Tableau de bord en Bois
- LR78
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Tableau de bord en Bois
Je cherche une matière pour remplacer le placage façon bois du tableau de ma chim (que je préfère à l'alu)...car avec le temps des fissures commencent a apparaitrent.
J'avais pensée a du Formica qui a une gamme imitation bois très proche de l'aspect d'origine mais l'épaisseur est bien supérieure a la matière d'origine environ 2 à 3 mm. Autre inconvénient il faut commander une plaque entière soit 2.50X1.2 m de quoi allé jusqu'a la retraite...
Suis preneur d'idée ou de coordonnées de fournisseur de la matière.
J'avais pensée a du Formica qui a une gamme imitation bois très proche de l'aspect d'origine mais l'épaisseur est bien supérieure a la matière d'origine environ 2 à 3 mm. Autre inconvénient il faut commander une plaque entière soit 2.50X1.2 m de quoi allé jusqu'a la retraite...
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- Lucswk
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Re: Tableau de bord en Bois
Du placo peint ?
Re: Tableau de bord en Bois
Essaie de voir avec le bell hill garage
- LR78
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Re: Tableau de bord en Bois
L'épaisseur d'origine je dirais entre 5 et 7 /10eme.... la maxi dépend du tassement que l'on obtient du skai d'habillage.... mais pas au dela de 15/10 voir 20/10ème grand maxi, l'épaisseur du revetement sera visible au niveau de l'habillage autour de l'autoradio mais pas sur celui du tableau de bord supérieur.
J'ai demandé a un ami "artiste peintre" la possiblité d'un peinture imitation bois (comme sur les facel vega).... selon lui la qualité de la tole de support très typée "boite de conserve" risque a moyen terme de provoqué craquelure de la peinture.... Il m'a donné les coordonnées d'un imprimeur qui réalise des adhésifs en impression numérique souple ou semi rigide sur base résine époxy pour collage en extérieur avec garantie 10 ans aux UV .... J'ai fait la demande et attends la réponse....
Le Bell hill garage fournit de la pièces d'occasion... et j'ai peur que même en bon état lors de la vente le plaquage vu son âge, se détériore assez rapidement... je préfère remettre un support neuf.
J'ai demandé a un ami "artiste peintre" la possiblité d'un peinture imitation bois (comme sur les facel vega).... selon lui la qualité de la tole de support très typée "boite de conserve" risque a moyen terme de provoqué craquelure de la peinture.... Il m'a donné les coordonnées d'un imprimeur qui réalise des adhésifs en impression numérique souple ou semi rigide sur base résine époxy pour collage en extérieur avec garantie 10 ans aux UV .... J'ai fait la demande et attends la réponse....
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Re: Tableau de bord en Bois
Bjr,
De mon côté j'ai opté pour un vynil de chez 3M imitation carbone en blanc (maitenant il y en a pour tous les goûts chez 3M).
J'ai supprimer le placage d'origine, poncé, puis appliqué le vynil et chauffé pour extruder la colle.
De mon côté j'ai opté pour un vynil de chez 3M imitation carbone en blanc (maitenant il y en a pour tous les goûts chez 3M).
J'ai supprimer le placage d'origine, poncé, puis appliqué le vynil et chauffé pour extruder la colle.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Tableau de bord en Bois
Le fonds bois (ou imitation) est tellement "so british"! ...après effectivement c'est une question de goût....
Je préfère le caractère authentique de l'auto... dans sa version d'origine.
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Re: Tableau de bord en Bois
C'était ma 1ere idée.... un vrai plaquage ... seul Hic...c 'est que les deux hébénistes que j'ai consulté m'ont certifié que cela ne tiendrait pas un an...entre chaleur, soleil, humidité....le bois allait trop travailler par rapport à l'acier du dessous sauf peut être a le stratifié avec son support.... mais le rendu brillant nécessiterait beaucoup de couche avec une épaisseur finale presque limite ...antoine44 a écrit :5 et 7 /10eme.... ça fait pas beaucoup.... Je comptais de proposer l'idée de l'adhésif mais qq'un a tiré avant moi !
Et si tu re-collais un film en bois qui va bien (avec teinture par après) sur ton support
En revanche l'un deux m'a proposé de remplacer le support acier par un panneau en bois le tout verni epoxy ce qui limiterait grandement les différences de dilatation entre les 2 élements. L'épaisseur supplémentaire d'un tel montage ne pose pas trop de problème pour la partie supérieure en retaillant les calles de maintien mais le petit morceau autour de l'autoradio serait forcément plus problématique quoique réalisable avec des bizeaux sur tout le tour (montage en applique). A la question du prix, j'ai eu une hausse du regard de mon interlocuteur et la modique somme d'un beau billet... entendez environ 500 €... charge à moi de modifier le tableau de bord pour faire passer la nouvelle planche de bord d'environ 12 à 13mm d'épaisseur hors tout.
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Re: Tableau de bord en Bois
Je viens d'avoir un retour de l'imprimeur recommandé.... "On peut tout faire y compris impression directe sur une plaque d'alu.....!"
Je dois lui adressé une photo du tableaude bord, il va étudier quelle est la meilleure solution technique....
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Re: Tableau de bord en Bois
le mien commence à criquer aussi, j'en ai vu en alcantara, super mais dépend de la couleur là c'était rouge, ou tole peinte ton caisse pas mal non plus enfin ça dépend aussi du fond des manos, si tu veux resté au bois , tu peux essayer de le faire à la Facel Vega qui peignait les toles de tdb,
mais il doit falloir un bon coup de main
http://www.classicdashboards.com/fr/res ... metal.html
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Re: Tableau de bord en Bois
Il y a aussi ches "casto" ou concurrents, des rouleaux de "bois adhesifs" à appliquer avec un fer à vapeur pour coller correctement, rete juste à vernir ensuite, et vu le coût, tu peux te permettre de le refaire en changeant "l'essence" du bois en question en fonction de tes envies!
