Pression d'huile et bruit bizarre

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AlexisK
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Pression d'huile et bruit bizarre

Message par AlexisK »

Bonjour à tous,
J'ai depuis peu une Chimaera 400 et me pose la question de la pression d'huile. Au ralenti, ça tourne autour de 20-25 et quand je roule, elle ne dépasse pas les 30 psi ! Es-ce normal :-? ??
Autre chose, de temps en temps, entre 4200 et 5000 trs, un gros TAC TAC TAC se fait entendre dans le moteur. Etant nul en mécanique :oops: , je me dis que c'est pas normal mais difficile à dire d'où cela peu venir... Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur :wink: ...
Merci
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LR78
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par LR78 »

Pour ta pression d'huile (si le mano indique la bonne valeur) tu es dans la norme même plutôt haute....au dessus de 15 a chaud au ralenti c'est OK !

Ton "TAC - TAC" est un peu moins normal......Il faudrait avoir un poil plus d'éléments comme accélération a fonds, moyenne ou décélération....accouts moteurs ou baisse de poussée...etc Savoir aussi si le bruit disparait après (au dela de 5000 Trs) .Savoir si le bruit s'arrête nettement ou s'il diminue progressivement....etc...etc

A première vue, je pencherais pour un poussoir hydraulique qui ce désamorce a haut régime....Causes multiples : 1-Peut être le poussoir lui même (usé qui perd la pression plus vite qu'il n'est alimenté en huile) 2- les ressorts (je crois qu'ils sont doubles) de la soupape commandée qui fatigués ne neutralisent plus correctement l'effet de rebond de la soupape, le retour de ce mouvement dans le poussoir favorise son désarmorçage.....
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AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par AlexisK »

Cela me rassure concernant la pression d'huile... Je pensais que 30psi en conduite était un peu faible vu que la valeur médiane du mano est plus haute... Donc pas de soucis de ce côté là.
Pour le bruit, c'est de temps en temps et pas a chaque grosse accélerations. Je ne ressent pas de perte d'accélération ou d'à-coups moteur. Ce bruit dure environ 2 secondes et s'arrête nette après. Je referais des tests en accélération moyenne et décélération comme tu dis. Merci pour ce diagnostic.
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AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par AlexisK »

Voilà quelques précisions sur ce bruit mystérieux !
Ce Tac Tac Tac se fait entendre de 4000 à 5500 trs que je sois en accélération franche ou modérée. Par contre aucun bruit suspect à la décélération à ces régimes moteur. Voilà ce que j'ai pu noté.
Je m'en remet donc à vos talents en mécanique pour me donner un avis sur la marche à suivre, en gros, c'est grave docteur :-? ??
Merci
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AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par AlexisK »

Bonjour à tous,
Dès mon retour de l'étranger, je vais me mettre à changer les RockersShafts ainsi que les rockers. Au moins je serais fixé. Concernant les poussoirs hydrauliques, sont ils difficiles à changer ? Il y a t'il des réglages sur ces poussoir ou bien c'est juste "plug and play" ?
Désolé, mon niveau de mécanique n'est pas bon :oops: mais je fais tout pour y remédier :wink: ...
Merci
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LR78
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par LR78 »

Les poussoirs hydrauliques sont effectivement "plug and play" mais il est fortement conseillé de les amorcer correctement avant montage au risque de les endommager au démarrage.

Pour être tranquille, il suffit de les laisser immerger droit dans un bocal d'huile moteur (la même que celle utilisée dans le moteur !) pendant un certain temps....en fonction de la température ambiante (fluidité de l'huile) quelques heures suffisent. L'absence de bulles qui remontent à la surface ou visible sur les ouies de lubrification des poussoirs indique le début de la fin......

Perso je les mets à "tremper" la veille au soir.....

