Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par Invité »

salut,
dans "pompe à eau"
il y a ......
"pompe"!!!!
du verbe "faire circuler".
bon "joke" mis à part c'est quoi la base de ton moteur.
cdlt
chap
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par chap »

Invité a écrit :salut,
dans "pompe à eau"
il y a ......
"pompe"!!!!
du verbe "faire circuler".
bon "joke" mis à part c'est quoi la base de ton moteur.
cdlt
Effectivement, ca semble être la dernière hypothèse.
Quel moteur est ce ? et quel kilométrage a t'il ? Ta pompe est peut etre usée. J'ai déjà vu des pompes désolidarisées de l'axe. Forcément ca marche moins bien...
toto10
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par toto10 »

le moteur est neuf (car clinic Ford 3.0 litre culasse ss plomb et 9.5/1 )allumage optique neuf. ligne inox neuve. la pompe à eau est neuve (l'ancienne etait morte) le radiateur neuf avec un faisseau ++
j'ai mis du produit Motul dans le liquide de refroidissement ( c'est bien j'ai gagner 5° )
j'ai l'impresison que les petits radiateurs sont bien pour les 1600 mais pour le 3000 tout en fonte .......
mon problème quand le moteur est hot (90° vérifié ) la température ne tombe plus meme avec les deux ventillos meme en roulant soft alors s'il faut attendre 5 minutes sur place c'est l'enfert
tvr a monté les gros radiateurs en quelle année?
si mon nouveau truc marche je vend le petit radiateur et les deux ventillos Spal pour une 1600M à prix sympa
Invité

Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par Invité »

pump ,pump pi doo.

j'ai vu un rouet de pompe en plastique neuf,
(ce que je préfère chez les chinois c'est les acheteurs occidentaux , ceux avec des crabes enragés dans les poches...)
faire pas long feu....

ton soucis est caloporté par défaut ...

donc :
soit pompe hs

soit pompe tournée pas assez vite , (pas bonnes poulies ...)

soit radiateur d'occas avec petits tubes bouchés
(petit problème fort fréquence sur rad alu du commerce avec petit petit faiseau, si si me souvient d'une auto qui bouchait ses radiateurs tout les 2 ans/100000 km j'ai fait 480000 avec, et 4 rads neufs)
et pas de chance oxyde alu pas soluble dans l'eau ni l'acide....

donc :
1 vérif état pompe après dépose
2 vérif sur moteur existant des diamètres de poulies pompe/vilo
3 le contrôle du rad j'ai pas d'idée pour contrôler chaque tube sans démonter au moins une des extrémités.
sauf que si c'est ni 1 ni 2 je vois pas autre chose que 3

aprés y a :
un bloc encrassé/entartré de la mort
mais ça le rénovateur aurais du le voir...

et pis pour le fun:
un joint de culasse avec les passages d'eaux pas adaptés à cet ensemble culasse/ moteur...
(peut etre du cassage de gueule en prévision? )

dicton du jour:
la plomberie et le mécanique c'est pareil!
faut etre têtu et patient!
aller! courage.
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par calex_fr »

toto10 a écrit :Je ménerve pas mais bon!!! j'aime avoiner comme un sauvage de temps en temps.....
A SUIVRE
a bon ?

:lol: :lol:
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BMC
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par BMC »

Bonjour,

Il serait peut être intéressant de poser la question a "car clinic"!......non?

Sur ma 3000M de 79, je possède un petit radiateur......et je ne chauffe jamais, même après plusieurs sessions sur piste avec une température supérieur a 25°....je ne dépasse jamais 90°!!
Mes ventilos (type E moins performant que les tiens) se déclenchent normalement et maintiennent parfaitement la température!
Je ne possède pas de radiateur de chauffage!!......cette piste peut être intéressante.....sont montage d'origine est plus haut que le bloc!......essaye de le shunter!

Je pencherais comme mes amis plutôt vers un problème de circulation d'eau.....passages du bloc/culasse obstrué, mauvais joint de culasse?.....re-contrôle la pompe (démontage et vérification de l'axe)
Le retrait du calorstat est une erreur.....le circuit d'eau n'a plus la possibilité de refroidir....étant alimenté en permanence par le moteur.


BMC
chap
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par chap »

BMC a écrit : Le retrait du calorstat est une erreur.....le circuit d'eau n'a plus la possibilité de refroidir....étant alimenté en permanence par le moteur.


BMC

Hello

Je comprends mal cette assertion.
Le retrait du calorstat entraine une circulation permanente d'eau et entraine un refroidissement plus important mais parfois effectivement trop important. En effet, en période de chauffe, le calorstat est fermé pour permettre au moteur de monter plus vite en température et d'atteindre les jeux de fonctionnement optimum. Un moteur sans calorstat chauffe moins vite et met donc plus de temps à atteindre son jeu de fonctionnement optimum. Il s'use donc un peu plus vite.