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Re: Tableau de bord en Bois
J'ai trouvé sur ebay.uk ceci :antoine44 a écrit :Et tant qu'à faire si c'est de l'adhésif, demande lui le prix pour 10 pièces (20) on sera peut être qq'un intéressés...
http://www.ebay.co.uk/itm/ws/eBayISAPI. ... TQ:GB:1123.
Après contact, le procédé de fabrication est identique a l'origine : impression recouverte de résine et pré-encollé pour une application sans outil.
Dispo pour les griffith mais pas les chim (Le patron ayant une griffith et non une Chim !)
je dois envoyer un gabarit taille réelle par la poste (Tableau de bord pour Chim après 1998) . Le coût serait d'environ environ 120/130 € livré.
Qui serait interessé ?
Dernière modification par LR78 le 05 févr. 2012 09:54, modifié 1 fois.
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Re: Tableau de bord en Bois
Luc,
Voici une adresse intéressante. Ce n'est certainement pas du tarif "Casto" mais le résultat n'est pas vraiment comparable non plus : http://www.classicdashboards.c [...] metal.html
Mais l'info arrive peut-être trop tard ??
Voici une adresse intéressante. Ce n'est certainement pas du tarif "Casto" mais le résultat n'est pas vraiment comparable non plus : http://www.classicdashboards.c [...] metal.html
Mais l'info arrive peut-être trop tard ??
- littlepinguin
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Re: Tableau de bord en Bois
Au risque de vous paraître vieux jeu, la logique utilisée dans ce contexte semble la même que sur nos petits navires : un support bois stable pour la partie mécanique, par exemple du contre plaqué de qualité (résistant à l'humidité entre autre), sur lequel est plaquée une fine couche de bois noble pour réaliser un bel aspect : du noyer, du bois de rose, etc ...je ne connais pas l'épaisseur de la planche de bord d'origine, mais on trouve des CP à partir de 3mm .
Le placage est d'une épaisseur d'environ 1mm, et se colle à la colle à bois .
Vient ensuite la réalisation de la finition, avec un ponçage soigné, en allant jusqu'à un grain très fin, puis le vernissage, au combien important : au minimum 5 à 6 couches, voire beaucoup plus (j'ai vu jusqu'à 22 couches de vernis sur des boiseries intérieures d'un beau navire ...), les couches doivent être les plus fines possibles, avec un léger ponçage au 800 après chaque couche, oubliez les vernis monocouche fantaisistes que l'on trouve en grande surface, ce sont hélas des produits marketing sans grande qualité, un vernis TRES TRES bon est le célèbre Epifane de chez AWL grip , en shipchandler bien entendu ... c'est quasiment le seul utilisé en yachting .
Le résultat dépendra du soin du travail bien entendu, et le coût restera raisonnable, une occupation saine pour nos dernières soirées d'hiver !!!
Le placage est d'une épaisseur d'environ 1mm, et se colle à la colle à bois .
Vient ensuite la réalisation de la finition, avec un ponçage soigné, en allant jusqu'à un grain très fin, puis le vernissage, au combien important : au minimum 5 à 6 couches, voire beaucoup plus (j'ai vu jusqu'à 22 couches de vernis sur des boiseries intérieures d'un beau navire ...), les couches doivent être les plus fines possibles, avec un léger ponçage au 800 après chaque couche, oubliez les vernis monocouche fantaisistes que l'on trouve en grande surface, ce sont hélas des produits marketing sans grande qualité, un vernis TRES TRES bon est le célèbre Epifane de chez AWL grip , en shipchandler bien entendu ... c'est quasiment le seul utilisé en yachting .
Le résultat dépendra du soin du travail bien entendu, et le coût restera raisonnable, une occupation saine pour nos dernières soirées d'hiver !!!
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Re: Tableau de bord en Bois
Oups, avec le lien complet, ça marche bcp mieux : http://www.classicdashboards.com/fr/res ... metal.html
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Re: Tableau de bord en Bois
Bonjour à tous,
Pardonnez mon intrusion sur votre sujet mais en fait je cherche à contacter "CHIM78" ayant vu dans la rubrique recensement qu'il avait importé sa 400 d'Angleterre relativement récemment. Ma question porte sur l'immat française du modèle étant très proche d'en acheter une en Angleterre justement. J'aimerais savoir quelles sont les difficultés particulières svp. Le type a-t-il une importance ? 400, 450, 500 ? Difficulté supplémentaire, celle que je convoite est une 430 (rare version de Chimaera).
Alors avant de sauter le pas, si je pouvais être "un peu" rassuré...
Merci à CHIM78 ou tout autre membre ayant la bienveillance de me faire part de leurs commentaires avant de pouvoir "officiellement" entrer dans le club.
Cordialement.
Pardonnez mon intrusion sur votre sujet mais en fait je cherche à contacter "CHIM78" ayant vu dans la rubrique recensement qu'il avait importé sa 400 d'Angleterre relativement récemment. Ma question porte sur l'immat française du modèle étant très proche d'en acheter une en Angleterre justement. J'aimerais savoir quelles sont les difficultés particulières svp. Le type a-t-il une importance ? 400, 450, 500 ? Difficulté supplémentaire, celle que je convoite est une 430 (rare version de Chimaera).
Alors avant de sauter le pas, si je pouvais être "un peu" rassuré...
Merci à CHIM78 ou tout autre membre ayant la bienveillance de me faire part de leurs commentaires avant de pouvoir "officiellement" entrer dans le club.
Cordialement.