Contrairement aux culbuteurs ou la dépose des caches culbu suffit (8 visses), pour accéder aux poussoirs, il faut déposer l'admission complète pour mettre a nu l'interieur du V.
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AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par AlexisK »

Merci beaucoup pour cette réponse très claire :thumbleft: .
Lors du changement des poussoirs, je suppose que je pourrai voir où en est l'arbre à cames. Ma chim à 50000miles et j'ai lu un peu partout que c'est, suivant les moteurs, la période où changer cette pièce. Comment savoir si je dois le changer ou si ça peut attendre ?
Encore merci.
Alexis
jerome_tlse
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par jerome_tlse »

questions:

- ton bruit se fait à chaud ou à froid ?

- as tu vérifié que ce n'était pas un bruit annexe (style tole qui entre en résonance ou piéce légérelent déssérée ) ?

- ça ressemble à ça ?

http://danlabgfiles.propagation.net/cat/elise.mp3

- si ce bruit est similaire, tu peux en effet suspecter les poussoirs. Commençe par vérifier ton niveau d'huile. quelle viscosité actuellement ?
ensuite, une vidange avec meilleure viscosité à chaud, voir un additif ?
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LR78
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par LR78 »

Si c'est vraiment un poussoir, un essai de vidange avec un additif pourquoi pas!??!..Vu le prix, il serait dommage de s'en priver!

En réflechissant un poil, je vérifierais aussi l'état des joints et le serrage des collecteurs d'échappement car une fuite en sortie de culasse emet un bruit de claquement uniquement lorsque le moteur est en charge......
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AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par AlexisK »

Bonjour,
Ce bruit ce produit à froid, comme à chaud. Le niveau d'huile est bon.
Mon bruit n'est pas le même que celui de l'extrait : Il est uniquement (de temps à autres) au dessus de 4000trs et c'est un bruit irrégulier genre tactactac pause tactac pause tactactactac qui sonne comme du métal qui se dilate violemment...
Je vérifierai le serrage du collecteur d'échappement, bonne idée :wink:
Si ça viens de là tout simplement, ça serai super...
Merci pour vos réponse,
Je vous tiendrai au courant dans 1 mois et demi...
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AlexisK
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Toujours ce bruit bizarre, mais pas pour longtemps !?

Message par AlexisK »

Désolé de ne pas avoir tenu au courant mais c'est que mon problème n'a pas avancé des masses :oops: ...
J'ai vérifié le serrage des vis de collecteurs mais c'est toujours le même chose ! J'ai pas eu beaucoup de temps ces temps-ci...
Entre temps, j'ai acheté la Bible et ai trouvé qu'un problème d'allumage pourrait produire ce claquement. Enfin, c'est plutôt comme si on tapait sur le moteur avec un marteau :-?
Un problème d'avance ou de retard à l'allumage pourrait-il expliquer ce problème ?
Je vais sûrement acheter un amplificateur d'allumage neuf, un doigt d'allumage et un "distributeur cap" neuf pour commencer à éliminer les problèmes...
Peut-être aussi un "vaccum advance unit" mais quelqu'un sait-il si c'est difficile à changer ??
J'ai un peu mis de côté l'idée que cela vienne d'un poussoir hydraulique car le bruit est vraiment sonore mais en même temps, je suis un petit jeune qui ne connaît pas grand chose en mécanique :lol: mais j'ai vraiment envie d'apprendre et de démonter... Donc retirer l'admission complète et les "rockers shafts" me dit bien quand même, rien que pour voir comment c'est fait.
La grande question, c'est es-ce que c'est "facile à remonter" ensuite ?? Si je change les poussoirs, il y a t-il des réglages particulier pour remettre tout en place ? (jeux aux culbuteurs ou autres....). J'ai entendu qu'il y avait un réglage au niveau des poussoirs à faire quand on change l'arbre à cames !! Peut-être que je n'ai rien compris et que c'est juste au niveau des culbuteurs et seulement quand on change l'arbre...
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
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Toujours ce bruit bizarre mais pas pour longtemps !?

