Pression d'huile et bruit bizarre
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
bonsoir,
un bruit métallique en charge, à un régime donné, pourrait bien correspondre à du pinking, ou cliquetis ... surtout si c'est assez fort et n'intervient pas en charge moyenne. essaye de monter dans les tours, mais de façon très progressive... ton bruit se reproduit-il ? si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que ce soit du cliquetis.
pour en avoir le coeur net, tu peux aussi réduire ton avance à l'allumage de 5° et refaire le test... mais dans tous les cas, commence par vérifier que celle-ci est correcte (ie correspondant au manuel) !
attention: s'il s'agit de cliquetis (cause de la plus probable à la moins probable : trop d'avance allumage, trop forte compression ou carburant trop pauvre, calamine dans la chambre de combustion), il ne faut pas insister, sous peine d'endommager ton moteur !
un bruit métallique en charge, à un régime donné, pourrait bien correspondre à du pinking, ou cliquetis ... surtout si c'est assez fort et n'intervient pas en charge moyenne. essaye de monter dans les tours, mais de façon très progressive... ton bruit se reproduit-il ? si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que ce soit du cliquetis.
pour en avoir le coeur net, tu peux aussi réduire ton avance à l'allumage de 5° et refaire le test... mais dans tous les cas, commence par vérifier que celle-ci est correcte (ie correspondant au manuel) !
attention: s'il s'agit de cliquetis (cause de la plus probable à la moins probable : trop d'avance allumage, trop forte compression ou carburant trop pauvre, calamine dans la chambre de combustion), il ne faut pas insister, sous peine d'endommager ton moteur !
- AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Merci pour cette réponse claire french frie,
Je n'avais pas réussi à traduire pinking dans la Bible. Maintenant c'est bon. Si je comprends bien, quand il y a trop d'avance à l'allumage, c'est que l'étincelle se produit avant que le piston ait atteint le point le plus haut et donc "bloque" un peu le moteur donc bruit bizarre c'est ça
Comment fait-on pour mesurer et régler l'avance à l'allumage ??
Je n'avais pas réussi à traduire pinking dans la Bible. Maintenant c'est bon. Si je comprends bien, quand il y a trop d'avance à l'allumage, c'est que l'étincelle se produit avant que le piston ait atteint le point le plus haut et donc "bloque" un peu le moteur donc bruit bizarre c'est ça
Comment fait-on pour mesurer et régler l'avance à l'allumage ??
- LR78
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
L'étincelle se produit toujours avant le Point Mort Haut (PMH) : l'étincelle doit avoir lieu au bon moment pour faire exploser le mélange et repousser le piston....on parle d'avance pour tenir compte de la vitesse de déplacement du piston....
D'autre part l'avance est augmentée pendant les périodes de charge du moteur afin de le stimuler d'avantage
L'idéal pour régler l'avance dite statique, il faut une lampe stromboscopique à dépohasage ce qui te permet de simplement lire la valeur d'avance par rapport au repère de la poulie damper...puis de tester a différent régime pour vérifier les bonnes valeurs de l'avance centrifuge.....et enfin le bon fontionnement de la capsule a dépression....
D'autre part l'avance est augmentée pendant les périodes de charge du moteur afin de le stimuler d'avantage
L'idéal pour régler l'avance dite statique, il faut une lampe stromboscopique à dépohasage ce qui te permet de simplement lire la valeur d'avance par rapport au repère de la poulie damper...puis de tester a différent régime pour vérifier les bonnes valeurs de l'avance centrifuge.....et enfin le bon fontionnement de la capsule a dépression....
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Merci LR78, je comprends mieux maintenant ,
Excusez mon ignorance mais j'imagine que la lampe stroboscopique est cadencé grâce au fil qui va de la tête de delco vers une des bougies .
Où peut-on trouver ce type de stroboscopes ?
Comment règle-on l'avance après avoir vérifié le déphasage avec la lampe ?
Autre question, si l'avance varie en fonction de la charge du moteur, comment peut-on régler correctement l'avance quand la voiture est au point mort
Excusez mon ignorance mais j'imagine que la lampe stroboscopique est cadencé grâce au fil qui va de la tête de delco vers une des bougies .
Où peut-on trouver ce type de stroboscopes ?
Comment règle-on l'avance après avoir vérifié le déphasage avec la lampe ?
