je vous fait un petit Retex (retour d'expérience) sur le changement du pare-brise pour une TVR 1600M 1973.
Le pare brise était fendu en bas à droite et commençait à blanchir (donc devenait de plus en plus fragile). Profitant de l'hiver, j'entame les formalités pour le faire changer. La société s'occupant de la chose sera "France Pare Brise".
je leur fournis les références du pare-brise, le code d'identification pour ce pare-brise est 3511ACL (rappel : identique aux Ford Consul/Zephyr/Zodiac Mk2). Ce code est valable quelque soit le fournisseur. Pour connaître le code des autres pares brises (teintés par exemple) c'est ici : http://www.classic-autoglas.com/tvr-160 ... heibe/2398.
La pièce sera fabriquée spécialement en UK (Uroglass ?????), délai : 2 mois
En attendant, je me charge de commander un joint neuf (réf VX30017 - £48) ainsi que le jonc chromé (réf 16236 - £11) chez David Gerald.
Début Mars, "France Pare Brise" me contacte pour m'informer de l'arrivée du pare brise. Un rendez-vous est fixé.
Le démontage de l'ancien vitrage ne pose pas de problème une fois le jonc chromé retiré. L'ancien joint est conservé, au cas où....
Repose du nouveau joint, celui dispose d'une lèvre supplémentaire revenant sur la carrosserie, cachant l'interstice entre encadrement et le joint noir (étanchéité certainement meilleure, et plus esthétique).
Repose ensuite du nouveau pare brise et là... impossible de le remettre dans le nouveau joint. Durant 01h30, nous avons beau pousser, tirer le vitrage, redémonter d'un côté pour attaquer l'obstacle différemment, remettre du gras pour qu'il glisse dans le joint, rien à faire il ne veut pas rentrer. Bref, impossible sans risquer une casse du verre.
Re dépose, on compare les 2 pares brises : identique en dimensions.
Un contrôle du joint révèle, outre une rigidité importante, un léger écart (à peine 1 mm) d'épaisseur entre les 2 fentes (carrosserie - pare brise). Cela serait suffisant pour empêcher le montage
Repose de l'ancien joint, le pare brise est facilement installé en moins de 10 minutes. Lors du remontage, j'ai été impressionné par la souplesse du toit, on a l'impression que le pare-brise assure la rigidité de l'habitacle, ensuite pose, sans problème, du jonc chromé (j'avais acheté ceci sur Ebay, c'est en inox et costaud : http://cgi.ebay.fr/OUTIL-DE-POSE-DE-JON ... 8249240745 )
conclusion : il faut éviter d'abîmer l'ancien joint de pare-brise, on ne sait jamais...