Voila un topic dont j'avais l'envie depuis longtemps , mais en cherchant des renseignements sur les normes et leurs équivalences, je suis tombé sur un excellent texte paru sur le site de Motor Legend, écrit par Mr Lainé, merci à lui, et que étant du domaine public, je me permet de reprendre intégralement ci-dessous:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Technique : DIN SAE BHP et KW
Didier Lainé le 02/08/2005
"Chevaux DIN, SAE, CUNA ou BHP : comment s’y retrouver ? Les fiches techniques des années 50 et 60 ont recours à l’une ou l’autre de ces normes selon les origines des marques, ce qui ne facilite pas les comparaisons entre modèles de même catégorie.
En Allemagne, royaume du cheval estampillé « DIN », ( pour « Deutsche Industrie Normen »), on pratique depuis longtemps la vérité des chiffres. La norme DIN mesure en effet la puissance disponible à partir d’un moteur tout équipé, c’est à dire muni de tous ses accessoires essentiels. La puissance annoncée correspond donc en principe à celle du moteur installé dans votre voiture et prêt à l’emploi.
Les constructeurs américains, pour leur part, ont longtemps privilégié les normes SAE « brutes » ( « SAE » faisant référence à la « Society of Automotive Engineers » à l’origine de cette normalisation ) pour des raisons publicitaires évidentes. Dans les années 50 et 60, la course à la puissance faisait rage entre Ford, GM et Chrysler. Les chiffres annoncés étaient souvent très éloignés de la réalité mais le client voulait croire qu’il en avait pour son argent en soulevant le capot. Il convient toutefois de rappeler que la plupart des modèles américains ont profité dès cette époque d’une multitude d’assistances en tout genre. Ces équipements de confort ( servo-frein, direction assistée, conditionnement d’air, etc…) ponctionnaient une fraction non négligeable de la puissance, ce qui a incité les firmes américaines à retenir la norme SAE qui mesure les chevaux en partant d’un bloc « nu », c’est à dire démuni de tous ses "consommateurs d’énergie" sans oublier ( pendant qu’on y est… ) l’alternateur, le ventilateur de refroidissement et les silencieux d’échappement.
Ce n’est qu’au début des années 70 qu’on a pu enfin en apprendre plus sur la cavalerie effective des «big blocks» fabriqués à Detroit, les puissances étant désormais communiquées en chevaux DIN ( ou SAE «nets») en application d’une nouvelle réglementation plus contraignante. Un effet choc pour certains V8 dont la puissance affichée allait chuter de 320 ch SAE «bruts» à 240 ch «nets», soit une différence de 25 % environ ! Autant dire beaucoup de chevaux perdus dans la bataille des normes. Aujourd’hui, les constructeurs américains se sont définitivement convertis à la norme DIN.
Quant aux anglais, ils ont évidemment inventé leurs normes insulaires, histoire de montrer une fois de plus qu’ils ne pouvaient rien faire comme tout le monde. Les «BHP» ( pour «British Horse Power» ), valaient un peu plus que nos chevaux continentaux sur le papier ( 1, 0139 ch, très précisément ), du fait d’un mode de calcul différent. Ils ont fait longtemps le bonheur des Jaguar, MG et autres Bentley avant d’être supplantés par les chevaux SAE ou DIN au début des années 60. Depuis lors, l’industrie anglaise s’est alignée elle aussi sur la norme universelle.
De l’autre côté des Alpes, ce sont les chevaux «CUNA» ( du nom de la «Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli» qui les a institués ), assez proches des chevaux DIN, qui ont eu, quelque temps, la préférence de certains constructeurs italiens. Toujours le même principe : quelques accessoires en moins pour mieux «gonfler» les chiffres. Une autre facette du «miracle à l’italienne»…Ce genre de manipulation technique n’a cependant pas résisté à l’intégration européenne et à la nécessaire unification des normes. Alors, «DIN über alles» ? Les Allemands l’ont effectivement emporté au nom de la transparence et du droit à l’information du consommateur.