Message par AlexisK »

Désolé de ne pas avoir tenu au courant mais c'est que mon problème n'a pas avancé des masses :oops: ...
J'ai vérifié le serrage des vis de collecteurs mais c'est toujours le même chose ! J'ai pas eu beaucoup de temps ces temps-ci...
Entre temps, j'ai acheté la Bible et ai trouvé qu'un problème d'allumage pourrait produire ce claquement. Enfin, c'est plutôt comme si on tapait sur le moteur avec un marteau :-?
Un problème d'avance ou de retard à l'allumage pourrait-il expliquer ce problème ?
Je vais sûrement acheter un amplificateur d'allumage neuf, un doigt d'allumage et un "distributeur cap" neuf pour commencer à éliminer les problèmes...
Peut-être aussi un "vaccum advance unit" mais quelqu'un sait-il si c'est difficile à changer ??
J'ai un peu mis de côté l'idée que cela vienne d'un poussoir hydraulique car le bruit est vraiment sonore mais en même temps, je suis un petit jeune qui ne connaît pas grand chose en mécanique :lol: mais j'ai vraiment envie d'apprendre et de démonter... Donc retirer l'admission complète et les "rockers shafts" me dit bien quand même, rien que pour voir comment c'est fait.
La grande question, c'est es-ce que c'est "facile à remonter" ensuite ?? Si je change les poussoirs, il y a t-il des réglages particulier pour remettre tout en place ? (jeux aux culbuteurs ou autres....). J'ai entendu qu'il y avait un réglage au niveau des poussoirs à faire quand on change l'arbre à cames !! Peut-être que je n'ai rien compris et que c'est juste au niveau des culbuteurs et seulement quand on change l'arbre...
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par LR78 »

Avant de bidouiller un allumage qui fonctionne...... je roulerai un peu en débranchant la prise de dépression de la capsule (en rebouchant bien l'extrémité du tuyau pour éviter une prise d'air...)

L'allumage peut produire du bruit si l'avance est trop grande : problème solutionné dans ton cas en neutralisant la capsule a depression...

Les autres défauts d'un mauvais allumage sont des acoups, des trous a l'accélération, des ratés ou des pertes de puissance...

D'après tes propos, a priori ton auto fonctionne bien sauf ce bruit.....

Il peut être utile de déposer les bougies pour en observer la couleur, ce qui permettrait d'exclure un problème de "brulage" (allumage ou injection) et donc d'orienter de façon certaine sur un problème "mécanique pur"
Dernière modification par LR78 le 22 mars 2011 17:27, modifié 2 fois.
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AlexisK
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par AlexisK »

Merci LR78,
Je vais essayer ton astuce pour la capsule... Si je comprends bien, si je bouche l'entrée d'air de la capsule et que ce bruit ne se fait plus entendre, c'est que cette capsule induit trop d'avance et donc qu'il faut la remplacer. Pour le moment, je suis à l'étranger, je reviens dans une dizaine de jours pour essayer ça. Je voulais en profiter pour commander quelques pièces...
Les bougies ont été changés récemment et le mécano qui a fait ça (pas encore les bons outils mais ça va venir...) m'a dit qu'elles avaient une bonnes tête.
Je ne sens pas d'a coups ni de trous dans l'accélération mais une perte de puissance au dessus de 4000trs...
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Lucswk
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Re: Pression d'huile et bruit bizarre

Message par Lucswk »

LR78 a écrit :Si c'est vraiment un poussoir, un essai de vidange avec un additif pourquoi pas!??!..Vu le prix, il serait dommage de s'en priver!
......

A quel additif penses-tu ?
Le même que celui utilisé dans le réservoir des vieilles autos qui ne supportent pas le sans-plomb ?

Ou même du gasoil (ce n'est pas de l'humour "inaccessible" à des rigides du style tvr888...) (lol), ça a été testé... avec succès!
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