Un Grenoblois !

Je viens d'où, qui suis je, je roule en...?, etc
Fend
Voiture(s) : Honda Civic Type-R (EP3)

Un Grenoblois !

Message par Fend »

Bonjour à tous,

Je suis Grenoblois, je roule un peu sur circuit et beaucoup en montagne et je suis fan de Honda !

Je possède une Honda Civic Type-R EP3 de 240ch pour 1150kg avec une solide préparation pour la piste et la montagne :
Pont court, autobloquant Torsen, amortisseurs Bilstein, grosses barres anti-roulis, carrossage et chasse optimisés avec des coupelles sur-mesure, étrier Brembo 4 pistons + plaquettes Pagid, semi-slicks en 235/40/17, batterie dans le coffre...
Mais elle reste sobre avec son look d'origine, discrète et peu bruyante (ligne d'origine), confortable (clim, excellents baquets d'origine) et peu kilométrée pour son âge : 80.000km (2001).

Une auto à tout faire qui en a surpris plus d'un par ses performances et son comportement. Parfaite pour moi car c'est ma seule voiture et qu'elle est très polyvalente, performante et surtout très fiable !

J'envisage en ce moment de la revendre pour passer à une TVR Chimaera ou Lotus Elise + un daily bon marché.

Ces caisses sont toutes deux très différentes mais ont comme point commun qu'elles sont légères, propulsion, décapotables, sensationnelles... En bref elles me font rêver ! :drunken: :drunken:

Sinon, ce que j'aime chez TVR : la brutalité !! Pas d'Abs ni aucunes assistances, un rapport poids/puissance (ou poids/couple) impressionnant, du pilotage : du vrai !

A+ sur votre forum :)
Rem6942
Voiture(s) : Griffith 500 SE #87 2002

Re: Un Grenoblois !

Message par Rem6942 »

Bienvenue!
Je me sens un peu seul sur Lyon!
Griffith 500 SE #87 2002
buitonni

Message par buitonni »

salut :wink:
Beck
Voiture(s) : Bmw E36 325i Cab / ex-chim 400

Message par Beck »

Bienvenu et bonne recherches
Topic de ma Chimaera 400

TVR Chimaera 400 :Image Porsche Cayenne S V8 4.5: Image Audi A4 : Image
zidmie
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1

Message par zidmie »

Bienvenue!
Si c'est pour rouler sur circuit, je prendrais plutôt une Elise... Mais si c'est pour se faire plaisir sur la route au volant d'un engin hors normes, il faut prendre la Chimaera :)
Bonnes recherches!
Et Rem6942, on peut faire une virée Cerbera-Griffith quand tu veux :bounce:
zebulon42
Voiture(s) : ex-Chimaera 400 HC , Porsche 928, Jp4, XJ6 limo

Message par zebulon42 »

et moi, et moi, ma chim sent le gaz? :D
bonnes fetes a tous... :bigsmurf:
thierry :wink:
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

Bienvenue à toi :wave:

Si tu veux en apprendre plus sur la Chimaera tu peux regarder ce topic : viewtopic.php?f=11&t=2262
Fend

Message par Fend »

Bonjour à tous et merci pour votre accueil ! :cheers:

Merci pour le lien enzo, j'avais déjà vu ton topic hyper complet sur le sujet et je te remercie de l'avaoir créé :)
Buitonni m'avait déjà fait un rapport très complet sur les TVR et d'autres. Je connaissais la marque d'avant, mais c'est un peu grâce à lui que j'ai envisagé l'achat :wink:

Zebulon, c'est clair que ta Chimaera m'intéresse, elle correspond parfaitement à ce que je voudrais... Mais pour l'instant je n'en suis pas encore au stade de l'achat et je penses que tu l'auras vendu d'ici là. :roll:
Fend

Message par Fend »

zidmie a écrit :Si c'est pour rouler sur circuit, je prendrais plutôt une Elise... Mais si c'est pour se faire plaisir sur la route au volant d'un engin hors normes, il faut prendre la Chimaera :)
C'est exactement le choix qui me tiraille ! Je penses que ça va aussi beaucoup se faire en fonction des occasions que je trouverais.
zebulon42
Voiture(s) : ex-Chimaera 400 HC , Porsche 928, Jp4, XJ6 limo

Message par zebulon42 »

Fend a écrit :Bonjour à tous et merci pour votre accueil ! :cheers:

Merci pour le lien enzo, j'avais déjà vu ton topic hyper complet sur le sujet et je te remercie de l'avaoir créé :)
Buitonni m'avait déjà fait un rapport très complet sur les TVR et d'autres. Je connaissais la marque d'avant, mais c'est un peu grâce à lui que j'ai envisagé l'achat :wink:

Zebulon, c'est clair que ta Chimaera m'intéresse, elle correspond parfaitement à ce que je voudrais... Mais pour l'instant je n'en suis pas encore au stade de l'achat et je penses que tu l'auras vendu d'ici là. :roll:
je ne suis pas pressé, on peut toujours trouver un arrangement en attendant que tu vendes ta Civic :wink:
@+
thierry :wink:
Fend

Message par Fend »

Merci de la proposition, tout d'abord je dois réccupérer mon permis, ce qui nous mènera vers mars après je dois la mettre en vente et me trouver un daily... Ca me parait interminable !