Pourtant, même si l’on se réfère à la norme germanique, il y a sans doute loin de la fiche technique du constructeur à la puissance réellement disponible sous le capot de votre voiture ancienne. Les usinages actuels étant extrêmement précis, on ne constate plus de variations de rendement importantes d’un moteur à l’autre en sortie de chaîne. Cela n’a pas toujours été le cas. Dans le passé, les marges de tolérance étaient plus grandes en ce qui concerne les cotes des moteurs. Ajoutez à cela une importante déperdition due au jeu des transmissions et des différentiels. Aujourd’hui, la puissance mesurée aux roues sur un banc apparaît proche de celle affichée par le moteur. Sur les voitures des années 60 et 70, la différence est parfois considérable. C’est la faute aux engrenages d’époque qui consomment beaucoup de chevaux au passage. Mais le travail de sape des transmissions n’est pas seul en cause. Un filtre à air encrassé, des bougies usées ou non conformes, des câbles de bougie fendillés, des carbus mal réglés ont des incidences évidentes sur la puissance effective de votre moteur. Sans parler de l’accumulation des kilomètres qui vient à bout des segments et raréfie les chevaux disponibles. Si le cœur vous en dit, un contrôle au banc électronique vous en apprendra beaucoup sur la réalité de votre cavalerie. Mais attention au verdict : avez-vous vraiment envie de savoir que votre «vrombissante» Maserati Ghibli 4,9 l ne sort plus que 200 chevaux à la roue au lieu des 330 revendiqués par sa fiche technique d’époque ?…"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour y aller de mon commentaire également, les normes DIN, même si elles s'approchent de la vérité ne correspondent toujours pas à la puissance réellement disponible au niveau des roues, en général il faut encore retirer +/- 10 à 15% du chiffre constructeur, norme DIN, fonction bien sur également de certaines options consommatrices, généralement pudiquement oubliées même par nos amis germains.
Donc un verdict au banc est parfois très cruel même si en définitive il s'agit de sensations ressenties, d'efficacité et n'oublions pas le principal, du talent du conducteur, pas de chiffres bruts...et même si ce chiffre isolé n'a pas de réelle signification en l'absence de la valeur du couple, de la plage de régime ou elle est disponible etc....!
Pour en venir finalement à nos moutons, je ne retrouve plus le topic, mais un des clubs TVR insulaire avait mis ses voitures au banc pour constater avec beaucoup de dépit que la moins bonne 400 faisait +/-180ch DIN aux roues, et la meilleure pas mieux que 200ch, et que la meilleure de toutes, une 500 préparée plafonnait autour de 240ch DIN, c'est un peu l'expérience que mon copain propriétaire de Chim avait vécu très désabusé...
TVR comme toutes les marques auto, faisait de la surenchère à la puissance catalogue à des fins de publicité, par contre, les autres valeurs données (notamment le couple) sont quant à elles bien correctes!
Enfin malgré ce ramage qui pourrait paraître ridicule par rapport au plumage de nos belles, quand on intègre toutes les données concernant le moteur, avec le poids de nos jouets, et que l'on compare le tout aux autre super cars les plus modernes, en faisant un rapport poids puissance par exemple, là, les têtes changent, et les sourires narquois s'effacent
Chevaux et/ou chevaux?
- petit-a-petit
- Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
- realsurfer64
- Voiture(s) : Fiat 110F, Volvo s60d5, Chimaera500
Re: Chevaux et/ou chevaux?
"avez-vous vraiment envie de savoir que votre «vrombissante» Maserati Ghibli 4,9 l..."
je rêve de ce genre de désillusion
Merci petit-à-petit, bonne vue d'ensemble sur le sujet
et pi en effet, Si la puissance se mesure plutôt au niveau des roues...le couple lui se mesure plutôt ....
au niveau des omoplates
je rêve de ce genre de désillusion
Merci petit-à-petit, bonne vue d'ensemble sur le sujet
et pi en effet, Si la puissance se mesure plutôt au niveau des roues...le couple lui se mesure plutôt ....
au niveau des omoplates
- Francis v
- Voiture(s) : TVR 350i, Rover P5b, Lotus Elite, MB CLK 230Komp
Ma petite vieille Wedge 350i donnait, l'an passé, sur le "rolling Road" lors du "Big Bad Wedge Fest 2012", 163 CV à la roue malgré une coupure d'injection anormale dès 4.800 t/m. Depuis lors, j'ai changé le capteur de position d'accélérateur (potentiomètre) et elle ne coupe plus... J'ai hâte de repasser au banc !
J'ai la chance d'avoir un relevé rolling road pour ma B GT V8 et j'ai 137 ch à la roue pour un 3,5 l d'origine (uniquement un carbu Edelbrock 500) à bas taux de compression, soit un 166 ch DIN. C'est largement suffisant pour une MG de presque 40 ans.