Autre question, si l'avance varie en fonction de la charge du moteur, comment peut-on régler correctement l'avance quand la voiture est au point mort
- AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
LR78, j'ai retrouvé un post où tu avais répondu très clairement sur l'allumage. Tout est clair maintenant ou presque.
Je vais acheter une lampe stroboscopique pour faire ça bien. Le seul point que j'ignore, c'est une fois trouvé le déphasage à appliquer, où es-ce que cela ce règle ??? Sur le doigt d'allumage
A peut être une piste là, je me rappel d'un truc bizarre, j'ai vérifié le câblage des bougies sur la tête de delco. L'ordre des fils est bon mais la position de ces fils est décalé de 1 ou 2 emplacements par rapport au schéma dans la bible !!! Es-ce que ça peut venir simplement de ça ??? Quoique j'ai des doutes qu'un moteur puisse tourner avec un déphasage de 45 ou 90°...
Je vais acheter une lampe stroboscopique pour faire ça bien. Le seul point que j'ignore, c'est une fois trouvé le déphasage à appliquer, où es-ce que cela ce règle ??? Sur le doigt d'allumage
A peut être une piste là, je me rappel d'un truc bizarre, j'ai vérifié le câblage des bougies sur la tête de delco. L'ordre des fils est bon mais la position de ces fils est décalé de 1 ou 2 emplacements par rapport au schéma dans la bible !!! Es-ce que ça peut venir simplement de ça ??? Quoique j'ai des doutes qu'un moteur puisse tourner avec un déphasage de 45 ou 90°...
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
La lampe strombo te permet de regler l'avance statique au ralenti dépression débranchée....par rotation de corps de l'allumeur après avoir désseré la bride qui l'immobilse en place.
L'avance mécanique (créé par la force centrifuge avec des masselotes dans le corps de l'allumeur) n'est pas réglable, il est utile de vérifier son bon fonctionnement mécanique : mouvement de ces masselotes, présence et accrochage des ressorts, liberté de mouvement de l'axe extérieur...etc . Le doigt d'allumeur doit pouvoir tourner légèrement (10/15°) et revenir tout seul en place.
L'avance a dépression n'est pas réglable non plus, au mieux tu constates un problème (capsule inopérante car membrane percée ou plateau d'allumeur grippé, il faut aussi vérifier que la petite durite de dépression soit en bon état, suffisament rigide pour ne pas s'écraser sou l'effet de la depression du moteur et enfin qu'a son extrémité sur le plenium l'ouverture ne soit pas colmatée...etc), ou tout semble fonctonner donc tu ne peux que remplacer la capsule par une neuve de bonne qualité si tu ne constates pas de différence de mesure a l'accéleration en testant avec ou sans la dépression branchée. Pour ce dernier test, une lampe de bonne qualité, précise et rapide est indispensable.
Dernier conseille, avant de te lancer passe un coup de paille de fer sur la poulie damper pour que les repères soient bien visibles.
L'avance mécanique (créé par la force centrifuge avec des masselotes dans le corps de l'allumeur) n'est pas réglable, il est utile de vérifier son bon fonctionnement mécanique : mouvement de ces masselotes, présence et accrochage des ressorts, liberté de mouvement de l'axe extérieur...etc . Le doigt d'allumeur doit pouvoir tourner légèrement (10/15°) et revenir tout seul en place.
L'avance a dépression n'est pas réglable non plus, au mieux tu constates un problème (capsule inopérante car membrane percée ou plateau d'allumeur grippé, il faut aussi vérifier que la petite durite de dépression soit en bon état, suffisament rigide pour ne pas s'écraser sou l'effet de la depression du moteur et enfin qu'a son extrémité sur le plenium l'ouverture ne soit pas colmatée...etc), ou tout semble fonctonner donc tu ne peux que remplacer la capsule par une neuve de bonne qualité si tu ne constates pas de différence de mesure a l'accéleration en testant avec ou sans la dépression branchée. Pour ce dernier test, une lampe de bonne qualité, précise et rapide est indispensable.
Dernier conseille, avant de te lancer passe un coup de paille de fer sur la poulie damper pour que les repères soient bien visibles.
Dernière modification par LR78 le 23 mars 2011 09:26, modifié 2 fois.
