Coup de chaud.........

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Répondre
Chim 400

Coup de chaud.........

Message par Chim 400 »

Bonjour à tous,
J'ai balladé ma Chimaera par cette belle journée estivale, superbe promenade en montagne, mai sen rentrant, j'ai laissé tourner le moteur un peu trop longtemps et..........pschitttttttt,
un gros coup de vapeur qui sortait par les ouïes d'aération du capot!!!!
En ouvrant le capot, plus rien ne coulait, comme il faisait chaud, je n'ai plus vu qu'une trace d'humidité autour du bocal en alu.... :(
Alors: moteur cassé???? Déjà???
Ou bien trop plein?
Au fait, par où dois-je faire le niveau? J'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas remplir par le bocal en alu...mais je n'ai pas vu d'autre bouchon!
BERNARD
Voiture(s) : chimaera 400

Re: Coup de chaud.........

Message par BERNARD »

J'ai eu le même problème, c'était dû au fait que j'avais trop rempli le bocal en alu, il faut en mettre à peine la moitié.
j'ai toujours utilisé ce bocal pour faire le niveau.
Chim 400

Message par Chim 400 »

Merci BERNARD, tu me rassures là... :)
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

A froid,

Il doit être à la moitier du reservoir (au niveau de la soudure).
enzo94
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge

Message par enzo94 »

antoine44 a écrit :Tu vérifies le niveau à froid ou à chaud ? (question c... je crois !)
Toujours à froid sinon

Image

:wink:
LR78
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998

Message par LR78 »

Même si c'est dangeureux d'ouvrir le bocal moteur chaud c'est pourtant là qu'il faut vérifier le niveau : 3/4 du bidon....., une fois refroidi il suffit de répérer le niveau bas qui servira de référence pour la suite....

La qualité du liquide de refroidissement est déterminante car le niveau entre chaud et froid représente la dillatation et le dégazage d'un liquide de piètre qualité....
Chim 400

Message par Chim 400 »

Décidément ma Chim n'aime pas les embouteillages et elle chauffe dès que je ne roule pas, malgré le bon fonctionnement des ventilateurs (commande manuelle)!
Dès que je roule, la température est normale...ou presque, car en montagne elle peut aussi grimper à 90°!
Que faire? - Il faut dire qu'il faut très chaud ces derniers jours...
jerome_tlse

Message par jerome_tlse »

étant donné qu'il ya deux posts avec la même question à quelques jours d'intervalles (fonction recherche... hum hum), je poste deux fois la même réponse:

Deux éléments que j'ai fait et qui ont amélioré le refroidissement:
- en enlevant les precata, tu gagnes énormément au niveau température (je suis passé de 90° à chaud à 80°, température extérieure de 5° lorsque j'ai fait la modif)
- en mettant la plaque d'immat au niveau du capot, tu améliores la circulation de l'air

j'ai fait faire une plaque autocollante réduite à 80%.

Ok ce n'est pas légal, mais j'ai eu la même sur la caterham et l'exige, et je n'ai jamis eu de souci en 26000km cumulés en 3 ans malgré plusieurs controles (j'ai la plaque au norme et des rivets dans le coffre de toute façon..)

Image
Répondre