coupure moteur!

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chicot29
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Re: coupure moteur!

Message par chicot29 »

:cheers: meme les voitures pesque neuves ont des problèmes
ressort vite ta VIXEN :wink:
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britmk4
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

Salut Didier, la pauvre vixen attend que je me bouge :oops:
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LR78
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Re: coupure moteur!

Message par LR78 »

Le souffle dont tu parles est dans quel sens, pression ou dépression ?

Je ne sais pas si ta chim est équipée du fameux filtre a charbon pour le dégazage du réservoir.... Y a t il une ou deux durites qui sortent de l'aile avant droite se raccordant au haut moteur ? Si 1 c'est la depression de frein....Si 2 c'est que tu as la fameuse "boite a charbon de bois"

Si oui et si le système fonctionne bien, c'est plutôt un légère dépression qui serait admise..

Sans système de recyclage...c'est ta mise a l'air qui est bouchée....

Si en débranchant le moteur pas à pas le fonctionnement est comme avant...a comprendre la survenance du problème ?!? C'est certainement lié au moteur lui même qui ne répond pas assez vite aux instructions de l'ecu ou qui reçoit mal les instructions en raison d'un mauvais contact électrique ou d'un problème dans le faisceau qui lalimente....

Maintenant pour être certain de la piste il faudrait rouler suffisament longtemps avec le moteur pas a pas débranché pour confirmer l'absence de disfonctionnement lié à un problème extérieur qui viendrait fausser les mesures et donc mettrait "hors limite" le système de gestion de ralenti. Par exemple, une durite fendue qui s'ouvrirait lors d'une "pousser à droite" créant ainsi une prise d'air....
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britmk4
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

c'est de la pression, en fait mon bouchon aurait tendance à décoller :shock: j'ai débranché la durite qui va du canister au plenum que j'ai fixé provisoirement devant le radiateur ( en bouchant le plenum) et retiré le bouchon de réservoir, nettoyé quelques connecteurs( AFM, potentiomètre d'accélérateur, stepper) +bombe contact, inversé 2 relais lucas identiques dans le faisceau qui est posé derrière la batterie :shock: ( enfin je pense qu'un des 2 doit alimenter la pompe à essence???)
c'est la misère, au démarrage le ralenti à froid est super bas et la voiture cale, après un tour de 10-15 mn ou ça saccade et ne tourne pas rond, je suis rentré , débranché le stepper pareil, ça cale et ça ne tourne pas sur les 8 cylindres sauf quand je met du gaz et là elle marche du tonnerre :oops:
je n'ai pas trouvé les masses sur le chassis, il faut sans doute virer les moquettes? mais une mauvaise masse doit pouvoir me faire une connerie comme ça?
si j'ai le temps cet après midi, je vais regarder mes connecteurs de pompe essence et la mise à la masse.
ça me gonfle sans jeu de mots :cheers:

Edit quand j'ai changé mes bougies qui avaient 3000 miles, elles étaient noires pas huileuses mais trop riche sans aucun doute, un probleme de pression d'injection à voir aussi??
j'ai eu une 205 gti il y a quelques années qui tournait sur 3 cylindres ou moins au bout de quelques mn, c'était un put..n de régulateur sur l'injection qui m'a fait chi.., j'ai mis un bout de temps pour trouver, même à la concession ils ne savaient pas, un gars qui faisait du rallye en Gti a mis 2 mn à trouver la panne
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britmk4
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

je n'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais hier, je m'y suis remis ce matin!
j'ai voulu tester le potentiomètre d'accélérateur, mais j'ai des fils bleu, vert et marron et normalement on teste entre le rouge et vert d'après ce que je lis :-?
j'ai contrôlé entre le vert et bleu mais je ne sais pas si c'est les bons???
0,3 volts en mettant le contact et 2,9v accel à fond alors que je devrais avoir presque 5V
j'ai essayé aussi de régler la vis BTR de ralenti en mettant un bouchon sur la durite qui va au stepper mais le ralenti ne tient pas ça cale, j'ai donc visser à fond ( au moins 3,5 tours) et desserré d'1 tour et demi comme indiqué dans la doc pour les modèles catalysés, ça ne cale plus à chaud ni à froid mais le ralenti est maintenant à 1200tr à chaud???
Je dévisse encore un peu??
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britmk4
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

