C'est en effet aussi ce que j'ai pu comprendre de ce document, mais chez nous (et probablement bientôt chez vous aussi), la question au niveau de l'homologation, porte sur la norme de pollution du moteur.
1° comme l'a fait remarquer Enzo, les speed six TVR ne bénéficient pas d'une homologation européenne, et ne sont homologuées qu'en GB à titre particulier sous un régime strictement local de tolérance pour les véhicules automoteurs en construction artisanale!
...mais néanmoins, stricto sensu, elles sont homologuées dans un état membre!!!!
Ce volet en l'occurrence pose problème en France et vous oblige à repasser des tests de freinage, soucis avec l'éclairage, etc...., mais ne posait pas tous ces problèmes en Belgique, l'importateur présentait le dossier et certifiait la conformité par rapport au cahier des charges anglais, on recevait alors un dossier d'homologation et de réception a titre de véhicule unique, point barre! (c'est mon cas, et ça reste valable)
mais....à partir de 2012 la norme de pollution obligatoire pour immatriculer un moteur est Euro5, avant il existait une tolérance à ce propos
2°Comme les états Européens , dont la Belgique, considèrent
de manière archaique que l'immatriculation d'un véhicule pour la première fois sur son sol doit être précédée d'une nouvelle réception d'homologation (même si ce véhicule a déjà été immatriculé ailleurs en Europe) et donc
encore plus ridicule qu'il s'agit d'une immatriculation comme pour un véhicule neuf, alors que le véhicule était déjà en circulation antérieurement sur son territoire d'origine.
S'agissant d'une nouvelle immatriculation on se heurte à la loi sur les émissions imposant aux véhicules immatriculé de novo à partir de 2012 a respecter la norme Euro5, et donc impossible d'immatriculer un Speed six encore Euro3.....Cornélien n'est il pas?
Parce que vous pouvez très bien circuler dans toute l'Europe avec le Speed six immatriculé pour la première fois aujourd'hui en 2012..... en plaque Anglaise.
Nous sommes exactement dans l'état de figure que vise la mise au point Européenne...et encore une fois, il y a confusion entre l'esprit de la loi visant à l'amélioration de l'espèce en général et son application stricte et abrutie
Donc en pratique:
voiture d'occasion Française en France ou Belge en Belgique (donc en possession d'un certificat de conformité national) pas de problème!
mais
toute première immatriculation d'un véhicule étranger non Euro5 risque d'être refusée a fortiori s'il s'agit en plus d'un véhicule jamais immatriculé même dans son pays d'origine (attention certains spéculateurs anglais on acheté des voitures et ne les ont jamais immatriculées pour tricher sur la date de première mise en circulation (Sagaris 2009 ça s'est vu, et c'était pas un V8 ricain!!!)!........ ce n'est pas un problème de conformité mais de norme de pollution!
j'ignore si l'homologation européenne (EC)de certaines Chim, et Grif, les sauvent de ce marasme, a mon avis et en toute logique pas!
En fait, par ce biais, l'Europe vient de fermer ses frontières internes au marché automobile transfrontalier de véhicules d'occasions de moins de 25ans!
Conclusion,.... exit les Speed Six! et peut être les Chim's, Grif's et Cerb's importées d'Angleterre
CQFD
et a propos des normes de pollution et de leur signification, voiçi un article très intéressant d'un de vos compatriotes:
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/pollution.html
C'est en effet aussi ce que j'ai pu comprendre de ce document, mais chez nous (et probablement bientôt chez vous aussi), la question au niveau de l'homologation, porte sur la norme de pollution du moteur.
1° comme l'a fait remarquer Enzo, les speed six TVR ne bénéficient pas d'une homologation européenne, et ne sont homologuées qu'en GB à titre particulier sous un régime strictement local de tolérance pour les véhicules automoteurs en construction artisanale![color=#008000]...mais néanmoins, stricto sensu, elles sont homologuées dans un état membre!!!![/color]
Ce volet en l'occurrence pose problème en France et vous oblige à repasser des tests de freinage, soucis avec l'éclairage, etc...., mais ne posait pas tous ces problèmes en Belgique, l'importateur présentait le dossier et certifiait la conformité par rapport au cahier des charges anglais, on recevait alors un dossier d'homologation et de réception a titre de véhicule unique, point barre! (c'est mon cas, et ça reste valable)
mais....à partir de 2012 la norme de pollution obligatoire pour immatriculer un moteur est Euro5, avant il existait une tolérance à ce propos
2°Comme les états Européens , dont la Belgique, considèrent [color=#008000]de manière archaique[/color] que l'immatriculation d'un véhicule pour la première fois sur son sol doit être précédée d'une nouvelle réception d'homologation (même si ce véhicule a déjà été immatriculé ailleurs en Europe) et donc [color=#008000]encore plus ridicule[/color] qu'il s'agit d'une immatriculation comme pour un véhicule neuf, alors que le véhicule était déjà en circulation antérieurement sur son territoire d'origine.
S'agissant d'une nouvelle immatriculation on se heurte à la loi sur les émissions imposant aux véhicules immatriculé de novo à partir de 2012 a respecter la norme Euro5, et donc impossible d'immatriculer un Speed six encore Euro3.....Cornélien n'est il pas?
Parce que vous pouvez très bien circuler dans toute l'Europe avec le Speed six immatriculé pour la première fois aujourd'hui en 2012..... en plaque Anglaise.
Nous sommes exactement dans l'état de figure que vise la mise au point Européenne...et encore une fois, il y a confusion entre l'esprit de la loi visant à l'amélioration de l'espèce en général et son application stricte et abrutie
Donc en pratique:
voiture d'occasion Française en France ou Belge en Belgique (donc en possession d'un certificat de conformité national) pas de problème!
mais
toute première immatriculation d'un véhicule étranger non Euro5 risque d'être refusée a fortiori s'il s'agit en plus d'un véhicule jamais immatriculé même dans son pays d'origine (attention certains spéculateurs anglais on acheté des voitures et ne les ont jamais immatriculées pour tricher sur la date de première mise en circulation (Sagaris 2009 ça s'est vu, et c'était pas un V8 ricain!!!)!........ ce n'est pas un problème de conformité mais de norme de pollution!
j'ignore si l'homologation européenne (EC)de certaines Chim, et Grif, les sauvent de ce marasme, a mon avis et en toute logique pas!
[color=#FF0000]En fait, par ce biais, l'Europe vient de fermer ses frontières internes au marché automobile transfrontalier de véhicules d'occasions de moins de 25ans![/color]
Conclusion,.... exit les Speed Six! et peut être les Chim's, Grif's et Cerb's importées d'Angleterre :evil:
:!: CQFD
et a propos des normes de pollution et de leur signification, voiçi un article très intéressant d'un de vos compatriotes:[url]http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/pollution.html[/url]