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Il y a une inter ou se phénomène est abordé. En fait le placement des fils HT est conventionnel. Le placement effectif des fils dépend de la position réel de l'allumeur en place par rapport au PMH du N°1. Cette position reelle finale dépend de la position initiale avant mise en place sachant que pendant sa mise en place, il tourne d'environ 30°....AlexisK a écrit :......A peut être une piste là, je me rappel d'un truc bizarre, j'ai vérifié le câblage des bougies sur la tête de delco. L'ordre des fils est bon mais la position de ces fils est décalé de 1 ou 2 emplacements par rapport au schéma dans la bible !!! Es-ce que ça peut venir simplement de ça ??? Quoique j'ai des doutes qu'un moteur puisse tourner avec un déphasage de 45 ou 90°...
Cette convention de positionnement de l'allumeur n'est pas mécanique, mais pratique pour tenir compte de l'environnement immédiat de l'allumeur selon les montages, Pompe de DA, alternateur, présence d'un ampli déporté ou sur le corps de l'allumeur, espace pour les languettes...etc
L'allumeur peut être monté dans n'importe quelle position si rien autour ne gène, il suffit ensuite de placer correctement les fils ht en fonction de l'emplacement effectif du cylindre N°1, l'ordre d'allumage reste de toute façon inchangé.
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Wahou !!
J'ai tout compris maintenant
J'ai trouvé sur eBay des lampes stroboscopiques pas mal.
Je m'y mettrai en rentrant de mission.
MERCI et très bonne journée.
Alexis
J'ai tout compris maintenant
J'ai trouvé sur eBay des lampes stroboscopiques pas mal.
Je m'y mettrai en rentrant de mission.
MERCI et très bonne journée.
Alexis
Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Moi j'ai acheté ma lampe strobo chez Mgoc spare quand j'avais ma mgb gt v8.
- AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Merci lolo106 mais je viens d'acheter sur eBay la lampe stroboscopique...
Par contre ton lien sur les MG parts est super Je l'ai envoyé à mon frère qui a une Midget.
D'ailleurs, il y a une petite vidéos de nos voitures sur ce forum dans la section Vidéos...
La MG est a vendre pour ceux qui seraient intéressés
Par contre ton lien sur les MG parts est super Je l'ai envoyé à mon frère qui a une Midget.
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Ca y est, de retour en France, premiers réglages de l'allumage.
D'après la bible, l'avance doit être de 28° à 4000trs/min Vacum off, et là, la lampe stroboscopique m'indique 0° !!
Je fait donc mon réglage pour trouver 28°.
Premiers tours de roues :
- Beaucoup mieux niveau montées en régimes, plus de puissance.
- Le bruit de claquement est passé de 4000trs à 5000trs.
Par contre des a coups très désagréables sont apparus !! Peut être trop d'avance du coup ?! Arbre à cames
D'après la bible, le réglage de l'allumage n'est pas si simple et varie en fonction des moteurs...
J'essayerai de faire plus de régalages demain avec essais...
Je me demande quand même si ce bruit bizarre ne viendrai pas des manifolds gaskets mais là, galère pour les changer...
En tout cas, ça avance et ça fait plaisir, surtout avec ce beau temps
PS : La capsule semble fonctionner car + d'avance quand je monte dans les tours...
D'après la bible, l'avance doit être de 28° à 4000trs/min Vacum off, et là, la lampe stroboscopique m'indique 0° !!
Je fait donc mon réglage pour trouver 28°.
Premiers tours de roues :
- Beaucoup mieux niveau montées en régimes, plus de puissance.
- Le bruit de claquement est passé de 4000trs à 5000trs.
Par contre des a coups très désagréables sont apparus !! Peut être trop d'avance du coup ?! Arbre à cames
D'après la bible, le réglage de l'allumage n'est pas si simple et varie en fonction des moteurs...
J'essayerai de faire plus de régalages demain avec essais...
Je me demande quand même si ce bruit bizarre ne viendrai pas des manifolds gaskets mais là, galère pour les changer...
En tout cas, ça avance et ça fait plaisir, surtout avec ce beau temps
PS : La capsule semble fonctionner car + d'avance quand je monte dans les tours...
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Calle l'allumage à 8 ° avant le PMH ralenti stabilisé et dépression débranchée.....c'est la base.
Après tu vérifes la valeur à 4000 Trs..... ceci te permet de simplement vérifier que le mécanisme d'avance centrifuge (et non a depression) est fonctionnel. Avec un rapporteur tu peux retrouver la valeur d'avance centrifuge en jouant avec le mouvement du doigt d'allumeur......
