question bateau

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
britmk4

question bateau

Message par britmk4 »

je pense acheter un petit bateau pour de la pêche ballade et ou ski ( pour les enfants), enfin assez léger pour pouvoir le mettre à l'eau facilement, un plus gros aurait ma préférence mais il faut trouver une place dispo :-? et ça chiffre pas mal pour faire quelques sorties dans l'année...
J'ai été voir un dinghy en acajou ( je trouve ça beau mais peut être chez les autres..), mon beau père qui a eu un 7 mètres à clin me dit que c'est une connerie d'acheter un truc en bois, il a sortit le sien pendant 3 ans suite à du vandalisme au port de Fouras, impossible de le regonfler, enfin il prenait l'eau...et les peintures, antifouling..etc faut avoir du temps et être motivé!et à la retraite!
un Zodiac doit être l'idéal mais je ne sais pas pourquoi je bloque dessus?
un open ?
un bateau avec du vernis à refaire tous les ans?
vous en pensez quoi?
ffith 35
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR

Re: question bateau

Message par ffith 35 »

Du bois = beau bateau,comme tu dis "chez les autres", car gros entretien !!!!
Peut-etre un gonflable coque rigide, moteur avec des cv pour faire du ski nautique...une remorque porte à flot...petite cabine pour s'abriter des gros grains ??? mais à ce moment là pas gonflable ( j'ai eu ça avec un V6 170cv 6,20metres)
C'était un "SUNDOWNER" diffusé par OMC.....C'était en 90 et en CORSE, aujourd'hui plus de bateau, car plus de CORSE !!! il y avait également les "FLYER" un peu la meme chose chez Jeanneau, ou Beneteau ????

ALAIN
laurent du 64
Voiture(s) : tvr 2500m, tr6pi,inno1300,combi vw,id19b,500four..

Message par laurent du 64 »

j'ai un dinghy en acajou des années 50 pas trop en forme ( l'étrave est a reprendre mais bon je suis menuisier donc ça devrait le faire..)
Il est hors d'eau les 3/4 de l' année..au moment de le remettre a l'eau on commence par le remplir d'eau pour que les membrures en acajou se dilatent ..quand il commence a ne plus trop pisser d'eau ,on le met a l'eau avec une pompe et on attend qu'il flotte... :shock:
une fois qu'il est étanche tant qu'on le laisse dans l'eau c'est bon, si on le resort trop longtemps ..rebelotte... :drunken:
il lui faut donc un endroit d'amarrage, un" tonneau cover" pour qu'il ne se remplisse pas d'eau de pluie, un copain qui le surveille de temps en temps...
bref un beau bateau..chez les autres... :-?
en plus l'hiver ,il faut le stocker et même un petit dinghy (5 metres) plus sa remorque ,ça prend de la place...
littlepinguin

Message par littlepinguin »

Euh ... je passe plus de temps sur l'eau qu'en voiture ... et comme je dis souvent, la ferraille, c'est pour faire des voitures, le bois pour faire des meubles, il reste le plastique pour faire des bateaux ...
Avant d'acheter un bateau, il faut savoir ce que tu veux en faire précisément, car c'est pour cette raison que l'on a autant de bateaux à vendre au mois de septembre, juste après l'été : au salon nautique à Paris en décembre, on achète le plus beau des bateaux dans un hall abrité et au sec ... et une fois qu'on a passé quelques heures (ou journées ...) , que certains ont attrapé le mal de mer, qu'on se rend compte ce que ça coute (beaucoup...) d'argent, non seulement à acheter, mais à posséder (entretien, stockage/port, carburant, ssurance, etc ....), madame et/ou les enfants pètent un cable et ne veulent plus monter dessus !!!!
Réfléchis dont bien !!!
Ensuite, je te dirais plutot ce que je pense qu'il faut éviter : des marques connues ne sont pas forcément synonymes de qualité ( jeanneau, beneteau bof bof ...), pour les semi rigides éviter absolument les tissus en PVC qui sont une catastrophe au niveau vieillissement (entre autre zodiac, et oui ....) et préférer l'hypalon (ou néoprène) .
Les grandes lignes : un open, c'est bien, en général solide, mais assez limité en capacité (par ex 6 personnes max pour un 6m), alors qu'un semi rigide de taille égale sera beaucoup plus stable à l'arrêt et aura une capacité beaucoup plus grande (environ 12/15 pers pour 6m) car plus large aussi (ce qui peut être une contrainte sur certaines places de port si tu en as déjà une), mais beaucoup plus légers à remorquer et motoriser, pour 6m compte 150CV pour un open et 115cv pour un semi rigide en moyenne.
Coté moteur, les japonais ne sont pas leader pour rien, ce sont amha les meilleurs moteurs, entre autre yamaha, qui étant très diffusé est aussi facile à faire entretenir, et tu as aussi SELVA , "italien", dont les modèles 4 temps ne sont en fait que des yamaha repents en blanc ou bleu, enlève le capot et tu seras surpris !!!
Evite johnson, evinrude et mercury/mariner qui vieillissent moins bien .
Coté 4T ou 2T pas de différence maintenant, ça consomme quasi pareil, et vu le nombre d'heures/an en général pas de différence qui justifie un plus que l'autre.
Et puis fais toi plaisir avec le budget que tu as !!!
Rick

Message par Rick »

Il y a un proverbe qui dit: Il y a deux moments ou l'on est heureux avec un bateau: quand on l'achète et quand on le revend. :D
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

Un bateau c'est bien... mais en optimisant la chose c'est autant de temps à l'utilisation qu'a l'entretien voir en réparation.....