un petit tour cet AM pour voir, fait 2km pour faire de l'essence jusque là c'était bon, et ensuite elle a redéconné, calé et des ratés, ma fille qui était avec moi trouvait qu'il y avait une odeur bizarre, on est rentré comme on a pu, ensuite j'ai nettoyé les contacts de pompe essence, débranché la batterie puis le connecteur de l'écu, mis un peu de bombe contact et reconnecté le tout, pareil au démarrage ça ne tient pas le ralenti :shock:
par contre le stepper était rebranché( j'aurais du le débrancher à chaud) ainsi que la durite du canister.
ce matin le ralenti était à 2000 à froid et 1200 à chaud, cet AM 900 au démarrage??
Il me reste quelques durites à controler pour une éventuelle prise d'air, l'avance que je n'ai pas fait, je sens que ça va se finir chez Land Rover s'ils veulent bien toucher à une caisse comme ça !!
Elle commence à me plaire cette Chim :roll:
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LR78
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Re: coupure moteur!

Message par LR78 »

il faut impérativement re-régler ton ralenti de base correctement sinon le stepper ne sert plus a rien....

En lisant des propos...... à tous hazard vérifie les valeur de la sonde de température de LR de l'ecu ......a chaud et a froid...
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britmk4
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

j'ai aussi contrôlé les sondes mais à froid ce matin, elles sont identiques environ 2600 ohms il devait faire 25° dans le garage, celle du LR je l'avais changé après l'achat pensant que mes a-coups pouvait venir d'une mauvaise info de cette sonde.
Par contre je n'ai pas testé à chaud.
Pour le réglage ralenti, il faut bien débrancher la grosse durite près de l'accélérateur et la boucher pour rendre inactif le stepper ? ensuite régler la BTR?je n'ai pas rebouché l'entrée sur le plenum qui doit me faire une prise d'air mais j'ai peut être fait une erreur? enfin ça ne tenait pas le ralenti.
enfin moi qui n'avait pas regardé le faisceau complet, l'emplacement batterie et écu, ça permet de voir un peu comment sont montées ces autos au niveau élec, ça m'étonne pas qu'il y ait des Tiv qui crament :shock:
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LR78
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Re: coupure moteur!

Message par LR78 »

Cette fameuse durite d'air est une dérivation qui zappe le papillon de gaz et son réglage de base avec la BTR pour alimenter le stepper indépendament du réglage mécanique. a noter que l'air, qu'elle passe par le canal principal : papillon de gaz ou le système de ralenti : stepper, est de toute façon mesurée par l'afm puisque la dérivation intervient juste avant le papillon.

Le principe de fonctionnement veut que le réglage du papillon avec la BTR soit un réglage à minima (environ 800 Trs a chaud), le stepper servant a gérer une accélération du ralenti de base pour un fonctionnement plus doux...en aucun cas le stepper ne peut "ralentir" le régime si le réglage du papillon est trop élevé...un réglage de base à dessus dela valeur fixée par l'ecu (900/950) rend complètement inopérant .. une fois le stepper complètement fermé, si le régime est toujours au dessus de la valeur recherchée, le système est dans les choux...

Pour neutraliser ce système il faut boucher complètement les 2 entrée sur le plenium ou se raccorde la fameuse durite sinon tu crées une prise d'air variable ...échappant à la mesure de l'afm. A parti de ce moment il est envisageable de refaire le réglage du ralenti de base avec la BTR...

L'ecu comporte des entrées signalant une charge moteur telle que compresseur de clim, BVA en prise, ventillateur, pare brise chauffant...etc... Lorsque le signal est capté, la valeur de ralenti recherché passe de 900/950 Trs a 1000/1050 trs/m. Ces entrée se font sur les bornes 21 avec signal négatif pour le compresseur de clim, 8 avec un signal negatif pour la position de la BVA et 34 en positif pour le pare brise chauffant des range par exemple.

Une fois les bornes identifiées et la polarité du signal défini, il est tout a fait concevable d'utiliser cette fonction de ralenti accéléré pour autre chose telle que la compensation de charge de l'alternateur quand les ventillo électrique de refroidissement se mettent en route...
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britmk4
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

j'ai un peu continué ce soir, valeurs de l'afm c'est ok sans démarrer et au ralenti, le potentiomètre d'accel je l'ai démonté pour voir comment c'était fait et j'ai pû jouer un tout petit peu sur sa position j'ai maintenant 4,9v à fond et 0,3v fermé, les sondes à chaud fonctionnent correctement, je n'ai pas retouché au réglage de ralenti, un démarrage à 1500tr et cale au bout de 4-5mn sans toucher à l'accel, redémarrage 1 heure plus tard le ralenti est à 1000tr alors que je pense que le stepper doit encore se mettre en marche?
demain soir je refais le réglage de ralenti de base et cherche des prises d'air :D
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Re: coupure moteur!