Par ailleurs en condition hivernale, l'absence de calorstat peut entrainer une température de fonctionnement trop basse. Le moteur ne chauffe pas assez.

Un moteur tourne bien sans calorstat mais il n'y a plus le role régulateur.
calex_fr
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par calex_fr »

François, je me permets de polluer ton sujet avec une photo de BMC en action pour illustrer :

Image
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BMC
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par BMC »

chap a écrit :
BMC a écrit : Le retrait du calorstat est une erreur.....le circuit d'eau n'a plus la possibilité de refroidir....étant alimenté en permanence par le moteur.


BMC

Hello

Je comprends mal cette assertion.
Le retrait du calorstat entraine une circulation permanente d'eau et entraine un refroidissement plus important mais parfois effectivement trop important. En effet, en période de chauffe, le calorstat est fermé pour permettre au moteur de monter plus vite en température et d'atteindre les jeux de fonctionnement optimum. Un moteur sans calorstat chauffe moins vite et met donc plus de temps à atteindre son jeu de fonctionnement optimum. Il s'use donc un peu plus vite.

Par ailleurs en condition hivernale, l'absence de calorstat peut entrainer une température de fonctionnement trop basse. Le moteur ne chauffe pas assez.

Un moteur tourne bien sans calorstat mais il n'y a plus le role régulateur.

Tu as tout a fait raison!
Mais il agit aussi comme un ralentisseur de flux.....pour optimiser le refroidissement du radiateur/ventilo.
Permettant l'injection de liquide plus froid......qu'avec une circulation rapide ou la tendance ne serait s'améliorer!....
Je montais il y a quelques années des bagues (sorte de réducteur) a la place des calorstats......sur certain moteur (BMC type A)......justement pour ralentir la circulation.

Mais je ne pense pas que le souci de notre ami vient de la!


BMC
Dernière modification par BMC le 02 juin 2010 22:45, modifié 1 fois.
Invité

Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par Invité »

salut!
ah!!
chap je trouve tes remarques justes...
le retrait du "calorstat" (définitif) est une erreur.

et je vois que d'autres sont d'accord sur les hypothéses
(joint de culasse pas adapté, passages obstrués, bloc entartré,
pompe à eau)
mais sérieusement la vitesse de rotation de la pompe est a contrôler
(par le diamètre des poulies menante/menée).
et je maintient mes soupçons au sujet du radiateur "d'occas"....
bon
raconte nous les suites...
salut
xknono

Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par xknono »

Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai refait mon radiateur (modèle dans la calandre) de ma 3000M. J'ai augmenté la taille du faisceau et surtout mis un moderne avec plus de passage d'eau. Le tout m'a couté 496 € avec le montage de 2 ventilos électriques en face avant. Chez Delpeyrat à Tulle en Corrèze.
Je pense que les contraintes techniques et températures sont bien différentes entre un 4 et 6 cylindres. donc ce qui peut fonctionner sur un 1600 peut ne pas fonctionner sur un 3l.
Il y a toute une procédure afin de bien évacuer les bulles d'air lorsqu'on le rempli.
A titre d'infos ma 3000M à une température de 82° sur route à 60M (18° ext) et 89° sur autoroute. En revanche en circulation urbaine elle arrive à 99° facilement.
Enfin mon ventilo se met en marche à 87°.
Comme quoi le problème n’est pas facile à résoudre. Si vous avez des solutions.
Cordialement
toto10
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par toto10 »

ça marche !!!!!!!
Dimanche 20 /06 environ 30° participation à la 5 ème Ronde des Troyes-Bar
elle ne chauffe plus la t° en roulant est à 65/70 et ne dèpasse plus les 90° pendant les phases de ralentissements
le bonheur !!!!!!
suite dimanche au gpao à Dijon mon auto sera vers la tribune principale Dimanche
mlx
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par mlx »

bjr
qu'est ce qui marche?
soit gentil décris ce que tu as finalement fait....
slt
Invité

Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par Invité »

Bonjour BMC.
Suis content de voir que le flambeau est bien repris.
J'ai fait un peu de circuit avec aussi (Croix en ternois super) et le précédent propriétaire belge en faisait aussi avec les pots ouverts (bruit d'enfer) et chaussé en Yokohama 205.
Si jamais tu es intéressé, le radiateur de chauffage est dans un coin de mon garage et je dois aussi avoir un jeu de joints liège de cache culbuteurs neufs.
Si tu es preneur fait moi signe (06.77.09.71.47), je dois encore avoir tes coordonnées. J.P
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Lucswk
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Re: Rénovation du petit radiateur ou achat d'un nouveau ?

Message par Lucswk »

Sans vouloir jouer les trouble-fête, ne peux-tu pas, au lieu de t'appeler "invité", te décrire un peu mieux...?

Puisque tu participes au forum, fais-le encore plus "activement", avec plaisir.

Je m'appelle Luc.
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