Pour un joujou facile à mettre a l'eau sur la première jetée venue, il ne faut raisonnablement pas dépasser un certain poids. Seul il ne faut pas dépasser 700 Kgs si tu as une très bonne remorque.

Pour un joujou de ski nautique il faut un minimum de performance. + le bateau est lourd + il faudra de Cv.

Pour de la ballade en famille, il faut un bateau logeable ou chacun peut s'assoir... sinon c'est vite galère pour les passagés et tu finira seul sur ton yacht !

Pour la pêche il faut être patient et avoir une coque lavable .... car le poisson ça pue ! Une belle banquette senteur maquereaux a tendance à aggraver le mal de mer..... :mrgreen:

Bien que réputé sans entretien, un bateau en poly demandera déjà un minimum d'entretien annuel... que dire d'une coque bois....!

Bref que des compromis ..... mais une coque open de 5.5 à 6 m me semble le plus polyvalent pour l'utilisation envisager.
TVR47
Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995

Message par TVR47 »

Reste la solution de la location, pas de soucis de place au port, d'entretien, d'hivernage....et en plus, tu choisis l'endroit où tu veux aller, sans avoir à tirer le bateau derrière la TVR :lol:
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
littlepinguin

Message par littlepinguin »

Rick a écrit :Il y a un proverbe qui dit: Il y a deux moments ou l'on est heureux avec un bateau: quand on l'achète et quand on le revend. :D
Et d'autres que c'est un trou dans l'eau dans lequel tu jettes de l'argent
chicot29

Message par chicot29 »

:) tu es très maladroit Antoine ou distrait pour oublier un détail pareil (la remorque+le bateau dessus :lol: )
Par ailleurs il est vrai que la location pour les vacances est la solution ideale, mais je soupconne Christophe de vouloir aller de temps en temps à la peche en baie de St Brieuc :wink: et là on veut avoir son bateau aussitodispopretapartir :wink:
Aussi Christophe fait toi plaisir si tu en as les moyens (finances & place &temps)
ceci dit pour la place......pas de problème......vends une ou deux épaves :D
ffith 35
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR

Message par ffith 35 »

.....je continue ?????......Bon ! je continue .....

Après avoir acheté 3 bateaux, (par ce que j'ai une devise "jamais 2 sans 3"), et au final avoir fait plus de trajets ..maison..plage, que de navigation......j'ai décidé de me tourné définitivement vers les outils qui me servaient précisément à me déplacer à terre....." LA VOITURE". Faute de faire les "ronds dans l'eau", désormais je fais les "ronds point" ...et j'ai choisi pour ce loisir un outil fiable, avec lequel tu es certain de démarrer, et surtout de rentrer !!!!!!mais aussi de glisser (vieux restes aquatiques)....UNE TVR .
Comme pour les " CATA", j'ai envisagé de changer de modèle (en restant cependant fidèle à TVR)...mais réflexion faite, ce serait ma 2e TVR.......or ma devise étant "never 2 without 3".....j'hésite......3 cata + 1, ça me suffit......!!!!
......je continue ????????

CHRISTOPHE, tu veux toujours acheter un bateau, remorqué par ta TVR ?????

ALAIN pour ANTOINE
britmk4

Message par britmk4 »

bon toujours dans ma réflexion :D en fait c'est pour faire quelques sorties ballade avec les enfants, sur lac ( Guerlédan n'est pas loin) ou sur la côte ( je suis à 5mn), du ski peut être ( celui que j'ai vu est équipé d'un mat) un peu de pêche même s'il y a de moins en moins de poisson par ici, enfin surtout pour changer d'air en famille, faire un petit pique nique , ce que ne permet pas la Tvr car j'ai pas une Cerbera 8-)
pas besoin d'un truc énorme, 4m50 ça doit être bon pour 4, et puis j'ai déjà vu une Vixen S4 avec un attelage, ça pourrait être chouette :shock:
Pour la place dans le garage, en mettant les autos l'une au dessus de l'autre, ça doit le faire! enfin ça c'est pas trop un problème, il y a un gars aussi près de chez moi qui loue des garages à l'année, j'avais d'ailleurs mon ex vixen dedans.
une petite photo du bateau, 40 ans qu'il n'a pas vu l'eau :shock: la structure et bois sont en bon état (avec des clous en cuivre ou laiton partout ??), le proprio qui doit avoir pas loin des 80 faisait de la vitesse avec (70 avec 50cv 8-) , ça doit peser 140kg?), il m'a aussi conseillé de le remplir d'eau pour le regonfler, j'ai été voir pour des vernis chez un pro mais pas trop trouvé ce que je cherchais, sur des forums bois ils parlent de vernis Tonkinois???
Merci pour les infos en tout cas, petite question, n'ayant pas de moteur avec, il faut un moteur spécial ou n'importe quel arbre court peut s'adapter, le bateau a un volant et manette gaz marche avant arrière??
une photo du dinghy, avec un peu d'huile de coude et beaucoup de vernis ça doit pouvoir ressembler à celui là :drunken:
Laurent, si tu as une photo de ton bateau, je suis preneur :wink: