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Distribution série S4c et V8

Publié : 07 janv. 2022 20:14
par JLC
Mes recherches me font regarder une S4c et une s v8 ; quels sont les modes de distribution des ces 2 moteurs ? (courroie ou chaîne ?)

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 07 janv. 2022 20:28
par papa125
Sur le V8 : chaîne courte puisque l'AAC est central. La suite ? Poussoirs hydrauliques, tiges de culbuteurs, culbuteurs.
https://www.youtube.com/watch?v=_VIUfg6oVi0
Sur le V6 je ne sais pas, les spécialistes te diront :wink:

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 08 janv. 2022 12:29
par JLC
Merci pour l !info ! :wink:

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 11 janv. 2022 22:48
par _Zeb_
Le V6 Ford a une distribution par cascade de pignons, ni chaine, ni courroie.

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 12 janv. 2022 11:44
par JLC
Un grand merci pour ces infos ! :-)

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 14 janv. 2022 17:22
par olive76
Salut à tous,
Désolé Zeb, mais le 2.9 Ford 6 cylindres a une distribution par chaine.
Ce moteur est très solide et ne connait pas les problèmes d'arbre à came du 8 cylindres d'origine Rover.
Les TVR sont de très bonnes voitures, et quelque soit le moteur; elles donnent beaucoup de plaisir.
P1100359.jpg

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 14 janv. 2022 17:40
par _Zeb_
Oh crotte, je pensais que le Cologne était comme l'Essex.
Je vais me flageller à coup de chaîne de distribution pour expier mes fautes.

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 14 janv. 2022 17:49
par JLC
Je profite du passage d'experts sur ce poste pour demander si vous connaîtriez la différence de poids entre le v6 et l v8 ?

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 14 janv. 2022 22:56
par olive76
Je ne connais pas le poids des moteurs, mais j'ai lu qu'il n'y avait que peu de différence car le V8 est en fonte d'aluminium et le V6 en fonte d'acier: est ce cela Zeb ?

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 14 janv. 2022 23:47
par _Zeb_
J'ai trouvé les chiffres suivants :

Ford Essex : 146kg
Ford Cologne : 113kg
Rover V8 : 118kg

Mais aussi ailleurs que le Essex ferait 170kg et le Rover 145kg, ce qui revient globalement à la différence plus haut autour de 25kg . Il semblerait qu'il y ait des problèmes de conversion d'unité, les pounds UK et US n'étant pas les mêmes.

Bref, par rapport à la question initiale, il semblerait donc que le Rover V8 et le Cologne soit comparable en poids.

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 15 janv. 2022 13:52
par JLC
Merci pour les infos !
Encore une petite question dont je n'ai pas trouvé de réponse précise; la S4c, dont catalysée est donnée pour combien de cv ? - Trouvé entre temps (168 cv) :D

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 15 janv. 2022 21:19
par olive76
A 2 ou 3 cv près, ce n'est pas très significatif; avec le 6 cyl Ford, c'est plus agréable de rouler sur le couple que sur le régime max, qu'il n'apprécie pas trop longtemps.
Je te ferais la même réponse que faisait les gens de chez Rolls Royce quand tu posais la question du nombre de CV développés, et pas indiqués: " la puissance est suffisante, Monsieur".
Vu le poids de la bête TVR, le rapport poids/puissance est supérieur à beaucoup de voitures dites sportives.

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 16 janv. 2022 13:25
par JLC
Juste réponse.
Ceci-dit c'est parceque j'avais lu je ne sais où que la version catalysée avait 70 cv en moins.... mais pas moyen de vérifier cette info...

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 16 janv. 2022 15:55
par papa125
Il doit y avoir une confusion avec la S V8 ;)

Re: Distribution série S4c et V8

Publié : 16 janv. 2022 18:24
par JLC
Pour la V8, la puissance reste la même (article de l'Automobile Sportive - en général de bons docu) :

"
...Le V8 est équipé d’un arbre à came plus pointu, un taux de compression plus élevé (10,5) et développe 240 ch à 5250 tr/min pour un couple de 37,3 mkg à 3000 tr/min. Sur les V8S équipées d’un catalyseur (seulement 25 exemplaires vendus), TVR a également monté le V8 des Chimaera, avec un profil de cames moins agressif et un taux de compression moins élevé (9,8) mais dont la puissance reste la même. "