par petit-a-petit » 26 avr. 2011 15:03
d'accord, j'ai compris,...
alors c'est très différent!
Le citoyen lambda n'a jamais de contact avec ce service technique d'homologation en belgique, qui effectue certainement les mêmes tests, et qui s'apparente au service de métrologie national probablement.
La réception d'un véhicule à titre isolé se faisait jusqu'il y a quelques années par l'intermédiaire de deux "experts", qui passaient voir un ou plusieurs véhicules et terminaient la matinée par un très bon repas bien arrosé.....tsk, tsk , tsk...!
ça c'est (mal)heureusement fini!...ça s'apparentait un peu au "fait du Prince"...
Actuellement l'importateur du véhicule non homologué fourni au nom du constructeur un descriptif complet du véhicule (type, motorisation autorisée, type de roues, de pneus, taille des jantes, poid à vide, en charge , j'en passe et des meilleurs!)
Ce document part et reste pour un exemplaire stocké dans les archives de la DIV(division d'immatriculation des véhicules) ou ailleurs, paix à son âme, l'importateur se présente avec le même document ou sa copie au centre de contrôle technique le plus proche et fait constater la correspondance ainsi que le respect d'un minimum de points de sécurité(tests freins...), et d'obligations légales(ceintures de sécurité, hauteur et type de phares, par exp.)...c'est tout!...
il obtient un document utilisable pour l'immatriculation du véhicule, dont coût, l'équivalent d'un contrôle annuel!
La différence avec la France tient au fait que notre contrôle technique automobile est un organisme officiel unique monopolistique sur tout le territoire belge (comme la TUV allemande), avec des tarifs légalement imposés mais aussi exercé par des mécaniciens dont un au moins avec les pouvoirs d'un agent assermenté de la force publique restreints à leur domaine strict biensur, ils peuvent par exemple interdire immédiatement l'usage d'un véhicule et le mettre hors circulation.
Si je ne m'abuse en france les contrôles techniques sont privés et indépendants donc avec des tarifs libres, et sont l'objet en plus de la méfiance des fonctionnaires gouvernementaux, ce qui explique peut être ce double passage, et les suspicions multiples, ainsi que les complications dont vous faites l'objet...
Comme on dit pour bloquer une situation, donnez des pouvoirs similaires à deux autorités concurrentes, et elles se renvoient la balle indéfiniment!
...donc pour vous répondre, l'homologation à titre individuel coûte le prix d'un contrôle technique, soit beaucoup moins cher que chez vous, si j'ai bien compris!
d'accord, j'ai compris,...
alors c'est très différent!
Le citoyen lambda n'a jamais de contact avec ce service technique d'homologation en belgique, qui effectue certainement les mêmes tests, et qui s'apparente au service de métrologie national probablement.
La réception d'un véhicule à titre isolé se faisait jusqu'il y a quelques années par l'intermédiaire de deux "experts", qui passaient voir un ou plusieurs véhicules et terminaient la matinée par un très bon repas bien arrosé.....tsk, tsk , tsk...!
ça c'est (mal)heureusement fini!...ça s'apparentait un peu au "fait du Prince"...
Actuellement l'importateur du véhicule non homologué fourni au nom du constructeur un descriptif complet du véhicule (type, motorisation autorisée, type de roues, de pneus, taille des jantes, poid à vide, en charge , j'en passe et des meilleurs!)
Ce document part et reste pour un exemplaire stocké dans les archives de la DIV(division d'immatriculation des véhicules) ou ailleurs, paix à son âme, l'importateur se présente avec le même document ou sa copie au centre de contrôle technique le plus proche et fait constater la correspondance ainsi que le respect d'un minimum de points de sécurité(tests freins...), et d'obligations légales(ceintures de sécurité, hauteur et type de phares, par exp.)...c'est tout!...
il obtient un document utilisable pour l'immatriculation du véhicule, dont coût, l'équivalent d'un contrôle annuel!
La différence avec la France tient au fait que notre contrôle technique automobile est un organisme officiel unique monopolistique sur tout le territoire belge (comme la TUV allemande), avec des tarifs légalement imposés mais aussi exercé par des mécaniciens dont un au moins avec les pouvoirs d'un agent assermenté de la force publique restreints à leur domaine strict biensur, ils peuvent par exemple interdire immédiatement l'usage d'un véhicule et le mettre hors circulation.
Si je ne m'abuse en france les contrôles techniques sont privés et indépendants donc avec des tarifs libres, et sont l'objet en plus de la méfiance des fonctionnaires gouvernementaux, ce qui explique peut être ce double passage, et les suspicions multiples, ainsi que les complications dont vous faites l'objet...
Comme on dit pour bloquer une situation, donnez des pouvoirs similaires à deux autorités concurrentes, et elles se renvoient la balle indéfiniment!
...donc pour vous répondre, l'homologation à titre individuel coûte le prix d'un contrôle technique, soit beaucoup moins cher que chez vous, si j'ai bien compris!