De toutes façons je surveille ton topic de vente sur ce forum ;)
Sly

Message par Sly »

Oh un ami Honda-iste !
Magnifique voiture qu'est l'EP3, certainement l'une des meilleures tractions.
Bienvenu a toi.
Fend

Message par Fend »

Merci Sly ! :)

Je suis de retour de nouveau à la recherche d'une TVR ! :cheers:
Mais pour de vrai cette fois car je n'ai plus ma Civic hélas...

J'hésites entre 3 choix :
1. TVR Chimaera
2. Lotus Elise Mk1 111S
3. Lotus Elise Mk1 de base + swap Honda K20 (puisque si je n'ai plus ma Civic il me reste son moteur!)

C'est vraiment un choix très difficile... Mais il y a pire comme situation :D
Acd
Voiture(s) : Lotus Elise JPS

Message par Acd »

Fend a écrit :Merci Sly ! :)

Je suis de retour de nouveau à la recherche d'une TVR ! :cheers:
Mais pour de vrai cette fois car je n'ai plus ma Civic hélas...

J'hésites entre 3 choix :
1. TVR Chimaera
2. Lotus Elise Mk1 111S
3. Lotus Elise Mk1 de base + swap Honda K20 (puisque si je n'ai plus ma Civic il me reste son moteur!)

C'est vraiment un choix très difficile... Mais il y a pire comme situation :D
Bonjour Fend,

Je me permet de te faire part de mon expérience connaissant bien les deux dernières autos que tu as cités pour en posséder une actuellement. ça n'a pas grand chose à voir avec une Chim, tant en terme de performances (pour le swap Honda Sc) que de philosophie. Une 111 c'est presque dédié pour la piste (si l'on à upgradé ce qu'il faut) une TVR c'est plus "grand tourisme" à mon humble avis (tout en ayant d'excellente performance) :wink:
Fend

Message par Fend »

Elles sont très différentes mais possèdent aussi assez de points commun pour toutes répondre à me critères :

Châssis rigide
Suspension à double triangulation
Poids contenu
Propulsion
Pas d'aide à la conduite : ni ABS ni DA

Finalement peu d'autres voitures peuvent prétendre à répondre à tous ces critères !

Mais quand j'y pense, le critère qui va les départager est sûrement le coût de roulage et du coup l'Elise se démarque de sa concurrente. En revanche, comme tu dis, l'Elise sera vraiment plus exclusive, difficile de faire des ballade en montagne ou de partir en week-end avec (mini-coffre)... Alors que la Chim' sera au top pour ça !

Bref, elles sont différentes oui, mais on ne peut pas dire qu'elle n'ont rien à voir car elles partagent ce qui est pour moi l'essentiel. Après tout va dépendre de l'usage que j'en ferais et c'est bien là le problème ! Puisque j'espère que je ferais autant de routes/ballades que de circuit...

Pour ce qui est des performances, toutes répondront à mes attentes, sauf la Elise Mk1 de base (en attendant le swap), mais elle sera déjà très plaisante à mener et me procurera déjà de supers sensations. Et puis si c'est dans l'optique de la swaper ce n'est en aucun cas un sacrifice ou un second choix !

Maintenant reste à savoir vers quelle solution je pars... Du coup je suis revenu, j'ai re-parcouru ce forum, je cherche des témoignages de personnes qui pratique le circuit avec leur Chim', qui la préparent aussi dans cette optique. Et je vois que ce n'est vraiment pas courant. J'ai bien lu quelques témoignages sur PH, et il me font croire, que ça va être limite, notamment niveau freinage.

Concernant les Elise, je n'arrive pas à me décider entre 111S Mk1 ou S1 + swap...

Pour la K20, soit je me lance dans la conversion moi même soit je la fait faire par Bauden (pas loin de chez moi), soit je la fait faire par un pote garagiste en l'aidant un max... Plusieurs solutions s'offriront à moi. Mais c'est à ce niveau là que je suis paumé. Je ne sais vraiment pas si c'est une bonne idée de me lancer là dedans moi même. Je ne sais pas quel kit choisir. Je suis incapable d'estimer les coûts en temps et en argent d'un tel projet ! Sans compter les risques que ça représente sur route ouverte...
Bref, j'ai encore beaucoup de renseignements à prendre avant de me décider !

Et puis-je me permettre de te demander un retour d'expérience sur ton Elise K20 ? Est-ce que tu as un topic quelque part qui détail ta config, ta prépa ? Est-ce que tu saurais me conseiller un préparateur ou un kit de conversion ?

Merci pour ton aide :)
Répondre