pas de la limaille d'usure mais je penserai plutôt à de la grenaille....de sablage....mais je dis peut être une connerie...

Si c'est ça. ...comment est'elle arrivée là ?

Je ne vois ce qui peut créer de type de morceaux métallique dans un moteur :-?

TU es sûr que c'est du métal ?
Dernière modification par spirou92 le 31 juil. 2015 09:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
paco
Messages : 387
Inscription : 07 août 2009 17:32
Voiture(s) : 280s-
Localisation : Hamburg & Marseille .
Contact :

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par paco »

mais complètement.. Je n'avais jamais vu ça, comme si ça avait fondu quelque part
Et les morceaux rouges ...?.
Si j'avais été paranoïaque et bossé pour la Mossad j'aurais définitivement suspecté un sabotage ... :-?

En tout cas si ce petit monde se baladait sous les caches culbuteurs ? de tel arrachements de matières doivent forcément laisser des traces évidente, ça devrait même ne pas être beau a voir du tout.

Aurais-tu une image de tu as trouvé ce résidu de club de tir ?
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 609
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par reb266 »

Est ce que tu as essaye de passer un aimant sous la bouteille pour avoir une idée du type de metal . Ferreux ou non ferreux? Cela pourrai deja donner une orientation.
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Top Vpower Roadster
Messages : 191
Inscription : 08 mai 2014 11:00

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par Top Vpower Roadster »

Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos idées et conseils.
Je vous confirme c'est du métal ferreux. Voici une photos de la quantité de limaille qui se trouvait dans la bouteille sur un tournevis de 8mm de large. La limaille était sur le haut du cache soupapes, mais principalement dans le goulot où l'on introduit l'huile.

Cdlt,

Geoffrey
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1990 RHD TVR S2 290
1987 Yamaha TZR 125 2RK - 1991 Yamaha TZR 250 2XW2 - 1991 Yamaha TZR 250 3XV1
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par sd1driver »

Top Vpower Roadster a écrit :Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos idées et conseils.
Je vous confirme c'est du métal ferreux. Voici une photos de la quantité de limaille qui se trouvait dans la bouteille sur un tournevis de 8mm de large. La limaille était sur le haut du cache soupapes, mais principalement dans le goulot où l'on introduit l'huile.

Cdlt,

Geoffrey
sur mon 2.8 la limaille provenait des calle de villebrequin
boulot en perspertive tout ça...
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
paco
Messages : 387
Inscription : 07 août 2009 17:32
Voiture(s) : 280s-
Localisation : Hamburg & Marseille .
Contact :

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par paco »

Je n'ai jamais ouvert mon moteur ni même les caches culbuteurs mais j'ai du mal a m'expliquer que cette grenaille se retrouve dans l'orifice de remplissage.
Ni même que cela puisse remonter du bas moteur d'ailleurs.

Historiquement il s'est passé quelque chose de spécial genre GrosSe surchauffe ou juste ce bruit ?
Et l'autre cache culbuteur donne quoi ?
Top Vpower Roadster
Messages : 191
Inscription : 08 mai 2014 11:00

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par Top Vpower Roadster »

Bonsoir à tous,

J'ai importé ma TVR en novembre dernier d'Angleterre. J'ai roulé approximativement 5km, car elle n'est pas encore immatriculée.
Très peu d'historique en ma possession.
Historique contrôle technique:
- à ce jour 92679 miles
- 24/09/2014 - 92566 miles
- 11/08/2012 - 92497 miles (date du contrôle technique depuis restauration ?)
- 27/10/2007 - 91169 miles
Voici la photo du 2ème cache soupape, tel que je l'ai enlevé. Les points brillants = la limaille.
En plus j'ai découvert un trou dans le cache soupape qui était cache par un collant transparent.
Comment puis-je le boucher?

Merci de vos conseils précieux.
DSC03781.JPG
DSC03782.JPG
Cordialement,

Geoffrey
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1990 RHD TVR S2 290
1987 Yamaha TZR 125 2RK - 1991 Yamaha TZR 250 2XW2 - 1991 Yamaha TZR 250 3XV1
Top Vpower Roadster
Messages : 191
Inscription : 08 mai 2014 11:00

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par Top Vpower Roadster »

Bonjour à tous,

La limaille proviendrait-elle des coussinets de bielle?
Merci de vos suggestions.
Cordialement,

Geoffrey
1990 RHD TVR S2 290
1987 Yamaha TZR 125 2RK - 1991 Yamaha TZR 250 2XW2 - 1991 Yamaha TZR 250 3XV1
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1571
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par spirou92 »

Je ne le pense pas. Les coussinets de bielle sont je crois couvert de cuivre et d'une autre matière tendre , de l'etain de crois (pas sûr ) mais en aucun cas de métal ferreux.
Le corps du coussinet je sais pas mais la s'il était attaqué. ...tu entendais un sacré claquement.
Top Vpower Roadster
Messages : 191
Inscription : 08 mai 2014 11:00

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par Top Vpower Roadster »

Merci Spirou92 pour ton message.
Maintenant que j'ai vidangé l'huile à froid, j'envisage de verser 5 litres de mazout dans le moteur pour nettoyer tout les résidus. Est-ce une bonne idée?
Ensuite je pense remettre de la nouvelle huile (bon marché), faire tourner le moteur jusqu'à la température normale, vidanger à nouveau et puis remettre de l'huile motul 15w50.
Qu'en pensez-vous?
En ce qui concerne le bruit, je crois que cela provient des soupapes mal régléesMerci de vos conseils/suggestions.

Cdlt,

Geoffrey
1990 RHD TVR S2 290
1987 Yamaha TZR 125 2RK - 1991 Yamaha TZR 250 2XW2 - 1991 Yamaha TZR 250 3XV1
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1571
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par spirou92 »

J'ai jamais tester le nettoyage du circuit d'huile au gazole mais il paraît que cela ce fait.

Si tu le fait j'imagine qu'il faut laisser le moteur au ralenti et juste le faire tourner quelques minutes seulement.

Je sais que des mécanos le font...moi je tenterai pas trop quand même.
Dernière modification par spirou92 le 06 août 2015 13:08, modifié 1 fois.
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Limaille aille, aille ,aille

Message par frog »

Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine qu'une vidange rapide apres le premier remplissage d'huile serait preconisee afin d'eviter d'avoir trop de diesel dans l'huile ?
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Répondre