La mesure de l'avance crée par la dépression est plus aléatoire et quasi impossible a mesurer si tu n'est pas en situation de roulage effectif...la dépression moteur etant crée par la charge qu'on lui impose, l'élasticité de l'air et sa mise en mouvement ne peuvent être mesurés en dehors des conditions réelles d'un roulage.
Après c'est une histoire de compromis, plus l'avance est élevé plus le moteur sera "nerveux" ou plutôt "tendu" mais de moins en moins souple...... L'optimisation se fait sur une plage donnée une fois les deux systèmes d'avances parfaitement mesurés et quantifiés.... Ces valeurs s'appliquent de fait sur un moteur neuf dont les levées d'ACC sont intactes, au bout de quelques milliers de Kms, l'usure des cames changent tout....
Cette bible est bien mais incomplète et malheureusement parfois fausse (désolé pour les croyants intégristes !) , on y mélange plusieurs générations de véhicules différents comme le système d'injection par exemple...... Je défis les possesseurs de Grif ou Chim de trouver l'injecteur de départ a froid.... ... cet injecteur existe bien mais sur les versions précédents les TVR 350 à 420 ...C'est dommage mais finalement typiquement anglais...
Après tu vérifes la valeur à 4000 Trs..... ceci te permet de simplement vérifier que le mécanisme d'avance centrifuge (et non a depression) est fonctionnel. Avec un rapporteur tu peux retrouver la valeur d'avance centrifuge en jouant avec le mouvement du doigt d'allumeur......
La mesure de l'avance crée par la dépression est plus aléatoire et quasi impossible a mesurer si tu n'est pas en situation de roulage effectif...la dépression moteur etant crée par la charge qu'on lui impose, l'élasticité de l'air et sa mise en mouvement ne peuvent être mesurés en dehors des conditions réelles d'un roulage.
Après c'est une histoire de compromis, plus l'avance est élevé plus le moteur sera "nerveux" ou plutôt "tendu" mais de moins en moins souple...... L'optimisation se fait sur une plage donnée une fois les deux systèmes d'avances parfaitement mesurés et quantifiés.... Ces valeurs s'appliquent de fait sur un moteur neuf dont les levées d'ACC sont intactes, au bout de quelques milliers de Kms, l'usure des cames changent tout....
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
LR78 a écrit :Calle l'allumage à 8 ° avant le PMH ralenti stabilisé et dépression débranchée.....c'est la base.
Après tu vérifes la valeur à 4000 Trs..... ceci te permet de simplement vérifier que le mécanisme d'avance centrifuge (et non a depression) est fonctionnel. Avec un rapporteur tu peux retrouver la valeur d'avance centrifuge en jouant avec le mouvement du doigt d'allumeur......
La mesure de l'avance crée par la dépression est plus aléatoire et quasi impossible a mesurer (c'est pour cela qu'on précise souvent dépression débranchée ou Vaccum Off) si tu n'es pas en situation de roulage effectif...la dépression moteur etant créée par la charge qu'on lui impose, l'élasticité de l'air et sa mise en mouvement ne peuvent être mesurés en dehors des conditions réelles d'un roulage.
Après c'est une histoire de compromis, plus l'avance est élevé plus le moteur sera "nerveux" ou plutôt "tendu" mais de moins en moins souple...... L'optimisation se fait sur une plage donnée une fois les deux systèmes d'avances parfaitement mesurés et quantifiés.... Ces valeurs s'appliquent de fait sur un moteur neuf dont les levées d'ACC sont intactes, au bout de quelques milliers de Kms, l'usure des cames changent tout....
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
En tout cas dans son bouquin sur les séries S, il précise bien que pour les V8S il n'y a en effet aucun injecteur de départ à froid. Après je n'ai pas celui sur la Griffith/Chimaera.LR78 a écrit : Cette bible est bien mais incomplète et malheureusement parfois fausse (désolé pour les croyants intégristes !) , on y mélange plusieurs générations de véhicules différents comme le système d'injection par exemple...... Je défis les possesseurs de Grif ou Chim de trouver l'injecteur de départ a froid.... ... cet injecteur existe bien mais sur les versions précédents les TVR 350 à 420 ...C'est dommage mais finalement typiquement anglais...
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre
Dans le bouquin "version" chim, le schema de principe de l'injection est celui de l'ancien système....., ainsi que l'un des schema électrique... je vous rassure il y en a malheureusement d'autres...Le coté on duplique a toute les sauce ressort un poil trop...a défaut d'être le seul il faut faire forcément avec...
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