Message par LR78 »

Quant tu dis elle calle au bout de 5 minutes : après avoir fonctionné au ralenti ou en roulant ?.... et de quelle façon calle t elle? Nette comme une coupure ou c'est le résultat d'une lente dégradation d'un ralenti trop faible...????
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

j'ai pas pris le temps d'y toucher depuis, elle cale ou pas mais lorsqu'elle cale ce n'est pas d'un coup, c'est plutôt comme tu dis une dégradation du ralenti et a l'arrêt dans le garage.
Je suis en train de me demander si ça n'est pas simplement lié au dernier plein que j'ai fait avant qu'elle foire, ça a commencé 3 minutes après avoir mis de l'essence, un fond de cuve ou un truc comme ça???
J'ai refait de l'essence par dessus dans une station total mais il faudrait peut être que je roule pour voir si c'est mieux!
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britmk4
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

Hier, petite ballade, la voiture démarre puis cale 2 ou 3 fois avant de partir, 3km plus loin je prends un rond point avec un passage pavé sur lequel on peut monter aussi :D et immédiatement en sortie de virage, le moteur ratatouille, un coup d'accel et c'est pas mieux, plus de DA je stoppe!
j'inverse mes relais de pompe et ecu , pareil :shock: , trifouille les fils devant le plenum idem, le moteur se lance mais cale aussitôt , au 5 ieme essai j'entends franchement la pompe a essence qui buz et ça part!!
Je m'arrête 1 km plus loin pour une visite sans avoir eu de pb, 45 mn plus tard, elle ne redémarre pas tout de suite!!!!
Un proprio de Speedster Opel a dû se marrer en me voyant sur le bord de la route, pas fiable les Tvr.
ça ressemble bien à une panne d'essence, mauvais contact des connecteurs sur la pompe??
Je les ai nettoyé il y a quelques temps, il faut que je regarde au métrix pour voir!
Le fait que j'ai un hoquet en tournant à gauche de temps en temps fait un peu penser à un flotteur sur les vieux moteurs à carbu ou pb réservoir, un fil qui touche quelque chose ou qui se déconnecte, ma pompe à essence qui foire, l'alarme, le switch de sécurité, mon neiman......

ça commence à me plaire et ça devient dangereux en plus. :(
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britmk4
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Re: coupure moteur!

Message par britmk4 »

ce soir, la voiture fonctionne correctement dans le garage, enfin la pompe fait un bruit normal dès que je déconnecte l'alarme!!!
J'ai quand même déposé la roue arrière gauche pour renettoyer mes connecteurs de pompe, il y a aussi un connecteur intermédiaire à gauche du siège passager que j'ai démonté et bombe contact.La pompe a l'air d'origine, peut être qu'elle grippe par moment?
Je crois que je vais rouler avec un mutimètre sur le siège pour voir si j'ai bien du 12V quand j'ai le pb, en le branchant au niveau du relais de pompe, car quand j'ai le soucis j'entends bien un clic du ou des relais( pompe et ecu) mais pas sûr :-?
Sinon avez vous déjà supprimé une alarme sur une chim ou vaut il mieux aller voir un électricien auto en ayant retiré le TDB??
Mimic
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Re: coupure moteur!

Message par Mimic »

Bonjour,

Je rencontre des soucis similaire de coupure moteur sur ma chim 400 de 94' . CE we je vais enfin pouvoir fouiller tout celà.
Après discussion avec quelques collègues, il s'avère que le potentiomètre d'accel peut avoir une grosse influence: il n'est pas rare d'avoir des pistes usées (ex: maladie cournate chez les clio 16s).
Je crois pour celà qu'il faut relever les tensions à froid et chaud et bien vérifier s'il n'y pas de discontinuité dans la valuer de tension.
Qqn peut il confirmer celà?

Sioui quelles sont les valeurs que je dois obtenir ?

mercid e votre aide
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